Aller au contenu

Débuter aquarium récifal 180l - Icemaaan


icemaaan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'aimerais commencer un aquarium récifal. Je commence par me documenter et aussi en commençant par le matériel et aussi la population de l'aquarium.

 

Je me suis rendu au magasin Histoires d'eaux à Wavre.

 

Comme aquarium, je pensais prende le juwel rio 180.

 

Avec ces renseignements, le vendeur (bien sympathique) m a fait un devis avec celà comme composants:

- Juwel Rio 180 Noir L:101 l:41 H:50

- Juwel Meuble Rio 180     

- JBL Solar Marin Day T5 Ultra 895mm-45W(2)

- Juwel Reflecteur Hiflex 895mm High-Lite 45W/T8 30W                    (2)

- DOC Skimmer 9004 Tunze

- Turbelle® nanostream® 6015

- Turbelle® nanostream® 6020

- Roches vivantes indonésie premium(20)

- Live Reef Base Aragonite « vivant » (10kg)

- Coral Pro Salt – seau 7 kg pour 210 litres

- Kit Osmose Inverse avec charbon et sediments jetables

- MCP Marine Care Test Kit (NH3, NO2,NO3,pH,kH)        

- Reef Mature Pro Kit: accélérateur de mise en eau

JBL Densimètre de précision

 

Voilà pour le poste aquarium et équipements ;) . Qu'en pensez vous?

 

Pour le poste populations, je pensais mettre comme poissons:

2 Amphiprion Ocellaris

1 Pterapogon Kauderni

1 Symchiropus Splendidus

2 Apogon Leptacanthus

 

Voilà pour le choix des poissons. Est ce que le nombre et le choix vous semblent correct?

 

Un tout grand merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bienvenue sur le forum ;)

 

J'ai utilisé ce bac pour me faire la mains en récifal pendant 5ans...

 

As tu une limite ou un budget déjà prédéfini ?

 

En faite le gros problème de ce bac c'est éclairage et tu vas vite être limité...

Donc je te conseil de partir sur de la led, car sans groupe froid tu vas monter ( comme moi ) à plus de 30° en été...

pour le Symchiropus Splendidus tu peux déjà oublier il te faut un bac très mature avec beaucoup de micro faune...

Pour le sel prend un sceau de 25kg car tu en auras besoin souvent...

ton test de NH3 est pour moi inutile..

 

si tu as d'autres questions n,hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Divade,

 

Question budget, comme toujours le moins cher lol. Je pensais déjà à 1000€ et sur le devis que j'ai eu je suis à 967€ lol.

Maintenant si il faut 100 ou 200€ en plus celà n'est pas un soucis. De toute façon, je suis en face d apprentissage donc je ne vais pas chercher tout demain lol. Ce qui me laisse le temps, j'espère, d'économiser. Ainsi je sais déjà sur quel pied danser avec le matos. Une fois celà prédéfini, c'est à dire bientôt. JE commencerai durant la phase économie d'apprendre le fonctionnement d'un aquarium récifal. 

 

A propos de documentation, j'ai été dans une libraire pour trouver un bouquin, on a trouvé deux livres traintant sur l aquarium récifal:

- Petits aquariums récifaux : guide pratique du débutant (Jean Louis CUQUEMELLE)

- Aquarium d'eau d'eau de mer (Edition Artémis)

 

Est ce que c'est des bons livres?

 

Ben on va laisser tomber le symchiropus splendidus lol

 

Merci bcp

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes livres aucune idée mais c'est toujours bon à prendre, tu peux aussi te documenter sur internet, et regarder les videos de Domptail :p

 

Pour ton éclairage tu peux partir sur ça mais sache que tu seras limité en coraux tu peux déjà oublier les durs, tu pourras seulement mettre des mous mais c'est déjà pas mal pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le livre est gratuit sur le net. le must le volume 3 "Aquarium récifal science art et technologie" de Delbeeck et Sprung :prosterne

 

Je commence aussi le récifal, conseil de débutant à débutant. Les bacs pour récifal et pour eau douce n'ont pas le même gabarit, visiblement ça n'a pas empêché divade d'attaquer le récifal, mais pour des raisons d'éclairage, de brassage... Il ne faut pas que le bac soit trop haut par rapport à la profondeur, ce qui est systématiquement le cas des aquariums d'eau douce, comme le Rio, où pour ces dimensions il faudrait plutôt 50 de profondeur pour 40 de haut. et non l'inverse.

 

Si tu n'as pas encore acheté je te conseille de rechercher un bac dans ces proportions, à mon avis si le vendeur te propose le RIo c'est qu'il n'en a pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait plutôt 50 de profondeur pour 40 de haut. et non l'inverse.

 

 

 

 

j'ai rien compris lol

 

Il t'a dit quoi pour la zone de filtration ?

moi j'ai tout laissé sauf que dedans j'ai tout retiré pour mettre du perlon avec de la résine anti PO4 NO3 ainsi qu'un petit sac de charbon que je change tout les mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que le vendeur m avait montré un aquarium 40*40*40 et après j ai refait un petit tour dans le magasin et j ai vu cet aquarium. Un autre vendeur m a dit qu'il pouvait faire l affaire sans me conseiller un tel ou tel dans la même dimension ou gamme de prix.

 

Divade, j ai rien compris mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est beau... moi j'ai le vision

 

Je te parle de la boite noir sur le coté ou tu as normalement les mousses ainsi que le chauffage etc...

 

Bon il est vrai que si tu comptes faire du recifal pour pas mal d'année je te conseil aussi de partir sur un vrai bac récifal cuve nue avec meuble et dans le meuble une petite cuve de décantation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok ben il m a pas trop expliqué non plus car j ai bien dit que c'était pour une information lol. PAs envie de rester 5h avec lui pour qu il m explique tout et que je dise merci mais je sais pas si je fais le faire lol. J aimerai pas qu on me fasse perdre du temps pour rien donc autant faire pareil.

Le jour où je déciderai vraiment là il devra m expliquer de a à z lol.

 

Maintenant as tu un aquarium en tete qui pourrait me convenir pour plus ou moins le même prix. En sachant qu avec le meuble, il me revient à 337 €. Mais bon si il faut faire un ptit coup de folie à 400 500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu celui là:

http://www.histoiresdeaux.be/boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Red+Sea+Max+C-130+Complet+(aqua%2bmeuble)+Noir&Id_Article=20364&topic=0

 

ou celui là  pour un coup de folie:

http://www.histoiresdeaux.be/boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Red+Sea+Max+C-250+Complet+(aqua%2bmeuble)+Noir&Id_Article=20366&topic=0

 

 

Merci de vos avis et désolé du flood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes liens me donnent une page blanche.

 

J'ai mis en eau en juin, donc ce que tu fais est tout frais dans ma tête, en vrac mon expérience :

 

- Le bac, vraiment prend le format récifal ça t'évitera des déboires, pas assez de lumière, zone non brassée et esthétiquement c'est beaucoup plus joli, la profondeur l'oeil adore ;). Perso j'ai acheté un Cubic Blau 62X62X62 j'ai suis très content, meuble et décante, même si lors de ma commande les stocks étaient... vides...

 

- Décante : bien pratique quand fournit avec le bac et bien conçu, le cas pour le BLAU sauf pour la taille, riquiqui... Pas de soucis pour le fonctionnement mais attention au choix de l'écumeur, j'ai tiré un trait sur la transformation de ma décante en refuge... La décante fournit avec le bac récifal, un soucis de moins, il y a un article ici dessus.

 

- Pierres vivantes : si tu peux en récupérer déjà acclimatée c'est le mieux, les miennes viennent d'un des bacs refuges d'un récifaliste, gavés de microfaune, quasiment pas de sédimentation, bactéries présentent cycle de l'azote immédiat. Demande sur des forums de récifalistes locaux. Sinon des sites comme... argh... j'ai oublié les noms mais ici on te renseignera, en gros un seul grossiste et 2 sites internet import Indonésie. Mais là organismes morts, bactéries qui doivent reprendre du poil de la bête sédimentation... ça marche très bien mais plus de nettoyage et d'attente... Quoique la patience est indispensable...

 

- Sable... Hum... vaste débat :horreur   Mais de toute façon tu as le temps tu n'en met pas au début.

- Surverse : Ha oui un bac d'eau de mer est normalement troué avec surverse c'est quand même bien pratique (comme le trop-plein de l'évier), généralement fournit avec le bac.

 

Le reste : occaz' occaz' occaz', l'économie est considérable, quand je dis considérable c'est inimaginable !!! Ma rampe ? 600 € dans le commerce, LeBonCoin 200 ;) L'écumeur itou...

 

- Rampe : HQI (conso élec+chauffe)+T8 blanc + T8 bleus ou LEDs CREE (mais là ça douille un peu) occaz' occaz'

 

- Système de refroidissement indispensable pour l'été prochain : ventilo aquario JBL efficace, sans plus de 31°... :horreur  Avec au plus chaud : 28

 

- Pompes de brassage : Je suis pour les pompes Tunze d'occaz', j'ai lu que les Jebao perdaient très vite de la puissance, mais bon sur un forum (pas ici ;) ) et puis pour le coût une Jebao neuve ou une Tunze d'occaz'... kifkif

 

- Si tu trouves un programmateur pour tes pompes de brassage en occaz' (j'ai eu cette chance) c'est un vrai plus, non indispensable mais un vrai plus, tu règle la puissance, change le courant dans ton bac... Vu comme le brassage au début ne va jamais...

 

- Ecumeur : du bon ! Je ne connais pas du tout toute les marques, j'ai un H&S 150, excellente marque qui a le gros gros avantage de se trouver très souvent en occaz' car un peu vieux mais tjs bien, et puis dans l'écumeur, la pompe y est pour bcoup et se change... Occaz' occaz'

 

- Pompe de remontée : bha... Tunze neuf, franchement ce n'est pas très cher une pompe de remontée, une économie là-dessus... bof...

 

- Capteur température avec affichage relié à 2 prise une qui laisse passer le jus pour le chauffage si t° trop basse, l'autre pour ventiler ou groupe froid (€€€€) si trop haute. (extrèmes 18-30). J'ai acheté neuf un modèle AquaMedic qui me donne toute satisfaction et pas cher du tout (internet).

 

- Chauffage : barre chauffante titane pour éviter de s'abimer trop vite, pour moi oublie les thermostats intégrés, préfère le capteur ci-dessus, idem neuf ce n'est pas la ruine.

 

- Osmolateur : petite pompe avec capteur de contrôle, quand ton bac se vide par évaporation ça remplace par de l'eau osmosée (et oui l'eau pure s'évapore, les sels restent, la concentration augmente...) : Idem Tunze d'occaz', 2 capteurs, très bien pas cher. Ton niveau d'eau ne bouge jamais et ta salinité non plus ! Là cherche l'occaz', ça douille un peu.

 

- Osmoseur : pas obligatoire mais aller faire des allers-retours permanents pour acheter de l'eau +/- osmosée... non merci, J'ai acheté ça :

http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html

J'en suis très content, neuf, mais tu peux trouver d'occaz' et un tester TDS, un testeur qui te dit si de l'eau pure sort de l'osmoseur, car c'est avec de l'eau pure que l'on fait l'eau de mer, objectif : 0 ppm. Mon testeur TDS est un HM j'en suis très très content, mais là il en existe une palanquée... Perso 120 ppm pour mon eau du robinet 4ppm sortie osmoseur... Argh... Et oui généralement on rajoute une résine échangeuse d'ion sur l'osmoseur, ça ne coûte presque rien et ça m'a fait passer à 0 ppm !!! (http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=FI-C10100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho.... Mais j'ai oublié des trucs .... :D

 

Les tests :

 

Salinité par réfractomètre

 

NO3 NO2 PO4 KH Mg Ca

 

Si ton KH est bon ton pH aussi ;)

 

En gros débats récurrents, tu as de fiable à priori, en tout cas pour beaucoup :

 

- Salifert

- tridacna

- Checker photomètre Hanna

- Certains utilisent RedSea, Elos.

 

 

Le sel : Instant Ocean est très bien. Eviter les sels enrichis au début, on cherche l'oligotrophie pas l'épandage agricole ;)

 

Live Reef Base Aragonite « vivant » (10kg)

 

C'est du sable ? le "vivant" sur du sable sec... hum... En plus ça doit coûter plus cher, tout le monde ne jure que par le BoraBora, mais de toute manière laisse tes PV sédimenter avant de le mettre, même si tu les trouve acclimatées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept Red Sea MAX® : Aquariums récifaux Plug & Play®

Dans l’océan, les coraux s’épanouissent là où les conditions naturelles sont les plus favorables comme une lumière suffisante, un courant adéquat, une température stable et une bonne clarté de l’eau. Le système Red Sea MAX® offre ces conditions, vous permettant de maintenir sur le long terme un superbe aquarium récifal chez vous.
MAX® est un véritable système récifal qui vous permet de ne pas vous préoccuper du choix des composants ni des surcoûts engendrés par des éléments séparés. Il garantit la compatibilité totale des composants au sein de l’aquarium, ainsi vous profitez pleinement des poissons et des coraux. Nos aquariums MAX® offrent les meilleures conditions pour le succès de votre récif corallien.
Derrière chaque aquarium MAX® vous trouverez la garantie que le système a été conçu et est pleinement soutenu par Red Sea, leader dans le développement des systèmes et des produits de soins récifaux.

Les critères de performance de MAX® REEF-SPEC® sont le résultat d’années de recherches dans la croissance durable de tous les coraux y compris les plus délicats coraux SPS, dans un environnement récifal artificiel. Ce savoir-faire acquis depuis 25 ans est la base des spécifications techniques des systèmes MAX®.

L’éclairage REEF-SPEC® de Red Sea définit comme idéal, pour tous les habitants de l’aquarium, une intensité lumineuse de 1 watt par litre d’eau, particulièrement lorsque qu’elle est fournie par des tubes fluorescents de haute intensité. L’éclairage REEF-SPEC® des aquariums Red Sea MAX® a été conçu pour fournir l’intensité idéale, le PAR et le spectre adaptés même aux coraux SPS.

Filtration REEF-SPEC®
Le coeur de la filtration du Red Sea MAX® est l’écumeur de protéines qui enlève une grande majorité des déchets produits par les habitants de l’aquarium et oxygène parfaitement l’eau. Red Sea définit un écumeur REEF-SPEC®, l’écumeur qui brasse 3 fois par heure le volume de l’aquarium avec un ratio air:eau de 1:3. Cette caractéristique permet d’obtenir la qualité d’eau nécessaire aux délicats coraux SPS. Elle distingue aussi la filtration MAX® des autres systèmes disponibles. De plus, tous les systèmes MAX® sont équipés d’une très grande filtration mécanique et chimique placée dans un panier de filtration pour un entretien facile.

Brassage REEF-SPEC®
Un brassage d’eau suffisant est crucial pour fournir aux coraux et autres invertébrés sessiles les nutriments et minéraux (calcium par exemple) indispensables à leur croissance. Une turbulence de la surface de l’eau est nécessaire pour empêcher l’accumulation d’un bio film qui réduit la pénétration de la lumière et l’échange efficace des gaz.

Le brassage REEF-SPEC® de Red Sea est de 10 à 15 fois le volume total de l’aquarium par heure. De plus, lessystèmes MAX® sont équipés d’une aspiration de surface extra large et de puissantes pompes de circulation, toutes discrètement dissimulées, garantissant l’intégrité de la beauté de l’aquarium.

Les caractéristiques générales des Red Sea MAX® C-Series : en plus d’intégrer tous les critères REFF-SPEC® dans chaque MAX®, Red Sea conçoit ses aquariums pour qu’ils vous procurent une vraie expérience récifale. Le design et des équipements uniques tels que le MAX® Power Center et le capot à triple ouverture garantissent un confort d’utilisation inédit.

Caratéristiques techniques :

- Dimension externes : Hauteur/largeur/longueur 1520 x 555 x 960 mm

- Dimensions internes : Hauteur/largeur/longueur 1545 x 537 x 928 mm

- Volume total d'eau Aquarium + décantation arrière : 250 litres

- Volume de l'aquarium Aquarium : 210 litres

- Volume du filtre Décantation arrière : 40 litres

- Epaisseur du verre de l'aquarium (Verre à faible teneur en fer) : 10 mm

- Large écumeur de surface

- Système d'éclairage : T5 Power Compact 234W (6 X 39W)

- Eclairage lunaire - LED bleue 8x

- Contrôle de l'éclairage : Analogique

- Ouverture du capot 3 positions

- Pompes de brassage : Pompes silencieuses à basse consommation 2 x 2000 L/h

- Débit d'eau de l'écumeur Ecumeur haut rendement à niveau automatique 900 L/h

- Débit d'air maxi de l'écumeur : 250 L/h

- Ajusteur d'écume

- Puissance du chauffage 150W 

- Filtre mécanique Mousse de filtration à faible densité

- Charbon actif Charbon actif de haute qualité sans phosphate 200g 400g

- Panier de filtration

- Power Center intégré Installé à l'intérieur du meuble 7 prises

- Double ventilateur de rafraichissement d'eau 

- Kit d'installation groupe froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé les RSM mais j'ai par la suite changé d'avis, vu le coût de toute manière je préfère autre chose que le tout-en-un. Pour l'occaz' je comprends tes craintes, mais perso : d'occaz' j'ai l'osmolateur, l'écumeur, les pompes de brassage, la rampe, le système de contrôle des pompes de brassage et même une petite pompe Tunze pour brasser dans le seau où je prépare mon eau de mer. Et 0 problème.

 

- Essai localement via un forum de récifalistes à coté de chez toi, tu diminues énormément les risques. Ou des annonces ici.

 

- LeBonCoin : discussion, échange de mail, tu demande des avis ici, photos, ça suffit pour ne pas te tromper.

 

Le récifal coûte cher et les économies en occaz' sont considérables, tu finis avec le bac que tu voulais avec du bon matériel complet pour ton budget ! Perso sans cela je n'aurais pas pu tout acheter d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon aussi je te conseil de ne pas prendre le RSM tu verras le nombre de problème sur les forums après perso j'en ai jamais eu donc à toi de faire ton choix...

 

 

Chaps tu es devenu un vrai pro maintenant vache quelle explication ;)

 

Sinon si j'ai bien compris c'est pas Domptail qui boss chez poisson d or ? pourquoi ne fait t'il pas de pub  ? ( je viens d'apprendre ça hier si c'est le cas il faut le dire qu'on commande chez lui… ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici