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Température maxi acceptable


chaps31

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Bonjour,

 

Depuis que mon bac tourne, soit un peu moins de deux mois, avec les ventilos, ma rampe HQI que j'ai un peu relevé, en fonction des jours j'ai une température qui passe un peu en-dessous de 25 la nuit (s'il fait très chaud ça peut rester un peu au-dessus mais c'est rare), la journée, ça monte lentement, avant que la HQI s'allume entre 25 et 26 puis progressivement ça grimpe avec un max entre 27 et 28, 28 voire 28,2°C dans le pire des cas.

 

Donc amplitude thermique de 3°C en gros sur 24h et un max à 28.

 

Si ce que je viens de décrire se passait chez vous seriez-vous inquiet ou pas du tout ? 28°C étant la limite à partir de laquelle les coraux souffrent je me pose la question, et les 3°C de battement, aucune idée si une telle variation est problématique, en dehors des valeurs atteintes.

 

Je sais qu'avec un groupe froid je ne me poserais pas ces questions, le pb n'est pas là, de plus aujourd'hui avec ma microfaune et mes escargots pas de quoi être inquiet mais par la suite poissons+coraux, comment cela se passera-t'il ?

 

Donc si ces écarts et valeurs de température arrivait chez vous vous en penseriez-quoi ? Impec on touche à rien ou bien aïe aïe j'installe 2 clims couplées avec une pompe à chaleur pour une température entre 24,9 et 25,1 sinon c'est la cata ! ;)

 

Merci

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Je sais qu'avec un groupe froid je ne me poserais pas ces questions, le pb n'est pas là...

Si, si, le problème est un peu là, tout de même :D

Plafonner entre 25° et 28° durant quelques semaines demeure acceptable mais guère sécurisant, à plus forte raison si tu dois t'absenter durant une période de canicule.

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Salut,

chez moi ma flotte est en moyenne à 24/25°, dans la journée elle monte jusqu'à 28/29° et en ce moment j'ai des pointes à 30 et même 32 l'autre jour… et c'était pire avant sous T5 avant de passer sous led

perso mon bac supporte sachant que je n'ai pas de coraux fragiles et qu'ils sont tous habitués à ça depuis le temps. Heureusement la clim dans la maison permet de maintenir le plus souvent du 28° max  ^^

Mais tout dépend de tes coraux… moi je suis full marronasse pour reprendre une expression de quelqu'un … quant aux poissons jamais eu de souci…

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Jamais au dessus de 27°C, maxi 26,5°C ... Et  cela pour la bonne santé du vivant.

 

Chaque bac étant différent, ainsi que les maintenances, les finances et les goûts de chacun en terme de rendu visuel, donc difficile de tirer une conclusion sur la température idéal...

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Si ce que je viens de décrire se passait chez vous seriez-vous inquiet ou pas du tout ? 28°C étant la limite à partir de laquelle les coraux souffrent

 

Ce qu'il faut craindre, surtout c'est lé dépassements de 30°c sur quelques jours. Quand les nécroses partent sur les coraux (d'expérience vécue, les LPS ne sont pas toujours les plus résistants, contrairement à ce que je pensais) , cela peut aller très vite et les poissons suivre dans la foulée.

 

De mon point de vue :

28°C c'est tenable pour les coraux mais les virus se régalent.

26°C c'est un compromis

24°C idéal pour limiter la propagation des virus.

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Ce qu'il faut craindre, surtout c'est lé dépassements de 30°c sur quelques jours. Quand les nécroses partent sur les coraux (d'expérience vécue, les LPS ne sont pas toujours les plus résistants, contrairement à ce que je pensais) , cela peut aller très vite et les poissons suivre dans la foulée.

 

De mon point de vue :

28°C c'est tenable pour les coraux mais les virus se régalent.

26°C c'est un compromis

24°C idéal pour limiter la propagation des virus.

C'est pourquoi perso j'ai toujours évité les introductions en périodes estivales et que j'essaye grace à la clim de maintenir du 25° max dans la maison, ce qui me fait un max de 28° en fin de journée en ces périodes chaude, ce qui n'est pas trop mal

Penser aussi à bien vérifier vos résistances chauffantes c'est toujours dans ses moments qu'elles lachent et se dérèglent  les miennes ont laché l'été dernier, bloquées elles chauffaient en permanences ma flotte ne descendait plus en dessous de 30 malgré une relative fraicheur, sur 3 jours ça m'a fait quelques dégats

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Ce qu'il faut craindre, surtout c'est lé dépassements de 30°c sur quelques jours. Quand les nécroses partent sur les coraux (d'expérience vécue, les LPS ne sont pas toujours les plus résistants, contrairement à ce que je pensais) , cela peut aller très vite et les poissons suivre dans la foulée.

 

De mon point de vue :

28°C c'est tenable pour les coraux mais les virus se régalent.

26°C c'est un compromis

24°C idéal pour limiter la propagation des virus.

Les bactéries pathogènes aussi genre Vibrio se développent plus rapidement, des protozoaires aussi. J'ai aussi l'impression que des bactéries opportunistes deviennent pathogènes lorsqu'un stress est induit et notamment quand il plusieurs facteurs qui se cumulent : un corail qui agresse un autre ou qui se fait taper par un poisson (centropyge...) conjugué à une hausse de température brutale est plus susceptible de développer des maladies (maladie de la gelée brune, bactéries qui attaquent pocillo/stylo sous forme de gelée...) qui ne l'aurait été à des températures basses. Derrière cette première attaque, des protozoaires trouvent alors un terrain pour se développer.

 

olivier

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Ce qu'il faut craindre, surtout c'est lé dépassements de 30°c sur quelques jours. Quand les nécroses partent sur les coraux (d'expérience vécue, les LPS ne sont pas toujours les plus résistants, contrairement à ce que je pensais) , cela peut aller très vite et les poissons suivre dans la foulée.

 

De mon point de vue :

28°C c'est tenable pour les coraux mais les virus se régalent.

26°C c'est un compromis

24°C idéal pour limiter la propagation des virus.

Y aussi, je pense, la rapidité de montée en température, valable sur les petit volumes.

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En effet ton raisonnement me semble très juste, donc idéalement on serre autour de 25, au-delà de 26,5-27 on fragilise s'il n'y a pas de source de pathogènes (ce qui doit être bien rare) ou tout du moins peu ça doit bien se passer, l'expulsion des zooxanthelles à partir de 30 il me semble, là c'est un autre sport.

 

Donc conclusion

 

- 25-26 RAS

- Au-dessus de 26, imprévisible tout dépend de la santé des locataires  et de la pression des pathogènes potentiels difficile de prévoir. Plus ça monte, plus on s'éloigne de  la zone optimale pour nos habitants donc on affaiblie pour peu qu'en même temps on s'approche de la zone optimale pour certains pathogènes le milieu leur devient plus favorable, encore faut-il en avoir dans son bac en quantité suffisante pour poser problème.

- Au-delà de 29 on risque l'expulsion des zooxanthelle tout en aggravant le phénomène précédent.

 

PS : Tom nos message se croisent, oui c'est sûr les variations brutales sont toujours mauvaises.

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Je vois mal nos bacs sans agents pathogènes et cela quelque soit la quantité,
Après soit ils sont lattent, soit ils se déclarent lorsqu'il y a faiblesse causée par des mauvais paramètres et/ou une température élevée ou tout autres.

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Du coup c'est assez clair, merci, ma conclusion est logique en vous lisant, reste plus qu'à bosser 1) les critères optimaux pour chaque vivant que je vais rentrer 2) l'ensemble des affections possible pour la dite bestiole et les conditions optimales pour le pathogène, qui soyons logique seront proche de l'espèce cible ;)

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