Aller au contenu

Arrêt méthode rahrd


Messages recommandés

Voilà après quelques mois de problèmes et me sachant toujours pas d ou vient mes nécroses de pointes d acros je voudrais arrêter méthode rahrd pour voir si ce n est pas la cause.

Mon bac 600l+100l de décantes je voudrais passer au réacteurs à hydroxide simple.

Ça suffira?

Doit je passe plutôt au rac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Quelle différence pourrait-il y avoir sur ton bac entre le rahrd et le rah classique? ce n'est qu'une manière d'utiliser le rah.

 

A changer quelque chose, je passerais plutôt sur un RAC pour supprimer l'hydroxyde de la liste des causes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as fait d'autres modifications entre temps (type éclairage)?

L'hydroxyde se garde très mal dans le temps car il prend facilement l'humidité ambiante: essaie avec un autre hydroxyde (d'autant plus que certains hydroxyde de Ca peuvent avoir trop de métaux lourds en impureté.

 

Autre idée: trop d'ajout: le PH de déclenchement trop haut par rapport aux besoins du bac. Induisant trop d'ajout. De mon coté, depuis que je vise 7 de Kh et 400 mg/l de Ca, ça roule. Cela équivaut pour moi à une consigne de PH de 8.

 

Pour le passage au RAC tout dépend de ta conso: à combien de KH/j es-tu?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu te bases sur la valeur du KH ? ce n'est pas le but de la méthode.

 

l'objectif principal est une stabilisation du pH ainsi que du calcium et du KH mais on parle de stabilisation ( ce que l'on apporte est consommé). Mes ces derniers éléments doivent se stabiliser à des valeurs de 400 ppm et de 7 de Kh (avec test salifert) par exemple.

Avoir des paramètres haut en Calcium, Kh, et pH se traduit irrémédiablement par des précipitations.

 

Lors de l'injection du lait on est limité par la quantité de CO2 disponible dans l'aquarium. Les ions hydroxydes au contact de l'eau avec la présence de CO2 va induire la formation d'ions hydrogénocarbonate mais si il n'y a pas assez de gaz dissous il va y avoir précipitation. Il faut également que la dissolution du lait dans le bac soit rapide

 

As tu testé le Mg par curiosité ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben voilà c'est pas mal. Un peu de nitrate mais rien d'alarmant à mon sens, juste à surveiller. Tu peux augmenter l'écumage en n'essayant d'avoir une couleur plus clair. Je resterais sur un KH de 7 (salinité ?).

Comme l'a souligné Vincent pour savoir si le RAH est en cause (ou son utilisation !) et si tu as un RAC de dispo, arrête le RAH pendant deux ou trois mois.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Comme l'a souligné Vincent pour savoir si le RAH est en cause (ou son utilisation !) et si tu as un RAC de dispo, arrête le RAH pendant deux ou trois mois.

 

L'idée d'Acanthu82, c'est dans un premier temps, de cerner son problème . Est-il dû à l'hydroxyde ou bien à la manière de l'utiliser. Passer de RAHRD à RAC comporte plus de changements (méthode, produit, ajout de CO2....) que de passer de RAHRD à RAH. Dans ce dernier cas, seule la méthode change et pas le produit. Fort de cette information, il pourra, selon les paramètres, rester au RAH, passer au RAC ou pourquoi-pas revoir sa méthode RAHRD.

 

 

Lors de l'injection du lait on est limité par la quantité de CO2 disponible dans l'aquarium. Les ions hydroxydes au contact de l'eau avec la présence de CO2 va induire la formation d'ions hydrogénocarbonate mais si il n'y a pas assez de gaz dissous il va y avoir précipitation...

 

C'est bien la grande inconnue dans l'utilisation du RAHRD. Comment le savoir, sauf à faire des essais empiriques d'injection de CO2, de modification de photopériode... ?

 

La précipitation de l'hydroxyde, quand elle se produit de manière visible, ne se traduit généralement pas par des nécroses des pointes d'accro (à confirmer par les utilisateurs). Ces nécroses, seraient-elle dues à des composants toxiques dans la fraction d'impuretés de la poudre constituée de 90 % (dans certains cas de produits bâtiment) à environ 99.5 % d'hydroxyde (produit pharmacie). Ces taux de toxiques pourraient-ils monter à des nivaux inacceptables pour les zones de croissance (peut-être plus fragiles) en bout de branches d'Acropora ? Si j'ai bien compris, c'est un peu cette hypothèse que cherche à vérifier Acanthu82. Dans ce cas, il faudrait, avant tout essai de RAH/RAC, procéder à un bon changement d'eau, accompagné d'un traitement au charbon pour tenter de remettre le compteur de produits toxiques à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée d'Acanthu82, c'est dans un premier temps, de cerner son problème . Est-il dû à l'hydroxyde ou bien à la manière de l'utiliser. Passer de RAHRD à RAC comporte plus de changements (méthode, produit, ajout de CO2....) que de passer de RAHRD à RAH. Dans ce dernier cas, seule la méthode change et pas le produit. Fort de cette information, il pourra, selon les paramètres, rester au RAH, passer au RAC ou pourquoi-pas revoir sa méthode RAHRD.

 

 

 

Je suis d'accord mais le problème c'est qu'il faudra être à mon avis extrêmement patient avant d'avoir un quelconque résultat. En effet, l'objectif reste sensiblement le même et si les nécroses viennent (supposition !!!) d'un pH élevé (mauvais conditionnement des solutions étalons par exemple) tu ne va pas le savoir avant plusieurs semaines voir plusieiurs mois. L'idée ici et de changer radicalement de méthode sans autres changements pour voir si il y a un lien avec l'hydroxyde ou la méthode et dans ce cas seulement après affiner l'identification du problème au niveau de la méthodologie.

 

 

 

 

La précipitation de l'hydroxyde, quand elle se produit de manière visible, ne se traduit généralement pas par des nécroses des pointes d'accro (à confirmer par les utilisateurs). Ces nécroses, seraient-elle dues à des composants toxiques dans la fraction d'impuretés de la poudre constituée de 90 % (dans certains cas de produits bâtiment) à environ 99.5 % d'hydroxyde (produit pharmacie). Ces taux de toxiques pourraient-ils monter à des nivaux inacceptables pour les zones de croissance (peut-être plus fragiles) en bout de branches d'Acropora ? Si j'ai bien compris, c'est un peu cette hypothèse que cherche à vérifier Acanthu82. Dans ce cas, il faudrait, avant tout essai de RAH/RAC, procéder à un bon changement d'eau, accompagné d'un traitement au charbon pour tenter de remettre le compteur de produits toxiques à zéro.

 

 

Ce n'est pas tant le % de pureté qui joue mais plus le type d'impureté : on trouve souvent des traces Hydrogenocarbonate dans l'hydroxyde et cette "impureté" ne présente pas grand risque (mis à part des précipitations dans le RAH).

Je préfère avoir une qualité moindre en hydroxyde mais avoir moins de métaux lourds en terme de résidus par exemple.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais le problème c'est qu'il faudra être à mon avis extrêmement patient avant d'avoir un quelconque résultat. En effet, l'objectif reste sensiblement le même et si les nécroses viennent (supposition !!!) d'un pH élevé (mauvais conditionnement des solutions étalons par exemple) tu ne va pas le savoir avant plusieurs semaines voir plusieiurs mois. L'idée ici et de changer radicalement de méthode sans autres changements pour voir si il y a un lien avec l'hydroxyde ou la méthode et dans ce cas seulement après affiner l'identification du problème au niveau de la méthodologie.

Ahhhh la patience !!!  Nos yeux n'ont pas besoin de bien longtemps pour juger de la santé s'améliorant ou déclinante d'un corail ;)

 

Concernant la démarche,  c'est selon :

- prioritairement tenter de résoudre le problème en changeant plusieurs paramètres. Les interactions chimiques et biologiques des nombreux paramètres rendant difficile l'analyse de l'amélioration ;

- prioritairement tenter de comprendre ce qui se passe, en ne faisant évoluer qu'un paramètre à la fois, pour mieux agir plus tard et servir à la collectivité.

 

Ce n'est pas tant le % de pureté qui joue mais plus le type d'impureté : on trouve souvent des traces Hydrogenocarbonate dans l'hydroxyde et cette "impureté" ne présente pas grand risque (mis à part des précipitations dans le RAH).

Je préfère avoir une qualité moindre en hydroxyde mais avoir moins de métaux lourds en terme de résidus par exemple.

 

Le fabriquant ne précisant jamais quelles sont ces impuretés, le risque d'avoir des métaux lourds est 6 fois plus importants avec 3% d'impuretés que 0.5%. Mais peu importe, je me posais surtout la question de savoir si les zones de croissance maximales comme les coralites terminaux des branches des Acropora étaient plus sensibles à ce genre d'agression et si cela pouvait constituer une piste pour les nécroses constatées par Acanthu82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant ne précisant jamais quelles sont ces impuretés, le risque d'avoir des métaux lourds est 6 fois plus importants avec 3% d'impuretés que 0.5%. Mais peu importe, je me posais surtout la question de savoir si les zones de croissance maximales comme les coralites terminaux des branches des Acropora étaient plus sensibles à ce genre d'agression et si cela pouvait expliquer les nécroses constatées par Acanthu82.

et chez filou aussi  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fabriquant ne précisant jamais quelles sont ces impuretés, le risque d'avoir des métaux lourds est 6 fois plus importants avec 3% d'impuretés que 0.5%. Mais peu importe, je me posais surtout la question de savoir si les zones de croissance maximales comme les coralites terminaux des branches des Acropora étaient plus sensibles à ce genre d'agression et si cela pouvait constituer une piste pour les nécroses constatées par Acanthu82.

Bien sûr que si, il précise le type d'impureté (et encore heureux certains labo ont besoin de produits extrêmement purs!!!).

Les produits que j'utilise viennent de là : http://www.fr.fishersci.com/fr/produits/produits-chimiques.html

 

Par exemple Calcium hydroxyde de 95 %

: https://webshop.fishersci.com/insight2_fr/getProduct.do;jsessionid=4703DC92A75F0E2843958DCB8F7E8452.ukhigjavappp7?productCode=10293320&resultSetPosition=2

 

Évidemment plus le produit est pur et plus c'est cher et pas de façon linéaire mais de façon exponentiel pour les derniers degré de pureté.

Tu as une description avec un certificat d'analyse en ligne suivant le produit et le numéro du lot.

 

Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser un produit avec 0 impureté mais adapté son besoin avec le type de produit.

L'hydroxyde de calcium on en trouve dans toutes les coopératives agricoles pour augmenter le pH avant implantation d'une prairie par exemple. Le ClCa est utilisé aussi en agriculture contre des maladies (Bitter-pit...). Evidemment la qualité n'est pas au rendez vous.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde pour remplir un RAH avec de l'hydroxyde à 70 euros le kg quand on en trouve ailleurs à moins de 15 euros.

Certes, il ne faut pas regarder à la dépense mais quand on en utilise plus de 1kg par mois, ca a un peu son importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça!

 

Mais alors, comment expliquer qu'un hydroxyde, annoncé à 99,1% pur, se trouve à 6€ du kilo?

Il est garanti avec ce type d'analyse:

 

CaO 74,5 %
MgO 0,6 %
SiO2 0,12 %
Al2O3 0,08 %
Fe2O3 0,05 %
Mn3O4 0,02 %
S 0,01 %

 

La différence de prix est quand même énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici