Aller au contenu

Élévation du MG et du CA


Messages recommandés

Bon, suite à la constatation des taux "très" bas du Calcium (320) et du magnésium (700) de mon bac il y a 15 jours je me suis mis à faire de l'eau de chaux (3 fois par semaine, soit environ 12 litres) et ajouter du magnésium (15 ml/semaine, de marque Aquarium Systems)…

Ce matin après le test je trouve 400 en CA et 1150 pour le magnésium… je pense que ces taux sont suffisants pour mon bac. Où vaut-il mieux les monter encore, sachant que visiblement les plateaux poussent ainsi que le reste… (ma salinité au réfractomètre est de 0,34 de sel/l avec une température de 25°)

Je vais surveiller mes tests afin de savoir à partir de quand les paramètres rebaissent… Encore merci pour vos conseils et avis…

 

img_7110.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-[ euh le quoi ? 

KH ? ça se mange ? Non aucune idée je n'ai jamais fais de test KH (shame on me) et n'ai pas de test pour ça (donc) va falloir y remédier si je comprends bien le message subliminal  :siffle

 

Oki pour le magnésium… par contre j'utilise des tests séparés pour le MG et le CA (et de marques différentes) et j'ai vu qu'il existait des test faisant les 2… ça ne doit pas poser de souci d'utiliser 2 tests plutôt qu'un … Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir 

j'ai besoin de vos lumières… 

 

J'ai fait une batterie de test ce soir… 

 

T°24/25

KH plus proche du 4 que du 5

CA 420

MG 1350

PH entre 8 et 8,5

Sel réfracto 34-35g/l

Un peu de NO3 et PO4 mais vraiment pas grand chose

 

Ce qui me tracasse c'est le KH qui est vraiment bas si je me fie à l'idéal de 9… comment peut-on le remonter ? 

 

Je sais que mon PH baisse la nuit et remonte durant la journée… il faudrait que je fasse une mesure demain matin pour voir de combien…

J'ai prévu un changement d'eau (160 litres) ce week-end avec du reef crystal (plutôt que du IO)… Mais si je peux avoir des avis éclairés…  :) merci par avance.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Nature, environ 7 de Kh, en aquarium... entre 5 et 8 selon les méthodes de maintenance...

Vouloir atteindre une valeur de 9 (qui peut être en vérité de 7 ou 11 selon la précision de ton test), c'est peut-être trop demander, spécialement à la vue de la photo de ton bac...?

Peu de coraux durs, une consommation certainement modeste? (supposition)

 

Finalement, qu'est-ce qui t'inquiètes?

Le résultat du test, ou la santé du bac?

Remarques-tu une pousse moins importante des coraux, des poussées d'algues?

De quelle épaisseur est ta couche de sable?

En Jaubert, il n'est pas rare d'avoir un Kh à 5 sans que cela soit préoccupant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela dépend des bacs et de la population que tu héberges. Tu as visiblement beaucoup de coraux mous ce qui explique une consommation faible de KH.

Toutefois afin d'éviter des variations trop importantes de pH je rajouterais un peu de "buffer", et si possible le matin. Cherche à obtenir 7°KH c'est suffisant. SI tu peux prendre du carbonate plutôt que du bicarbonate cela sera un plus pour ton KH.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors environ 2/3 cm de sable la seule chose qui m'inquiète (qui m'a inquiété) c'est l'euphyllia qui a perdu 3 têtes… après avoir passé quelques heures sur le sable… et une régression/stagnation sur les caulastréa…



Vi je vais voir pour le buffer, j'en ai une boite justement je vais voir ça… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : surveilles l'allure de tes habitants, c'est pour moi le critère numéro 1, on héberge des êtres vivants par des chiffres... Enfin je dis ça dans une certaine mesure... Quand les valeurs sortent vraiment fort des valeurs normales de l'eau de mer... il faut remédier ;) mais toujours TRES DOUCEMENT.

 

KH plus proche du 4 que du 5

CA 420

MG 1350

PH entre 8 et 8,5

Sel réfracto 34-35g/l

Un peu de NO3 et PO4 mais vraiment pas grand chose

 

 

Si on met de l'eau de mer dans un récipient sans rien d'autre et que l'on attend quelques jours que l'équilibre se fasse avec le CO2 de l'atmosphère, le KH devrait être de l'ordre de 8,6 (à pH=8,2 , S=35 et T=25°C) si mes calculs sont bons. Donc à la louche il doit te manquer la moitié de la quantité de carbonates que devrait avoir ton eau... Hum... ça fait beaucoup je trouve...

Tes habitants doivent bien galérer pour déposer leur CaCO3...

 

Et mesure ton pH la nuit pour voir de combien il baisse, car il te manque du coup du pouvoir tampon... Même si le KH ne mesure pas le pouvoir tampon liés aux Borates (environ 7% du pouvoir tampon si mes calculs sont juste et si je néglige les autres OH-...)

 

Donc :  Refait 2-3 tests KH histoire de voir quels résultats tu obtiens avec le même test bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : surveilles l'allure de tes habitants, c'est pour moi le critère numéro 1, on héberge des êtres vivants par des chiffres... Enfin je dis ça dans une certaine mesure... Quand les valeurs sortent vraiment fort des valeurs normales de l'eau de mer... il faut remédier ;) mais toujours TRES DOUCEMENT.

 

Si on met de l'eau de mer dans un récipient sans rien d'autre et que l'on attend quelques jours que l'équilibre se fasse avec le CO2 de l'atmosphère, le KH devrait être de l'ordre de 8,6 (à pH=8,2 , S=35 et T=25°C) si mes calculs sont bons. Donc à la louche il doit te manquer la moitié de la quantité de carbonates que devrait avoir ton eau... Hum... ça fait beaucoup je trouve...

Tes habitants doivent bien galérer pour déposer leur CaCO3...

 

Et mesure ton pH la nuit pour voir de combien il baisse, car il te manque du coup du pouvoir tampon... Même si le KH ne mesure pas le pouvoir tampon liés aux Borates (environ 7% du pouvoir tampon si mes calculs sont juste et si je néglige les autres OH-...)

 

Donc :  Refait 2-3 tests KH histoire de voir quels résultats tu obtiens avec le même test bien sûr.

 

Vi c'est prévu sur le week-end… ;)

Non mes habitants vont bien enfin rien d'anormal sauf l'euphylia et caulastrea  mais j'ai toujours eu du mal à les maintenir. Le montipora pousse au taquet meme si certaines parties (à l'ombre notamment) sont blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pas mal, achète les étalons chez Tridacna et fais 2-3 tests successifs avec l'étalon, tu verras :

 

- L'exactitude : es-tu loin de la valeur vraie de l'étalon.

- La précision : à combien de % près tes 3 valeurs tournent (pas par rapport à la valeur vrai mais en comparant les valeurs entre elles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici