Aller au contenu

seriatopora hystrix


nicolas.l

Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Les valeurs de cette osmosée sont suivies par les aquariophiles du coin régulièrement.

On trouve : nitrate = 0 ; phosphates = 0,03 ppm ; conductivité = 20 µs.

 

Les valeurs en phosphate sont testés avec deux appareils de mesure différents et avec des lots de test différents et en faisant des répétitions. Ces valeurs en phosphate restent indicatives à ce niveau de précision. Dans tous les cas avec l'utilisation de n'importe quel sel on arrive facilement 0,06 ppm ce qui (pour moi) à ce niveau est loin d'être dramatique et ce qui représente la valeur calculée. L'utilisation de résines ou autre moyens biologiques reste indispensable pour descendre à des valeurs inférieures (sauf si on utilise de l'eau de mer naturelle). Une valeur

Dans tous les cas l'utilisation de résines à base d'oxyde de fer dans un filtre fluidisé permettra de diminuer cette valeur.

 

Maintenant reste à savoir si le changement de couleur vient bien de ce déséquilibre entre les nitrates et les phosphates.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste à savoir si le changement de couleur vient bien de ce déséquilibre entre les nitrates et les phosphates.

 

olivier

 

Peut etre pas d'un déséquilibre entre no3 et po4, mais du manque de N tout court. L'absence de coralline pouvant aller aussi dans ce sens.

Autant avec trop de po4 les seriato font des pointes rondes, autant avec trop peu de N ils palissent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser que l'azote pourrait être pompé par les algues unicellulaires qui poussent sur tes vitres. Elles utilisent le CO2 dissout comme source de Carbone. Elles ont donc un avantage sur les bactéries qui elles sont bloquées par la carence en carbone.

 

Depuis quand as-tu stoppé les ajouts de carbone via le VSV ou les biopellets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis une semaine mais la perte de coloration fait suite a la coupure uv ozone et ajout des biopellet.

j ai acheter de la resine phosguard je viens de faire le test phosphate (chekker hanna ) 0.09 ce soir. nitrate apres deux jours sans ecumer toujours 0

quelle quantite je dois metre pour 450 litres d eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoints le point de vue de calimero. Je mets max 1/4 ou 1/3 du volume du filtre en résine pour laisser les 3/4 en eau. Toute le substrat doit toutefois bouger pour ne pas qu'il y est colmatage et passage préférentiel. Dans les filtres fluidisés il y a souvent des mousses en sortie qui doivent être nettoyées régulièrement car l'érosion des poudres (oxyde de fer) peut obstruer ces mousses et réduire le débit. Je fais, en plus, passer la sortie des filtres sur de la ouate avant d'aller dans la décant. Selon la taille du filtre on peut utiliser une pompe de 1500L/H afin d'avoir un débit réel proche des 1000L/H.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je fais suite a l ajout de phosguard  hier matin 0.09 ce matin 0.02. par contre l eau est devenu un peu trouble.

coupelle de l ecumeur toujours retiré et nitrate toujours  toujours 0. a croire que mes baterie sont championne dans l épuration des nitrates je vais donc efectuer ma 4e journée sans le godet de l ecumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu pourras, je pense, remettre la coupelle se soir même si ton taux de nitrate n'a pas trop bougé. Tu pourras renouveler l'expérience dans deux trois semaines. Par contre dans quelle endroit se fait le rejet de ton filtre fluidisé, est ce que ce rejet ce fait sur de la ouate ?

Tu pourras également continuer à nourrir un peu plus comme tu fais.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, quand j'ai eu a réellement a arrêter un écumeur pour compenser une eau trop pauvre en nutriment, il fallait une bonne semaine au bac pour que les effets se fasse sentir.

Concrètement, ces effets sont dans un premier temps visible sur les coraux :

ils se manifestent pas une reprise de couleur et de croissance sur les coraux, A. nana est pour cela un très bon indicateur, ré apparition de pointe violette ou bleu de croissance. Sur A. millépora rose, cela se traduisait par une rose plus foncé, la colonies étant plus blanche avant arrêt de l’écumage.

Les effet mesurables au test ne viennent que plus tard et sont faibles, sauf a aller trop loin, ce ne sont donc pas eux qui permettent de juger a mon avis, même si il vaut mieux suivre les paramètres, cela évitant une erreur de diagnostique.

J’avais ainsi un bac donc l’écumeur n’était en service que environ 1 semaine sur 4, les cycles étaient les suivants :

Arrêt de l’écumeur (arrêt complet, je n’ai pas noté de différence sensible en mesurant O2)

Après une dizaine de jours, début reprise de couleur.

Attente encore d’une bonne dizaine de jours, préférant une eau trop « chargée » qu’une eau trop pauvre.

Remise en service de l’écumeur, l’effet d’appauvrissement était relativement rapide a venir, une semaine / 10 jours, A. nana était devenu mon indicateur (selon la longueur des pointes de croissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici