Aller au contenu

Réglage RAC


Messages recommandés

Je viens de mesurer (Salifert) Ca et KH :

Ca : 425 mg/l, pas mal

Mg : 1.320 soit 3,1 x Ca, tout bon

KH : 10,75, oups !

KH sortie RAC : 10,75 aussi

 

Le RAC tourne à l'ARM avec consigne pH 7 et un débit de 16 l/h (1,5% du total).

 

Le KH me semble un peu élevé aussi je viens d'augmenter le débit RAC à 21,5 l/h (2%).

En principe ceci devrait aussi augmenter le Ca, on verra.

 

Ce qui me tracasse c'est pourquoi le KH sortie RAC est le même que dans le bac !!

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

C'est un RAC maison, 3 litres de substrat.

Je l'ai mis en service en janvier 2009 avec un surstrat lambda mais le Ca baissait sans cesse malgré une diminution progressive du pH jusque 6,6 et du débit jusque 15 l/h (bac de 750 litres); par contre le KH se maintenait entre 7 et 8.

 

Début mai 2010 j'ai remplacé le substrat par de l'ARM gros et poussé le pH à 6,9.

Immédiatement le Ca s'est mis à grimper et le KH aussi; j'ai donc augmenté le pH qui est à 7 depuis juillet.

 

Voici l'évolution des paramètres depuis mai

 

Evolution%20RAC.jpg

 

RAC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH entrée identique au KH sorti, peut s'expliquer par le débit rapide et le faible volume du RAC : la réaction du CO2 avec le substrat n'a pas le temps de se faire correctement, d'autant plus que la dissolution du CO2 est moindre avec ce pH augmenté.

 

Le volume du RAC : 3 litres pour 750 litres soit 0.4% (j'avais le souvenir que ton installation représentait plus de volume d'eau), me ramène à mon expérience d'un premier RAC ou je ne maîtrisais pas bien le KH qui restait identique en entrée et sortie (faible dans mon cas). J'ai découvert depuis qu'un volume supérieur (dans mon cas 16 litres rempli à 75% pour environ 1100 litres soit volume substrat de 1.1 %) était plus souple au niveau des réglages, stable et surtout, proportionnellement moins consommateur de CO2.

 

Je préfère aussi les substrat grossiers mais leur surface spécifique étant moindre, à résultat identique, il faut probablement en mettre un plus gros volume. Le substrat lambda était peut être plus fin. Enfin, si le KH est encore actuellement élevé, on peut craindre que le RAC commence à trouver ses limites, d'autant plus que la population de consommateurs augmente, et que la chute progressive du KH n'est que le prélude à un KH bas impossible à relever.

 

Simple parallèle avec une expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH entrée identique au KH sorti, peut s'expliquer par le débit rapide et le faible volume du RAC

C'est possible.

Le substrat qu'on voit sur la photo est l'ancien; il y a maintenant un gallon (3,8 litres) d'ARM et il va jusqu'en haut.

 

Le KH et le taux de Ca prouvent que le RAC fonctionne.

Je voudrais seulement diminuer le KH qui me semble élevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH et le taux de Ca prouvent que le RAC fonctionne

Le KH identique en entrée et sortie, prouve que non.

 

Je voudrais seulement diminuer le KH qui me semble élevé.

Patience, je pense comme déjà dit et puisque le RAC semble ne pas le relever, que le KH diminuera tout seul, sans intervention, simplement du fait de la consommation des coraux.

 

J'aimerais bien me tromper. Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KH et le taux de Ca prouvent que le RAC fonctionne

Le KH identique en entrée et sortie, prouve que non

Sans RAC je devais sans cesse ajouter du Mg.

Avec l'ancien substrat Le Ca ne cessait pas de diminuer.

Depuis que j'ai mis l'ARM le Ca est passé de 390, 425 et le KH de 6,7 à 10,8 et le Mg s'est stabilisé donc le RAC fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tracasse c'est pourquoi le KH sortie RAC est le même que dans le bac !!

Votre avis ?

 

Bonjour,

 

Loin de moi l'idée de remuer le RAC autour de la Plaie du KH,( ce n'est que mon avis !!!) MAIS je soutiens le Denisio car si le KH est le meme en sortie RAC ( que donc en entrée ! ) et que dans le bac, c'est que le bac n'as apparament pas besoin de RAC, du moins de celui ci qui ne sert apparament que en recirculation de KH déja donc présent ....Oupsss je m'embrouille ... :plaisante:

 

Une pensée simple, si pas ou peu de différence entrée / sortie, le bac est surement peu gourmant en "KH" donc presque pas besoin de RAC...

 

Pour infos : mon eau de conduite( que je ne traite pas ou pas encore : direct dans le bac et en osmolation ) a un KH de 10 et des valeurs en CA et MG catastrophique, la sortie de mon RAC est a environ 16 de KH le bac lui ce maintient à 7 / 8 de KH avec une legere faiblesse en calcium.

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée simple, si pas ou peu de différence entrée / sortie, le bac est surement peu gourmant en "KH" donc presque pas besoin de RAC.

Je répète que, sans RAC, Ca, Mg et KH s'effondrent; donc le RAC est nécessaire et fonctionnel.

Il a d'ailleurs remplacé un RAH qui convenait parfaitement pour Ca et KH mais pas pour le Mg et nécessitait plus d'entretien que le RAC.

 

Je pense que Denisio a raison

Le KH entrée identique au KH sorti, peut s'expliquer par le débit rapide et le faible volume du RAC.

Ce n'est pas parce que la différence KH entrée/sortie n'est pas mesurable que le RAC ne fournit pas du carbonate; d'ailleurs le KH du bac est trop élevé et le pH est correct (entre 8 et 8,15).

 

Je voudrais seulement diminuer ce KH qui me semble élevé sans diminuer Ca (425) ni Mg (1320).

KH 10,75 dans le bac vous semble-t-il élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KH 10,75 avec test salifert, qui serait à 8,55 avec un test SERA, JBL donnerait 13, TETRA 14,0001025, le RED SEA serait plus cool il donnerait 7. Sachant que le KH de l'eau de mer naturel est d'environ 6 d'ailleur testé avec quoi ? avec un checker HANA ?

 

EDIT Dlteck2000 : Réponse au deux message précédents (dépubliés) supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de discussions sur "Récif du Vendredi" où cela ne semblait pas gêner certains d'avoir des KH élevés (18 - 20). Je ne me rappelle pas trop l'argumentation, mais j'avais aussi eu des valeurs autour de 14 à 16 pendant des mois sans inconvénient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut etre une betise mais, Si ton KH/CA n'a pas augmenté ou diminué depuis le 09/01 c'est que tu as trouver le bon reglage pou le BAC. Le RAC permet de stabilisé ces valeurs la, donc a mon humble avis tu stop le RAC 3-4 jour pour descendre a un KH de 8 voir moins et tu le remet en route plus tard, sa devrait se stabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton KH/CA n'a pas augmenté ou diminué depuis le 09/01 c'est que tu as trouver le bon reglage pou le BAC.

Depuis la mise en route du RAC le 16/01/2009 avec du carbonate lambda jusqu'au 01/05/2010 le KH a augmenté de 7 à 8,5 mais avec un Ca qui a diminué de 440 à 390; pas moyen d'arrêter la chute du Ca même en descendant le pH à 6,6.

Vu la chute du Ca j'ai remplacé le substrat par le l'ARM; jusqu'aujourd'hui le Ca est remonté de 390 à 425 et le KH de 8,5 à 11,75.

Reduire Le CO2 et augmenter le debit peut être?

Réduire le CO2 (augmenter le pH) va diminuer le KH mais aussi le Ca.

Augmenter le débit va diminuer le KH et augmenter le Ca.

Faire les deux devrait effectivement diminuer le KH sans trop toucher au Ca.

Ne voulant cependant pas modifier 2 paramètres en même temps, j'ai augmenté le débit il y a une semaine; on verra.

 

Entretemps j'ai trouvé cet article http://www.advancedaquarist.com/issues/nov2002/chem.htm et notamment le graphique que j'ai redessiné avec une échelle KH au lieu de meq/l.

Le carré vert représente la zone admissible et le point bleu les concentrations en eau de mer.

 

cakh.jpg

 

En d'autres termes le KH devrait se situer entre 7 et 11 et le Ca entre 380 et 450.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top ce graphique, merci !

Par contre, l'eau de mer naturelle a un KH moyen plutôt autour de 6, donc en dessous de la limite inférieure du carré vert.

Et quelles sont les risques d'être en dehors des clous ? De par mon expérience aquariophile, le pire que pourrait faire quelqu'un qui aurait un KH de 5 ou de 14, c'est d'agir en urgence, une variation rapide étant mal tolérée par les animaux du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sortie de ton RAC montre les mêmes taux que ton bac, c'est qu'il n'apporte rien, ou rien de mesurable, donc on va pas chipoter, il apporte rien :ironie:

tu trouverais un taux légèrement supérieur à la sortie du RAC et des paramètres stables dans le bac, là tu pourrais dire qu'il apporte quelque chose et que ça compense la consommation par tes animaux.

Mais si y'a pas de différence entre les 2, ben c'est qu'il apporte rien de notable épicétou !

 

le fait que KH et Ca ne bougent plus veut peut être tout simplement que tes coraux consomment beaucoup moins qu'à un autre moment.

 

Perso je suis contre un KH trop élevé (tout en tenant compte des imprécisions et erreur des tests) car cela augmente forcément la proba de précipitations. KH trop élevé et précipitation du Ca sont souvent liés. En gros tu peux perdre du Ca tout simplement parce que tu as trop de KH, ça pourrait expliquer tes problèmes de Ca.

 

le RAC c'est bien quand les paramètres sont équilibrés. Sinon ...

De ce côté là , la méthode Balling est un plus indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Augmenter le débit va ... augmenter le Ca...

 

J'aimerais que quelqu'un m'explique cela, parce que (et je suis sérieux) je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Je sais qu'il se raconte des tas de choses sur les RAC, mais ces RAC restent pour moi toujours en partie mystérieux, alors merci de venir à mon secours.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sortie de ton RAC montre les mêmes taux que ton bac, c'est qu'il n'apporte rien, ou rien de mesurable, donc on va pas chipoter, il apporte rien

tu trouverais un taux légèrement supérieur à la sortie du RAC et des paramètres stables dans le bac, là tu pourrais dire qu'il apporte quelque chose et que ça compense la consommation par tes animaux.

Mais si y'a pas de différence entre les 2, ben c'est qu'il apporte rien de notable épicétou !

Alors expliques-moi pourquoi Ca et KH diminuent quand je l'arrête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de réponse

 

le CO2 peut aussi être converti en carbonate, peut être que le CO2 envoyé te permet de dissoudre ton sable ? non vraiment j'en sais rien

 

mais si y'a pas de différence entre la sortie du RAC et le bac, comment expliques-tu qu'il apporte quelque chose ?

 

autant on peut émettre des hypothèses sur d'autres sources d'apport,

autant si y'a pas de différences RAC /bac je ne vois pas comment on peut en déduire qu'il apporte quelque chose (de notable bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y'a pas de différence entre la sortie du RAC et le bac, comment expliques-tu qu'il apporte quelque chose ?

Je pense que Denisio a donné la réponse au début :

Le KH entrée identique au KH sorti, peut s'expliquer par le débit rapide et le faible volume du RAC

Si tu mets une résistance chauffante dans le flux de la cuve technique, la différence de température de l'eau entre aval et amont de la résistance est négligeable, pourtant si tu la débranches le bac refroidit.

Et bien c'est pareil, "c'est Juste" :clinoeil:

Je veux dire que le différence de KH entre entrée et sortie est peut être non mesurable avec nos tests, mais le débit multiplié par la différence de KH fait que le RAC apporte quand même du KH.

La meilleure preuve est que si je l'arrête, KH et Ca dégringolent.

 

Quoi qu'il en soit, même si je suis dans le carré vert du graphique, je suis un peu haut en KH.

J'ai donc augmenté le débit; théoriquement le KH devrait diminuer et le Ca devrait augmenter.

Je vous dis "quoi" dès que j'ai le temps de refaire les mesures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici