Aller au contenu
fran

le nouveau bac de fran 530 l

Messages recommandés

Salut Fran,

Tu as ( en tout cas as eu un bac vraiment splendide et je pèse mes mots).

Il est vrai, amha, qu'une des choses les plus difficiles à gérer sur le long terme est la croissance et l'enchevêtrement des coraux.

J'ai eu , entre autres, un soucis avec un montipora digitata orange qui a commencé à "dominer" un acropora gomezi  en l'encroûtant lentement mais sûrement, et en voulant intervenir sur une grosse pierre plate où les deux espèces "cohabitaient" j'ai réussi à virer le digitata mais au prix d'un blanchiment (blanchissement, je ne sais plus) généralisé du gomezi. J'ai réussi à sauver quelques boutures qui repoussent sur la même pierre.

Donc, effectivement, toutes les espèces, style montipora, sont cantonnées sur des pierres isolées que je peux enlever et "curer".

Il est plus facile de gérer une haie vive qu'un concentré de coraux dans un bac qui finalement est toujours trop petit.

C'est sûrement un peu de notre faute car on voudrait une harmonie de formes et de couleurs, mais cette harmonie ne dure qu'un temps.

Ensuite, de là à espacer les coraux de 50 cm les uns des autres (voire plus)?...

Bref, personnellement, je n'ai pas encore trouvé la solution.

En tout cas je te souhaite une bonne continuation.

Amicalement.

merci 

mes coraux sont des dures a cuire avec ce que je leur fait voir ....ils vont s'en remettre

j'ai laissé faire pendant longtemps ,c’était un choix et ça a fini par poser problème mais je pense avant tout que c'est le choix du mélange des espèces qui n’était pas judicieux ,avec le recul beaucoup d’espèces magnifiques ont été submergées par des espèces plus communes dont la croissance est aussi leur seule arme

7 ans de laxisme me conduisent a penser que les espèces a croissance lente sont a privilégier si on est pas un adepte du sécateur :D

Modifié par fran

Un constat que je partage et qui sera mon fil conducteur pour le prochain.

j'ai réussi à virer le digitata mais au prix d'un blanchiment (blanchissement, je ne sais plus) généralisé du gomezi. J'ai réussi à sauver quelques boutures qui repoussent sur la même pierre.

Loïc, pour que tu passes une bonne nuit :
- blanchiment : Utilisé quand il y a action. Par exemple : réaliser un blanchiment du mur à la chaux ;  les nécroses provoquent le blanchiment du corail (le corail agit sur son état).
- blanchissement : Utilisé quand c'est un fait, un état subit. Par exemple : le soleil a provoqué un blanchissement du linge ;  le corail subit un blanchissement du fait de l'expulsion de ses symbiotes, les zooxanthelles. Il ne peut que constater le résultat :(

Blanchiment, blanchissement… à toi de voir si la couleur blanchâtre est le fait de desquamation ou de décoloration des tissus :D
Ca y est, tu dors déjà ;)