Aller au contenu

Utilité d'un refuge cryptique


geonaute

Messages recommandés

Bonjour,

Lecteur assidu de CR ,je n'avais pas jusqu'à ce jour eu besoin de poster ,tant je trouvais réponses à mes interrogations sur ce forum .

La finalisation d'un nouveau projet me contraint cette fois à poser les questions qui va bien et à présenter mon projet..

 

Je possède un bac de 80x70x60 ,non encore en eau,avec un réfugium  de 74x70x45 placé sous celui-ci .

Le bac aura comme substrat un lit de sable épais  d'aragonite de 8 à 12cm.Le réfugium alimenté par un  ATS en cascade aura lui un substrat composé de MUD et de sable d'une dizaine de centimêtres lui aussi.

Vous l'avez compris ,point d'écumeur.

Ma question est :

Est il interrèssant dans la configuration de mon installation de compartimenter le réfugium pour lui adjoindre un espace cryptique ? Ne vais je pas tendre vers une eau oligotrophe finalement plus pénalisante que bénéfique?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'avantage des filtrations biologique est quelles ce régulent d'elle même, donc non ,tu n'aura pas une eau oligotrophe, tu aura des paramètre bas mais sans danger.

Quand au cryptique, il y en a d'origine dans les tubes de descente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

 

Je vais tenter en commençant par un compartiment  représentant à peu près dix pour cent du volume du bac tout en me réservant la possibilité d'agrandir.Je gagnerais de toute façon en diversité de microfaune.

 

Patrick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon cela ne sera que bénéfique, ce sont de tres bon filtreurs qui vont s'installer, il y a un bouquin mais je ne me rappel plus lequel ou il est dit qu'on pourrait ne filtrer le bac qu'avec ça, ce que je veux bien croire, par contre la taille doit être suffisamment grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le premier avantage que je vois c'est qu'avec ce bac tu va pratiquement doubler ton volume d'eau. Le bac sera plus stable, et tu peux adjoindre une photopériode inversée.

Par contre, mettre une partie cryptique je ne pense pas que cela apporte un réel plus en terme d'apport de nourriture potentielle pour le bac principal. On cherche à avoir des larves planctoniques pélagiques de crustacés essentiellement.

Après pour un aspect visuel il y aura certainement des observations différentes.

 

Ne pas oublier de nourrir le refuge.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, mettre une partie cryptique je ne pense pas que cela apporte un réel plus en terme d'apport de nourriture potentielle pour le bac principal. On cherche à avoir des larves planctoniques pélagiques de crustacés essentiellement.

 

:pouce tout a fait et surtout les tubes, les éponges, et autres filtreurs...

 

 

Ne pas oublier de nourrir le refuge.

Heu non, le but est de filtrer ce qui existe et qui va naturellement se stabiliser en population.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de nourrir le refuge.

 

olivier

 

Heu non, le but est de filtrer ce qui existe et qui va naturellement se stabiliser en population.... ;)

Si, si, j'insiste et pense qu'Olivier a raison :D

En fait, "nourrir le refuge" ne signifie pas nécessairement augmenter la dose quotidienne de nourriture distribuée dans le bac mais plus simplement garder à chaque distribution une petite pincée pour le refuge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec vous...

Si il y a bien un type de mainetenance ou a mon avis le refuge cryptique prend tout son sens c'est bien quant il n'y a pas d'écumeur!

 

On oublis trop souvent que l'écumeur n'est pas la pour enlever les NO3 et les PO4 mais les molécules organique dissoute et particulaire avant même qu'elle ne se transforme en NO3 et PO4. Cette étape sera moins efficace dans un sytème naturelle à 100%, sauf si on aménage de façon volontaire et réfléchis une zone destiné a hébergé des animaux particulièrement efficace pour fixer et réintroduire dans la chaine alimentaire du bac toutes cette matière organique dissoute.

 

Il faut bien qu'on se décarcasse pour quelque chose quant même http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/la-boucle-des-spongiaires-r80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense 50% de ton volume en cryptique est une très bonne idée avec dans l'ordre, filtre à algue, cryptique, et éclairage inversé. Le cryptique devrait significativement immobiliser de la matière orgnanique dissoute et la transformer en biommasse et en matière organique particulaire qui sera bien plus facillement assimilable par la microfaune. Cela permettra donc de booster la microfaune tout en diminuant le tau de MO dissoute, les algue s'occupant des NO3 et PO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,ok,

Mais cette configuration que je ne rejette absolument pas ,m'oblige à revoir ma copie et amène maintenant d'autres questions.

Quel brassage pour le cryptique?

Quel débit  et sous quelle forme (flux direct ou par cloison perforée) par rapport reste du refuge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un refuge cryptique  a pour moi plus de sens qu'un refuge éclairé, dénué de tous prédateurs (poissons)

 

il s'y developpe eponges mysis  etc et autres pensionnaires que l'on ne retrouve ni dans les bacs ni dans les refuges eclairés et viennent completer l'ecosysteme, de la a savoir si cela  a un reel impact sur le bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débit, d'après Tyree il doit être lent. Dans ces bacs, l'eau passe dans la partie cryptique par diffusion. Il n'y a pas de courant. Si le refuge est alimenté par une pompe ou une dérivation, j'imaginerais bien un débit très lent et l'eau passant à travers un filtre très fin afin d’éviter l'introduction de matière particulaire, les espèces cryptiques comme les éponges consommant les matières dissoutes et pas particulaires. la microfaune se nourrira de la production "particulaire" des filtreurs.

Donc pas besoin de nourrir ce refuge sauf si la microfaune a besoin d'autre chose que ce que produisent les filtreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                            Finalement je m'oriente vers un compartiment cryptique qui devrait avoir environ un volume de 25 pour cent du bac principal accolé au filtre MUD.Quant au cloisonnement de séparation ,faute de filtre très fin ,je pense jouer les poinçonneurs.Je vais certainement utiliser une plaque pvc que vais percer à la dremel d'une multitude de trous de 1mm.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyree utilise une filtration passive au travers de plaques trouées, mais seulement avec certains types d'éponges!

D'autres ne supporteront pas le flux très lent.

Tu trouveras certainement pas mal d'infos sur son site: Click mich

Malheureusement, pour accéder aux détails, il te faudra payer...

(ce qui n'est pas une exception, beaucoup de ricains font ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les zones cryptique d'un recif sont certes moins brassé que les zones photiques (bien que...) mais regardons dans nos bac ce qui se passe, les éponges se développe bien souvent avec vigueur dans les zones cryptiques alors que le brassage du bac est soutenu.

 

Si c'été moi je partirais sur un turn over important entre le bac et le cryptique afin que ce dernier ai toujours de quoi manger. Question brassage donc un turn over à 1-2 fois le volume du sytème complet (bac + refuges) /h devrait suffire avec si possible un bon brasssage de surface car étant donné les quantité de matière organique qui serait consommé par les éponges, il y a des chance que la respiration tourne à plein et donc que l'O2 puissent chuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici