Aller au contenu

Océan Passion On The Road n°42 en ligne

nonopp4

Messages recommandés

Au sommaire de ce numéro 42 :

Retour chez Bachir, en région parisienne, pour ce quarante-deuxième numéro d'Océan-Passion On The Road, presque sept ans après le tout premier tournage du magazine.

Sans surprise, la passion de l'aquariophile récifale est toujours au rendez-vous… Son immense bac de 6 mètres aussi, tout comme ceux dédiés aux mous et aux SPS colorés. Et justement, les couleurs ne font pas défaut ici, qu'il s'agisse des coraux ou de la verve de leur soigneur.

Puis, un trente-cinquième opus d'Alain, intitulé "Ne pas dépasser le (petite) dose prescrite"…

Qu'il s'agisse d'acides aminés ou de certains oligo-éléments, nombre de composants présents dans l'eau de mer le sont à des taux infinitésimaux. Ils demeurent pourtant essentiels au bon équilibre d'un bac récital… à condition toutefois d'être présents dans de "bonnes proportions".

Yessssssssssssssssss !

Le transporteur express n'a pas faillit et je viens de visionner le DVD.

Que dire ! Quel plaisir de retrouver les figures emblématiques du récifal que sont Babiche et Alain. Des figures sympa, des hommes simples dans leur discours comme dans leur être. Des Hommes !

Les 6 mètres du bac de Bachir nous ramènent d'emblée à beaucoup d'humilité. Bachir a fait évoluer sa maintenance et on peut le constater pour le plus grand bien des coraux. Si les massifs ont encore de l'espace pour évoluer, les espèces sont nombreuses et les couleurs sont là. C'est rassurant, Bachir sait encore cultiver, certes avec modestie, Bryopsis, Valonia et Aiptasia, Je n'ai pas bien compris (ou pas su entendre) de quoi il nourrit ses coraux, si vous avez la réponse... J'ai été scotché par les prises de vues en plans rapprochés. Je pense que la qualité fournie par Dompail s'est encore améliorée. Et quel grand moment, ce passage dédié aux polypes balancés dans une musique laquelle, je l'avoue, m'a fait planer. Whaouuu !

Et puis, Alain.... retour vers le futur !  Que de notions intéressantes, distillées à petites doses, pour le futur de nos bacs.

J'ai bien compris la notion de NPDL(P)DP, autrement dit : point trop n'en faut, et le besoin extrêmement faible des sps en rapport avec leur biomasse. En effet, comme dans l'exemple choisi par Alain, un gros pied de  Sériatopora n'a besoin que de quelques microgrammes d'AA. Mais cette notion vaut si ce microgramme (ces quelques molécules) dispose de beaucoup de chances de rencontrer les tissus du Sériato, ce qui n'est pas vraiment le cas compte tenu de la position fixe de la colonie dans une grande masse d'eau. Ne doit-on pas relativiser cette notion en fonction du volume de la cuve dans lequel ces microgrammes ont été dilués ?

Un grand moment d'OPOTR que ce n°42 : à  voir, revoir et visionner encore !

Merci à cette fine équipe dont ont perçoit bien l'amitié dans les commentaires ;)

moi ça m'ennuie, j'achèterais bien ce 42 car j'ai vu les 2 numéros en visio libre mais va falloir que j'achète les 41 numéros car je voudrais bien commencer la collection par le 1er…. et au goutte à goutte, ça va me faire un peu cher donc je vais surement attendre pour prendre le package….

Je suis également dans le même cas que toi.

N'y a t-il pas un prix démocratique pour la collection complète? :-[

Si ( la moitié du prix par rapport à 42 numéros achetés à l'unité) mais le CAF de mon épouse risque de chuter considérablement en cas de commande immédiate... :D

Sans compter les nuits blanches car je vais vouloir les regarder tous à la suite…. :yahoo

J attends Dompail,devant la maison car il fait la livraison en mobylette les cheveux dans le vent mdr

Beaucoup de vent cette nuit sur la façade ouest du pays... Mais toujours pas de cheveux :D

Pour répondre à d'autres questions, pas de distribution en VOD ou en téléchargement prévue dans l'immédiat ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici