Aller au contenu

Mon bac est-il trop brassé ?


Conspic

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Mon bac qui fait les dimensions suivantes 300*85*60(Hauteur d'eau) est brassé en mode pulsé par 4 fois 6100 dont 2 sur oscillo, une 6205 et une 6200. Sur les 6100 et la 6200, j'ai modifié la crépine en enlevant une barre sur 2 afin d'avoir un brassage plus conséquent

.

Le tout fonctionne à bloc et donc en mod epulsé pour les 6100. Mon bac est quasi exclusivement peuplé de SPS.

 

J'ai le sentiment que le bac est peut-être trop brassé. Qu'en pensez-vous ?

 

J'en profite pour vous souhaitez une très bonne année 2011

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu a environ 100000 litres heure de brassage pour un bac de 1500 litres, soit environ 65 fois le volume, et il est dit depuis des année qui peut le plus, peut le moins, mais personnellement, je n'y crois plus trop car de ma propre expérience, j'ai sur mon bac de 400 litres de 1m25 de façade, 2 stream 6105 régler a 70% et en mode pulser, et depuis que une des pompes a rendue l'âme, et bien mon bac se porte beaucoup mieux. Mes lps et sps sont plus ouvert. Par contre la stream qui me reste est règle en débit fixe sur environ 8000litres heure. Alors je referais des teste des que je reçois ma 6105 de retour sav. Je remettrais mes 2 pompes en mode pulse, mais a débit plus réduit, du genre 5000 par pompe.

Ps : depuis qu'une seule pompe tourne, je n'avais jamais vue mon plerogira aussi gros et ouvert.

 

Donc pour moi un brassage trop puissant peut être mon bon sur un bac ou les coraux non pas encore beaucoup pousse ou sur un bac moitier lps/sps

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes pompes sont à 100% en permanence et toujours dans la même direction, tu peux avoir des zones trop brassées et d'autres pas assez. Un brassage de 65 fois le volume du bac ne me parait pas excessif quand on commence à grimper dans les volumes d'eau.

 

Qu'est-ce qui te fait dire que tu brasses trop ?

 

Une ou deux petites photos de ton bac ? Avec les conspi :zaime: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac qui fait les dimensions suivantes 300*85*60(Hauteur d'eau) est brassé en mode pulsé par 4 fois 6100 dont 2 sur oscillo, une 6205 et une 6200. Sur les 6100 et la 6200, j'ai modifié la crépine en enlevant une barre sur 2 afin d'avoir un brassage plus conséquent.

Le tout fonctionne à bloc et donc en mod epulsé pour les 6100.

Tu a environ 100000 litres heure de brassage pour un bac de 1500 litres, soit environ 65 fois le volume

Il faut compter 20 fois le volume du bac soit 30.000 l/h en moyenne.

Les quatre 6100 sont en mode pulsé, supposons entre 30% et 100% (min/max du contrôleur) soit en moyenne 65% .

Les 6100 : 4 x 12.000 x 65% = 31.200

La 6200 : 20.000

La 6205 : 22.000

Total : 73.200 (près de 50 fois le volume) et non 100.000 mais c'est encore 2 fois trop, surtout avec les crépines dégagées.

Comme deux 6100 sot sur oscillo, le mouvement d'eau doit être bien varié, donc je supprimerais la 6200 et la 6205.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d accord avec le 20 fois pour moi le 20 fois et un strict minimum et encor tout juste surtotu sur les gros volume

 

pour moi un bac sps doit avoir 40 a 50 fois pour etre au top

de plus avec un fort brassage la pousse des accropora ou autre sps est plus simpa

pour lutter contre le brassage puissant ils ont tendance a avoir des branches plus epaisse donc sa fait moin filiforme pour le corail

j'aime pas voir un corail allumette j'aime voir une grosse armature bien deveiopper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d accord avec le 20 fois pour moi le 20 fois et un strict minimum et encor tout juste surtotu sur les gros volume

 

pour moi un bac sps doit avoir 40 a 50 fois pour etre au top

D'accord pour 40 à 50 fois le volume quand toutes les pompes tournent au débit max; en tenant compte du fait que les pompes sont souvent sur contrôleur on arrive à 20 fois en moyenne.

Sur mon bac de 750 litres, je suis à 47.000 l/h au débit max (63 fois le volume) et à 14.000 l/h en moyenne (19 fois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici