Aller au contenu

Décor en pierres mortes, coller au pistolet à colle ?


Seb28

Messages recommandés

 Bonjour à tous

 

J'ai une petite question,

 

J'aimerais optimiser mon décor pour mon bac de 570l. Je voudrais enlever 2 pierres avec des coraux mous pour libérer un angle à l'opposé de la surverse. Ensuite je voudrais faire avec des pierres mortes une colonne style aquaroche, disposé pour y accueillir des sps, donc plutôt avec des pierres plates sur le haut.

 

Pour faire tenir ces pierres, Est-ce que je peut utiliser un pistolet à colle chaude ? Une fois refroidit, je peux la faire tremper dans un fut avec de l'eau osmosée, régulièrement changer pour être sur de rien rejeter de toxic dans le bac.

 

Déjà utilisé cette méthode ? Des avis contre ?  Merci pour vos comms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du bouturage de coraux est réalisé avec de la colle chaude notamment chez des LPS comme des Euphyllia, Caulastrea et cela ne pose pas de soucis où tout du moins sur le court terme. Par contre je reste réservé sur la solidité car suivant la forme de la pierre cela ne va tenir. Je te conseille le ciment qui a une bonne tenue, une très bonne solidité (tu peux mettre entre des tiges de carbones...).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de toxicité pour la colle à chaud mais çà ne tiendra jamais, tout juste bon pour de petites boutures.

Soit tu utilises de la colle époxy spécial bouture ou comme dit, direct au ciment, et même ciment prompt si tu dois faire des portes à  faux, se sera plus facile et rapide.

Les colliers d'électricien sont pas mal non plus.

 

Tu as le choix de l'embarras, mais pas la colle à chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour vos réponses.

 

J'utilise déjà de l'époxy pour coller mes boutures sur les pierres et ou sur des supports pour les vendre. Seulement, ça tient pas tellement bien entre 2 pierres je trouve. Elle colle difficilement par exemple sur une pierre plate.

 

Pour le ciment, j'y ai pensé mais on m'a dit de faire gaffe avec les rejets dans l'eau. Notamment ça aurait tendance à faire monter le kH ?? On m'a conseillé de laisser un décor collé au ciment trempé plusieurs semaines en changeant l'eau régulièrement. Ou de le laisser plusieurs mois à l'air du temps. Voilà l'idée que je mettais faite sur le ciment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Déjà utilisé cette méthode ? Des avis contre ?  Merci pour vos comms ;)

 

Un avis tout contre :

D'accord avec Akalco : la colle thermofusible ne colle pas sur une zone humide. Tout au plus elle scelle, c'est à dire qu'elle maintient en place si le pied du corail est enchâssé dans la colle. Et encore, il vaut mieux le boquer dans la PV. Autant dire qu'il faut oublier ce type de colle pour réaliser des assemblages de PV. Concernant le bouturage, c'est une bonne manière de bruler les tissus des coraux à leur base et de toutes façons ils finissent par se desceller quand la colonie a pris du volume. Bref, j'ai testé et vite abandonné.

 

 

 Pour le ciment, j'y ai pensé mais on m'a dit de faire gaffe avec les rejets dans l'eau. Notamment ça aurait tendance à faire monter le kH ?? On m'a conseillé de laisser un décor collé au ciment trempé plusieurs semaines en changeant l'eau régulièrement. Ou de le laisser plusieurs mois à l'air du temps. Voilà l'idée que je mettais faite sur le ciment

 

Quels rejets penses-tu qu'il y ait dans l'eau et quelle différence par rapport à une injection d'hydroxyde de calcium ?

 

Heureusement que je n'écoute pas toujours ce qu'on me dit. Mon bac serait mort depuis longtemps, avec tout ce que j'ai collé au ciment rompt.

Je cimente, je laisse durcir le plus longtemps possible, c'est à dire 4 à 10 mn. Plus, si il s'agit de gros scellements de PV, quitte à renforcer en 2 ou 3 renouvellements. Pas de rinçage et direct dans le bac. Ceci dit, il faut raison garder, pas question d'y mettre un sac de ciment, ce qui perturberait sûrement le bac :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis décidé pour un décors à base de doigts de coraux morts. J en ai commandé 20kg. Il me reste à trouver du ciment prompt. Dans ma région je sais pas ou en trouver... j ai regardé dans des magasins de brico mais rien trouvé. J ai sur internet que certain de ces ciments avaient quand même des adjuvants. Je me demande s il y vraiment une différence avec du ciment portland conventionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici