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Distributeur nourriture fraiche ( décongelée )


filou95

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Bonjour,

 

Cela pourrait être utile pour les hippocampes et certaines espèces de poissons difficiles à nourir

J'ai déja cherché là dessus , la seule piste valable à mon avis sans rentrer dans un process compliqué et cher et moche à installer serai la solution d'un thermos à effet Peltier en DIY qui conserverait à 0°C un mélange par ex de mysis + hydrosol + eau de mer ( qui gèle + bas ) , il faudrait un agitateur ( néo3+ par ex) au moment des distributions
A 0°C je me demande combien de temps ce mélange se conserverait , une semaine je pense ?

 

Vous en pensez quoi , des expériences de conservation ?

 

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salut,

le probleme est a mon avis ,comment les garder congelés sans que cela soit trop moche au dessus du bac.

pour les décongeler il suffit de les laisser tomber dans le bac, avec du bon congeler (genre cryogénisé) il n'y a aucun soucis avec l'eau de congélation, c'est meme plutot l'inverse, les coraux adorent...

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au pire le pour le congele il suffit de le fabriquer, un petit compresseur de congele pour bateau (c'est pas tres grand) sous le meuble la "plaque froide" dans un tube pvc isolé (diametre 100 ou 150) au dessus du bac , une trappe au fond avec un servo-moteur ou un petit verins a air (genre ce de lego technic) qui pousse vers l'exterieur le dernier cube, tout cela temporisé, ça peut faire un truc sympa... :) .

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Oui , le pb c'est quand même plus compliqué et plus difficile à cacher qu'un thermos peltier un agitateur et une petite pompe 

 

Vu que j'ai peu de place et déja une usine à gaz je cherchais à simplifier si tu veux , histoire de nourrir avec autre chose que de la nourriture sèche qd je ne suis pas là et donc d'optimiser l'alimentation de mes bêbêtes   :D

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oui c'est sur  :D  :D

par contre la limite est fine pour rester a 0 car l'eau de mer gel vers -2 mais les premier cristaux arrive vers -1,5 / -1,9 (si je dis pas de bêtise)..

mais je pense que meme dans un frigo la nouriture doit tenir une semaine donc en restant a +2/+4 il y a moins de risque que ça se bouche, et peut etre y adjoindre une pompe péristaltique comme ça plus de problème de gravité et de retour lors de l’arrêt de la pompe.

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Je viens de trouver par hasard en prenant mon petit déjeuner le récipient idéal pour faire ce genre de montage :  une bouilloire électrique  :D

 

En effet c'est parfait, isolé, couvercle plastique pour monter un agitateur et une sonde de température et plaque inox au fond sous laquelle je vire la résistance et je colle une plaque Peltier à la place.

 

Ce sera parfait 

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c'est pas la partie la plus compliquée .

 c'est de trouver le systéme de distribution, fiable ,qui se colmate pas .....

 

ne pas oublier  que sur un module pelletier, une face froide, une face brûlante .

 il y as des systémes de refroidissement a gaz pour " super ordi " ou serveurs, qui sont trés intéressant pour ce bricolage.

 

filou, pense a déposer le brevet.... :siffle  

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Oui chaque chose en son temps, Peltier je connais, c'est simple une plaque une alim un ventirad et voila, les truc à gaz pour super ordi non, je sais juste que cela existe

 

Pompe péristaltique ça va écrabouiller la nourriture , qui risque de coller le tuyau

 

Je pense mettre une pompe à air qui mettra la thermos en légère surpression, le contenu n'aura plus qu'à sortir par un tuyau qui l'amènera au bac

 

Faudra un petit rincage du tuyau après la distrib

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J'ai testé quelques systèmes dans le but de fournir une alimentation fraiche aux azooxanthellés. Dans mon cas, il s'agit de nourriture lyophilisée additionnée d'AA et diluée dans l'eau. On se rapproche de ce que tu recherche, à la taille des particules, près.
 
Pour le froid, j'utilise un petit frigo à effet Peltier. C'est suffisant pour conserver cette nourriture une semaine. La taille du frigo dépend bien sûr de celle du récipient à conserver au frais, c'est à dire de la concentration aussi, de la nourriture, mais pas seulement.

 

Frigo avec l'ancien brassage par air et la prise d'aliments par pompe péristaltique. Le récipient est normalement incliné dans un angle.

z0.JPG 

 
Mise en suspension de la nourriture : La taille du frigo dépend de l'accessoire qui va permettre de conserver cette nourriture en vraie suspension. Comme mon frigo est de petite taille il me fallait un système compact. Au début, j'avais utilisé un brassage par air comprimé (pompe à air) dont la pompe est à l'xtérieur, mais il y avait toujours dépôt dans une partie du récipient et des projections sèches sur les bords. Puis j'ai utilisé une mini pompe au fond du récipient. Simple et efficace mais il reste toujours le problème fonctionnement à vide quand le récipient se vide. L'idéal semble bien l'agitateur magnétique mais je n'ai pas réussi à trouver un système suffisamment compact pour l'introduire en dessous du récipient, dans le frigo. Il me faut un frigo plus volumineux.
 
Transfert de la nourriture vers le bac : L'expérience montre que la nourriture ne doit pas stagner à la sortie de la chambre froide, sinon ça devient une infection en 24 heures. J'utilise donc deux circuits plus ou moins indépendants :
1 : dosage et aspiration du volume de liquide par une pompe péristaltique (juste la tête et son tuyau) fixée juste à la sortie du frigo (certains mettent le système de dosage dans le frigo si il est assez volumineux). Des artémias seraient à peine écrasés vu qu'ils seraient pincés entre deux parois souples et à mon avis sans perte de leur qualité..
2 : transfert : cette quantité entre dans la partie latérale d'un tube venturi. Une eau en provenance d'une pompe située dans le bac, circule constamment dans ce venturi et retourne dan le bac. Le venturi est indispensable pour éviter que l'eau du bac remplisse le contenant de nourriture en remontant par la péristaltique (cas constaté). Il s'agit d'un système très simple : un tube en plastique avec deux bouchons en caoutchouc. Un tube  dans le bouchon de sortie et deux tubes dans le bouchon d'entrée (un pour l'eau et un pour la nourriture). L'intérêt de ce système est bien sûr que la nourriture est immédiatement déversée dans le bac et aussi que l'on peut exporter le frigo et l'écarter du bac et sous le bac même selon la puissance de la pompe de circulation.

 

Pompe péristaltique fixée au frigo. Les aliments ne stagnent pas à température ambiante.

z1.JPG

 

Détail du venturi qui fonctionne très bien. Il faut définir une bonne inclinaison pour bien évacuer les aliments et les éventuelles bulles d'air, sans sédimenter la nourriture.

z2.JPG

 

L'usage montre que les tuyaux péristaltiques sont un peu fins et nécessitent un nettoyage mensuel. L'ensemble est piloté par un automate dédié au bac à azoox. Le récipient est alimenté avec des cubes de nourritures congelée et préposés. Le taux d'aliments, la durée et la fréquence des nourrissage déterminent la quantité d'extraits secs délivrés quotidiennement. 

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Rien d'innovant puisque les idées sont tirées du net sur les forums US et allemands. Mais c'est vrai que les venturis américains proposés sont des objets élaborés, difficile à trouver. Ils n'ont rien à voir avec ce bricolage DIY, compact, réalisé en quelques minutes et toujours opérationnel.

 

Une photo de ce venturi en action d'alimentation en zoo/phyto réhydratés. Il faudrait l'améliorer pour éviter le début de dépôt que l'on perçoit dans la partie basse ou augmenter le débit de la pompe de circulation et peut-être agrandir un peu les diamètres pour y faire circuler des artémias.

z3.JPG

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  • 7 mois plus tard...

Je comprends pas ce système de "venturi" Tu pourrais me le détailler un peut plus si il te plais ? C'est bien ce qui sert à éviter un dépôt de nourriture afin que ça ne ce colmate pas ? 

 

Oups, vieille question qui m'a échappé.

Oui, ca permet d'évacuer tout de suite la nourriture qui sort de la pompe doseuse, de manière à éviter qu'elle stagne entre la sortie de pope et la distribution dans le bac, pour éviter qu'elle pourrisse et aussi limiter l'encrassement :

 

1 - il y a une circulation permanente dans le cylindre entre les deux plus gros tuyaux bleus.

2 - L'admission de nourriture se fait par la pompe péristaltique et débouche directement dans le tube vert.

3 - La vitesse  qui circule en 1 crée une dépression au niveau de la sortie de 2 et la nourriture est entrainée, sans tenter de retourner vers la pompe péristaltique.

 

J'ai évoqué ce système dans Octocoralliaires 4 - Maintenance §4.5.2.3. Le venturi présenté est un prototype. Le débit à l'intérieur doit être suffisant pour éviter que des particules retombes dans le venturi. On peut aussi améliorer sa forme pour diminuer les dépôts. Tel qu'il est ce système a besoin d'être nettoyé tous les deux mois environ. Il suffit de retirer les deux bouchons en caoutchouc silicone rouges.

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