Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes

Messages recommandés

Ensuite faudra remonter vers le bac à l’étage au travers du passage dans la cloison en haut a droite. cela va se faire ne 32mm avec des coudes 90°grand angle et les vannes et raccords union qui vont bien. Je prévois aussi un bypass retournant vers la decant. pour régler le turn-over...

A ta place et si c'est encore possible, je remontrais en 40 comme c'est prévue à l'origine sur la pompe.

• Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Personnellement, je me sers un scotch costaud de l'autre coté de la pièce pour limiter mon stress pendant que le copain dont c'est le métier s'occupe du perçage...

Moi, à ta place, après tout ce boulot, je n'oserais même pas mettre de l'eau dedans, de peur de salir

Aujourd'hui mise en place du parement sur le mur du fond, des portes sur l'armoire technique Début d'implantation de l'armoire technique Futur emplacement de l'écran....faut que je réalise un

Posted Images

A ta place et si c'est encore possible, je remontrais en 40 comme c'est prévue à l'origine sur la pompe.

Rien n'est encore fait, même pas le malterie acheté. Le calculateur d'Hervé m'indique un TO de 6.4x possible => 2820l/h pour 455L. Par contre ça fait un peu canon de Navarone pour la sortie....pas l'habitude...déjà en 32mm....

Autre news : la rampe led est repartie pour un tour....l'assemblage prévu est partie en sucette avec comme un résultat un cadre pas du tout à 90°....j'ai donc commander des profilés qui vont bien....Par contre l'organisation de la rampe reste la même...

Les nouveaux profilés sont arrivés...y a pas photos comparativement à l'autre version :-! :-! :-!

14112406163812463312735923.jpg

14112406163612463312735922.jpg

Rampe petite suite :
-Fixation des cornières qui serviront à fixer les dissipateurs
-Début de la réalisation du "plenum" => plaque de PVC expansé de 3 mm qui prendra place côté flotte de la rampe "isolera" les dissipateurs de cette dernière. Pour ce faire il faut découper des "fenêtres" laissant passer les leds. J'ai donc imprimé des patrons des dissipateurs avec les leds en place et les fenêtres matérialisées. Au cutter, le tout se découpe assez facilement.

14113005064612463312753812.jpg

14113005064912463312753813.jpg

14113005065212463312753814.jpg

Voila ce que cela va donner "coté flotte"

14113005065412463312753815.jpg

Marc

Aujourd'hui j'ai réceptionné mes pcb qui vont me servir à relier les différents éléments impliqués dans "l'infrastructure Arduino" au travers de câbles réseaux informatique.

14120109515812463312758413.jpg

Cela fait un moment que je planche sur ou je veux aller en terme de populations d'acro/décor pour finir par me décider. Je verrais bien deux zones

- une arrière près du mur (là où il y aura la surverse et les pompes de brassage) qui abritera un massif d'acro type Formosa sur presque toute la hauteur : dans l'idée je verrais bien deux souches (une verte et une bleue)
- une zone avant visible sur 3 faces. Elle abritera un décors bas un peu en suspension et peuplés de différents milepora voir d'autres types mais à branches courtes

Pour mieux situer un petit photomontage, je n'ai rien trouvé pour illustrer la partie avant

14120109303112463312758364.jpg

• 3 weeks later...

On continue le petit bonhomme de chemin => Le meuble d'appuis que j'avais réalisé a été peint puis fixé au mur et faisant suite ce fut au tour du châssis de la SMPS de trouver ses points d'ancrage J'en ai profité pour loger mon premier boitier de relais puissance de l'arduino.

14122505274112463312823022.jpg

14122505274312463312823023.jpg

Ce denier herberge prendra en charge le chauffage, la pompe de remonté et l’éclairage dans un premier temps. LE dissipateur sur le boitier est celui du relais solid state 25A qui commande la mise en en route de la grosse SMPS de l’éclairage. L'arduino sera branché sur boitier au travers d'un câble réseau venant du RDC. La commande se fait grâce à une platine à 4 relais qui prendra place dans ce boitier de relais puissance. Je suis en congés jusqu'au 4 janvier avec un gros programme bricole sur le bac : réfection du faux plafond qui est pari en vrille, réalisation de la boite de débordement et perçage de la cuve, Mise en peinture des faces "arrières" de la cuve.
Autre news : le nouvel écumeur est commandé => ATI powercone 200ISDC. Je me suis aussi décidé pour le brassage => 2x RW15 sur oscillateur le tout commandé par l'ACKduino.

Marc

On continue le petit bonhomme de chemin =>... J'en ai profité pour loger mon premier boitier de relais puissance de l'arduino.

Ce denier herberge prendra en charge le chauffage, la pompe de remonté et l’éclairage dans un premier temps. LE dissipateur sur le boitier est celui du relais solid state 25A qui commande la mise en en route de la grosse SMPS de l’éclairage. L'arduino sera branché sur boitier au travers d'un câble réseau venant du RDC. La commande se fait grâce à une platine à 4 relais qui prendra place dans ce boitier de relais puissance.

Autre news : le nouvel écumeur est commandé => ATI powercone 200ISDC. Je me suis aussi décidé pour le brassage => 2x RW15 sur oscillateur le tout commandé par l'ACKduino.

Marc

Bonsoir

Je ne sais pas où tu penses mettre l'Arduino. Surtout la distance qui va le séparer des éléments de puissance.

Si la distance est significative, (je ne saurais dire combien), préfères mettre les relais côté Arduino afin d'éviter les longs fils propices à chopper des parasites.

Toujours aussi chouettes tes réalisations :-)

Modifié par Bubule

Bonsoir

Je ne sais pas où tu penses mettre l'Arduino. Surtout la distance qui va le séparer des éléments de puissance.

Si la distance est significative, (je ne saurais dire combien), préfères mettre les relais côté Arduino afin d'éviter les longs fils propices à chopper des parasites.

Tu as mis le doigt sur une de mes craintes. Parce que la puissance est en bas et je me vois mal faire l'aller retour...maintenant je vais utiliser des câbles réseaux de 7,5m en cat5 avec blindage à la masse donc moins propice à chopper des saloperies. De plus il va s'agir là de simple commutation en aucun cas de la modulation de fréquence. Un amis fait sur plus long sans trop de soucis. Sont concernés le on/off de la pompe de remonté, de l'écumeur, de l'alim SMPS de la rampe led (pas le contrôle des leds), de la pompe d'osmolation. De plus je prévois une alimentation indépendante des bobines des relais => le +5V arduino ne sert qu'a commuter les optocoupleurs des cartes relais. Les futur pompe de dosage seront gérées en proximité. et si j'ai trop de soucis je dédouble les arduino avec un à au RDC pour éclairage/brassage/affichage de la température et un autre au sous-sol pour le contrôle pompe de remonté/écumeur/sécurité chauffage/osmolation. Le "dosage" sera lui pour un troisième arduino ou le système neo3+. Plus il y a de fonctions sur un arduino qui tourne plus il y a de chance d'avoir des comportement erratiques.

Tu t'éclates là  :yahoo  :yahoo

Bravo  :prosterne

C'est un peu le but....il faut que je me torture les méninges sinon cela ne va pas..... :idiot :idiot :idiot

Aller on passe au débordement externe => perçage du verre de 10mm. Voulant mettre toutes les chances de mon coté je me suis dis je vais me faire un gabarit pour pouvoir percer des deux cotés du verre pour ne pas avoir "d’écaillage", mais vouloir et obtenir ce que l'on veut ne vont pas toujours de paire....en images

La gabarit avec le verre à percer en place :

14122605375112463312824819.jpg

on ferme :

14122605375312463312824820.jpg

et on attaque le perçage en entamant d'un côté puis en continuant par l'autre :

14122605375612463312824822.jpg

14122605375912463312824823.jpg

14122605380112463312824824.jpg

Et malgré toutes ces précautions ben le résultat n'est vraiment pas fameux : deux des trous ont fait des écailles. Je pense qu'en fait je ne suis pas aller profond lors de la première passe. Je sens que je vais transpirer sévère quand je vais percer la cuve

14122605380412463312824825.jpg

14122605380612463312824826.jpg

Un peu....beaucoup dégoûté pour le coup j'ai décidé de tenter le coup quand même. Le verre fait 100mm d'épaisseur et il aura moins de 20cm de flotte à ce niveau donc pas grand chose en pression, mais bon ça me fait vraiment suer cette histoire

14122605380812463312824827.jpg

Pour ne pas faire d'éclats il était facile de poster avant de faire les trous, je t'aurais dit comment faire, il y a deux façons de faire

J'aurais pu poster effectivement mais comme cela m'avait plutôt réussi sur la cuve de 125L (image ci dessous)

13060107273812463311252178.jpg

Maintenant si tu veux bien partager ton expérience je suis tout ouïe....

Marc

Modifié par Idefixes

La méthode la plus facile est percer par moitié de chaque côté, pour cela il faut être bien méthodique et percer précisément

La seconde est de disposer d'une perceuse a colonne, je pense en avoir vu une sur une de tes photos, car à main levée, la main tremble plus ou moins et surtout ne garde pas tout le temps le niveau

Modifié par mer rouge

La méthode la plus facile est percer par moitié de chaque côté, pour cela il faut être bien méthodique et percer précisément

La seconde est de disposer d'une perceuse a colonne, je pense en avoir vu une sur une de tes photos, car à main levée, la main tremble plus ou moins

La première est celle que j'ai appliquée....mais probablement que je ne suis pas aller à moitié entre autre faux pas. J'aurais effectivement prendre la colonne pour ces perçages, mais je rechigne à cause de l'eau qui dégoulinerais inévitablement sur la colonne....autre soucis : si c'est utilisable pour la plaque de verre du débordement ce n'est pas possible pour une utilisation sur la cuve.

Marc

Modifié par Idefixes