Aller au contenu

Aquarium à méduse


tobos

Messages recommandés

A l’époque ou j’étais toujours en accord avec mon employeur, j'avais fait un petit tuto sur les méduses que j'avaient à la maison

 

 

Après ce sont des animaux qui nécessitent quand même pas mal d'entretien, et surtout la nourriture restent un peu problématique, il faut impérativement les nourrir avec des naupllis, il y a un an, il n'y avait pas réellement de nourriture inerte bien adaptée, le cycop-ezee semblant etre accepté, mais pas forcement bien assimilé.

Personnellement, j'ai perdu mes méduses à la suite de problème de santé, qui m'ont empeché de les nourrir correctement pendant quelques semaines, et ensuite impossible de les récuperer, mais je pense que dans quelques mois je retenterais l'experience.

J'avais tenter le coup avec des mastigia également, mais la en plus de les nourrir avec des nauplli, il faut un éclairage puissant car elles hebergent des zooxanthelles.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ii8jbY0Jle0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian ,

ça fait quelques années que je suis inscrit sur Cap récifal  mais je ne poste plus sur les forums depuis plusieurs années, la passion s’étant un peu atténuée avec le temps et surtout à cause du boulot, mais dans un avenir proche cela risque de changer :)

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est pour moi le premier message  :)  :D Merci beaucoup pour ton retour. 

C'est bien ce que je craignais, au fait ma grande limite c'est tous les animaux qu'il faut nourrir spécifiquement et tous les jours et ceux aussi qu'il faut nourrir avec du vivant.

 

J'ai hâte de voir le retour au bac a méduse quand même  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien du 800L (il me semble) il était magnifique (d'après mes souvenirs) en récifal encore plus beau en terra   :)

PS : désolé tobos  :-[

 

 

 

 

 

Comment tu n'as pas droit de dire ça  :horreur T'as de la chance d'être admi toi, si non c'était rapport de modération  :D


Pas de problème j'ai eu réponse à mes questions    :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement les méduses sont des animaux fragiles qui nécessitent un apport en nourriture vivante quotidien (nauplii d'artémia). Mais cela reste faisable au niveau de la nourriture. Il faut toutefois créer un bac que pour elles et si possible un bac circulaire afin qu'elles ne restent pas coincer dans les angle. On peut concevoir un système comme un Kreisel, c'est à dire un système du genre de tambour de machine à laver à l'intérieur d"un bac.

La fluorescences est également intéressante à observer. Evidemment il n'y aura aucun décor.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'en veux une !!!  :fcrie   :pleure

 

Sérieux ça me tenterai bien quand même un de ses jours. Bon un de ses jours, c'est un de ces jour :D  

La difficulté aussi je pense, c'est de passer à une méthode d'épuration biologique à 100% mécanique. 

 

Si j'en fait un ce sera assurément une colonne ronde  :) je m'imagine déjà  :D

Au moins qu'il lui faille quand même une grosse largeur ?

 

Au fait, on peut donc espérer que cette maintenance coûte beaucoup moins cher qu'en récifal ? Vous avez un ordre de prix pour les méduses ?

Et on peut s'en procurer où ? Mise à par sur les cotes méditerranéenne   :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une installation pour des méduses ne coûtent pas si cher que cela, l’écumeur n'est pas indispensable , on peut faire ça dans des très petits volumes (moins stable bien sur mais réalisable), le truc c'est de reussir à faire tourner lentement les meduses sans quelle se fassent aspirées par la pompe, du cout il faut mettre de grosse surface d'aspiration, pour que localement il n'y ai quasiment pas d'aspiration, et dirigé le retour du filtre sur toute la surface de l'aquarium (une barre perforée dirigée parallèlement à la vitre et le tour est joué).

Après le prix des méduses est pour moi pour l'instant un frein, la seule boite qui les produit est une boite française  http://www.jellyfishconcept.fr/index.php?route=product/category&path=70_59_63 il faut compter dans les 30€ pour des petites.

La durée de vie est de maxi 18 mois.

Au passage ces méduses (aurelia) ne sont pas urticantes pour l'homme.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai... j'avais pas pensé à leurs longévité aussi. 

Et niveau reproduction ?

 

Ah non, moi je veux celle dans le film 7vie   :D

Et les méduses de méditerranée on ne pourrait pas les maintenir ? Bon, même si c'est on peut, c'est loin de me concerner  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici