Aller au contenu

Ma bouteille de CO2 de 10kg s'est vidée en 10 jours !

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai installé mon RAC il y a 10 jours. J'ai mis une bouteille de CO2 neuve avec un manomètre + électrovanne.

Ce soir, la bouteille est vide !

En regardant mes paramètres, mon bac va bien.

Alors je me demande si je n'ai pas eu une fuite quelque part ou fait une bêtise.

1ère chose le manomètre est équipé d'une électrovanne. N'ayant pas eu de PHmètre dans les temps, je l'ai laissée dessus. Cependant, j'ai branché l'électrovanne au secteur. En sortie de cette électrovanne se trouve une vis permettant de régler le débit. J'ai donc eu un débit d'1goutte/s.

2ème chose : le tuyau servant à transmettre l'air du manomètre au RAC est un tuyau plastique transparent utilisé pour les pompes à air.

3ème chose : bah je sais pas....

Quelqu'un a déjà eu le soucis ?

Voici un lien vers mon manomètre : http://www.aquashop-mesure.fr/detendeur-pour-bouteille-rechargeableclapet-metal-p-633.html?osCsid=92a3d49f7f6d51261b93f90a0881ab3e

Entre le détendeur et la bonbonne de CO2, tu dois normalement placer un petit joint. Un joint est souvent fourni d'origine sur chaque bombonne de CO2 neuve mais Il arrive souvent que ce dernier ne soit pas exactement adapté aux détendeurs que nous utilisons (c'est le cas avec les détendeurs Tunze, entre autres), d'où une fuite directement en sortie de bombonne. J'ai eu le même souci et la même inquiétude lors de la mise en route de mon premier RAC...

Il se peut aussi que ta bouteille n'ait tout simplement pas été remplie correctement.

Il existe bien des différences de porosité entre divers matériaux souples (caoutchouc, plastique souple, élastomère thermoplastique),, c'est la raison pour laquelle certains commerçants vendent des tuyaux "spécial CO2". Mais s'agissant de porosité, la diffusion transversale au travers de la paroi sera toujours infime et négligeable par rapport au débit de gaz circulant dans le tube. Ainsi, le plus mauvais des matériaux (par exemple le silicone que je déconseillerais quand même pour d'autres raisons) sera toujours assez bon et n'engendrera jamais des pertes énormes. Les tubes en PVC souple (tubes d'air), en polyester et/ou uréthanne modifiés (osmoseur) sont utilisables.

Les fuites au niveau des raccords (serflex, joints) ou le simple déréglage du débit sont sont des explications plus plausibles.

Entre le détendeur et la bonbonne de CO2, tu dois normalement placer un petit joint. Un joint est souvent fourni d'origine sur chaque bombonne de CO2 neuve mais Il arrive souvent que ce dernier ne soit pas exactement adapté aux détendeurs que nous utilisons (c'est le cas avec les détendeurs Tunze, entre autres)

Dominique, j'en profite pour vérifier ma bouteille, mon mano est justement un Tunze...je ne vois pas de joint...côté mano, une pièce en plastique blanc, mais pas de joint...Il faut donc que j'aille en chercher un... un conseil ?

je ne vois pas de joint...côté mano, une pièce en plastique blanc, mais pas de joint...

Si la "pièce en plastique blanc" (circulaire, percée en son centre, un joint quoi :ironie: ) se loge parfaitement à l'intérieur de la vanne de raccordement du manomètre Tunze, c'est le joint ! Et justement, ceux qui sont souvent fournis avec chaque nouvelle bombonne de CO2 sont légèrement plus grands (diamètre intérieur) que celui livré d'origine avec le manomètre Tunze. Donc, garde précieusement le joint du détendeur Tunze, plus à même d'assurer une meilleure étanchéité.

Référence du joint Tunze :7077.310 - Joint de bouteille CO2 (S1)

bonjour

MOI j'ai deja vidé une bouteille de 10kg en 2 mois avec ce detendeur , mais c'est pas la faute du détendeur .

des fuites sur ce genre de détendeur il peut y en avoir de partout , moi elle etait au niveau du filtage entre le corps du dit détendeur et de

la sortie du gaz là ou il y a la mollette de reglage du nombre de bulle .

AVEC une tite clé verifie tout les serrages meme des mano .

a+

Il existe bien des différences de porosité entre divers matériaux souples (caoutchouc, plastique souple, élastomère thermoplastique),, c'est la raison pour laquelle certains commerçants vendent des tuyaux "spécial CO2". Mais s'agissant de porosité, la diffusion transversale au travers de la paroi sera toujours infime et négligeable par rapport au débit de gaz circulant dans le tube. Ainsi, le plus mauvais des matériaux (par exemple le silicone que je déconseillerais quand même pour d'autres raisons) sera toujours assez bon et n'engendrera jamais des pertes énormes. Les tubes en PVC souple (tubes d'air), en polyester et/ou uréthanne modifiés (osmoseur) sont utilisables.

Les fuites au niveau des raccords (serflex, joints) ou le simple déréglage du débit sont sont des explications plus plausibles.

Bhein, entre le mano et l'electrovanne, il y a constamment du gaz non? et qui plus est "sous pression"... donc a cet endroit il serait qd meme plus sage d'utilisiser un tuyau dit CO2... qui resiste a la pression quoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici