Aller au contenu

Zoanthus, Parazoanthus, Palythoa, Protopalythoa envahissants et dangereux


timm
 Share

Messages recommandés

oui compliqué et dangereux avec le palythoa. Le mieux est de sortir les pierres infestées et de les faire sécher.

Attention si tu grattes les pierres il faut le faire qu'avec des gants et des lunettes de protection.

 

Tu peux essayer de les brûler avec de l'acide mais j'ai un peu peur de la réaction des palythoa (palytoxine).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai jamais eu de Palythoa, par contre sur les Protopalythoa : brosse métallique et rinçage des pierres.

 

 

et oui c'est pas la meme chose ! le proto étant tout simplement appelé palythoa  la plupart du temps car en fait quasi personne ne possède de proto !

 

sinon sortir la pierre et un bon coup de disqueuse !! radicale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ne pas prendre a la légere car la palytoxine est un des poisons les plus violents au monde,sur certaine especes le fait de les couper,gratter,bruler,ou dissoudre peut etre extremement dangereux ou comme on sait pas les especes que l'on a c'est fortement déconseillé!!prendre la pierre e la jeter au mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ! le proto étant tout simplement appelé palythoa  la plupart du temps car en fait quasi personne ne possède de proto !

 

 

Je pense que la confusion va plus loin : beaucoup confondent des Palythoas avec des Zoanthus et d'autres nomment les Protopalythoa "Palythoa". Il suffit pour s'en convaincre de faire une recherche Google sur les images des deux espèces et on peut constater comme tout est gentiment mélangé, pêle-mêle.

 

Des pistes pour les distinguer :

 

La base des Palythoa spp. , forme un tapis de tissus( cœnenchyme) ou les polypes sont intégrés comme pour Zoanthus spp.,. A contrario,, Palythoa spp. renforcent ses tissus avec des sédiments. En observant attentivement, on distingue sable, coquille, corail concassé dans les tissus de Palythoa  et il parait plus épais et plus rugueux au toucher que Zoanthus, mais ceci est moins évident avec les spécimens issus d'aquaculture. Ils possèdent un revêtement de mucus épais.  Les Palythoa spp ont généralement un disque oral supérieur à Zoanthus spp., avec des tentacules courts. Les disques oraux de Palythoa spp. ne disposent pas de muscle sphincter autour de la bouche (ils ne peuvent donc pas être totalement enrobés par les tissus comme le sont les zozos fermés). Leur bouche est en forme de fente alors qu'elle est ronde chez Zoanthus (perso, je trouve ce dernier point pas toujours évident à observer, disons qu'elle est moins en fente). Les colonies de Palythoa spp. se développent surtout en dôme. Leurs couleurs sont généralement plus sobres que celles de Zoanthus spp.

 

Zoanthus : fermé, le tissu enrobe totalement le polype

z11zozo.jpg

 

Zoanthus, la bouche n'est pas très fendue (on concevra que ce n'est pas le meilleur signe distinctif !)

z12ozo.jpg

 

Palythoa : fermé, il est au niveau du cœnenchyme et le tissu ne recouvre pas le polype

z21paly.jpg

 

Palythoa : la bouche est fendue

z22paly.jpg

 

Protopalythoa spp. sont parfois confondus aux Palythoa spp.. Cependant, les polypes de Protopalythoa spp. se dressent nettement à partir de leur base alors que chez Palythoa spp., ils sont noyés dans les tissus. Leurs bases sont reliées par un film de cœnenchyme ou par stolons. Les tissus intègrent des sédiments comme pour Palythoa et leur texture est similaire. Ils sont fréquemment solitaires.  Si vous voyez Palythoa spp.. et Protopalythoa spp. côte à côte, vous remarquerez que le disque oral et les tentacules sont plus grands avec un nombre de tentacules parfois supérieur chez Protopalythoa spp. . Leurs disques oraux peuvent être très coloré sous un éclairage actinique bleu ou fluorescent, mais leur coenenchyme est normalement brun ou de couleur verte.

 

Protopalythoa : le polype est érigé, assez distinct des autres polypes de la colonie

z31proto.jpg

 

Protopalythoa : les cils sont proportionnellement très allongés

z32proto.jpg

 

Voir aussi : http://www.reefs.com/magazine/150011-identify-zoanthids.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Compère ;)

Il existe également un autre moyen, certes plus rustique, pour différencier les Palythoa des Zoanthus... Les faire discrètement gouter à sa belle-mère lors d'un repas dominical !

Malheureusement, ce système se révèle totalement inefficace pour dissocier les espèces et de plus il reste limité dans le temps à moins de disposer d'une réserve de belles-mères... d'où le recours au Veron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici