Aller au contenu

Changement rac ou écumeur pour un meilleur ph ?


Messages recommandés

Hello, je suis confronté comme beaucoup au soucis d'un ph trop bas: 7,7 le matin et 7,9 le soir avant extinction de l'éclairage. Même si ce n'est pas "grave" j'ai quand même l'impression que quelques soucis viennent de ça, un peu d'algues, vitre très rapidement verte ... Un peu de cyano, certains coraux mous pas très en forme (voir mourant) ... 

 

Je suspecte une eau trop chargée en co2 plus le ph trop bas ...

 

Au niveau matériel j'ai un rac deltec pf501, je tournes environ à 140, 160 bulles de co2 par minutes pour pouvoir maintenir un taux de calcium de 415 et KH entre 9 et 10.

 

Et comme écumeur j'ai un deltec TS 1060, vraiment trop juste pour mon système au complet qui doit faire environ 1100 litres, à peine 700 l/h d'air théorique ... Cela dit je parviens à garder de bon paramètres niveau no3 et po4 ... même trop bas pour les nitrates.

 

Selon vous qu'est ce que je devrais changer dans un premier temps afin d'aider à remonter le ph ?

 

Changer en priorité le Rac, passé à un PF601s pour avoir une plus grande surface de substrat et devoir injecter moins de CO2 ?

 

Ou bien changer l'écumeur pour avoir une meilleur oxygénation ? Je partirais sur un deltec sc 2560.

 

Dans l'idéal je devrais changer les deux, ce que je compte faire, mais pas tout en même temps malheureusement lol.

 

Priorité au rac ou à l'écumeur ? 

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est beaucoup de co2 envoyé dans le bac ... 

 

Je ne pense pas être en surpopulation au niveau des poissons, 4 flavescens, 1 hepathus, 1 linéatus, 1 vulpins, 2 occelaris, 7 chromos, 3 pseudanthias, deux kaudernis, deux gobies, deux salarias et quelques petits autres poissons, petits labres ... Ca ne me paraît pas exagéré comme dans certains bacs que j'ai déjà vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tout essayer ce que nonopp4 a citer, même le rac débrancher j'avais les même valeur que toi.

Ma seul solution a été de mettre en route un RAHRD.

Maintenant plus de rac et j'ai un pH au top.

Après attention j'ai tout essayer.

Je ne regrette pas.

Un mot MERCI RÉGIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'y ai déjà pensé à relier les aspirations d'air de l'écumeur à l'extérieur mais elles ont tendance à vite se "boucher" (perdre de l'aspiration), j'envoie donc un peu d'eau osmosée dedant quand je vois qu'elles sont un peu bouchées. Il faudrait que je tire 5,6 m de tuyaux vers l'extérieur, est ce que ça ne va pas réduire l'efficacité de l'aspiration ?

 

Mon écumeur et décante sont déjà placé dans une pièce plus aérée que celle ou se situe l'aquarium, il est à la cave ou il y a une bonne ventilation.

 

J'essaierai quand même peut être ça  ;)

 

La méthode régis j'y ai déjà pensé, j'ai essayé tout un moment de mettre un rah diy en plus du rac, mais pas vraiment constaté de différences, en plus de ça c'était en pleine période des nécroses d'acroporas ... j'essayais bcp de choses pour essayer de trouver la cause ... Il faudrait que je réessaie ça correctement, mais mon rah est tellement mal bricolé que ça me démotive de le rebrancher lol

 

Pour la méthode régis, j'y ai déjà songé comme je disais, mais je vais sans doute changer de bac et de décante dans le courant de l'année, donc si par après j'ai toujours des soucis de ph à long terme, je m'y mettrai sûrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis orienté dur, quelques mous et lps, mais je voudrais refaire un bac séparé pour les mous uniquement ;)

 

Pour le rac c'est certain qu'il est déjà trop juste, quand je vois la différence de quantité de substrat que l'on met dans le pf 501 et le pf601s, c'est le jour et la nuit ... Je pense donc que je vais commencer par ça, changer le rac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant changer ton matos essaye changer les réglages du RAC.

bride la sortie du RAC genre goutte à goutte rapide,ça te permettra de diminuer l'arriver du co2, à une bulle seconde.

 

ce n'est pas une référence mais pour 200l de plus que toi j'ai un écumeur 300,depuis son installation le ph n'est jamais descendu en dessous de 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tout essayé, en faisant du goutte à goutte, je ne parviens plus à maintenir un taux de calcium assez haut, il est consommé plus rapidement qu'il n'est produit ;)  Il faut dire que j'ai le bac principal de 600l bien chargé de grosses pièces de dur, un bac secondaire de 300 litres avec quelques boutures de dures, et des mous, plus le bac à boutures de 150 litres avec pas mal de boutures de dures plus quelques pieds mères stocké dedant aussi ... Ca consomme tout ce petit monde ...

 

Hier j'ai rechargé mon rac avec du substrat plus fin, d'habitude j'utilise du gros substrat, morceaux de coraux morts, ... de chez aquamedic (des fingers qu'on appel ça si je me trompe pas ?). Et ici j'essaie de l'hydrocarbonate fin de chez aquamédic, ça devrait dissoudre un peu plus pour la même quantité de co2 injectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le PF501 est trop juste. Pour tout dire, pour un volume d'eau à peu près équivalent, j'ai trouvé que c'était également le cas pour le PF601.

Le PF601S semble donc mieux approprié.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'ARM de fine granulométrie a un PH de dissolution bien plus élevé que les fingers mais a malheureusement une fâcheuse tendance à colmater et à créer des passages préférentiels (ce qui n'est pas si gênant lorsqu'on est présent et qu'on peut "secouer gentiment" le RAC de temps à autres).

Le substrat "fluidisable" préconisé par Deltec (de la dolomite ?) est de bonne qualité mais demande un PH plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici