Aller au contenu

Le sable - Enquête sur une disparition - Docu Arte


Piquepique

Messages recommandés

Bonsoir,

 

"enquête sur une disparition"... un reportage Arte à propos de l'exploitation du sable à travers le monde.

http://www.arte.tv/guide/fr/046598-000/le-sable

 

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ce soir, rediffusion Samedi 26 Avril à 12h05.

A voir absolument!

Comme tout ce qui touche à l'exploitation à outrance des ressources naturelles, c'est effrayant.

 

De quoi passer en bare-bottom! :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, je n'arrivais pas à changer de chaine, une chose que je ne savais pas comme quoi le sable du désert était inutilisable pour faire du béton car les grains de silice avaient une forme bien ronde du fait de leurs érosions, bluffant pour les pays comme le quatar ou l'Arabie saoudite obligés d'importer du sable d'Australie pour construire les plus grandes tours du monde, absurde et insupportable pour qui connaissent ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3kilos pour ton bac lol 12000000 de tonnes pour une centrale nucléaire ou 12000000000 kilo soit 4000000000 fois ton bac

Oui et non.

Certes chaque aquariophile n'est pas individuellement consommateur directe de milliers de tonnes de sable, mais indirectement je pense que l'impacte n'est pas négligeable: il y a certes les quelques kilos de sable dans le fond de l'aquarium, mais aussi le sable utiliser pour la fabrication du bac lui même, le sable utiliser pour les infrastructures nécessaires au marché de l'aquariophilie ou encore celui utilisé dans les moyens de transport qu'emprunte notre matériel ou le vivant qui vient de l'autre bout du monde.

Bref, mis bout à bout ça devient moins négligeable qu'il n'y parait, d'autant plus lorsqu'on le multiplie par le nombre d'aquariophile dans le monde... Pas de quoi rivaliser avec le parc nucléaire français j'imagine (d'ailleurs on fait partie des bons clients d'EDF avec nos installations, on a donc une micro part de responsabilité également dans la construction des centrales...).

 

Je ne viens pas donner de leçon hein, je serais mal placé pour cela... mais le principal c'est d'avoir conscience du problème et de ne pas se dédouaner de sa part de responsabilité en disant "ok ce que je fais c'est pas bien, mais les autres font pire".

:bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui juste 3kg dans mon 400l juste histoire de pas avoir un bare bottom :D

au nombre d'aquarium dans le monde les quantité utiliser monte vite mis bout a bout

 

ces toujours plus facile de ce dire que les voisins en consomme plus pour autre chose donc nous ces pas grave ont a pas a s’inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici