Aller au contenu

HELP: problème bailling


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela fait trois jours que quelque chose n'allait pas, sans que j'en comprenne la raison: un euphillya rentré aux 2/3, les sarco stressés et surtout un acro bleu que j'aime bien, commençant à nécroser par le bas...

Ce soir, "eureka", la pompe doseuse du chlorure de calcium débite 2,5x plus que la normale et celle du bicarbonate est bouchée ! 

Résultat Kh 4, Ca >500 (?) et densité remontée de 1.026 à 1.027. 

 

Je m'étonne que tout ne soit pas mort dans ces conditions... avec une douzaine d'acros polypes un peu rentrés mais sans plus et un bénitier ouvert, comme si de rien n'était et bien sûr, les poissons en pleine forme.

 

Avec environ 1000 litres qui tournent, je me demande combien je peux ajouter de Kh sans être "brutal" avec le bac.

D'autre part, le Ca va t-il redescendre tout seul ou faut-il un changement d'eau ? (j'ai 100 litres sous la main...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je ferais un changement d'eau de l'ordre de 25% afin de remettre de l'ordre dans tous ça. On peut penser que l'ajout de de chlorure de calcium a également entraîner une augmentation de la quantité de Cl. Même si c'est un des ions majoritaires et que donc l'apport supplémentaire n'apporte que peu de différence je remettrais les choses à plats par un changement d'eau.

 

As tu mesuré le pH et surtout ces variations jour/nuit?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le ca a 500 n'a rien de dramatique,tu es juste en limite de saturation,rien de nocif pour ton bac parcontre le kh il me semble que si il chute a moins de 3 il y a un véritable risque pour la chute brutale du ph(a confirmer),baisse légerement ton apport ca et monte trankilou ton kh car c'est sur que a 4 les coraux vont pas aimer du tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le Kh est remonté à 6 et je ne mesure jamais mon Ph, sans doute à tort.

Le Ca est toujours > 500, d'après le test salifert. Jusqu'où peut-il monter ???

Le changement d'eau aura lieu vendredi soir, avec 300 litres, ce qui me semble plus efficace que 150 litres ce soir. Et puis je suis trop crevé...

De toute façon l'acro bleu est mort (blanchi au 9/10èmes). Désolé Damien, si j'avais su, je t'en aurai rendu une bouture plus tôt. 

Pas d'autre nécrose à signaler, mais des polypes majoritairement absents ou minuscules...

Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus de 500 le ca précipite(saturation) et a partir d'un kh supérieur a 14 le ca precipite systématiquement (kh trop haut)meme si le taux  de ca est de 400 par exemple...,le magnesium est aussi a prendre en compte a partir de - de 700 ya danger ,risque de chute rapide du kh et a partir de 2 de kh le ph peut s'effondrer brutalement..je pense ne pas avoir dit de conneries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le rac je suis moins calé mais en balling chaque parametre doit se mesurer a part car on peut plus ou moins controler chacun d'ente eux enfin kh et ca mais  c vrai que avec le rac ces 2 parametres sont assez dépendants l'un de l'autre il me semble,tout ça  pour dire que avec un balling 500 de ca et 8 de kh rien de choquant tandis que avec un rac moins c'est crédible mais a en parler avec un adepte des cette machine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici