Aller au contenu

Ordinateurs de contrôle (Apex et autres...)


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur de contrôle et jusque là, ça m'a conduit vers l'Apex de Neptune. Mais je me poses plusieurs questions sans pouvoir trouver de réponse, donc je vous les demande ici:



1) Y a-t-il une prise terre sur chaque prise de la multiprise?

2) Pouvons-nous rajouter des multiprises?

3) Quelles sont les résolution d'affichage et la précision des mesures de ... ?
- température
- pH
- ORP
- salinité

4) Pouvons nous mettre des sondes autres que celles d'origine? (T°, pH, ORP et salinité)
 

5) Puis-je connecter l'Apex à internet en sans fil?

6) Les 6 entrées de commutation E/S, c'est quoi? C'est pour installer des capteurs de niveau, c'est ça? Peut-on installer des capteurs optique comme celle de Tunze aussi ?

7) Les 4 canaux de contrôles 0-10V, c'est comme le câble qui sort des multicontrolleur Tunze ?

 
8) Les connections Aquabus servent à rajouter des modules supplémentaire, comme le VDM, salinité, détecteur fuite, etc... ?

9) Le module VDM pour ajouter 4 ports supplémentaire 0-10 V pour les pompes Tunze fonctionne aussi pour les LED ?

10) Pour pouvoir contrôler ma rampe Radion avec l'Apex, il me faut le module complémentaire?
 


Désolé, pour toutes ces questions, mais je m'interroge  :-[
 
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur de contrôle et jusque là, ça m'a conduit vers l'Apex de Neptune. Mais je me poses plusieurs questions sans pouvoir trouver de réponse, donc je vous les demande ici:

 

Bonjour, tu as vu ce post ?

 

http://www.cap-recifal.com/topic/3991-programme-config-apex-neptune-system/

 

 

 

1) Y a-t-il une prise terre sur chaque prise de la multiprise?

 

 

Oui

2) Pouvons-nous rajouter des multiprises?

 

Oui

 

3) Quelles sont les résolution d'affichage et la précision des mesures de ... ?

- température   0,1°C

- pH                 0,01 

- ORP              1 mV

- salinité           0,1 mS pour une mesure de 53 mS qui correspond à un poil près à 35 gr/L à 25°C

 

Totalement paramétrable tout comme l'hysterésis

4) Pouvons nous mettre des sondes autres que celles d'origine? (T°, pH, ORP et salinité) oui pour ORP et Ph non pour les autres

 

5) Puis-je connecter l'Apex à internet en sans fil? oui avec module complémentaire mais c'est mieux en éthernet

 

6) Les 6 entrées de commutation E/S, c'est quoi? C'est pour installer des capteurs de niveau, c'est ça? oui tout capteur ou bouton fonctionnant en contact ouvert/fermé

 

 

Peut-on installer des capteurs optique comme celle de Tunze aussi ? pas sans bricolage

 

7) Les 4 canaux de contrôles 0-10V, c'est comme le câble qui sort des multicontrolleur Tunze ? Oui permet de controler pompes variables Tunze, Jebao, Vortech ou dimmer des LED ou autres

 
8) Les connections Aquabus servent à rajouter des modules supplémentaire, comme le VDM, salinité, détecteur fuite, etc... ?     Oui 

 

9) Le module VDM pour ajouter 4 ports supplémentaire 0-10 V pour les pompes Tunze fonctionne aussi pour les LED ?  Oui à condition que les LED aient une entrée de commande 0-10 V

 

10) Pour pouvoir contrôler ma rampe Radion avec l'Apex, il me faut le module complémentaire?  Oui la radion est "Apex Ready" sauf si tu ne te sers pas de ceux de la base mais là je ne suis pas sur

 

 

Désolé, pour toutes ces questions, mais je m'interroge  :-[

 
Merci d'avance !

 

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses !  :)

 

Oui et j'ai tout lu ! Ca me donne encore plus envie de faire joujou avec l'Apex  :D

 

 

3) Quelles sont les résolution d'affichage et la précision des mesures de ... ?

- température   0,1°C
- pH                 0,01 
- ORP              1 mV
- salinité           0,1 mS pour une mesure de 53 mS qui correspond à un poil près à 35 gr/L à 25°C

 

Totalement paramétrable tout comme l'hysterésis

Tu parles de quoi la résolution d'affichage ou la précision en ±marge d'erreur ?

 

 

 

4) Pouvons nous mettre des sondes autres que celles d'origine? (T°, pH, ORP et salinité) oui pour ORP et Ph non pour les autres

En fait, les autres sont fixes ou doit-on les changer de temps en temps par des neuves de chez Neptune ?

 

 

5) Puis-je connecter l'Apex à internet en sans fil? oui avec module complémentaire mais c'est mieux en éthernet

Je comprend pour la stabilité mais j'ai pas accès au cable dans la salle de mon bac, sauf si j'installe des prises CPL et que ça fonctionne...

 

 

10) Pour pouvoir contrôler ma rampe Radion avec l'Apex, il me faut le module complémentaire?  Oui la radion est "Apex Ready" sauf si tu ne te sers pas de ceux de la base mais là je ne suis pas sur

J'ai pas compris... C'est quoi "ceux de la base" ?

 

 

 

 

 

Bon, maintenant que ces questions ont été répondues, je vais vous demandez la question ultime: 
En comparaison avec les autres ordinateurs de contrôle, comme le GHL Profilux ou l'Aquatronica, que pensez-vous de l'Apex ?

Je parle au niveau de la qualité de fabrication, de la fiabilité, des fonctionnalités de programmation, de la facilité de programmation, de l'interface PC et smartphones, de l'écran et des capacités de paramétrages sans ordi.

J'ai entendu que niveau fiabilité, le Profilux était plus sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sondes je parle de résolution pour les consignes dans les programmes , pour la précision en elle même , je te répondrais ce soir pas le temps là, mais c'est "suffisamment " précis une fois étalonné

 

 

Il ne faut pas changer les sondes température sauf détérioration, pour la salinité ??? c'est une grade labo de chez Neptune, en cas de dérive par rapport au réfracto peut être ? les sondes ORP et pH se change comme toujours selon la dérive et les possibilités d'étalonnage

 

 

Les CPL ça fonctionne chez bcp de personnes

 

La base à 4 sorties variable 0-10V je m'en sers pour mes Tunze mais elles doivent pouvoir aussi controler un éclairage

 

Je trouve l'Apex bcp plus accessible que le profilux et plus puissant dans le suivi des paramètres et la programmation qui permet de tout faire

A vrai dire je pensais acheter un Profilux , mais les site sont tellement confus qu'on y comprend rien de ce qu'il faut ou de ce qui est livré avec ... Bref j'ai acheté Apex et j'ensuis ravi +++

Chez Sewatec.de

Aix aquarium le fait mais je trouve son site confus et pas de délais donnés

 

Il te faut un ordi même si tu as un écran de livré ( il permet de gérer le truc mais vraiment exceptionnellement ) , car c'est sur l'ordi que l'appareil révèle toute sa puissance, sur iPhone aussi ça marche du tonerre ou que tu sois sur terre du moment qu'il y a internet

 

Pour l'ordi tu l'ouvres , 1 clic et voila

 

Fusion avec la webcam de surveillance

 

fusion%20-%20copie.jpg

 

 

 

 

 

Dashboard du serveur de l'Apex

 

 

 

dashboard%20-%20copie.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des sondes, pH et ORP sont du consommables mais les autres sondes du marché d'adaptent. Attention cependant au type de prise BNC (je me suis déjà fait avoir).

Pour la température, ça ne se change pas à moins de la détériorer pour la salinité je ne sais pas et franchement... un réfractomètre ça suffit amplement.

 

Pour l'Apex sans fil, aucun problème et ça reste très stable. Je fonctionne avec un adaptateur de consoles (NETGEAR WNCE2001). Il est très compact et discret.

Les modules E/S permettent de connecteur des capteurs simple (capteur de niveau, détection d'humidité,...) . Tout capteur ayant un état 0 ou 1 :-D

ça laisse pas mal de possibilités... La boîte peut s'acheter mais il n'y a rien de plus simple à fabriquer...

 

Les entrées 0-10V pilotent tout comme le dit filou. Je pilote mes tunze et mes leds avec. Effectivement, il faut pour les leds avoir des drivers qui acceptent du 0-10V ou ajouter un convertisseur 0-10V-pwm

Pour les port 0-10V, sur le module de base, il y a deux prises RJ45. Chaque prise possède deux sorties variables..

Le module VDM permet d'ajouter des sorties si tu en as pas assez. Il y aussi une prise série pour raccorder les rampes Apex ready. je ne sais pas si on peut raccorder la radion en série par contre.

 

Pour ta radion, elle est APEX ready. Il te faut le module WXM qui communique direct en wifi avec la rampe et les pompes vortech.

 

Pour la satisfaction, je l'utilise depuis 2011 et j'en suis complètement satisfait. L'utilisation et la programmation sont très simple et ludique. Une fois que tout est prêt, c'est que du bonheur de consulter son bac depuis sa tablette, son téléphone ou n'importe quel PC...

 

Je n'ai eu qu'un soucis en 3 ans mais c'est ma faute. La base de l'APEX est assez sensible à l'humidité et je l'avais mise dans mon meuble de décante (non ventilé). Résultat, la base n'a pas aimée et est reparti au SAV qui au passage est super efficace malgré la distance...

 

 



Filou, ton pH est un peu haut  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour la salinité je ne sais pas et franchement... un réfractomètre ça suffit amplement.

 

Oui sauf si tu veux automatiser qques chose en fonction de la salinité , sur les forum US ils en sont fort satisfait

 

............

 

Filou, ton pH est un peu haut  :D

 

Meuh non il est parfait pour des Discus  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a vraiment l'air intéressant. Même le prix est très très bon. 

 

Si on prend les contrôleurs pH, température, pompe de chez Tunze + l'osmolateur, ça nous revient plus cher que l'Apex !

 

 

J'ai contacté Neptune par mail au sujet de la précision de leurs sondes. Ils m'ont répondu que les chiffres n'étaient pas publiées mais que normalement ca devrait être ceci:

 

Temperature +/- 0.2 degrees
pH +/- 0.05
ORP +/- 5
Salinity +/- 0.2 ppt
 

Je trouve que c'est un peu juste pour le pH. Est ce que vous pensez qu'avec une meilleure sonde ca peut s'améliorer ?

Modifié par SeaWater4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du Ph , 0,05 tu ne trouveras pas mieux en dehors de matos de labo

 

Ce qui importe c'est la stabilité de la mesure dans le temps

 

En en fait dans la pratique j'ai remarqué que pour les PHmetre de marque c'est souvent +/- 0,02 la précision au moins stable sur 6 mois, enfin pour ce que je connais , Dennerlé, néo3+, APex avec sonde basique 25 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai le pH Controller de Tunze et il a une précision de ± 0,01 pH.

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter030

 

Effectivement la stabilité est le paramètre qui joue sur la fréquence d'étalonnage.

 

Malgré tout, si une fois étalonné, il se met à donner des mesures différentes à quelques minutes d'intervalle, c'est pas fameux non plus.

 

Et c'est pour ca que je vous demande quel est l'effet de changer la sonde par une meilleure ? Est-ce que ça va jouer sur la fréquence d'étalonnage? Quid de lez précision au court terme?

 

 

@nonop : Quelle est la fenêtre de pH adaptée au récifal? Je ne la connais pas mais il me semble qu'elle soit plutôt fine, d'où l'utilité d'avoir de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Tunze n'a pas une précision de 0,01 pas plus que les autres, juste une résolution d'affichage de 0,01 comme les autres, peut importe ce qu'il racontent c'est du flanc, seuls les appareils de labo y arrivent

 

 

Pour tout dire on s'en fout de la précision,  0,1 pH suffit très largement ( ce qui doit à peut près être la précision des grandes marques )  ..... tant que la mesure est stable dans le temps et donc oui par extrapolation l'appareil peut apprécier des variations de 0,01 pH de la à dire qu'il a une telle précision dans l'absolu ... peut être juste après l'étalonnage dans une fourchette bien limitée

Mais à vrai dire cela n'a que peut d'importance tant que ses mesures restent stable dans le temps

 

Donc Apex, Dennerle , Tunze, néo3+ , aquatronica etc ............ tout ça ça va, le seul truc à prendre en compte est le réglage de l'hystéresis ( Dennerle 0,1 , pas bien, car ça fait des variations de 0,2 pH entre le ON et le OFF ) il faut qu'il soit suffisamment bas ( par pas de 0,01) pour que le pH ne fasse pas de yoyo

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonop : Quelle est la fenêtre de pH adaptée au récifal? Je ne la connais pas mais il me semble qu'elle soit plutôt fine, d'où l'utilité d'avoir de la précision.

 

 

Il semble quelle "tourne " entre 7,70 et 8,50, j'ai récemment eu des variations dans mon bac entre 7,69 au matin pour finir a 8,05 au soir ( une alim de ma rampe led en mode sécuritée pendant les vacances biensur, donc moins de lumière et PH qui dégringole...)

 

Puis actuellement le bac démarre à 8,00 au matin pour finir à 8,24 au soir...il n'y as pas à mon avis de valeurs "Idéale" les SPS ont quand même pousser pendant la "panne" d'environ 1 semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce post pour vous posez une nouvelle question:

Savez-vous où est-ce qu'on peut trouver ceci pour l'apex?

- interrupteurs flotteurs

Oui, ATkotronic je recommande chaudement ou Néo3+

 

- interrupteur optique

Non ATkotronic en a mais je me suis jamais penché sur la réalisation , pas trop d'avantage sur le foltteur en eau de mer , sel et calcaire

 

- support pour sondes

Un peu partout

 

- support pour interrupteurs

ATkotronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'un apex mais je ne comprends pas où sont connectés les capteurs de niveau (usb sur l'energy barre ?) ou faut il s'équiper d'un autre module pour effectuer des

branchements ?

Par ailleurs où peut on se procurer l'apex avec des prises francaises ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs de niveau se branche sur une boîte d'entrée/sortie que tu dois acheter en plus. Cette boîte se branche via une prise mini din sur la base.

Tu peux aussi te fabriquer la boite, c'est très facile à faire.

 

Pour l'Apex version français, il y a en a chez les vpc français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici