Aller au contenu

Projet récifal 128l Jad "plug&play" - Mayov


mayov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente vite fait, j'ai 20 ans et j'ai pour le moment un aquarium de 300L (1M50) de cichlidés et poissons de fond + un aquarium de 60l avec des crevettes, néons, platy et corydoras. J'ai pour projet de faire un "petit" recifal (128) d'ici fin décembre mais avant toutes chose je suis la pour avoir des informations si possible. Je ne souhaite pas partir dans le projet sans avoir de bonne bases. J'ai fait le tour des forums et j'ai donc vue pour cette aquarium ce qu'il faut et ne faut pas. L'aquarium va étre dans ma chambre j'ai donc le premier probléme du bruit..... le bruit de l'eau ne me géne pas vraiment mais je ne souhaite pas non plus avoir un réacteur d'avion à 2 métres de mon lit.... d'aprés vous c'est un bruit trés fort ou c'est possible de dormir dans la piéce ? je souhaite mettre un couple d' amphiprion ocellaris avec peut étre 2 crevettes et un paguriste cadenati. Je ne souhaite pas avoir un aquarium en surpopulation mais avec le couple de clown mettre un gramma + crevettes ou avec un paguriste c'est de la surpopulation ? pour les clown j'ai bien sur le droit de mettres des anémones ?

 

 

 

Merci d'avance pour les premiéres infos =)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:bienvenue

 

Pour le bruit, c'est difficile à dire mais il y aura toujours un ronronnement. Si tu places un écumeur en externe, il y aura plus de bruit. Je te conseille de percer ton aquarium et d'avoir une zone technique, même petite, à l'intérieur d'un meuble ce qui te permettra de limiter le bruit.

 

Concernant le couple de clown, je te conseille de prendre des espèces de petite taille (A. ocellaris, A. percula. A sandaracinos, A akallopisos, A nigripes...par exemple) à cause de ton faible volume.

Enfin, pour l'anémone suivant l'espèce que tu vas héberger tu ne pourras pas mettre d'autres poissons. De plus sur un petit volume où les paramètres fluctuent plus je te déconseille des espèces sensibles comme l'Heteractis magnifica. Une Entacmea quadricolor sera plus indiquée mais comme elle n'est présente au même endroit que certains poissons clowns (A. ocellaris par exemple), ces derniers n'iront pas dedans (ou après une longue période...). Enfin, les Stichodactyla peut être une solution mais elle devient rapidement grosse et il faudra s'en débarrasser lorsqu'elle sera trop grand et tu ne pourras pas mettre d'autres poissons au risque de ce faire manger.

 

Sur 130L je resterais sur un couple de clown seulement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils, je sais que malheuresement tout et n'importe quoi ce trouve.... mais j'ai un bon nombre de personnes qui me disent avec un 100 litres (donc 30 litres de moins que moi quand méme) avoir un couple de clown, crevettes et pterapogon j'ai méme une personne que j'ai croisé il y as quelques mois dans un salon qui aprés avoir eu un probléme de santée à du vendre son recifal de 500 litres et posséde un jade 128 avec crevettes, paguroidea + couple de pterapogon + couple de clown + un gramma (d'ou mes choix) et sa tourne trés bien. Je ne souhaite pas remettre en causes tes conseils, au contraire j'écoute. Donc ok pour un couple d'ocellaris c'était la base de mon aquarium, ensuite il n'y as rien d'autres que je puisse mettre ? pterapogon ? crevettes ?

 

Merci d'avance pour cette aide trés précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour les invertébrés type crevettes il n'y a pas trop de problème tu peux en mettre. Après concernant les poissons, tu peux rajouter un couple de Gramma loreto, ou P. fridmani par exemple. Ce que je voulais mettre en évidence c'est d'abord ton choix en terme de poissons clowns et d'anémones qui va du coup influencer ta futurs populations en plus de ton volume.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord je n'avais pas compris. je pense faire peut étre l'inverse je ne sais pas ce que tu en pense ? partir sur le principe que je souhaite mettre un couple d' ocellaris + crevettes et sois un couple de gramma loreto ou un couple de pterapogon. A partir de la tu va peut étre pouvoir me dire quoi mettre ? si je ne me trompe pas il faut faire la mise en eau avec le sel et 30 jours aprés mettres les pierres vivantes puis aprés 60 jours de plus mettres les poissons ?

 

 

je souhaite prend cette aquarium  : http://www.aquaprems.com/aquarium-eau-de-mer-recifal/648-aquarium-eau-de-mer-recifal-128-litres-complet.html

 

 

il faut que je rajoute des pompes de brassage ? combien de l/h et combien de pompe pour cette aquarium.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait le tour du forum je reprend donc une info sur une personne qui as l'aquarium que je vais prendre. Vous lui avez dit sa :

Écumeur : ok

  • Eclairage fluocompact PL 2X24 watt : ce sera trop juste pour des SPS.
  • Chauffage : ok
  • Ventilateur : ok
  • Moon light : bofff
  • Stérilisation par lampe UV : A garder ça peut servir
  • Pompe de circulation pour la décantation à 4 compartiments : ok
  • Bioballs : ne pas mettre  --------------------------------------------donc je vais mettre quoi à la place ?
  • Sachet de nouilles céramique : ne pas mettre  --------------------------------------------donc je vais mettre quoi à la place ?

     

    "Concernant le brassage deux je mettrais deux Turbelles nanostream 6025 ou 6015 suivant la population que tu veux maintenir."

    donc je part sur deux pompe d'environs 2000l/h ? pour le sel vous avez une marque en particulier ?

     

    Merci d'avance !!! ps: sa bouge pas beaucoups sur le post j'ai fait une bétise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les points "équipement" : oui il faut simplifier car pas de filtration classique comme en eau douce ! 

 

Surtout, il te faudra prendre de l'assurance sur le vivant...la compréhension des paramètres...etc.

 

Là, ça n'est que du matériel, ne panique pas, recherche la simplicité pour obtenir l’efficacité par la suite dans les interventions et l'entretien.

 

Donc :

 

 

-les bioballes/céramiques (etc...): tu oublies (et tu laisses le compartiment vide pour l'instant); si tu as de "bonnes" PV (pierres vivantes) pour réaliser ton décor, tu obtiendras une bonne épuration bio; laisse l'eau circuler. c'est l' écumeur qui importe, sa qualité et son réglage. 

 

-oublie l'UV (mais oui, tu peux la garder)

 

post-56-0-39169500-1414828842.jpg

 

-"juste des SPS" : sache que ce sont les coraux qui demandent "le plus de lumière", il faut donc une bonne pénétration de la lumière dans l'eau; et les pompes de brassage sont extrêmement importantes car elles vont casser le miroir de la surface de l'eau et favoriser cette pénétration de rayons lumineux....

 

-oui, garde 2 pompes pour les orienter en fonction de ton décor.

 

heuu, non ! aucune bêtise ... ;)

 

Tu as l'air motivé, sympa et en plus, tu te poses des questions...! (tu aurais pu être un pimpin du dimanche en animalerie, qui achète 6 "némo" pour 30 litres...et on ne t'aurait jamais connu) 

 

Bienvenue sur Cap !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merci c'est super sympa, oui je ne souhaite pas faire de bétise, je pense que méme si c'est pas du tout pareil mon expérience sur mes bacs d'eau douce me permet de savoir qu'il faut pas faire n'importe quoi. D'aprés moi la surpopulation dans un aquarium c'est le début de la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merci c'est super sympa, oui je ne souhaite pas faire de bétise, je pense que méme si c'est pas du tout pareil mon expérience sur mes bacs d'eau douce me permet de savoir qu'il faut pas faire n'importe quoi. D'aprés moi la surpopulation dans un aquarium c'est le début de la fin....

 Tu découvriras que l'équilibre du bac (même "modeste en taille"...) n'est pas irréalisable; et puis dans de petits volumes, on peut s'affranchir de machineries en effectuant des petits changements d'eau (salée) hebdomadaires pour maintenir les paramètres... les marchands on même conditionné leur sel en petites quantité dans ce but...

Il faut bien sur budgéter ces changements d'eau; à prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements d'eau c'est combien tout les combien ? pour le sel vous avez une bonne marque ? j'ai en stock du instant ocean que j'utilise pour la transformation de mes larves de caridina japonica c'est bon pour un recifal ou il y as mieux ? je vais tout prendre chez aquaprems (désoler pour la pub) car l'aquarium est vraiment moins chére chez eux. Niveau pompe sans me ruiné chez eux j'ai quoi de bien ? je voulais prendre deux pompes "Pompe de brassage 2600 l/h Ultra Silencieuse - Reef Circulator Aquael" c'est le "ultra silencieuse" qui m'interesse pour dans ma chambre. Si une ame généreuse accepte de me faire une petite liste de ce qu'il me faut avec l'aquarium pour le démarage du bac (sur le site aquaprems). Je m'excuse j'ai vraiment énorémement de questions....... mais c'est pour ne pas faire de bétise. J'arréte pas de lire des livres depuis 3 semaines et hier j'ai découvert cette vidéo:

http://www.opontheroad.com/visu/156715.php

 

 

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu parmi nous  :)

 

Pour les changements d'eau, Pierre te préconise quelques % hebdomadaires afin de réduire l'impact du bouleversement lié au changement

Moi je te préconiserais plutôt 20% tous les 2 mois pour extraire le maximum d'éléments.

Entre les deux, c'est la norme.

 

Pour le sel, l'Instant Océan est très bien, et d'autant plus dans la phase de démarrage, ou une sur-proportion d’éléments nutritifs ira fatalement nourrir les algues indésirables.

 

Pour les pompes de brassage, Tunze est une valeur sûre coté bruit.

Pour la remontée, Red Dragon est ce qu'il y a de plus silencieux, mais plus coûteux et peut-être pas adaptée aux faibles volumes. A vérifier si ton porte-monnaie le permet.

 

Enfin, et des plus important (après un osmoseur 50Gl équipé de résine cati-ani) les tests !

Le minimum acceptable chez Salifert (ou tridacna) : KH, Ca, No3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un grand merci à tous pour les infos sa commence à bien prendre forme ! je suis en pleine lecture du livre : http://microrecif.ovh.org/article.pdf          

c'est une mine d'information ! vraiment un grand merci TOM31. Je pense partir sur du corail moue et pas d'anemone pour ne pas avoir un bac trop compliquer. Sur le livre pdf sa parle qu' un couple de clown peut étre heureux dans des coraux moue sa remplace trés bien une anemone, d'aprés vous c'est vrais ? si je me trompe pas mise en eau puis 1 mois aprés pierres vivantes 1 mois aprés détrivores et 1 mois aprés poissons ? le corail comment sa ce passe sa pousse sur les pierres vivantes ? il faut mettre des boutures ? pour les branchement electriques le livre parle d'énormément de choses pour la sécurité mais en "vrais" vous avez tous l'aquarium sur un boitier disjoncteur 30mA ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème pour tes clowns il y a pas forcement besoin d'anémone tu as des corails de substitution comme un sarcophyton par exemple.

Après par exemple j'ai retiré mon anémone et mes clowns sont toujours aussi heureux il n'y a pas forcement besoin d'anémone ou de corail de substitution surtout que la plupart des clowns viennent d'élevage...

 

Non mise en eau 2j plus  tard PV puis attendre 1 à 2 mois détritivore etc… plus tu attends et mieux c'est… 



Pour ton corail oui c'est une simple bouture que tu poses ou fixe sur une PV.

Sinon concernant la sécurité personnellement je n'ai jamais mis quoi que ce soit sur mes bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu parmi nous  :)

 

Pour les changements d'eau, Pierre te préconise quelques % hebdomadaires afin de réduire l'impact du bouleversement lié au changement

Moi je te préconiserais plutôt 20% tous les 2 mois pour extraire le maximum d'éléments.

Entre les deux, c'est la norme.

 

Je n'est "rien" préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  on peut s'affranchir de machineries en effectuant des petits changements d'eau (salée) hebdomadaires pour maintenir les paramètres... les marchands on même conditionné leur sel en petites quantité dans ce but...

Il faut bien sur budgéter ces changements d'eau; à prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour l'electricité c'est que je ne souhaite pas avoir à faire de travaux dans la maison.... il existe quoi pour la sécurité sans avoir à faire de travaux ? ok pour la mise en eau et deux jours aprés pv mais si j'attend plus avant la mise en place des pv c'est peut étre mieux ? le livre en pdf exagére vraiment les prix je trouve non ? car pour 150l presque 2000 euros de matos ok le 128 plug and play c'est un "petit" pas super équipé mais pour 500 euros je pense pouvoir avoir le plug and play (279 euros) + un équipement plus que raisonnable non ? pour les 200 euros par ans d'électricité c'est vrais ? car sa change quand méme énormément d'un matos à un autre donc pas forcément fiable comme base de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mayov et bienvenue.

 

... je suis en pleine lecture du livre : http://microrecif.ovh.org/article.pdf          

c'est une mine d'information ! vraiment un grand merci TOM31. ... pour les branchement electriques le livre parle d'énormément de choses pour la sécurité mais en "vrais" vous avez tous l'aquarium sur un boitier disjoncteur 30mA ?

 

Merci.

 

Tu peux suivre quasiment toutes les recommandations de ce livre, excellent pour débuter.

 

Non, tout le monde n'a pas de disjoncteur 30mA. Oui c'est indispensable pour ta sécurité.

Installer au moins un 30 mA en tête de ligne (idéalement au moins deux lignes) dédiée à l'installation et plusieurs disjoncteurs d'où partent les alimentations des équipements. Tout cela pour la sécurité des personnes et de l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me trompe pas mise en eau puis 1 mois aprés pierres vivantes 1 mois aprés détrivores et 1 mois aprés poissons ?

Tu peux te replonger dans la lecture page 68

 

Sur un "Plug and Play" tu peux réduire la phase 1 à 2 ou 3 jour à 1 semaine maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mayov et bienvenue.

 

 

Tu peux suivre quasiment toutes les recommandations de ce livre, excellent pour débuter.

 

Non, tout le monde n'a pas de disjoncteur 30mA. Oui c'est indispensable pour ta sécurité.

Installer au moins un 30 mA en tête de ligne (idéalement au moins deux lignes) dédiée à l'installation et plusieurs disjoncteurs d'où partent les alimentations des équipements. Tout cela pour la sécurité des personnes et de l'installation.

Bon si le disjoncteur c'est vraiment si important et rien ne peux le remplacer sa arréte déja le recifal pour moi. L'aquarium va étre dans ma chambre et je ne suis pas proprio donc pas de travaux comme sa surtout dans une chambre.... merci à tous, grosse déception mais bon c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, rien oblige à modifier le tableau  général. Tout dépend aussi de la grosseur de l'installation et ça peut être très simple pour un petit volume. Il suffit de se brancher sur une ligne existante, réaliser un mini tableau dédié à l'aquarium (sous l'aquarium, ou à l'extérieur) ou plus simple, brancher une prise protégée, toute faite comme celle proposée par Bubule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici