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Observation sur l'apparition des dinoflagellés


Coroebus

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Salut,

 

au mois de septembre dernier, j'ai eu une belle invasion de dinoflagellés (oui je sais, belle et dinoflagellés dans la même phrase ça fait toujours drôle). la semaine dernière j'ai de nouveau eu une invasion et les 2 fois cela a commencé de la même manière :

 

J'ai toujours dans mon bac une poche de phosguard contre les PO4, et comme je suis assez détendu coté entretien, je ne fais ni tests ni changement périodiques de la résine. Si bien qu'au bout d'un moment, ma résine est saturée et je me retrouve avec un peu de phosphates mais pas de NO3 car mon bac est assez peu peuplé et bien écumé.

Qui dit PO4 et pas de NO3 dit apparition de cyano tôt ou tard, leur capacité à puiser dans le diazote en l'absence d'azote organique leur donne un avantage important sur les autres organismes qui sont en rupture de stock d'azote.

Donc j'ai eu des cyano. Et bien sur, je me suis empressé de changer mon phosguard. Par paresse, je n'ai pas mesuré mon taux de PO4 à ce moment là mais ce qui est certain c'est que 48 heures plus tard, je n'avais plus de PO4, plus de cyano mais un beau tapis de dinoflagellés.

 

Pas d'inquiétude, je suis un expert dans l'art de déglinguer les dinoflagellés lorsqu'il y en a peu et qu'elles sont surtout apparentes sur le sable :

Brassage intensifié

Labourage biquotidien de la couche de sable pour les ensevelir et les priver de lumière

 

Là elles semblent régresser mais je ne crie pas victoire.

 

En tout cas les 2 fois, c'est le même topo :

Résine saturée > cyano > résine neuve > dino

 

Je m'explique bien le mécanisme d'apparition de la cyano mais pas celui des dinoflagellés.

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Bonjour

 

Puisque ton bac est écumé (trop semble-t-il ?), peut-être pourrais tu le stopper durant quelques heures par jour.

Le but étant de laisser un minimum de No3 consommables, entrainant bien qu'en moindre mesure, une consommation simultanée des Po4.

Arrêt de l'écumeur programmé en journée, là où l'O2 est le plus abondant. Voir même juste après le nourrissage afin de laisser les AA le plus longtemps possible à disposition des coraux.

C'est assez souple lorsque l'on est fan des Arduino comme toi, mais encore plus avec une simple prise horloge. ;)

 

Dixit ma dernière expérience où je me suis retrouvé dans la situation d'absence totale de No3 alors que le taux de Po4 allait croissant. L'arrêt de l'écumage (ou plutôt le rejet du jus dans la décante) durant plus une semaine a eu raison de mon taux de Po4.

 

Franck

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C'est tout à fait pertinent dans le cas d'un bac très peuplé. 

 

Je suis très loin de l'oligotrophie, les coraux sont colorés et pas du tout pastels, je nourris très peu (moins d'un gramme de matière sèche par jour) mais suffisamment pour avoir une bonne croissance de mes coraux. L'apport quotidien en phophore et en azote convient donc au besoin de mes protégés mais à la longue, j'ai un peu de PO4 résiduels que j'absorbe avec le phosguard.

 

En temps normal, ça marche bien, tout le monde est content. En revanche, 2 fois j'ai constaté que j'avais laissé ma résine trop longtemps, elle est devenue moins performante jusqu'a devenir neutre, les PO4 se sont un peu accumulés mais surtout l'équilibre s'est déplacé puis un déséquilibre a entraîné l'apparition de cyanos puis le retour brutal à 0 PO4 a entraîné l'apparition de dinoflagellés.

 

L'enseignement que je tire de tout cela, c'est que je dois changer de manière systématique ma poche de phosguard tous les 2 mois car si elle ne servait a rien, je n'aurais pas eu de problème.

Ensuite j'aimerais comprendre pourquoi les dino profitent de ce cas de figure précis.

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Aucune idée précise et encore moins de conclusions à tirer... mais les résines anti-PO4 ne peuvent extraire que les PO4 inorganiques présents dans la colonne d'eau au même titre que nos tests ne peuvent mesurer que ces mêmes PO4 inorganiques.

Tu précises par ailleurs que ton bac "est très loin de l'oligotrophie" et on peut donc supposer que le taux de PO4 organique est donc loin lui aussi d'être négligeable.

Ta souche de dinoflagellés semble donc proliférer lorsque les PO4 inorganiques deviennent indécelables (sans NO3 décelables).

A noter également que la plupart des résines anti-PO4 semblent aussi retenir les silicates.

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Je pense qu'il y a aussi une notion dynamique à prendre en compte. Une question de place libre ou pas qui facilite l'implantation des dinoflagellés qui sont très très rapides à se multiplier mais pas forcement très compétitives en présences des micro-organismes habituels.

 

Mais bon, tout ceci n'est que pure supposition.

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La remarque de Bubulle est intéressante...

Le fait que les NO3 ne soient pas décelables n'est pas problématique en soit... Sauf lorsque cela devient problématique :D

Plus sérieusement, le fait de tourner en permanence avec une résine anti-PO4 n'est pas idéal, surtout lorsqu'elle peut générer indirectement des cyano à saturation et des dinoflagellés lors de son remplacement.

Si cette absence de NO3 mesurables devient un facteur limitant à une "gestion plus naturelle" des PO4, pourquoi ne pas laisser monter un peu les nitrates comme le préconise Franck (que ses amis appellent Bubulle) ? Auquel cas, tu n'aurais peut-être plus besoin de résine anti-PO4 ?!

Maintenant, je comprends aussi que tu tiennes coute que coute à préserver ta souche de dinoflagellés, autrement plus classe que les habituelles bryopsis de Monsieur-tout-le-monde :D

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  • 2 semaines plus tard...

15 jours ont passés, les dinoflagellés sont toujours là.

L'écumeur ne produit presque plus rien et je commence à voir les premiers signes d'oligotrophie : couleurs pastels sur les coraux.

 

Pas d'envahissement des coraux, je veille au grain.

 

Avant de passer aux médicaments avez-vous des suggestions ? J'ai déjà coupé le RAC pour éviter un apport de CO2, l´écumeur tourne mais ne produit rien.

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Malgré que je ne puisse apporter de réponse à ton problème, je me risque à un commentaire:

Je me souviens d'un de tes posts à propos des cyanos (à moins qu'il ne s'agisse aussi des dinos) où tu mentionnais déjà l'utilisation d'un médicament, dont j'ai oublié le nom.

Comme ça, sans connaitre ton bac, je me dis quand même que ces explosions d'algues témoignent d'un déséquilibre.

Je sais, je ne t'apprend rien.  :D

Mais... peut-être faudrait-il revoir quelque chose dans le "concept" du bac? 

Je veux dire... chacun a sa vision du récifal, et mon but n'est pas de t'en dicter une ou l'autre, mais personnellement, il me semble que traiter régulièrement le bac à coup de médocs n'est pas une solution.

 

PS: gaffe à la Chaeto dans le bac principal.

Il risque de s'en détacher des petits bouts, et tu mettras des mois à tout sortir...

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C'était bien les dinoflagellés que j'avais traité ainsi. Et les dommages sur la micro faune ont été très importants. Le bac a mis plusieurs mois à s'en remettre.

Si je n'hésiterais pas à utiliser un médicament, ce ne sera qu'en dernier recours. En attendant, j'essaye de trouver des solutions moins impactantes.

 

Wait and see

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Non, j'ai une razor.

En revanche je teste 2 jours de lumière du jour.

 

Ce n'est pas ça qui va faire du mal aux coraux.

En revanche en supprimant l'énergie et en essayant de leur mettre des concurrents, on peut espérer que ça régresse.

 

C'est du tâtonnement mais tu sais ce que c'est ;)

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Un petit point sur mes observations :

La boule de chaeto reste bien compacte, pas de petits filaments qui se baladent dans le bac en dehors des 2-3 premiers que j'ai récupèré facilement sur la MP40.

Après une journée à la lumière du jour, les dinoflagellés sont toujours présentes, évidement un peu moins qu'avec l'éclairage. 

La présence de ces dinflagellés sur la chaeto hier soir m'a vraiment mis un doute, comment peuvent-elle se développer sur ce qui est sensé les priver de nutriments ?

En attendant, ce matin, j'ai eu l'impression que les dinoflagellés étaient moins en forme. L'ecumeur a produit un peu. Que dois-je en penser ? Un peu tôt pour tirer des conclusions.

 

On continue avec la rampe éteinte et le RAC éteints

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Un petit point sur mes observations :

Toujours la rampe éteinte, pour l'instant les coraux restent en forme.

Hier soir, les dinoflagellés avaient régressés. Enfin pour être précis : matin et soir je remue le sable et les dinoflagellés reviennent en plus ou moins grande quantité. Hier soir, la quantité de dino était moins importante que la veille. Idem ce matin par rapport à la nuit précédente.

 

Pas encore de quoi lever les bras mais simplement un observation d'une évolution qui va dans le bon sens.

 

Pour pousser un peu mon avantage et vérifier mon idée du remplacement des Dinoflagellés par les bactéries habituelles, j'ai mis ce matin une dose de coral snow et zeobak. Les dino ont très peu de lumière, les bactéries elles n'en ont pas besoin, espérons qu'elle prendront le dessus.

 

Vivement ce soir que je vois le résultat.

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Coroebus au rapport !  :)

Mercredi soir après l'ajout des bactéries, je ne trouve pas de changement significatif et même une petite reprise. Peut-être que l'ajout de Coral Snow + Zeobak avec le peu de lumière du jour qui a profité aux dinoflagellés. Ce soir là, je ne fais rien d'autre que remuer un peu le sable pour disperser les dinoflagellés.

 

Le lendemain matin, quelques dinoflagellés sont apparues mais vraiment pas grand chose, je mets un peu de perlon autour de la MP40, mode bleu à fond et je remue à nouveau le sable et la boule de chaeto pour récupérer un maximum de particules dans le perlon. J'en sature le perlon 2 fois tout de même. C'est une méthode très efficace pour récupérer les particules quand on fait une tempête de sédiments. 

 

Hier soir, nette régression, très peu de dinoflagellés sont apparues malgré la présence de la lumière du jour. J'en déduis que mon hypothèse du CoralSnow qui a profité aux dinos est plausible. Je remet une dose de CoralSnow  et ZeoBak une fois la nuit tombée pour que les dinoflagellés ne puisse pas utiliser la lumière et laisser tout le CoralSnow aux bactéries.

 

Ce matin : Oh Joie ! pas de dinos (en réalité vraiment très très peu). Il est encore trop tôt pour tirer des conclusion mais il se pourrait que la technique de remplacement des dinos par les bactéries fonctionne. Je rallume le canal blanc (avec un peu de bleu) à 10% pour voir ce qui se passe.

 

La présence de la chaeto sert-elle à quelque chose ? Je l'ignore mais depuis que je l'ai migré du refuge au bac, j'ai isolé le refuge qui continue a vivre sa vie normalement. Et comme je l'avais imaginé, il y a une poussée de dinoflagellés dedans. Là non plus, pas de conclusions hâtives mais l'hypothèse de la concurrence jouant en faveur de la chaeto prend du sens.

 

On continue l'observation, je dois quand même dire que c'est le même genre d’évolution que j'ai observé avec mon traitement a l'Ultra AlgeaX de l'automne dernier. Le bac était plus jeune, l'invasion plus forte mais l'évolution est la même : en gros il faut 4 jours pour voir les premiers effets. La grande différence c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas d'impact sur la microfaune et mon bac ne mettra peut-être pas plusieurs mois à s'en remettre.

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la suite de mes observations et de mes actions du week-end : 

la journée avec les blancs à 10% a conduit à une poussée de dinoflagellés. Pas bien forte mais significative.

 

Mon bac étant privé de lumière depuis plusieurs jour, j'ai remis la lumière.

 

J'ai profité du week end pour faire un nettoyage consciencieux du bac et surtout fait la chasse aux sédiments qui s'accumulent insidieusement.

 

La technique est simple, MP40 à fond avec un petit voile de perlon dessus et je souffle partout avec une petite pompe de remontée. Le bac se transforme en boule à neige et petit à petit le perlon récupère les particules. Après quelques aller-retour avec l'évier pour rincer le perlon, le bac contient beaucoup moins de sédiments.

Idem pour le refuge que j'ai siphonné dans un micron bag et la cuve technique est maintenant brassée pour éviter l'accumulation de particules.

 

J'ai refait un coup de bactérie le soir avec le bac dans le noir complet et je nourris de préférence le soir.

 

du coup, en capturant un maximum de dinoflagellés, en les privant de nourriture du mieux que je puisse, en donnant un coup de pousse aux bactérie, non seulement je contiens mon invasion mais je la réduis.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

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Un grand merci à toi et autres "victimes" des dinoflagellés de continuer à nous donner régulièrement des comptes rendus de leurs actions préventives et curatives ;)

J'ai lu ici, grâce à vous, plus d'informations sur la lutte (comme sur ce qui favoriserait leur apparition) contre ces micro-organismes qu'en cherchant sur plusieurs dizaines de sites épars (et en plusieurs langues).

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Un grand merci à toi et autres "victimes" des dinoflagellés de continuer à nous donner régulièrement des comptes rendus de leurs actions préventives et curatives ;)

J'ai lu ici, grâce à vous, plus d'informations sur la lutte (comme sur ce qui favoriserait leur apparition) contre ces micro-organismes qu'en cherchant sur plusieurs dizaines de sites épars (et en plusieurs langues).

La vérité ça fait plaisir  :pouce

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Après quelques jour de lumière, rebelote les dinoflagellés réapparaissent. Je laisse le bac se remettre un peu d'aplomb, les coraux reprendre un peu leur couleurs car mine de rien tout ceci affecte quand même le bac. 

J'ai par exemple retrouvé un de mes 2 derniers parvulus collé à la MP40 et j'ai des crevettes qui sont très très discrètes.

 

Le problème avec les dinoflagellés, c'est qu'elles vont un peu à l'encontre de nos réflexes habituels. En effet, nos bacs sont conçus pour doper les zooxanthèles symbiotes des coraux. Pas de bol les zoxanthèles sont des dinflagellés. Dès lors pas étonnant que tout les bonnes pratiques conduisent à leur prolifération.

Il faut donc penser d'une autre manière. En dehors de la chimiothérapie, la seul méthode qui fonctionne, c'est l'obscurité. Ce sont des algues photosynthétiques qui ont besoin de CO2 et de lumière. Seulement jusqu'à présent, j'ai eu des résultats temporaires : elles régressent fortement en 2 jours, on rallume et hop, elles réapparaissent. 

 

J'ai réfléchi aux causes potentielles de cette réapparition soudaine :

- même rampe éteinte, la lumière du jour les alimente un peu et les aident à survivre.

- Les dinoflagellés ont pris le dessus sur les bactéries, consomment tout l'azote et le phosphore disponible. Les priver de lumière, les affaiblit mais lorsqu'on rallume, si les bactéries ne sont pas en super forme elle ne pourront pas lutter contre les algues.

 

J'ai donc mis en place une expérience combinant black out et nourrissage fort des bactéries.

La méthode est fort simple :

- j'ai collé un film opaque sur les vitres pour empêcher la lumière de passer (un carton scotché aurait suffit) mais j'avais ça sous la main.

- mes paramètres NO3 et PO4 étants à 0, je peux ajouter chaque jour (en plus de la nourriture des poissons) un peu de nourriture daphbio, de coralsnow et de zeobak. 

 

Vous l'avez compris, l'idée est de reconstituer une flore bactérienne qui a disparu ou qui est très affaiblie en la nourrissant beaucoup en se débrouillant pour que cet apport de nourriture ne profite pas aux dinoflagellés. Et par ailleurs, cet apport de nourriture va certainement aider un peu les coraux à tenir le coup plus longtemps en l'absence de lumière.

 

Je pense prolonger l'expérience jusqu'à dimanche soir et laisser le bac tranquille ensuite.

 

Bien sur, je surveille mon bac et au moindre signe de problème, j'annule tout. Mais j'aimerais vraiment éviter la chimio.

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