Aller au contenu

Remplacement Laguna 7500 / écumeur Lio 300


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aux dernières vérifications, je vois que ma pompe Laguna 7500 présente de sérieux signes d'usure après 7 ans de bons et loyaux services : jeu aux paliers d'axes, jeu sur l'axe, un embout fileté femelle (face à une vis de fixation) qui s'est désagrégé... Les performances de l'écumeur se sont surement dégradées, il est temps de changer cette pompe..

 

Rien ne justifie le changement d'écumeur par contre je crois savoir qu'il existe des variantes à cette pompe sur ce même écumeur et pas mal d'encre a coulé ces dernières années sur ce remplacement. Impossible de me faire une idée exacte, alors si vous pouviez m'aider à faire un petit point là dessus .

 

- Que faut-il acheter comme pompe Laguna : Est-ce la Laguna maxflow 7500 que l'on voit en jardinerie ? Ne peut-on pas acheter la pompe seule, sans le carter pour les bassins ?

- Quelles autres pompes font l'affaire, avantages, inconvénients ? La Red devil DC 1000S est-elle intéressante ?

- Je n'ai pas forcément besoin de plus de rendement mais les kits qui modifient la chambre sont ils si efficaces ?

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Salut!!
Pourquoi ne pas contacter lio?
J'ai vu il y a peu de temps la "nouvelle version"chez "georges",et le résultat est époustouflant!!!
D'ailleurs quand une de mes pompes bbk va me lâcher ,je vais aller sur cette nouvelle version!!

;)  :pouce romu

 

 

C'est quoi la nouvelle version ??  Tu peux préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je crois que c'est impossible!!!

Actuellement les écumeurs récents sont équipés de multi-pompes  "dîtes économiques"!!

Mais un tri-pompe doit frôler la consommation d'une laguna ou bbk?

Malheureusement,il me semble difficile de faire des économies sur cette partie de l'installation...

;) romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail ; sur les liens de pompe laguna cité plus haut il n' y aura pas le rotor à Lionel mais un rotor à hélice?

 

Il s' agit bien du model avec le quel Lionel équipe ces écumeurs mais il te faudra lui demander un rotor.(sauf erreur de ma part).

 

perso j' ai également le lio300 et quelle tranquillité j' ai fais un nettoyage de pompe en presque 3ans parce que je trouvais qu' il tournais pas normal, la cause: un morceau de chatterton dans le rotor et une croute de sel au niveau du venturi!

 

Sinon je n' y touche jamais nettoie entièrement le godet de l' écumeur toute les trois semaines environ et "roule ma poule" une Rolls-Royce.

 

Ce n' est pas le cas chez toi???!!!! ;) (reprend la même)

 

Cyril

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour moi, l'entretien est quasi inéxistant et que l'écumeur est très performant!!

(bac fo lio 300).

Le récifal est sur lio 400 sur deux pompes red dragon achetées à un prix fabuleux donc pas le choix!!

Mais de mémoire chez royal exclusive,un rotor à 250 euros!!!

Le jour ou il me lâche,je vais sur les nouvelles lagunas sans hésiter!!

J'ai de la chance de l'avoir pour ami et ses conseils sont également très précieux..

romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Auriez-vous des idées sur une pompe compatible moins énergivore ?

Moins energivore je pense pas.

Une laguna avec un rotor picot tourne au alentour de 50w.

Par contre la red devil 10000s est a 100% compatible avec ce type d'écumeur.

Un ami en a monter une et cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

J'ai donc acheté une Laguna 7600. Merci Palao pour ton lien au tarif compétitif. Réception demain.

 

Un détail ; sur les liens de pompe laguna cité plus haut il n' y aura pas le rotor à Lionel mais un rotor à hélice?

 

Il s' agit bien du model avec le quel Lionel équipe ces écumeurs mais il te faudra lui demander un rotor.(sauf erreur de ma part).

 

perso j' ai également le lio300 et quelle tranquillité j' ai fais un nettoyage de pompe en presque 3ans parce que je trouvais qu' il tournais pas normal, la cause: un morceau de chatterton dans le rotor et une croute de sel au niveau du venturi!

 

Sinon je n' y touche jamais nettoie entièrement le godet de l' écumeur toute les trois semaines environ et "roule ma poule" une Rolls-Royce.

 

Ce n' est pas le cas chez toi???!!!! ;) (reprend la même)

 

Cyril

 

Oui, il faut démonter sur l'ancien rotor, la partie conçue par Lionel. En cas de casse je le solliciterai.

 

Sinon, oui de mon côté je suis bien satisfait après toutes ses années de bons et loyaux services. J'ai très occasionnellement des débordements mais le fonctionnement reste globalement stable, très stable même.

Suite à la casse de picots et une impression très subjective de baisse de rendement en air, je les ai remplacés par du mesh. L'énergie dépensée est peut-être plus faible, j'ai l'impression de bulles plus fines mais peut-être au détriment de l'équilibre de la rotation et de l'usure. Au démontage, j'ai pu voir que ce mesh s'est un peu encrassé et bloque des particules, ce n'est finalement pas une si bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je suis confronté à mon tour à une pompe Laguna 7500 sur le Lio 300 qui vient de me lâcher. L'idée m'a effleurée de remplacer la pompe Laguna par une Red Dragon BK2500 (équipant les écumeurs BBK300) car je connais le silence complet d'une Red Dragon comparé à toute autre pompe, or cette Red Dragon semble moins performante notamment pour le débit d'eau qui est de 4000l/h au lieu de 7600 pour la Laguna dernière génération.

 

Votre sentiment sur cette question de performance? Et y a t'il une vraie différence de bruit entre ces deux modèles?

 

Si j'achète la nouvelle Laguna, est-ce difficile d'adapter le rotor, car j'avoue avoir deux mains gauches?

 

Merci.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre sur la laguna 7500 kif kif avec la 7600 j'ai adapté la flasque....de la red dragon qui équipe le bbk 300 et la ça dépote grave !! obligé de rajouté une sortie en 50 sur le lio ( donc deux sortie en 50 )!

 

comme le premier bbk300 sortie en 2004 il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis passé par aquastore pour une partie des pièces ! un grand merçi a guillaume d'ailleurs ! vraiment super sympa et tout et tout ...................

 

et la flasque j'ai acheté ça d'occase a un membre de cap récifal ! et lionel a eu la gentillesse de me fabriquer un rotor adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sur pecheur.com tu peux trouver la 7600 (110e je crois )! et complètement adapté a ton rotor de l'ancienne génération !

denisio doit pouvoir confirmer cela ;)

 

Je confirme, il n'y a pas de changement au niveau du rotor et de la turbine.

 

Pour remplacer le flasque Lio muni de ses picots il faut le désemmancher de l'ancien axe de rotor, avec précaution, sans forcer latéralement, puis l'emmancher sur l'axe de la Laguna 7600 en ayant mis de la colle cyanoacrylate. Lionel m'avait recommandé d'utiliser précisément une certaine référence de colle dont je ne me souviens plus... parce que je n'ai pas procédé ainsi.

 

J'ai souhaité conserver le flasque actuel de la Laguna 7600 pour m'affranchir de picots et de flasque spéciaux. Pour ce j'ai meulé l'essentiel du flasque en conservant quelques pics perpendiculaires au flasque. Ces derniers permettent de mieux maintenir en place 3 ou 4 disques de grillage plastique à grosses mailles (chez Jardi Truc) que j'ai empilés et fixés avec du fil de pêche (plus léger que le colson d'électricien). Comme ce principe semble fonctionner comme au premier jour (je n'ai pas de débitmètre pour vérifier), je l'ai laissé ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, que j'ai suivi bien entendu, en achetant une nouvelle pompe Lagune, la nouvelle génération 7600, et je n'ai eu juste qu'a faire l'échange de rotor et hop c'est reparti. Cette pompe neuve est tout à fait silencieuse et produit vraiment une belle quantité de fines bulles, on dirait presque du champagne.

Merci pour le lien ou cette pompe est proposé à un prix défiant toute concurrence : pour info j'ai passé commande le jeudi matin, semaine dernière, et elle m'a été livré sur mon lieu de travail le lendemain matin, service plus rapide on ne peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

salut,

 

et bien c'est 209 € la 7600 maintenant sur " le pecheur.com " !! outch ! 110e il a y encore deux trois mois ! euh pourquoi ?? ça marche trop bien ou quoi ??

 

sur " coté eau " on peut trouver le bloc moteur 7500 pour moins de 100e ! par contre c'est le seul en rupture de stock ! lol

 

voilou sacrée augmentation !! :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici