Aller au contenu

Tache bleue tiers inférieur DSB?


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je me tourne vers vous pour resoulever une question que je me pose.

Il y a quelques temps je rendais visite à un amis qui a un DSB, et comme moi (enfin presque) remarquons de grosses taches bleu dans la partie inférieur du sable. (2 bac avec 20cm de sable, tous deux fort brassé et bien nourris je pense )

Nous avons "presque" les mêmes observation car les taches dans mon DSB sont plus étalées, plus claires, plus localisées et présentes plus haut dans le lit de sable. Après j'ai presque 10cm que je ne pas observé à cause du ceinturage en laiton à la base.

Alors que chez mon amis j'ai trouvé ça plus dense, et bien répartis unilatéralement sur 2-3 cm et vraiment au plus profond.  

 

Une photo d'il y a 1 ans environ (Bac de deux ans, j'actualiserai la situation)  

224515IMG2632.jpg

On remarque même des troues dans cette bande de bleu semi uniforme. Je pensais à cette époque une preuve d'activité bactérienne, non ? Ca me fait pensé aux teste microbien que fond les biolo dans les plaquettes ronde.

 

En revanche sur les trois autres cotés j'ai jamais vue de taches bleu, quelques petites noires, mais qui disparaissent et réapparaissent. Puis les tailles observées ne m’inquiètent pas, comme je sais que c'est juste un peut de h2s, juste ce qu'il faut pour participer à l'épuration des Po4 ^^ Ces tache noires sont, elles, dans le tiers supérieur du sable.

Puis niveau épuration je suis satisfait, jamais de No3. Un peut de po4 quand même, entre 0.00 et 0.08, une moyenne de 0.05 je dirai. (cheker hanna)

 

Une photo de la face avant, il y a 4 mois:

174778IMGP40834.jpg

 

 

Certains pensent que c'est un début de H2S, mais j'ai crue lire que le h2s ce forme en présence d'oxygène, en surface donc. Qu'en pensez vous ?

 

Voila, au plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensent que c'est un début de H2S, mais j'ai crue lire que le h2s ce forme en présence d'oxygène, en surface donc. Qu'en pensez vous ?

 

C'est l'inverse, le sulfure d'hydrogène se développe en phase anaérobie, d'où l'intérêt du plenum de M. Jaubert, de mieux homogénéiser le dioxygène dans la couche de sable. Sur ce lien "Jaubert's Method, The 'Monaco System,' Defined And Refined" , tu peux voir comment se développe une poche d'H2S , de couleur plutôt verte. Sur la photo la poche n'est pas franchement au fond du sable, il suffit que les conditions soient remplies. Je ne pense pas que tes taches en soient, du moins pas encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello denisio, merci pour ton avis.

Chez moi c'est passé depuis. La photo a 1ans, le bac finissait de ce roder il avait 1ans.

Maintenant ces taches bleu ne sont plus là, mais j'ai effectivement un peu de vert qui me fait pensé à du h2s. 2-3 tâche de 2cm sur 3cm environ.

 

Mais des tâches noir sont aussi signe de H2S non ?

 

L'article a l'air très intéressent mais tu connaîtrais pas un lien qui parle de ce bac mais en français ?

 

Le problème pour moi en jaubert c'est le faible brassage. Autant pour les sédiments, le brassage des coraux et l'échange aire eau, je me sentirait pas à l'aise avec moins de 10x le volume.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait, dans les couches inférieures de ton sable, des microorganismes anaérobie utilisent le sulfate comme accepteur final d’électron et produisent du sulfure d’hydrogène (H2S). Ces microorganismes utilisent une source de carbone qui est issue de la fermentation d’autres microorganismes. Ces bactéries appartiennent au groupe des vibrio (encore elles !!!!).

 

Il y a création de poches de sulfures qui vont diffuser jusqu’à la surface (gaz). Mais d’autres microorganismes (photoautotrophes) vont prendre la suite et vont se développer au niveau des zones visibles car ils ont besoins de lumière et sont de couleur vert claire. Le H2S est utilisé par ces microorganisme comme source d’électron ainsi que de CO2 (carbonate de sodium) comme source de carbone. C’est ce que tu vois.

 

Au dessus, normalement tu dois avoir des bactéries pourpres plutôt que noire non sulfureuse (car bouffer par les copines !!!) et donc vont utiliser autre chose comme de la matière organique comme donneur d’électron (source de C) mais dans des conditions anoxiques (mais pas anaérobie…).

 

Enfin, sur la partie superficielle on trouve les diatomées et les cyano qui correspondent à notre mulch bactérien cher à nos étoiles…

 

On a un gradient vertical au niveau de l’oxygène, qu’il est, à mon sens, important de respecter : on a des bactéries aérobie sur les premières couches puis des bactéries qui utilisent la fermentation et d’autres en anaerobie qui comme source d’électron en l’absence d’oxygène utilisent soit le soufre (présent en grande quantité en eau de mer), le nitrate (bactéries dénitrifiantes) ou des carbonates (les méthanogènes).

 

C’est pourquoi, également, en présence d'une bonne hauteur de sable, normalement il n’y a pas de présence de nitrate lorsqu’on arrive à un équilibre.

 

En conclusion, l’équilibre va se faire par la présence de matière organique et surtout de la lumière qui va développer les photo autotrophes. Enfin, l’oxygène diffuse au niveau de la couche superficielles et avec le sulfure d’hydrogène qui remonte va être utilisé par d’autres microorganismes.

 

On comprend alors le rôle et l’importance des exigences d’un jaubert qui doit trouver un équilibre à travers : peu de poissons (pas trop de MO) ou tout du moins à charger progressivement, un gradient d’oxygène avec une couche anaérobie (eau en dessous du plenum), une hauteur de sable avec une granulométrie adaptée, un gradient naturel des autres gaz qui vont permettre d’étager les microrganismes, et surtout une très grand source de lumière en surface (70% du sable doit être sans roches pour les photoautotrophes). Le jaubert dopé au soufre permettrait d’accélérer le processus.

 

Par contre, en aucun moment, j'ai fait allusion au phosphate...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a création de poches de sulfures qui vont diffuser jusqu’à la surface (gaz). Mais d’autres microorganismes (photoautotrophes) vont prendre la suite et vont se développer au niveau des zones visibles car ils ont besoins de lumière et sont de couleur vert claire. Le H2S est utilisé par ces microorganisme comme source d’électron ainsi que de CO2 (carbonate de sodium) comme source de carbone. C’est ce que tu vois.

N'est ce pas plutôt des chimiolitotrophes (sulfuro-oxydante de type Thiobacillus) qui utilisent l'énergie contenue dans H2S pour synthétiser de l'ATP puis des sucres à partir du CO2 ? (CO2=dioxyde de carbone)

 

On a un gradient vertical au niveau de l’oxygène, qu’il est, à mon sens, important de respecter : on a des bactéries aérobie sur les premières couches puis des bactéries qui utilisent la fermentation et d’autres en anaerobie qui comme source d’électron en l’absence d’oxygène utilisent soit le soufre (présent en grande quantité en eau de mer), le nitrate (bactéries dénitrifiantes) ou des carbonates (les méthanogènes).

Si mes lointains souvenirs en microbiologie sont bons, les méthanogènes utilisent le proton ou des composés organiques mais pas les carbonates. Il me semble aussi qu'il y a ici une petite confusion entre donneur et accepteur d'électrons (le nitrate NO3- est utilisé comme un accepteur d'électron par les bactéries dénitrifiantes lors de la respiration anaérobie, et SO4-- le sulfate par les sulfito-réductrices). 

 

Par contre, en aucun moment, j'ai fait allusion au phosphate...

Oui, personne n'en veut de ces sacrés phosphates, même les bactéries les plus affamées, juste une question de chimie. Il y a bien des bactéries qui peuvent stocker des polyphosphates mais elles font seulement cela lors d'une phase aérobie avant de relarguer les phosphates en phase anaérobie. Un DSB ne serait pas d'une grande aide pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce complément

 

Bonjour,

 

N'est ce pas plutôt des chimiolitotrophes (sulfuro-oxydante de type Thiobacillus) qui utilisent l'énergie contenue dans H2S pour synthétiser de l'ATP puis des sucres à partir du CO2 ? (CO2=dioxyde de carbone)

 

Si c'est ce que je voulais dire quand je parle de photoautotrophes je ne parle pas des bactéries qui utilisent le H2S (je dis qu'elles vont prendre la suite des sulfuro oxydante ?). Ma troisième phrase parle bien des Thiobacillus mais je ne voulais pas employer le terme de chimiolitotrophe pour ne pas à avoir à le définir .... :-[

Ces microorganismes utilisent le sulfure d'hydrogène comme source d'électron et le CO2 qui provient du carbonate de sodium en principe.

 

 


 

Si mes lointains souvenirs en microbiologie sont bons, les méthanogènes utilisent le proton ou des composés organiques mais pas les carbonates. Il me semble aussi qu'il y a ici une petite confusion entre donneur et accepteur d'électrons (le nitrate NO3- est utilisé comme un accepteur d'électron par les bactéries dénitrifiantes lors de la respiration anaérobie, et SO4-- le sulfate par les sulfito-réductrices). 

 

 

 

moi aussi c'est loin. :) ..mais pour moi les bactéries réalisant des respiration anaérobies utilisent soit des nitrates, soit des sulfate soit des carbonates.

L'accepteur final d'électron est pour les bactéries méthanogénes le HCO3- il me semble qui va se transformer en CH4, pour les bactéries sulfato reductrice l'accepteur d'électron est le SO4 2- qui va se transformer en H2S et pour les bactéries dénitrifiantes l'accepteur d'électron est le NO3- qui donne du N2.

 

Ensuite c'est lors de la fermentation en zone anaérobie que les bactéries sulfo oxydantes transforment le H2S et S.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, si tu souhaites mettre du sable, il faut que cela soit forcément en couche épaisse :-[

 

Oui d'ailleurs qu'en est-il de ces PO4 ?

 

:bonjour

Tout, dépend de ce que tu veux en faire si c'est juste pour l'esthétique et que tu le cloches, le lave tous les quinze jour tu peux avoir une couche fine. Si tu veux t'en servir comme moyen de réduire les nitrates il faut une véritable couche anaérobie donc une grosse épaisseur.

 

Pour les phosphates, c'était juste pour montrer qu'il n'y avait pas d'utilisation par les microorganismes comme source d'électron. Comme le précise florian, l'utilisation des Phosphates va se faire essentiellement sous forme de Phospholipide (oui il y a aussi l'ATP !!!!mais bon, il y a la voie des pentose phosphates...). Ces phospholipides sont utilisés pour fabriquer les paroi cellulaire des bactéries (c'est pour cela qu'on dit que l'on peut exporter des phosphates par l'écumeur via les corps cellulaires (bactéries qui ont explosées). Mais la quantité consommée est extrêmement faible (et du coup exporté encore plus). En conclusion, ils (les phosphates) s'accumulent et s'accrochent par des liaisons faibles au sable.

 

La solution pour les éliminer est dans ce cas d'enlever le sable tous les 2, 3, 4 ....X années en fonction de nombreux facteurs. Puis de le laver et de le traiter afin de le réinjecter dans le bac une fois propre.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est loin. :) ..mais pour moi les bactéries réalisant des respiration anaérobies utilisent soit des nitrates, soit des sulfate soit des carbonates.

L'accepteur final d'électron est pour les bactéries méthanogénes le HCO3- il me semble qui va se transformer en CH4, pour les bactéries sulfato reductrice l'accepteur d'électron est le SO4 2- qui va se transformer en H2S et pour les bactéries dénitrifiantes l'accepteur d'électron est le NO3- qui donne du N2.

Je viens de comprendre la confusion. On a en effet coutume de lire que le méthane des sédiments marins provient de la réduction des carbonates mais il s'agit d'un effet indirect. Il n'y pas de réaction biochimique de réduction des carbonates en méthane. L'acidification due à l'activité bactérienne hétérotrophe dans les sédiments attaque les carbonates (carbonate de calcium, le carbonate de sodium lui est trop soluble pour se déposer au sein des sédiments). Cette attaque acide donne des bicarbonates puis du CO2 qui diffuse dans les sédiments. C'est ce CO2 qui est réduit par les bactéries méthanogènes qui l'utilisent comme accepteur final d'électron: CO2 + 4 H2 -> CH4 + 2 H2O. C'est cette réaction qui produit de l'énergie. Des gens essaient aujourd'hui de coupler l'électrolyse de l'eau par énergie solaire (production de H2) à la méthanisation du CO2. Le méthane produit serait une source d'énergie renouvelable à bilan carbone nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre attention  :pouce

J'ai forcement pas tout compris mais c'est ce que je cherchais  :D

Faut que je vois sur internet les différents lexiques. Mais l'ATP ca va être compliqué de trouver, c'est quoi si il vous plais ?

 

Olivier, peux-tu me détailler un peut plus ce que tu as décrit comme phénomène si il te plais ?

Pour les phosphates, c'était juste pour montrer qu'il n'y avait pas d'utilisation par les microorganismes comme source d'électron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi si je me trompe, mais en fait l'eau n'est pas fait de h2o stable mais d'une réaction constante entre des ion h3o+ et ho- ?

Ce qui permet l'hydrolyse

 

Bon je crois avoir compris ce qu'était un ATP, c'est une molécule qui sert de transport de source d'énergie destiné au cellule.?

Et c'est au moment de l'absolution de la molécule par la cellule que l'on parle d'hydrolyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre attention  :pouce

J'ai forcement pas tout compris mais c'est ce que je cherchais  :D

Faut que je vois sur internet les différents lexiques. Mais l'ATP ca va être compliqué de trouver, c'est quoi si il vous plais ?

 

Olivier, peux-tu me détailler un peut plus ce que tu as décrit comme phénomène si il te plais ?

il n'y a pas d'utilisation du P comme source d'énergie contrairement par exemple au nitrate en remplacement de l'oxygène (anaerobie).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les micro-organismes ont a voir avec les électron ? Ce sont normalement les atomes qui s'échangent des ion, non?

 

Pour les phosphates, c'était juste pour montrer qu'il n'y avait pas d'utilisation par les microorganismes comme source d'électron.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les micro-organismes ont a voir avec les électron ? Ce sont normalement les atomes qui s'échangent des ion, non?

 

Toute cellule vivante fait en permanence de la chimie. Digérer des sucres, synthétiser des protéines et des lipides, créer et transporter de l'information entre cellules tout cela est basé sur des réactions chimiques au cours desquelles des atomes et des molécules sont réarrangées, des liaisons entre atomes coupées et des électrons échangés. Ces réactions sont catalysées par les enzymes, protéines qui jouent un rôle similaire aux catalyseurs non organiques en chimie de laboratoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi si je me trompe, mais en fait l'eau n'est pas fait de h2o stable mais d'une réaction constante entre des ion h3o+ et ho- ?

Ce qui permet l'hydrolyse

Oui cette dissociation spontanée de l'eau en H3O+ et OH- est nécessaire pour l'hydrolyse de molécules organiques complexes. L'eau est dotée de plein de propriétés amusantes. Sans ces propriétés il n'y aurait pas de vie.

 

 

Bon je crois avoir compris ce qu'était un ATP, c'est une molécule qui sert de transport de source d'énergie destiné au cellule.?

Oui c'est la batterie portative qu'utilisent les enzymes dont il est question précedemment. Certaines réactions chimiques réclament de l'énergie, les enzymes puisent cette énergie dans l'ATP.

 

 

Et c'est au moment de l'absolution de la molécule par la cellule que l'on parle d'hydrolyse ?

Absolution ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cellule vivante fait en permanence de la chimie. Digérer des sucres, synthétiser des protéines et des lipides, créer et transporter de l'information entre cellules tout cela est basé sur des réactions chimiques au cours desquelles des atomes et des molécules sont réarrangées, des liaisons entre atomes coupées et des électrons échangés. Ces réactions sont catalysées par les enzymes, protéines qui jouent un rôle similaire aux catalyseurs non organiques en chimie de laboratoire. 

C'est dingues quand même comment c'est aussi complexe et réglé au millimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici