Aller au contenu

Zéolithe en passif


Nicko

Messages recommandés

Désolé si la question est idiote mais je me demandais pourquoi ne pas ponctuellement, plutot que d'utiliser des résines, de la paille de fer, du charbon ou d'autre produits chimiques, il ne serait pas bon de mettre en passif, ou en lit fluidisé un peu de zéolithe dans un bac, je ne parle pas de suivre un protocole, mais de l'utiliser de manière très ponctuelle, pour faire baisser ses PO4, NO2 ou NO3, pour clarifier son eau.

 

Juste en passif façon charbon actif, ça clarifie l'eau encore plus et ça retire plein de choses, genre 1 semaines ?

 

Ou en lit fluidisé, peut etre 1 jour ou 2.

 

Ca vous parait idiot ?

 

En lisant un peu les effets supposés, je me disais que peut etre au lieu d'avoir une chaussette de charbon dans un coin, une chaussette avec un peu de zeo ne ferait pas de mal, en faible quantité.

 

Des avis sur la chose, les différences entre passif / lit fluidisé ?

 

Je me tate à essayer pour voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque produit a des fonctions, leurs champs d'actions peuvent se recouper mais ne sont pas totalement superposables. On ne peut utiliser un produit, strictement à la place de ou au lieu de... Concernant la zeo en passif, j'ai pu constater une clarification de l'eau, mais rien d'autre. Quant à l'utiliser en lit fluidisé, c'est une autre histoire étant données sa densité et les granulométries disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as constaté que ça, pas de changement de paramètres, pas d'effet sur le bac et le vivant ?

Tu en utilises en permanence ? Depuis longtemps ?

Dans quelles proportions ?

 

Il me semble que tu es plutot "contre" le charbon actif, tu es plutot "pour" la zéo ?

 

Tu peux expliquer un peu plus ces chois et ce qui t'a amené à en mettre ?

 

A ton avis mettre de la zeo en passif va juste éclaircir l'eau comme le ferait du charbon et rien de plus, alors que le charbon si j'ai suivi tes interventions peut avoir des effets néfastes sur les coraux ?

 

En résumé, la zéo serait préférable au charbon, mais dans quels cas ?

 

Le charbon servirait à quoi du coup en dehors de cet effet d'eclaircie de l'eau ?

 

Oui beaucoup d'interrogations ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps mis de la zéo en passif ou passage forcé, dans une chaussette pour adsorber les matières colorantes. Non, je n'ai jamais vu d'autre effet sinon ceux, indirects tels que la coloration ou la pousse que l'on peut simplement attribuer à une eau plus cristalline. J'étais plutôt anti charbon depuis un certain "charbon qui tue" et qui a tué pas mal de bacs et aussi du fait que l'effet du CA me parait assez violent, mais pas contre le matériau lui même. J'ai utilisé du charbon actif de temps en temps pour détoxiquer l'eau de ce que ne peut pas retirer l'écumeur ou la zéo.

 

L'eau a coulé depuis sur les CA, il semble que les fabriquant maîtrisent mieux leurs productions. Et puis ce fameux RAB avec CA dont la porosité n'a pas d'égale pour la colonisation bactérienne, m'oblige à revoir ma position et accepter le risque. J'ai donc abandonné la zéo et débute avec le CA en lit fluidisé. Mes craintes demeurent et chaque matin, j'observe consciencieusement les éventuels dérives qui seraient dues à la méthode, sans lui attribuer trop vite ce qui pourrait lui être étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc suite à l'épisode charbon qui avait tué beaucoup de bac une certaines crainte a fait retirer ce charbon à beaucoup de monde et il est possible que maintenant celui ci soit de qualité telle qu'il ne soit plus nocif.

 

Un avis sur son utilisation permanente / ponctuelle / en lit fluidisé (je ne parle pas de RAB)

 

Tu es donc passé à de la zeo en passif et tu étais satisfait des résultats en ne voyant qu'une eau plus cristaline et de meilleures couleurs.

 

Et là tu passes non pas à du charbon sur lit fluidisé mais à un RAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là tu passes non pas à du charbon sur lit fluidisé mais à un RAB ?

Pour faire cette distinction, je crois comprendre que tu attribues au filtre sur lit fluidisé des fonctions uniques de filtration et d'adsorption, et au RAB une fonction exclusivement bactérienne. Je ne pense pas que la répartition fonctionelle soit aussi binaire. Un FLF doit avoir une action bactérienne au dela d'un certain temps, tout comme un RAB avec charbon actif répond probablement aussi aux attentes d'un FLF. Tout ces systèmes conservent une part d'incertitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici