Aller au contenu

Nécroses sps


Denisio

Messages recommandés

Hello,

 

La question des blanchissements revient souvent. D'ailleurs ont utilise souvent le même terme pour désigner des éclaircissements (pertes de couleur, perte des zooxanthelles...), ou des nécroses locales ou totales jusqu'à laisser apparaître le squelette blanc. Je ne sais pas si il y lieu d'utiliser des termes différents.

 

Je souhaiterais ici évoquer plutôt les nécroses des coraux, c'est à dire la perte des tissus, les différentes formes de nécroses, les actions entreprises efficaces comme inefficaces, les causes pour autant qu'on puisse les connaître, bref avancer sur ces maux qui rongent nos coraux.

 

Pour commencer, comme nombre d'entre nous, je constate trop fréquemment, deux types de nécroses :

- Nécroses par la base. Le tissu perd du terrain pour laisser la place au algues qui amplifient le phénomène, parfois jusqu'à la perte du corail. On a souvent évoqué le brassage, la lumière, ou des carences en oligo.

- nécroses locales : le tissu meurt dans une zone qui ne présent pas de particularité en terme d'exposition. Cette nécrose peut s'arrêter plusieurs semaines pour reprendre du terrain. J'ai ainsi perdu des acros à coenenchyme majoritaire, avec peu de polypes (A. lokani, A. suharsonoi...) en plusieurs épisodes répartis sur 2 à 6 mois. On a évoqué dans ce cas des variations de KH, des excès de PO4...

 

Perso, je tourne un peu en rond et je ne pense pas être le seul. Si vous avez quelques expériences à partager sur le sujet, on pourra peut être progresser ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

chez moi les nécrose a la base est du aux astérinas.

Marc

ça c'est ce que tu crois. Heureusement que les astérinas ne causent pas de nécroses aux SPS, sinon je n'aurais plus qu'à tout vider.

Les seuls désagréments que je peux imputer aux astérinas n'ont rien d'une nécrose : lorsque l'une d'elles devient un peu plus grosse que la moyenne, il arrrive qu'elle se mette à bouffer des pocillos. Et du jour au lendemain, ce n'est pas une nécrose mais bel et bien une zone dévorée, blanche comme neige. En général j'attends la soirée, et je retire la coupable qui finit toujours par revenir au même endroit. En plus de 10 ans de bacs pleins d'astérinas, j'ai enlevé à peine une dizaine d'entre elles.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je peux te dire que rien qu'hier j'en est retiré 3 qui mon mis 2 branches d'accro toutes blanche ,et elles sont parti du bas de' l' accro.

maintenant il est possible que les nécrose vienne d'une autre cause est cela ne fait que les insité a venir.

Marc

il se peut que quelques unes de tes asterinas aiment la chair fraiche, comme je l'ai dit pour quelques unes des miennes (à compter sur les doigts d'une main, et en pourcentage ça ne fait pas bézef) .

Mais ceci n'a rien à voir avec les nécroses dont parle notre vénérable Denisio.

Pour t'en convaincre, je t'incite à enlever toutes tes asterinas. Si ce sont elles qui sont responsables des blanchiments, tu crieras victoire jusqu'au jour où tu auras droit toi aussi à ces fameuses nécroses, et là tu comprendras ce que voulait dire Denisio. :surpris:

Si ce ne sont pas les responsables et qu'elles font simplement preuve d'opportunisme, et bien... voilà, tu sais déjà de quoi parle Denisio ! Encore que, non, pas vraiment, parce qu'avec un bac mis en eau en novembre 2010, si tu as déjà des acros dedans et qu'ils crèvent, ce n'est que chose normale... Bref, pas grand rapport avec ce que veut dire Denisio, qui, le pauvre, va tourner en rond encore bien longtemps.

Régis

PS : au fait Denisio, demande à kix ce qu'elle en pense :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça et là, des cas d'astérinas dévorant des acros. Moi aussi , je suis très sceptique étant donné que le bac principal et surtout le bac à bouture ont connu des envahissements importants de petites astérinas bleu-gris, d'autres à centre rouge ou orange tout comme d'espèces de Méditerranée dont la taille va de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Je n'ai peut être-pas eu l'espèce en question.

 

Tous les cas de nécrose peuvent être évoqués, ça alimentera l'inventaire. je fais surtout allusion aux cas de nécroses qui n'ont pas de cause évidente comme la brûlure d'un autre corail, le grignotage d'un gobiodon, ou un traitement médical trop violent. Je tenterai quelques photos représentatives de cas de nécroses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la nécrose inévitable, de la base d'un pied en pleine croissance mettant celle ci dans la pénombre , est justement évitable ?

Sans parler aussi du fait que le brassage avec des grosses pièces est un calvaire si on veut éviter toutes les nécroses ( nécrose de la base, parfois entre certaines "branches " si le corail est trop dense ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe que le corail est une colonie bien organisée et que les polypes les mieux exposés contribuent à la survie des moins bien exposés, la nécrose pour manque de brassage ou de lumière n'est pas inévitable. Cependant, il y a peut-être des limites à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'étais assez sceptique pour les asterinas, mais à force d'en trouver sur des pocillo tout bouffés ben il a bien fallut reconnaitre que certaines ont vraiment des affinités pour ces coraux

dans l'ensemble elles semblent plus s'attaquer à la coralline, on se retrouve avec des pv décapées ce qui est loin d'être esthétique ...

 

 

pour les nécroses dans les zones d'ombres, il faut voir 2 catégories de coraux. Comme beaucoup ont dû le remarquer dans leur bac, la nécrose des parties basses est bien plus marquée chez les seriato pocillo etc, bien moins chez les acro et les monti.

J'avais lu je ne sais plus où que la communication et les échanges entre les polypes sont plus poussés chez les monti et acro. Trevaly s'il rentre un jour en france devrait nous retrouver les publi :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande question, Compère et qui risque, d'où son intérêt, d'engendrer de multiples réponses.

Première constatation, peu originale j'en conviens, tous les changements brusques, tant des paramètres d'eau que du brassage ou de la lumière. Concrètement, des SPS semblent parfois bien s'accommoder de taux de PO4 relativement élevés, 0,15, 0,20 mg/l, voire plus, à condition que cette dérive des paramètres se soit installée sur une durée assez longue, lentement sur plusieurs mois. A l'inverse si un bac passait de 0,02 de PO4 à 0,25 en quelques jours, il y a fort à parier que les coraux seraient rapidement victimes de blanchissements. L'inverse doit se vérifier aussi (passer trop vite d'un taux élevé de PO4 à un taux indécelable).

Il doit en aller de même pour d'autres paramètres de l'eau. Je garde le souvenir, il y a peu, d'avoir introduit du charbon actif (pourtant de qualité irréprochable) dans mon bac, pour la première fois et certainement en trop grande quantité. Je ne sais pas ce que ce dernier à retiré mais ce qui est sûr c'est qu'il l'a retiré bien trop brusquement puisque des blanchissements, heureusement réversibles, sont apparus en à peine 5 jours.

Donc, méfiance, qu'il s'agisse de résines ou autres produits de nature à modifier trop rapidement les paramètres d'eau.

L'autre grande difficulté tient certainement à la croissance très rapide des SPS dans nos bacs. Que dire quand la biomasse totale d'un bac peut augmenter de 10, 20, 30% en quelques semaines (mois) en faisant juste référence aux SPS ?! La nature et la fréquence des changements d'eau qui nous donnaient satisfaction, le type de supplémentations et les quantités qui semblaient convenir ne seront bien sûr plus les mêmes tant le même bac n'est plus vraiment le même bac si aucun "travail de jardinage" n'a été effectué durant 3 mois.

Dans le même ordre d'idée, quand un déjà grosse colonie d'Acropora devient une "très grosse colonie", il va sans dire qu'elle contraint de fait à modifier le brassage en conséquence (ou à être taillée !).

L'autre grande difficulté tient peut-être au fait que tous nos SPS n'ont pas forcément les mêmes besoins et que ses besoins peuvent même parfois être en contradiction. Les besoins, pas seulement en lumière mais aussi en nutriments divers (mais aussi en O-E, AA, etc) ne sont vraisemblablement pas les mêmes pour un acropora de profondeur que pour un animal de platier. Hors, la plupart de nos bacs rassemblent sur souvent moins d'un M3 des SPS adaptés dans leur milieu naturel à des zonations totalement différentes et donc à des "conditions idéales de maintenance " que nous serions bien en peine de leur apporter spécifiquement. Peut-être est-ce pour cela que certains SPS poussent, croissent et semblent étonnamment colorés dans certains bacs alors qu'ils ne font que végéter dans d'autres, alors que les seuls paramètres NO3 et PO4 en sont très proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien l'ami !

 

Ta bafouille est bien dite avec force exemples droitement conduits. Mais si tout ceci renseigne bien sur les raisons d'un dépérissement total plus ou moins réversible, il n'explique pas les nécroses, très localisées et soudaines, à la base encore qu'il s'agit là le plus souvent de dépérissement progressif et plus incompréhensible, au beau milieu d'une branche d'un corail isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

je remonte ce post, parce que ça me fait de la peine pour Denisio... il va finir par croire qu'il est le seul à avoir des soucis de blanchiments mystérieux. Alors en ce début d'année, je lance un appel pour lui, afin qu'il ne tourne plus en rond en 2011.

Parce qu'en 2010, Denis Tourna ça c'est sûr :mdr5:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dlteck2011 (ça fait plus d'actualité). J'avais promis des photos mais celles là reflètent bien le propos. Des nécroses, locales alors que les tissus alentour sont bien en chair. Connais-tu l'origine des problèmes ?

 

Dlteck, ce ne serait pas ce gars qui administre le site ?

Parce que je ne voudrais pas que la régie doute :bananaecart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi aussi en ce moment j'ai pas mal de sps nécrosés :pascomp: blanchiment a la base et sur les pointes, je me demande si le problème ne vient pas du fait que j'ai refais mon décor a base de pv's sechent et collé avec du ciment prompt( peut etre relarguage de substance x......).

 

Pour faire ce nouveau décor j'ai changé de marque de ciment alors que la marque précédente n'avait posé aucun souçi pour la construction de l'autre partie du décor il y a quelques mois.

 

bref histoire d'éssayer pour voir si cela peut avoir un impact positif je change environ 40% de l'eau du bac avec l'eau de mer naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

blanchissement et nécrose sont clairement à séparer, il ne s'agit absolument pas de la même chose.

Dans le premier cas il s'agit d'une dissociation de la symbiose, la partie blanchi du corail reste vivante et peut dans certaine condition être re-colonisé par leur symbiotes.

La nécrose est tout simplement la mort d'une partie de la colonie, cette partie est MORTE mais il peut y avaoir recolonnisation à partir des parties encore vivante.

 

Sur le pourquoi des nécroses, je suis bien mal placé pour en donner la sources puisque que j'ai fini par perdre la totalité de mon 600L par des nécrose lente pour les quels je n'ai jamais trouvé de solution et ce toute espèces confondu.

 

Personnellement les deux seuls pistes invérifiable que j'ai sont l'appauvrissement d'un ou plusieurs élément trace, 2 une patho bactérienne ou virale peu spécifique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nécroses ou RTN sur des acros plusieurs fois sans savoir exactement pourquoi, après différents tests basics pour voir si j'avais un paramêtres dans les choux, les résultats me montraient rien qui pouvaient en être la cause. Les nécroses étaient rapide et sans intervention le corail était perdu rapidement. Je taillais et gardais seulement les parties saines en les mettant dans un bain d'iode ou melafix par exemple avant de le remettre dans le bac et le corail était sauvé pendant un bon moment.

Puis des nécrose réappaîssaient, et en cherchant bien la seule chose que j'ai pu faire était d'avoir donné peu de temps avant des d'huitres fraîches coupées en morceau pour mes poissons.

 

Je suis tombé sur un article et je pense vraiment que mes nécroses ont eu lieu à cause de ma gourmandise pour les fruits de mer et de vouloir en faire profiter mes poissons. le couplable serait dans ce cas "Vibrio coralliilyticus" qui serait présent sur "Crassostrea gigas" en plus simple l'huître creuse, mais ce ne sont que mes suppositions.....

 

article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque tout le monde m'avait orienté sur des planaires.

J'ai sorti, coupé, jeté une grande partie de coraux en les traitant et les examinant pour trouver ces foutues planaires, jusqu'à ce que je me rende compte que ça venait de l'ampoule HQI.

 

Je l'ai changé et tout est revenu en ordre en l'espace de 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici