Aller au contenu

Nouveau bac récifal orienté sps


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, après quelques mois d'attente et de réflexion, je vais me décider à changer de bac, j'ai actuellement un bac de 150X70X70 (65cm de hauteur d'eau réel). Il sépare deux pièces mais est trop encombrant dans la maison et prend trop de place la ou il est, il est donc visible des deux côtés, mais pas assez large pour un bac visible des deux côtés et je pense trop haut pour du T5, j'ai donc du remonter le décor au maximum pour pouvoir maintenir tout les acros le plus haut possible pour l'éclairage, ce qui  n'est pas toujours évident car je n'ai presque plus de place.

 

Je vais changer de bac, en profiter pour changer l'emplacement de celui ci et je n'aurais plus qu'une face visible mais je pourrai mieux profiter de la largeur pour les coraux en mettant les pierres contre la vitre arrière ... 

 

Le bac fera également 70 de large, malheureusement pas possible de faire plus large et 220 de long.

 

Mais j'hésite pour la hauteur car j'ai toujours regretté sur mon bac actuel les 70 cm de haut, ça ma toujours paru comme étant une plus grande difficulté à éclairer le bas avec du T5, enfin pour les lps et mous aucuns soucis mais pour les sps moins colorés si trop bas ... Je me disais donc que j'allais faire mon futur bac en 220X70X60

 

Mais quand je fais le calcul en réduisant la hauteur du bac à 60 (environ 55 cm de hauteur réel d'eau), ça me donnerait un litrage d'environs 850 litres, alors que je suis à 680 avec mon bac actuel, et en générale quand on change de bac, c'est aussi pour augmenter un peu le nombre de litres et avoir plus de place pour pouvoir ajouter quelques poissons et coraux supplémentaire (du moins personnellement ce que j'aimerais), ici je me retrouverai avec à peine 170 litres en plus, j'aurais préféré viser les 500 litres supplémentaire ... 

 

Je pourrais augmenter la hauteur du bac, à 65 ou 70 cm afin de gagner quelques litres et d'arriver à 900 ou 1000 litres ce qui serait déjà plus intéressant pour pouvoir ajouter quelques poissons. Mais alors je me retrouverais à nouveau avec le soucis d'une hauteur d'eau trop importante pour du T5 et j'aurais peur de regretter de ne pas avoir les couleurs que j'aimerais au niveau des acros et sps plus exigeants en lumière et de me retrouver confronter à devoir faire en sorte de rehausser le plus possible le décor pour mettre tout les acros en hauteur, alors que ce que j'aimerais c'est pouvoir placer mes acros un peu ou je le voudrais.

 

Pour éclairer ce futur bac j'utiliserais ma rampe actuel de 8X80 watts en T5 et j'ajotuerais un rampe de 8X24 watts. Dans le cas du bac avec 55 cm d'eau je pense qu'il n'y aurait pas de problèmes mais avec 60 ou 65 cm d'eau la couche d'eau s'épaissi ...

 

Penser vous que malgré 60 ou 65 cm de hauteur d'eau je puisse mettre les acros à n'importe quel hauteur sans craindre de perte de couleurs ? J'ai déjà fait l'expérience dans mon bac actuel avec un acro en le mettant à mi hauteur et tout en haut de l'aquarium, c'est le jour et la nuit au niveau des couleurs ... Mais dans ma configuration actuel lorsque je déplace le corail à mit hauteur dans l'aquarium il se retrouve vite d'un côté ou d'un autre moins éclairé du aux autres coraux ou aux pierres qui lui font de l'ombre ... 

 

Que feriez vous ? En sachant que mon but est le full sps avec de belles couleurs qui ressortent bien et pouvoir maintenir quelques gros poissons supplémentaires.

 

Voici le genre de rendu et de couleurs que je vise, sans non plus aller dans le bac radioactif trop pastel, zéovit ... Enfin on se comprends ...

 

19Largex860.jpg

 

fts1sm.jpg

 

080.jpg

 

 

 

Si Je dois garder ma hauteur d'eau à 55 cm pour pouvoir placer mes acros un peu ou bon me sembles, sur un bac de 220 cm de long est ce que je peux espérer maintenir 4 flav, 1 hepathus, 1 leucosternon et un naso elegans ou lituratus ? En plus d'autres poissons plus petit type chromis, pseudanthias, ocellaris, apogon, monodactylis qui seront transféré dans ce futur bac, ... Est ce raisonnable ?

 

Je comprends bien que plus il y a de volume, mieux les poissons ce sentirons, mais si je ne me trompe pas, pour les chirurgiens c'est surtout la longueur qui est importante afin d'avoir une assez grande longueur de nage 

 

 

Ps: Je sais que la couleur des coraux ne dépend pas uniquement de la qualité et quantité de l'éclairage ;) l'écumeur qui équipera le bac sera un deltec sc2560 afin de pouvoir gérer toute la pollution engendrée par la population que j'aimerais maintenir.

 

Ps2: Je souhaite rester en T5  :D

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ;)

 

J'espère ne pas avoir été trop long et trop lourd avec toutes mes explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac fera également 70 de large, malheureusement pas possible de faire plus large et 220 de long.

 

Passe en 80 de large!

:siffle

A priori, même en 60 ou 65 de hauteur, tu devrais pouvoir maintenir sans souci des SPS colorés avec les deux rampes T5.

A condition toutefois que ces rampes soient équipées de bons réflecteurs, qu'elles soient placées au plus près de l'eau, que les tubes soient majoritairement "blancs" (plus proches de 10.000 K que de 18.000 !).

L'autre point reste tout de même que tous les SPS, et même les plus colorés, n'ont pas tous besoin d'autant de lumière. Des espèces d'Acroporas de fond, comme leur nom l'indique, ou certains Montipora digités, encroutants ou en plateaux, pourtant très colorés, se portent mieux en position médiane, voire en bas du bac ;)

Le fait de tâcher d'obtenir une eau la plus cristalline possible est aussi un facteur important.

Bref, attends tout de même d'autres avis mais je pense que la hauteur de 60 ou 65 cm initialement prévue ne devrait pas poser de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, en effet pas possible de faire 80cm de large, sinon je le ferai et même plus, 90 ou100 si je pouvais.

 

 

Au niveau des rampes T5 je compte utiliser ma rampe actuel une ATI sunpower 8X80 et ajouter une seconde ATI sunpower en 8X24. Au niveau des réflecteurs, je ne sais pas si ce sont les meilleurs réflecteurs, mais ATI ont bonne réputation en générale au niveau de leur rampes.

 

Par contre j'avais déjà lu qu'il y avait une différence entre les powermodule et sunpower au niveau des réflecteurs, que les powermodules étaient munies de réflecteurs plus performant, vrai ou faux ... Si quelqu'un à la réponse ... Les powermodule sont également mieux refroidir apparemment avec un ventilateur pour 2 tubes alors que la sunpower c'est 3 ventilateurs pour 8 tubes ... Mais ces différences justifient elles la différence de prix entre les sunpower et les powermodule ...

 

Comme tu le dis, tout les sps n'ont pas besoin d'autant de lumière, c'est vrai, mais j'ai toujours eu cette impression de sous-éclairage, de ne pas fournir suffisamment de lumens à certains coraux placé un peu plus bas ... Mais c'est p-t du à la configuration du décor de mon bac actuel et à une fausse impression d'éclairage insuffisant ...

 

J'ai bien pensé à utiliser une rampe de 10X80 et 10X24 mais il y a une différence de coût ... 

 

J'ai également songé à faire une rampe moi même en achetant les ballastes, douilles et réflecteurs séparément, mais n'étant pas très bon bricoleur ... je ne sais pas comment m'y prendre pour les finitions, trouver les profilés en alu par chez moi, faire un bel encadrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de pouvoir disposer de 16 tubes T5 avec tes deux rampes est que tu pourras t'orienter vers un panachage de températures de couleurs.

Donc offrir aux coraux un spectre assez large tout en recherchant un "bon équilibre visuel".

L'idéal serait donc de trouver ce bon équilibre en multipliant les tubes en 5600 ou 6000 K qui devraient délivrer plus de lumens mais tout en compensant leur côté un peu jaune en intercalant des tubes en 16.000 K, plus bleus visuellement. Et puis bien sûr les quelques habituels tubes actiniques ou supra-actiniques en petit nombre.

 

PS : Aucune idée pour la différence entre les réflecteurs des ATI powermodule et sunpower...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, je suis pas sur que la hauteur d'eau (même si ça joue quand même) soit le facteur le plus important pour pouvoir augmenter le nombre de poissons, (sauf pour les poissons qui ne fréquentent que les étages supérieurs du bac, mais ils sont rares). La longueur de bac (plus que le volume total d'ailleurs) est en revenche un critere fondamental (a mon sens), et la tu passes de 150 à 220 cm, c'est quand même un beau gain d'espace pour tes poi poi  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis comme toi attiré vers les SPS.Je suis possesseur depuis peu d'un elos 120xl (120.80.50) avec une rampe ATI Powermodule (10.54w).

Je te conseille les tubes aquascience avec lesquels je suis équipé.

Je suis ravi du résultat.

Mon bac est encore très jeune, voici ce que cela donne:

img_0616.jpg

 

Bonne continuation dans ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ;) La cuve est commandée ;) Elle fera 60 de haut, donc environs 55 cm de hauteur d'eau.

 

Pour la durée de vie des T5 c'est toujours ça le problèmes ... Ici je possède une ati sunpower 8X80 et parfois je me demande si elle est correctement refroidie comme il le faudrait car par rapport aux powermodule il y a moins de ventilateurs. Parfois j'aimerais la modifier moi même pour pouvoir la refroidir un peu plus encore et ajouter un ou deux ventillos, mais je ne sais pas comment faire et pas bricoleur du tout ... 

 

J'ai déjà hésité pour les tubes aquasciences, j'avais lu un comparatif qui avait été fait entre ATI et Aquascience et le résultat était que la pousse de certains coraux était un peu plus forte sous aquascience mais au final les ati et aquascience avait perdu autant en lumens après 10 mois si je me rappel bien. J'essaierai une fois je pense, même si le prix est un peu plus élevé ...

 

Beau bac steph83 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos je ne retrouve plus le lien, mais la dernière c'est un bac qui a été tank of thé month, il a tourné en zeovit, mais apparemment sur les photos et quand il a été tank of thé month en 2010 il n'était plus sous zeovit mais sous biopellet. http://www.reefkeeping.com/joomla/index.php/current-issue/article/65-tank-of-the-month

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici