Aller au contenu

De la filtration mécanique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose en ce moment la question de la filtration mécanique.

 

On entend souvent parler de la gestion des sédiments (bien que beaucoup moins ces derniers temps). Il y a eu les décanteurs très longs, les lamellaires. Certains sont adeptes du perlon, d'autres des micron bags en continue ou occasionnellement etc... Il y a eu dernièrement l'essai séduisant d'un filtre cyclonique par Kobold.

 

Dans le volume 3 les tontons parlent de l'abandon en récifal de la filtration mécanique en continu.

 

Dans mon bac, je n'en ai pas. Parfois je siphonne le sable lors de changement d'eau mais comme je suis un peu fainéant je ne le fais pas à chaque fois  :-[  .... Je me dis que depuis que ce bac est en eau, il doit accumuler les sédiments. Il y a par ailleurs beaucoup de microfaune qui doit s'en nourrir.

 

Y aurait il un besoin de s'en occuper un peu plus ? Comment faites vous ?

Filtration permanente ou pas ? Faut il penser une filtration mécanique occasionnelle avec tempête et remue ménage ? Et dans ce cas, faudrait-il une filtration mécanique très fines ? Je me dis et je crains que remettre en suspension des sédiments et surtout des très fins affecterait les paramètres de l'eau.

 

En recherchant du coté des filtrations mécaniques pour récifal, les micron bags apparaissent comme la filtration mécanique la plus fine. En général, les mircon bags les plus fins sont de 150 microns, voire 100.

 

Si on fait une grosse tempête occasionnellement, serait il intéressant de filtrer encore plus finement (1, 5 ou 10 microns) ? On peut trouver dans le matériel pour piscine des micron bag très fins de grande taille. Ce qui permettrait d'éviter un colmatage trop rapide et de laisser cette filtration pour quelques heures ou quelques jours. Les matériaux semblent compatible pour le récifal (nilon ou polypropilene).

 

Qu'en pensez vous ?

Que faites vous dans votre bac ?

 

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perlon dans le compartiment de descente n'est-il pas le procédé le plus simple ?

Quant à la fréquence d'utilisation, j'imagine que l'aspect de la première bourre de perlon que tu retireras au bout d'une semaine dictera certainement ton envie de continuer ou d'arrêter là si cela te parait inutile.

Par contre, je te déconseillerais réellement de "faire une tempête" et à plus forte raison si tu n'en fais jamais habituellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me plaît absolument pas comme réponse !!!  :tapemur  C'est ce que je m'étais dit !! :D

Briseur de jouet !!! :idiot

 

Donc je mets du perlon ou un micron bag classique et j'observe. Je peux même faire des mini tempêtes localisées histoires de rattraper le temps perdu mais pas de grosse tempêtes. je prends mon temps et j'observe !!!

 

D'autres avis ???? (je sais ; j'insiste  ;)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je donne mon avis perso sur mon bac à moi ^^

Bac 540 litres sans décante… filtre rapide tunze en interne avec changement de ouate toute les semaines… quand je vois l'état de la ouate au bout de la semaine je ne pense pas arrêter ma pratique, à moins d'installer un jour une décante externe. Perso le fait de nettoyer le filtre et l'écumeur n'est pas une contrainte, de toutes façons je passe du temps devant l'aqua. Seul truc c'est de voir la quantité hallucinante de copepodes et autres bestioles qui s'installent dans la ouate en une semaine… ça fait mal au cœur de les voir partir à la benne… mais bon toutes les semaines j'en ai autant depuis des années maintenant.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comme dompail la tempête c'est a éviter, c'est trés bien si c'est fait souvent, mais si tu ne l'à jamais fait il vaut mieux éviter de tout remuer.

pour ce qui est de la filtration mécanique, évidement perso je suis pour, surtout quand on voit tout ce que ça retiens, j'ai ce bricolage en ce moment qui me sert de filtre, le temps que j'arrive a finaliser le cyclonique ,il marche avec des particules légère mais pas encore avec les lourde.....mais je l'aurais un jour... :D

 

http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je filtre également toute l'année sur µbag (150 *m) que je nettoie toute les semaines. La quantité de sédiment extrait du système est importante en lien certainement avec la nourriture ce qui n'empêche pas autant d'avoir de la vie sous les pierres. Et effectivement je pense que faire des tempêtes lorsque l'on en fait jamais peut être une source de problème, il vaut mieux dans ce cas extraire les sédiments par siphonnage et passage par un filtre dédié lors d'une maintenance.

Pour preuve des animaux sensibles comme les hippocampes sont très lourdement incommodés lorsque l'on fait des tempêtes dans un bac annexe aux leurs avec en prime développement de certaines bactérioses pour les plus sensibles.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour apporter ma maigre contribution sur un bac de 330 litres.

 

Après pas mal de problème de gestion de la descente (c'est fou comme il est compliqué d'augmenter le débit d'une pompe sans tout dérégler...) J'ai fonctionner avec plusieurs système :

- Perlon sur tuyau noyé dans la décante : les particules étaient arrêtées mais c'était chiant le perlon était volage et selon son placement il me faisait faire le yoyo dans le niveau de descente.

- Descente noyée sans perlon : plus de problème de yoyo mais au visuel on voyait pas mal de particules dans l'eau du bac.

- Système actuel encore non parfait : Descente affleurant à la surface de la décante qui coule sur du perlon tenu avec un élastique + une mousse bleue pour casser les nombreuses bulles produites : l'eau du bac est plus claire, le bruit, après avoir été très important, a réussi à être atténué, ma descente fonctionne mieux (vrai effet de chute de l'aquarium dans le compartiment descente =>  élimination du film gras) Encore quelques désagrément de bruit avec une sorte de mini siphonnage dans le compartiment descente assez espacé dans le temps... à voir dans le temps.

 

 

En espérant avoir pu t'aider un peu

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour la tempête, c'est bien ce que je craignais. Je vais reprendre les siphonnages.

Pour la filtration mécanique en continue, ce qui m’ennuie c'est bien la capture de la nourriture distribuée. Qu'est-ce que retient un micron bag de  150 µm ? et que laisse t il passer ? Par exemple je distribue des nauplies d'artemia de temps en temps, la pâte d'H2Ocean, du phyto, etc

 

Sur ma descente, j'ai a peu près les mêmes impératifs de réglage débit/bruit. Le perlon provoque un bruit de chute d'eau trop important avec des bulles bien trop nombreuses. Le micron bag me permet d'avoir l'arrivée du tuyau de descente sous l'eau et donc d'être en mode silence.

 

J'ai bien suivi les essais sur le filtre cyclonique. Et cela m’intéresse bien mais je ne suis pas doué en bricolage. J'ai d'ailleurs quelques questions que je vais mettre dans le post concerné.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour la tempête, c'est bien ce que je craignais. Je vais reprendre les siphonnages.

Pour la filtration mécanique en continue, ce qui m’ennuie c'est bien la capture de la nourriture distribuée. Qu'est-ce que retient un micron bag de  150 µm ? et que laisse t il passer ? Par exemple je distribue des nauplies d'artemia de temps en temps, la pâte d'H2Ocean, du phyto, etc

le micro bag de 150 µm retient les nauplii d'artémi si ces dernières passent par la surverse. Le phyto non bien sûr. Mais je ne pense pas que cela pose de soucis les nauplii sont mangés très rapidement dans le bac principal par les poissons et coraux. J'en met très régulièrement et je n'en retrouve pas (ou très peu) dans le micro bag (turn over de 5 fois approximativement). Dans le microbag je retrouve que quelques amphipodes égarés...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

@olivier26 :

 

"Je filtre également toute l'année sur µbag (150 *m) que je nettoie toute les semaines."

"(turn over de 5 fois approximativement)"

 

 

Tu filtres avec plusieurs micon bag simultanément pour les nettoyer qu'une seule fois par semaine ? J'ai un micron bag nylon de 200µ (18 x 41 cm) avec un turn-over de 3 approximativement (2200l / h environ) et je suis obligé de le nettoyer tous les 2 jours (ça passe au dessus sinon). Faudrait que j'essaie de doubler la sortie et d'en mettre 2 pour tester.

 

Je précise que je nettoie les micron bag avec une brosse souple et non au lave-linge.

 

 

Jannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici