Aller au contenu

Remue ménage dans le bac Kauderni et demoiselles

megaloopz

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais vos avis et retours sur deux choses :

Premier point : J'ai un couple de Kauderni depuis presque 5 ans. Ils ont toutes ces années pondus régulièrement (presque chaque mois).

depuis 6 mois ils ne s'entendaient plus vraiment. Le mâle a plusieurs fois cogné au point de se casser la machoire. Je l'ai isolé dans mon refuge le temps qu'il se remette. Depuis 3 jours il était de retour dans le bac principal, en test. Tout se passait pour le mieux. 

Mais voila ce matin, c'est la femelle qui a la machoire abimée et le mâle est introuvable dans le bac. Je pense qu'ils ont réglé leurs comptes dans la nuit...

Avez vous déja rencontré ce cas d'agressivité dans un couple établi apres plusieurs années de cohabitation cordiale ?

Deuxieme chose :

J'ai introduit un petit groupe de demoiselles, 4 pour etre exact, il y a plus d'un mois. J'ai remarqué que ces derniers jours, l'une d'entre elle s'isolait du groupe, et aujourd'hui elle a disparu. 

J'ai plusieurs amis qui m'ont dit qu'un groupe de plus de 3 demoiselles entrainait l'élimination d'un individu, pensez vous que ca soit le cas, l'avez vous observé ?  (je crois qu'un sujet sur les bancs de poissons en bac avait été ouvert ici, mais je ne le retrouve plus).

Merci de vos commentaires éclairés, comme d'habitude.  ;)

Pour info rappel de la population avant les disparitions du jour :

Pour info population du bac :

2 ocellaris 

2 Kauderni

1 Zebrasoma flavescens

1 Cténochaetus strigosus

1 Synchiropus splendidus

1 Cirrhitichtys Falco

1 Koumansetta Rainfordi

1 gobiodon Okinawae

4 Demoiselles (chromis viridis)

Bac : 540 L  (140 x 70 x h 56 ) 

Bonjour, j'ai 5 chromis dans le même volume depuis plus d'un an, et j'ai visiblement 2 couples et la petite dernière est seule...

Elles mangent en groupe mais le reste du temps, les 2 couples sont séparés et l'isolé reste plutôt du côté de sa cache où elle dort la nuit...

aucun soucis sauf lorsque j'ai dû ôter un corail devenu trop grand. Il servait de refuge la nuit à certaines d'entres elles dont l'isolée qui est bien entendu plus petite que les autres….

Elle s'est fait pourchasser par le groupe, notamment par la plus grosse et j'ai cru l'avoir perdu car elle ne venait plus manger...

J'ai trouvé sa nouvelle planque et après une semaine, elle revient à nouveau manger avec le groupe….

Je pense que si le bac n'était pas suffisament fourni en cachette, elle serait morte...

J'ai aussi des kaudernis, 4 en fait,  un couple établit et un autre mâle sûr… le mâle dominant s'est assuré que sa femelle n'irait pas avec l'autre mâle pendant qu'il incubait en arrachant une partie de la mâchoire de ce dernier….Cela ne l'empêche pourtant pas d'aller la courtiser quand le dominant a la gueule pleine….Mon couple de kauderni parait instable, le soucis viendrait peut être de la femelle ?

Voilà pour ma petite expérience... :bonjour

Merci pour les infos.

Je guette le bac depuis ce matin, mais je ne vois ni la demoiselle, ni mon mâle Kauderni.

Pour les Kauderni,

Au début je me suis dit que le soucis venait peut être de la femelle qui ne voulait plus pondre, puis elle a pondu, et c'est la que le mâle lui a tapé dessus et s'est explosé la machoire. (avec les oeufs dedans qu'il a fini par cracher).

Pour la demoiselle hier elle etait en pleine forme, je vais surveiller encore, le bac est grand et plein de planques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici