Aller au contenu

Séparer les 2 tube T5 d'une réglette, possible ?


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous.

 

J'ai une reglette T5 2x24w et j'aurai bien aimé séparer les tubes pour en mettre un à l'avant et un à l'arrière, ai-ce possible ?

 

J'ai une blau et un aquatlantis:

247619IMG1492.jpg

 

Au fait je pense à recycler mon hqi et mes T5 pour faire une seul rampe et dans le même temps me séparé de la rampe chinoise 120w. En tout il y aurait 50wLed(3x10000 - 2 bleu royal); 150 ou 50w hqi blau (14000 ou 12000k plutôt je pense )et 2 T5 actinique si j'arrive à faire ce que je voudrai. 

 

Ou je passe en full T5   :siffle , non c'est une blague  :D

 

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Normalement ils sont brancher en serie sur le meme ballast ( il faudrais ouvrir pour etre sur ! ou simplement en deconnectant un tube l'autre dois rester eteint ) donc si tu est en serie il faudras simplement rallonger les fils, si ce n'est pas cabler en serie c'est plus simple en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veux-tu les séparer, c'est cruel ? Depuis combien de temps étaient-ils en couple ?

:D Car ca prend trop de place dans cette configuration. Et la répartition sera au top avec un neon devant et un derrière. C'est une deuxième main donc je sais pas trop. 1ou2 ans pour la blau et un peut plus pour l'aquatlantis je pense.

 

oui, il est possible  de séparer les douilles de la barre,

mais il vas te falloir mettre le ballast qui est dans la réglette quelque part .

derriére le bac ou dans le meuble.

No problème, ou dans la rampe réunissant hqi led T5

 

Normalement ils sont brancher en serie sur le meme ballast ( il faudrais ouvrir pour etre sur ! ou simplement en deconnectant un tube l'autre dois rester eteint ) donc si tu est en serie il faudras simplement rallonger les fils, si ce n'est pas cabler en serie c'est plus simple en gros :)

Oui c'est bien ça. Tout con en fait.

Oki merci à vous tous  :pouce, je vous tien bien sûr au courant des avancée

 

Et pour rallonger la langueur des douilles je mets quoi à l'intersection des fils ? Un dès ? :-[  :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc re moi  :)

Bonne surprise pour une fois, le ballast fait jusque 2x39W, mais 2x24w ce sera déjà très bien je pense.

213635IMGP3685.jpg

 

Je me demandai si il y avait des critères à respecter pour le rallongement des douille. J'ai sous la main des fils pour des enceintes à la base, Ca fait l'affaire ?

546578IMGP3696.jpg

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour le fil de baffle.

 

du fil électrique en 0,75 mm² fera l'affaire

 la longueur des fils entre les douilles et le ballast doivent égales, sans excéder 200 cm

regarde  si c'est pas possible de déclipser les fils des douilles et du ballast ( normalement si , par les 2 trous a la base de la partie noire , il faut une petite pointe pour ca ))

tu étame le nouveau fil ( tu as un dessin sur le ballast ) pour pouvoir le reclipser.

ca serait mieux que de mettre des dominos  ( dés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandon du projet pour l'instant.

On m'a signalé qu'il fallait un coffrage en alu et jamais en bois ou PVC pour des raisons de sécurité avec les système HQI et T5.

Si je fait un coffrage en alu cella va me coûter trop cher.

 

Je pense que je remplacerai plus tard la rampe chinoise par une autre rampe led.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fermeture en haut de prévue. Les questions de sécurité serait concernant l’incendie.

On m'a aussi mis en garde avec la chaleur que procure le hqi surtout, les LED risquent de ne pas aimer semble-t-il.

Mais peut être qu'il avait pas pensé que le coffrage serait ouvert au dessus.

 

Puis je sais pas si je suis prêt à changer les ampoules tous les 6mois. Je me tate encore entre économiser pour une petite rampe led en plus. Mais pas dimable et tout le tralala, une on/off  :-[  :D

Ce qui me gêne avec les LED c'est que si t'aime pas la couleur bah tu n'as plus le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobos, si tu te décides pour le HQI, il y a une solution assez économique, et qui m'a toujours satisfait:

Une ampoule HQI 70w en 10.000K dans un réflecteur de jardin 500w de récup' (se trouve partout), branchée sur un Osram Powertronic (30€ maxi sur Ebay), associé à 2 (ou 4) tubes T5 bleus.

Vu les dimensions de ton bac, soit des T5 en 8w, soit des T5 compact en 11 ou 18w, eux aussi montés sur ballasts Osram (Quicktronic).

Niveau qualité, c'est super fiable, et niveau consommation électrique, ce sera certes un peu plus élevé qu'une rampe Led, mais tu devras moins chauffer le bac en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

led T5 ou HQI ces pareil si t'aime pas la couleur tu rachete un autre spectre de couleur

sauf avec le dimmable et led la ces toi qui choisit ton "spectre" donc plus cher a l'achat en materiel mais economie plus tard vu que tu pourra la mettre a ton gout

Avec les T5 hqi tu acheter une autre ampoule. Alors que les led tu peux pas, enfin tu peux mais voila... 

 

Le prix est inconcevable pour moi :D

La plus grosse folie que j'ai faite c'est ma MP10  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobos, si tu te décides pour le HQI, il y a une solution assez économique, et qui m'a toujours satisfait:

Une ampoule HQI 70w en 10.000K dans un réflecteur de jardin 500w de récup' (se trouve partout), branchée sur un Osram Powertronic (30€ maxi sur Ebay), associé à 2 (ou 4) tubes T5 bleus.

Vu les dimensions de ton bac, soit des T5 en 8w, soit des T5 compact en 11 ou 18w, eux aussi montés sur ballasts Osram (Quicktronic).

Niveau qualité, c'est super fiable, et niveau consommation électrique, ce sera certes un peu plus élevé qu'une rampe Led, mais tu devras moins chauffer le bac en hiver...

Au fait les t5 et hqi ce serait de la récup, je trouve ça dommage d'avoir tous ça de coté. Puis c'est invendable apparemment, du moins je fais mieux de garder tous ça que de baisser le prix.

Quand j'ai fait le calcul du ballast, coffrage, ampoule + les changement d’ampoule... Une rampe led toute simple va me coûter aussi cher que cette récupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ouai c'est vrais, mais ai-ce que toutes les rampe on peut accéder facilement au circuit ?

 

Bah quand j'y pense, je peux changer les led de ma rampe chinoise ?

sur ta rampe chinoise ces des bridgelux 1w directement souder a un PCB qui separe les blanc des bleu

sur satisled tu en trouvera sans le pad thermique tu achete la temperature de couleur que tu veux je te les soude en 15 min ces fait sans toucher au driver etc...

 

au choix 10000-15000 20000 ou 25000k

 

20€ les 50

 

http://www.satisled.com/1w-power-led-emitter-cool-cold-white-10000k-15000k-25000k-50pcslot-in-a-tube_p960.html

 

les royal bleu en 450nm ou 460nm au choix

 

http://www.satisled.com/1w-power-led-emitter-red-blue-green-yellow-50pcslot-in-a-tube_p402.html

 

mais veux tu vraiment repartir sur ta rampe chinoise avec peux de lumens??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  :)

 

mais veux tu vraiment repartir sur ta rampe chinoise avec peux de lumens??

 

:-[ heu je sais pas, en attendant d'économiser ça peut valoir le coup je pense. Si ça me coûte pas plus de 40-50euro plus quelques grim :siffle 

Car j'en ai un peut mare de mettre les accro que sur une moitié du bac  :D

 

Je regardais combien de led il y avait sur la rampe, et il est écrit 55x3w en fait 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici