Aller au contenu

Problème avec cyano


nicolas.l

Messages recommandés

salut

j ai depuis quelques temps des souci a mon bac des cyanos avec plin de bulle sur mes pierre j ai aussi des stylophora qui font grave la gueule.

mes parametre sont ok

po4 0.03

no3 0

ca 420

kh 8

mg 1300

 

j ai donc voulu essayer de monter le temps de nitrate a l aide de kno3 je suis monter a 5 mg en 1 semaine. moraliter toujours de cyano et j ai flingué un formosa magnifique ( rtn) donc jeter.

vos avis m interessepost-1738-0-05251600-1410972771.jpgpost-1738-0-75059900-1410972811.jpgpost-1738-0-44621100-1410972892.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais la même chose que toi dans mon bac il y a encore peu de temps. 
Je ne sais pas si ma solution marchera pour ton bac.

J'ai ajouté du cyano clean 4 goutes pendants 2 semaines puis j'ai augmenté le brassage sur les petites bulles il me semble que c'est des dinoflagellé du coup les cyano sont partie et les bulles aussi… 

Je n'ai pas touché au NO3 qui sont quasi à 0 et PO4 aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas.I, nous mesurons la qualité de l'eau dans la colone d'eau. Elle n'est pas forcément représentative des taux de nutriments au niveau des pierres ou du sable, dans les anfractuosités ou ils sont probablement supérieurs si la microfaune et les bactéries sont insuffisantes. Les cyano vont alors y trouver leur bonheur et faire le job en proliférant.

 

Quand tu donnes un coup de pompe dans ces zones là, as-tu l'impression que le substrat est bien propre ou pas vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est toujours compliqué cette histoire de cyano...un équilibre biologique qui est rompus à un moment donné. Personnellement j'essaierais de jouer sur le brassage et comme l'a souligné Denis l'accumulation de sédiments peut favoriser le développement des cyano. Tu peux essayer de fillter les sédiments au travers d'un filtre mécanique. Après la qualité de l'eau osmosée également peut être mis en cause. Enfin, tu peux également faire des ajouts de bactéries car si elles arrivent à s'installer elles peuvent concurrencer les cyanos.

 

Voilà pas de réelles solutions mais justes des axes d'orientation.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aspirer avec un petit tube rigide (prolongé en souple) qui renvoie l'eau chargée de cyano, impuretés ou petits sédiments dans un bag / une passoire fine au dessus de la décante (un aspirateur en quelque sorte) . 

 

J'ai remarqué aussi que certains nutriments relancent la cyano ; chez moi, c'est Coral Vitalizer de KZ (mais tellement efficace d'autre part pour le nourrissage...); cyano est présente aussi sur les zones où d'autres pestes s'installent (Valonia...) . 

 

Une légère hausse de mon KH (alentour KH 9) semble freiner la cyano, mais c'est peut-être le fruit de mon imagination; ce qui est sûr, c'est que les PO4 / NO3 indétectables sont propices à son développement... 

Et dans ces moment là, c'est un peu psyco, parce que "ça gâche tout"! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faite pour avoir un brassage qui  souleve les sédiments? car moi malgres 2 jebao wp 40 monter sur oscillateur j ai toujours des sediment sur mes pierre.je pensse que le probleme de mon bac est lié a cette exportation des sediments.

meme avec des bonne ampoule  un taux de nitrate phosphate bas je suis obliger de faire mes vitres tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les jours j ai deja un voile d algue sur les vitres puis le lendemain obliger de passer l aimant.

je pense que le souci de mon bac vient des sediments ce matin j ai passer un coup de pinceau sur les pierre accessible c est des nuages de sediment qui volent.

je voudrait faire une decantation pour metre des pierre dedant dans un compartiment pour faire un decor tres aeré.

comment regler vous votre brassage pour virer les sediment des pierre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu pourrais déjà, lors de ton prochain changement d'eau, siphonner méticuleusement tes PV les plus colonisées par les cyanos, en utilisant un petit tuyau (du diamètre de ceux des osmoseurs, par exemple) comme le suggère Pierre. Par contre, je serais plutôt partisan de ne pas garder cette eau et justement de profiter d'un changement d'eau.

D'ailleurs, il semble bien que la principale utilité des changements d'eau réguliers soit "de faire du nettoyage" et pas seulement de retirer x litres en faisant un repaire sur sa décante pour les remplacer dans la foulée par x litres d'eau neuve, comme beaucoup le font (j'ai des noms :D ).

Bref, en siphonnant ces sédimentations à plusieurs reprises (peu de résultats à escompter la première fois), tu devrais obtenir rapidement un vrai mieux ;)

Par ailleurs, comment mesures-tu tes PO4 (photomètre, tests colorimétriques, quelle marque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po4 je mesure au chekker hanna. Le souci c k avec tout les coraux c tres difficile d acceder o pierre et des ke je met les mains dans le bac j ai tendance casser du corail. Je pensser faire un decor aere et metre les pierre dans la decante dans un gro compartiment et une fois par mois au changement d eau sortir les pierre et siphoner ce compartiment. Metre egalment une filtration mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé du charbon dans ma décante pendant le temps ou je siphonnais les cyanos...

 

 

Vu tes PO4 on va dire que d'après le rapport de 1/10 tu devrais être à 13 de NO3 pour éviter les cyanos... :siffle

 

maintenant il est très compliqué de se débarrasser de cette vacherie je ne sais pas si vous avez remarqués mais même dans les aquariums il y a des cyanos dans beaucoup de bac... Je me souviens d'en avoir vu même dans les plus grands que j'ai visité,  Brest, Barcelone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que sa vient des sediment. Le soucis en voulant monter les no3 j ai claque mon formosa alors j ai pas envie de retenter l experience

 

.oui tu as raison après c'est la théorie maintenant dans la pratique c'est autre chose moi je suis resté à 0 de PO4 et 0 de NO3 (j'utilise de la résine anti no3 et po4 )

 

Après comme je t'ai dit le produit cyano clean a bien marché chez moi produit naturel (enfin pas un antibiotique) depuis plus rien ! j'ai fait aussi un gros changement d'eau pour tes sédiments essaie de faire des tempêtes qu'ils puissent se mettes tous au même en droit puis tu siphonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a toutes les chances que cela vienne (aussi) des sédiments, bonne raison, une fois de plus, pour en extraire le plus possible sans tarder ;)

Par ailleurs, le fait que tu ne mesures que peu de PO4 dans l'eau du bac ne signifie pas pour autant que le bac en est exempte (la preuve avec les cyanos).

Tu ne nous dis pas si tu utilises une résine anti-PO4 ou (et) si tu utilises un RAH (qui en ferait précipiter une bonne part mais ne les extrairait pas du système).

 

édit : méfiance tout de même avec les tempêtes, surtout si le brassage n'est pas optimum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il y a toutes les chances que cela vienne (aussi) des sédiments, bonne raison, une fois de plus, pour en extraire le plus possible sans tarder ;)

Par ailleurs, le fait que tu ne mesures que peu de PO4 dans l'eau du bac ne signifie pas pour autant que le bac en est exempte (la preuve avec les cyanos).

Tu ne nous dis pas si tu utilises une résine anti-PO4 ou (et) si tu utilises un RAH (qui en ferait précipiter une bonne part mais ne les extrairait pas du système).

 

édit : méfiance tout de même avec les tempêtes, surtout si le brassage n'est pas optimum ;)

 

Origine de l'expression "pisser dans un violon" : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/634/c-est-comme-pisser-dans-un-violon/ :D

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le brassage n'est pas optimal (dans le cas présent quand il n'est pas en mesure de faire descendre le plus de sédiments possible vers la décante), les tempêtes peuvent s'avérer plus problématiques que bénéfiques puisqu'elles vont remettre toutes ces sédimentations en circulation dans la colonne d'eau... avant d'aller se redéposer un peu partout. Au mieux, cela risque donc d'être inutile et, au pire, plutôt néfaste pour les animaux.

D'où le conseil de siphonner gentiment les PV comme expliqué plus avant ;)

Mais ce n'est qu'une suggestion, pas une parole d'évangile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici