Aller au contenu

Petit accessoire bien pensé Elargisseur de flux


vinz369

Messages recommandés

J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un petit accessoire sur le site fish-street:

http://www.fish-street.com/fs_water_flow_eductor?category_id=126

 

Le principe est tout bête, ça se branche sur la sortie de la pompe de remontée et ça joue sur un effet venturi pour obtenir en théorie un débit de sortie plus élevé que le seul débit de la pompe de remontée.

Le but est donc d'améliorer les déplacement d'eau créé par la pompe de remontée. ça peut servir de petit brassage supplémentaire ou bien ça peut être une manière d'augmenter le brassage de surface.

 

J'ai testé sur mon bac et j'ai trouvé que ça marchait plutôt pas mal. Mais toujours difficile de savoir de combien le débit (de brassage et non de la pompe de remontée) est finalement amélioré.

 

Comme je suis dans le domaine de la simulation numérique, je me suis amusé à modéliser ce petit objet en 3D, puis à créer un maillage pour pouvoir réaliser un simulation hydrodynamique de cet accessoire.

 

Modèle 3D:

post-629-0-27768000-1389974025_thumb.png

 

post-629-0-07342300-1389974042_thumb.png

 

Puis les simulation:

tout d'abord une sortie en 25 classique avec un débit de 1500l/h pour servir de référence:

post-629-0-81917400-1389974067_thumb.png

 

puis le calcul avec l'eductor:

post-629-0-53027700-1389974091_thumb.png

 

post-629-0-75968300-1389974106_thumb.png

 

post-629-0-71139500-1389974124_thumb.png

 

Le débit calculé en sortie du domaine de calcul est finalement plus élevé dans le cas avec l'accessoire que sans accessoire. On passe d'un débit de 1500L/h en sortie de remontée à un débit de 4250L/h en sortie d'accessoire, soit un débit quasiment multiplié par 3, c'est pas mal je trouve pour un accessoire à 3$.

 

Bien entendu, ça n'augmente en aucun cas le débit de la pompe de remontée, mais l'impact de l'accessoire n'est pas non plus néfaste, car le débit de remontée est réduit de façon négligeable (quelques L/h tout au plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que l'on retrouve cela dans l'aquariophilie, je connaissais ce système en aéraulique et plus précisément en génie-climatique avec les systèmes type spilotair.

Normalement, c'est un système qui qui réinjecte un fluide de part son "venturi" et permet de traiter un débit supérieur à celui initialement injecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débit quasiment multiplié par 3, pas mal du tout!  ;)

 

Comment qualifierais-tu le flux en sortie?

Sans doute très directionnel, non?

 

Ça me semble être sympa pour les petits bacs, où cacher la technique est souvent un casse-tête.

Avec ça, du moins pour les nanos avec partie technique, il y aurait de quoi se passer de pompe de brassage supplémentaire, et donc se contenter du flux de ce (relativement) petit objet.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débit quasiment multiplié par 3, pas mal du tout!  ;)

 

Comment qualifierais-tu le flux en sortie?

Sans doute très directionnel, non?

 

Ça me semble être sympa pour les petits bacs, où cacher la technique est souvent un casse-tête.

Avec ça, du moins pour les nanos avec partie technique, il y aurait de quoi se passer de pompe de brassage supplémentaire, et donc se contenter du flux de ce (relativement) petit objet.

Qu'en penses-tu?

oui effectivement, mais ça prend pas mal de place quand même. Dans la version que j'ai en tout cas c'est à dire pour une remontée en 25.

Ce n'est pas si directionnel que ça. Moins que ce que l'on a avec la sortie de tube directe car la sortie de l'eductor est évasée.

Cela dit la vitesse de l'écoulement étant augmentée au travers de la veine, on a quand même un bon petit brassage en sortie qui me permet chez moi de brasser un peu plus la surface de mon bac, et créer un courant circulaire en surface plus intéressant qu'avant.

 

je pourrait faire une vidéo peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien entendu, ça n'augmente en aucun cas le débit de la pompe de remontée, mais l'impact de l'accessoire n'est pas non plus néfaste, car le débit de remontée est réduit de façon négligeable (quelques L/h tout au plus).

 

 

 ce qui veut dire  que le niveau de la cuve technique  vas  monter ???

 

pour compenser " cet inconvénient " si la pompe de remontée est réglable, il suffit  de la réglée +.

ce qui du meme coup  fait encore plus de pression en sortie du " truc " ???????

 

j'ai 10/10 ?? :champion

 

Vinz, tu pourrait donné la longueur et le diamétre ( au point le plus gros ) ????

 

:merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici