Aller au contenu

Refuge à microfaune


peloflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souhaiterai connecter à mon bac un refuge dédier à la micro faune, qui servirait de repas à certain de mes occupants (chelmon, fridmani, picturatus) et qui alimenterai en zooplancton le bac.

 

A ce jour mon bac principale fait 275 et j'ai la place de réaliser un refuge (bac spécifique et indépendant) d'environ 60 litres (l 30 x L 40 x h 50) voir peut être 90 litres si j'arrive pousser la longueur jusqu'a 60 suivant l'aménagement que j'arrive à faire sous mon meuble.

Celui-ci sera alimenté via un pompe spécifique et s'écoulera par débordement (perçage pour du 25) dans le compartiment de la pompe de remontée.

 

J'imaginé mettre environ 3 cm de sable très fin ou du miracle mud, 3/4 kg de pV fraiche, et un peu d'algue, éclairge non défini.

 

A votre avis, est-ce que le principe décrit paraît efficasse pour assurer le developpement de la micro-faune ?

Voyez-vous des choses aux quels ne n'ai pas pensé ? Quel turn over pour l'alimentation du refuge ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas grand chose à redire, ça semble bien ficelé.

Évite les prédateurs dans ce refuge, quels qu'ils soient, même la plus petite crevette (comme les Thor, par ex.).

 

Pour le débit, il y a plusieurs écoles.

Anthony Calfo te dirait d'y balancer allègrement du 2000l/h, pour éviter les cyanos parfois présentes dans un refuge à faible débit.

C'est à mon avis ce qu'il te faudra faire si tu y mets de la Miracle Mud, car dans ce cas, autant en profiter pour y cultiver de l'algue et exporter quelques nutriments.  ;)

 

Perso, j'ai toujours eu des débits faibles, genre 2 fois le volume du bac principal par heure.

Ça fonctionne également très bien, et les cyanos n'apparaissent que lorsque les algues touchent la surface de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour,

 

concernant les prédateurs je ne pensé pas mettre de vivant en dehors de la micro faunes qui si developpera, peut-être devrais-je y mettre quelque gastéropode alguivore ?

 

Pour le débit je partirai sur tes recommandations, environ 500 l/h puis j'adapterai suivant le comportement de l'ensemble.

 

Pour l'éclairage, penses-tu que cela soit suffisant pour la micro faune seule :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60116540/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les prédateurs je ne pensé pas mettre de vivant en dehors de la micro faunes qui si developpera, peut-être devrais-je y mettre quelque gastéropode alguivore ?

Si tu as déjà des Stomatella et des Euplica (par exemple) dans ton bac, elles devraient d'autant plus s'y multiplier toutes seules ;)

Du même avis que Piquepique pour le turnover. Par ailleurs, si tu introduis des algues, une petite pompe de brassage sera la bienvenue (une petite maxi-jet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai maxi jet c'est fini pour moi,

Pompe de remonté bruyante (problème de déplacement de rotor), et mini pompe qui à claqué après moins d'un ans. Après cette dernière était derrière le décor, je sais pas si conseillé.

Voila mon expérience avec maxi jet  

 

Le refuge j'ai également très peut courant,  dans les premiers mois j'ai eu pas mal de cyano (rose), mais plus un brin depuis que le bac est stable. En revanche la microfaune ça pullule ^^ 

 

J'ai l'impression que les pilotis sont très bénéfique à la prolifération de microfaune et particulièrement au mysis. Je m'explique:

Il y a quelques temps j'avais un pilotis dans le refuge qui relevait les pierres.

 

J'ai décidé d’enlevé ce pilotis et je ne remarque plus cette essaim de micro mysis je suppose.

Alors soit tout simplement il est confiné dans les pierres. Mais vue la quantité qu'il y avait avant je pense que je devrai toujours pourvoir en observer.

Soit il a considérablement réduit du fait que les conditions structurels ne leurs conviennent plus autant.

 

Je pense que je remettrais un pilotis un peut moins haut dans un future plus ou moins proche.   

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, penses-tu que cela soit suffisant pour la micro faune seule :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60116540/

 

La microfaune n'a probablement pas besoin d'éclairage (bien qu'un cycle jour/nuit leur soit peut-être bénéfique?)

Mais pour tout le reste, et notamment les algues, les petites barrettes Ikea ne suffiront pas.

Si tu veux faire à l'économie, vise plutôt deux spots Led de jardin, en 2x10w par exemple.

 

Un truc dans ce genre (Click mich), que tu devrais pouvoir trouver en France sans problème.

 

Ou bien un tube compact T5 en 24w, les trucs bien jaunasses ne se vendent pas cher.  ;)

 

contrairement à Tobos, je trouve les pompes Aquarium Systems increvables.

Je possède encore deux mini-jet vieilles de dix ans et qui, excepté un changement de rotor (pièce d'usure), fonctionnent comme au premier jour.

D'ailleurs, vu la taille modeste du refuge, mieux vaut peut-être choisir le modèle le moins encombrant.

Une Micro-jet ferait l'affaire.

Ou une des plus petites pompes de brassage du marché la nouvelle Nano de Sicce:

 

voyager_nano_web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

voila tout ce concrétise, j'ai récupéré un bac de 50 litres environ (60x30x30).

 

Mon poissonnier me conseille de faire un refuge en DSB avec 12 cm de sable ................... je vous avoue que je suis septique sur son efficacité pour la micro faune ?

 

je vous rappel que celui-ci sera seulement dédier à la micro faune afin de nourrir poisson et coraux, pourriez-vous me donner vos retours sur un R-DSB.

 

Merci

 

 

PS : D'ailleur, dois-je nourrir mon refuge au départ histoire de booster le developpement de la micro faune . si oui avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement besoin de 12cm, 3 à 5cm suffiront dans ton cas.

Laisse-y pousser les algues en tous genres, y compris les filamenteuses, sans nourrir au départ.

Après plusieurs semaines de rodage, tu pourras tranquillement commencer à y doser un peu de nourriture, liquide et solide.

Éventuellement, si tes finances le permettent, une petite cure de Daphbio après la mise en eau ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je souhaiterai connecter à mon bac un refuge dédier à la micro faune, qui servirait de repas à certain de mes occupants (chelmon, fridmani, picturatus) et qui alimenterai en zooplancton le bac....

 

Je crois qu'avant de penser aux occupants du refuge et son agencement il faut bien cerner ton objectif.

 

Si tu souhaites essentiellement le nourrissage de poissons adultes (Chelmon, Fridmani...) , il faut viser la reproduction d'une faune de bonne taille de 1 mm et bien plus. Il faut donc des animaux suffisamment gros après naissance et je ne vois pas bien ce qui peut y répondre ou bien rentrer dans de l'élevage et cela peut être des amphipodes adultes, des zoé de décapodes, des mysis de crevettes.  Et il faut assurer une production suffisamment intensive pour qu'une petite partie de ce petit monde migre "naturellement" vers le bac principal. On s'éloigne du refuge fonctionnant de manière autonome. Je ne crois pas à l'efficacité d'un tel refuge pour cette mission là, je crois plutôt à la prolifération d'une microfaune à l'intérieur même du bac et dans un espace de pierres agglutinées ou seule une petite minorité de poissons pourra accéder et collecter, comme un Synchiropus par exemple.

 

Le second but d'alimenter le bac en zooplancton (j'imagine que c'est pour l'alimentation de quelques coraux et autres invertébrés) est potentiellement plus réaliste. J'écris "potentiellement" parce que les conditions pour qu'un tel refuge remplisse cette mission ne sont pas encore déterminées. Quel ratio volume refuge / volume bac entre 100% (qui semble correct) et 10 % (dont l'efficacité reste à montrer) ?  Quel moyen pour permettre aux larves de se diriger préférentiellement vers la sortie ? Mais on peut y croire et persévérer dans sa réalisation.

 

Là aussi, il faut des larves pélagiques. Il faut chercher à obtenir du micro-zooplancton et peut être du meso-zooplancton. Qu'est ce qui est envisageable ? Des copépodes adultes, des larves d'invertébrés (moules...), à la rigueur et selon les espèces à nourrir, des zoé de décapodes (crabes, crevettes), pas sûr que les Mysis sp.  qu'évoque Tobos ne sont pas déjà trop grandes à l'éclosion. Donc, les crevettes et crabes ne sont pas forcément à exclure.  A mon avis, le sable n'apportera rien pour un tel objectif, sauf si il peut héberger les consommables de la faune visée mais quelques algues doivent suffire.

 

Désolé, j'apporte plus de questions que de réponses. Je souhaitais surtout exprimer le fait que pour moi, le but est encore trop flou pour raisonner raisonnablement. Je reste fan des refuges, (un refuge c'est la vie !), mais je l'avoue, plutôt comme espace d'observation rapprochée que de pourvoyeur de nourriture  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Denis et pour en rajouter un peu plus, je dirais qu'en terme d'apport au niveau de la fréquence, au niveau de la qualité et de la quantité je partirais sur un bac avec beaucoup de crevettes (une espèce avec un nombre d'individu important). Je ne parle plus de refuge mais de bac permettant d'alimenter en proie potentielle un autre bac. Les zoe conviennent tout à fait à l'alimentation de beaucoup de coraux (taille par rapport aux polypes) ainsi qu'à certains poissons planctonophage.

Bien sûr en terme de diversité cela ne sera pas top mais est ce vraiment important, car la taille des zoe est bien adaptée. De là à dire, que la présence des crabes à l'intérieur de nos coraux assurent en partie leurs alimentation ...il n'y a qu'un pas.

 

Allons à l'extrême, on peut même imaginer des crevettes en batterie sur "caillebotis" dans des petits bacs à l'intérieur du bac principal :horreur :horreur :horreur ...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation et vos informations gtrès interressante,

 

je pense que je me suis mal exprimé en disans

 

 


 

Bonjour à tous,

 

je souhaiterai connecter à mon bac un refuge dédier à la micro faune, qui servirait de repas à certain de mes occupants (chelmon, fridmani, picturatus) et qui alimenterai en zooplancton le bac.

 

 

Je ne souhaite pas réalisé un "frigo" pour nourrire en continue mes pensionnères, mais comme ils sont très friands de ces petites bébètes et ne voulant pas me retrouver avec un bac "micro-trophe", si je peux dire, je souhaité simplement créer un havre de paix pour que ces charmantes friandises épuratrices puissent se reproduire et maintenir une population  +/- constante de le bac principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............

Perso, j'ai toujours eu des débits faibles, genre 2 fois le volume du bac principal par heure.

.............

 

 

Piquepique OK , mais là j'ai un pb, le circuit du refuge est en parallèle avec la décante , on dit qu'il faut environ X3 à 4 le volume du bac principal comme turn over pour la filtration 

 

Donc refuge X 2 + decante X 3 , ca fait X 5 pour le débit total ??? 

 

Je pensais que le turn over du refuge c'était de X 1 à X 3 le volume du refuge  et non celui du bac principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien cette histoire de refuge en parallèle...

Mais de toute façon, le calcul du débit dans un refuge n'est pas une science exacte.

Bien des facteurs sont à prendre en compte:

Le volume du bac, celui du refuge, le substrat, les algues, les animaux hébergés dans celui-ci, et le but recherché.

Excepté le cas de figure où tu utiliserais ce bac annexe comme station d'épuration principale, -auquel cas il te faudrait y augmenter le débit-, la quantité d'eau qui y passe par heure n'a pas besoin d'être énorme. 

Par exemple, pour ton 700 litres, tu pourrais très bien alimenter le refuge avec une pompe de 1000L/h, mais en brassant peut-être ce dernier de l'intérieur avec une pompinette, histoire de renouveler constamment la masse d'eau autour des algues.

 

Pour en revenir à la microfaune, et bien que je trouve les remarques de Denis et Olivier pertinentes, je pense qu'un bac annexe sans prédation est en mesure de produire une bonne quantité de "laitance" (pontes d'escargots et autres animaux) qui doit certainement être au menu de quelques coraux et filtreurs.

Il me semble donc que le jeu en vaut la chandelle, même si le problème est de rendre ensuite tout ca disponible assez longtemps, sans se faire atomiser direct par le tri-pompes qui trône dans la décante parallèle. :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement besoin de 12cm, 3 à 5cm suffiront dans ton cas.

 

Laisse-y pousser les algues en tous genres, y compris les filamenteuses, sans nourrir au départ.

Après plusieurs semaines de rodage, tu pourras tranquillement commencer à y doser un peu de nourriture, liquide et solide.

Éventuellement, si tes finances le permettent, une petite cure de Daphbio après la mise en eau ne fera pas de mal.

 

 

:horreur  Là tu m’inquiètes piquepique, encore que tu conseils la mise en place d'un écumeur sur 100l, passons.... Mais là ca va trop loin, qu'est ce qui ce passe ? Par ce que dire à demis mots de laisser tomber le lit de sable épais...!!! Il a dû t'arriver quelque chose piquepique ?  :D  

:dehors

 

Si non, peloflo, le sable (grosse granulométrie) va bien t'apporter de la microfaune en guise de nourriture, que ce soit directement ou indirectement. Car même si la microfaune du sable a peut de chance de passer dans la colonne d'eau pour nourrir (relativement) poisson et coraux, il ne faut pas oublier la chaîne alimentaire. 

Ce que je veux dire c'est que cette microfaune du sable pourrait bien nourrir la microfaune de "surface" et pleine eau.

 

Une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:horreur  Là tu m’inquiètes piquepique, encore que tu conseils la mise en place d'un écumeur sur 100l, passons.... Mais là ca va trop loin, qu'est ce qui ce passe ? Par ce que dire à demis mots de laisser tomber le lit de sable épais...!!! Il a dû t'arriver quelque chose piquepique ?  :D  

:dehors

 

 

 

Tout va bien, mon cher, je reste ouvert, et je lis les posts.

Or, il s'agit là d'un refuge de 60 litres, n'yant pas pour vocation d'épurer biologiquement le système.

Vu le volume réduit, il serait un peu ridicule de conseiller 20cm de sable.

Il s'agit là de favoriser la prolifération de microfaune, d'où l'utilité d'un grain fin, et non de grosse granulométrie, comme Papy Shimek s'évertue à te le répéter depuis deux décennies.

Mais le sable est finalement secondaire ici, beaucoup de bestioles microscopiques se développent très bien en son absence, dans les roches, ou dans les algues filamenteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te taquine piquepique  ;)

C'est vrais que dans 60 il vaut mieux laisser la place pour créer des mini niche écologique comme tu le décris avec des algues ou même des coquille d’escargots par exemple.

Quoi que 60l en colonne pourquoi pas... Mais c'est vrais que c'est pas le cas ^^

 

La grosse granulométrie c'est pour accueillir directement la microfaune, là ce que tu proposes avec le sable fin et algues c'est autre chose pour moi. On le vois très bien dans nos lit de sable la mircrofaune qui peut y avoir entre les grain (grosse granulométrie) garmmar, copépodes etc....

Je pense pas que le sable soit nécessaire pour les algues ? 

 

Je verrai plus une grosse granulométrie avec toujours ces algues poussant sur les PVs (Le choix des pierres vas être très important aussi, avec un maximums d'interstice alvéoles etc..)

 

Pour finir, de mon avis, le sable fin est un milieux trop fermé pour en mettre que 2-3cm. Pas assez de convection de l'eau à travers le sable pour l’épurer correctement. Et pas assez d'épaisseur pour développer les bactéries anoxique qui pourrait épurer le lit de sable. 

 

@+  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici