Aller au contenu

seriatopora hystrix


nicolas.l

Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

sans vouloir pourrir ce post tres interessant,

 

perso j'ai le même effet sur un acropora hyacinthus rose devenu tout pâle mais en ayant 0 en Po4 et 25 en Nitrate. Filtration résine anti-PO4 en chaussette.

 

faut-il y voir la même problematique que Nicolas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si c'est cette résine que tu utilise : http://www.poisson-or.com/materiel-de-filtration-seachem/4461-seachem-phosguard-500ml.html

 

Je te conseille de la virer pour en changer et prend plutôt celle ci :  https://www.google.fr/shopping/product/9477363755672383528?q=phosex+pond&client=safari&rls=en&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.59026428,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.xtTzElM-kBg.O&biw=1280&bih=738&tch=1&ech=1&psi=vOHQUu_YL-mT0AWEsoEQ.1389420989303.3&ei=v-HQUuHaO-bO0QXUsYD4BQ&ved=0CEwQpiswAQ

( qui est compatible en récital)

 

La premier est bien la cause de ton eau trouble et va nécroser tes coraux si tu continu le FLF , regarde les retours sur le net  , j'en ai fait les frais .

 

Si tu prend la 2eme pas de souci si tu ne surdose pas , rince la bien car il y a un dépôt marron et comme dit olivier filtre sur perlon a la sortie su FLF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je pensse que vais prendre la meme qu olivier a l avenir si besoin car avant avec mon osmoseur avec resine deionisante+ changement d eau a l eau de mer naturelle j avais les phosphate 0.02. cela dit je me pose la question egalement de l hydroxyde car j utilise la fleur de chaux comme l utilise phillipe qu olivier connait. peut etre quelle contient des phosphates et que j injecte pas assez pour précipiter les phosphate du bac.

je viens de rincer mon perlon sortit de filtre et c etait deja bien crade (poussiere grisonnante) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement la Seachem est de l'oxyde d'aluminium et les autres semblent être de l'oxyde de fer. Certaines sources à l'époque disaient que l'oxyde d'al risquait de brûler les pointes des acros. Un démenti sur ce point a été développé par Seachem avec une étude à l'appuie. Dans tous les cas je préfère utilisait une résine à base d'oxyde de fer : il y a la Fauna marin mais celle de JBL ressemble très très fortement à la Fauna Marin. Il faut faire attention toutefois de ne pas utiliser le fond du seau qui contient beaucoup de poudre car cette dernière peut être facilement envoyée dans le bac malgré les filtres du fait de sa taille.

Tous les sels synthétiques (à ma connaissance !!!) contiennent des phosphates ce qui est un inconvénient par rapport à l'eau de naturelle par contre l'utilisation de l'eau de mer naturelle n'est pas sans risque : beaucoup d'algues sont introduits par ce biais plus certaines pollutions qui peuvent venir. Tout se pas bien jusqu'au jour où !!!! A chaque aquariophile de faire la part des choses...

 

Concernant la fleur de chaux utilisait sous forme d'hydroxyde il est possible qu'il y ait des phoshates également. Il faudrait le vérifier.

 

Tes variations de phosphates sont élevées dans la journée c'est assez étonnant. Tu devrais peut être faire deux fois de suite le test.

Il n'y a pas une évolution importante dans la journée dans l'eau de l'aquarium sauf en cas de traitement par précipitation massive. Dans l'eau du robinet qui sert pour faire de l'eau osmosée il peut par contre y avoir de fortes variations journalières.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous voila apres une semaine de résine antiphosphate j ai les hystrix qui poussent fort pointe bien pointu par contre toujours pas repris de couleur.

j ai egalement changer les filtres de mon osmoseur charbon sediment et resine deionisante . je ferais les test de celui ci ce week end car en ce moment je fini tard le soir.

olivier aurait tu un photometre mieux que le chekker hanna car franchement je ne trouve jamais le meme résultat avec le mien.

peut etre defectueux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le checker hanna te donne la même valeur rien ne doit perturber la mesure. C'est une mesure optique de la couleur

 

Il faut bien nettoyer le verre des fioles, poser le checker pour que le liquide ne bouge pas pendant la mesure et surtout, attendre que les microbulles aient disparues.

 

Souvent je fais 3 mesures, la première est souvent différentes des 2 secondes. Je parle bien de refaire la mesure avec les même fioles, pas de remettre une dose de réactif. C'est bien le même échantillon que je mesure 3 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une étude à l'appuie. ...je préfère utilisait une résine ...par rapport à l'eau de naturelle... beaucoup d'algues sont introduits... Tout se pas bien ... la fleur de chaux utilisait sous forme...

Un conseil aux jeunes membres, évitez de poster à partir d'un smartphone, d'un seul doigt, à la lueur des réverbères et surtout, au retour d'une beuverie, ça fait désordre   :chaleur

 

salut a tous voila apres une semaine de résine antiphosphate j ai les hystrix qui poussent fort pointe bien pointu par contre toujours pas repris de couleur.

 

Le problème des résines à base d'oxydes ferreux, c'est que le taux de fer augmente et les algues avec... les petits bras, pas suffisamment musclés, des pigments, ont du mal à se frayer un passage dans la forêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le problème des résines à base d'oxydes ferreux, c'est que le taux de fer augmente et les algues avec... les petits bras, pas suffisamment musclés, des pigments, ont du mal à se frayer un passage dans la forêt.

 

 

 

Tout à fait. Et aussi est-ce que 0.06 de po4 expliquent à eux seuls le soucis de couleur ? Les pigments aux petits bras musclés ont ils aussi assez d'azote pour se reproduire et être assez nombreux pour se faire une place au soleil ? Même question pour les corallines.

De mon experience, mes seriato étaient bruns quand j'ai eu trop de phosphates mais depuis 0 no3 et 0 po4, ils étaient devenus tous roses pales. Depuis maintenant 15 jours que je nourris plus et que j'ai bridé le rab, les NO3 sont à 0.2 et les histrix ont repris en partie pour certains un corps rose avec des polypes violets et pour les autres un corps jaunes et verts avec des polypes violets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais comme  nos tests ne mesurent pas tous le phosphates, on ne sait finalement pas combien il y en a réellement.

 

Oui mais c'est quand on en mesure beaucoup que l'on sait qu'il y en a trop. Et c'est en général à des mesures supérieures à 0.06 que les couleurs de coraux changent. D'ailleurs un trop de po4 ne fait pas palir les coraux mais les rend marrons.

Les résines rétirent elles les po4 non mesurables ?

 

C'est pour cela que je ne checherais pas vers les po4 pour ces couleurs fades même si ce n'est pas un mal de faire déscendre un peu ces po4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Manu, je suis convaincu que mesurer les PO4, même si on peut critiquer ce test et qu'il ne dit pas tout, reste indispensable à la compréhension du bac et que 0.06 est un stade non dramatique mais au delà duquel on doit renforcer sa vigilance. Ma réponse faisait plutôt suite à la remarque de kauderni, qui laissait penser que ce résultat devait être accepté, sans réserve.

 

D'accord aussi sur le fait que l'absence de couleur actuelle n'est probablement pas due aux PO4, preuve en est que la croissance a repris et donc, que le taux est sûrement acceptable. Les souches de pigments, sauf blanchissement généralisé d'un corail, sont toujours disponibles dans les tissus. Il reste maintenant à retrouver un équilibre général en terme nutriments organiques, minéraux, oligos (si toutefois il n'y a pas eu entre temps modification de la lumière), pour que les zooxanthelle diminuent au profit des pigments qui auront eu le temps de faire un peu de muscu.

 

Mais bon, cette histoire de pigmentation est déjà encore pleine de mystères aux yeux des scientifiques, alors nos petites pommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon concernant les phosphates j ai donc mis une resine antiphosphate cepandant je fait mes test et donc avant hier je n ai pas donner a manger et hier test phosphate 0.02 puis 0.00 puis 0.00. test fait vers 10h. hier je nourri un gros cube d artemia que j' ai bien rincer.

test des phosphate ce matin premier test 0.09 puis attente 10 min deuxieme test 0.07 puis re attente 10 min test 0.07.

 

qu en penssez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous voila donc hier je n ai pas donner a manger a mes poissons résultat ce soir phosphates a 0.02 avant hier en nourissant 0.07.

pensez vous que cela puisse venir d un manque de bacterie ou autre?

si la cause des phosphates est réelement le nourrissage comment faire car un cube d artemia pour mes poisson tout les deux jours sa fait light non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions déjà abordé la question mais il est impératif de toujours mesurer les PO4 à la même heure (ou du moins dans un laps de temps équivalent après la dernière distribution de nourriture) ;)

L'autre point est peut-être d'augmenter très progressivement la quantité de nourriture et non pas du simple au double ou au triple du jour au lendemain et de la répartir équitablement en deux distributions, le matin et le soir (trois distributions quotidiennes serait encore mieux).

Cette augmentation progressive de la charge organique devrait laisser plus de temps aux diverses colonies de bactéries de croitre et de trouver un bon "volume de croisière" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être qu'il écume moins parce que tu as diminué la quantité de nourriture et du même coup diminué la population de bactérie.

Utilises tu encore l'ozone ? L'ozone permet d'augmenter le redox et de ce fait cela rentre en concurrence avec les bactéries présentes.

 

Comment va le sériatopora, il pousse ? Je ne suis pas sûr que le problème vient des phosphates.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici