Aller au contenu

Help Nécrose coraux suite à un transfert


Gramma51

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà à peine une semaine que j'ai fais un transfert d'aquarium, et plusieurs de mes coraux nécrosent :( .

 

J'ai fais l'aquisition il y a plusieurs mois d'un 432L Atelier de marianne, et j'ai donc fais un cycle de démarrage, avec apparition des algues filamenteuses, détritivores etc..

Après 2mois, je fais les tests, tout est bon, No2,No3,Ph,Mg,Ca,Kh tout est parfait. Plus aucunes algues, je décide donc de faire le transfert le week end dernier. Cependant, certains coraux n'ont visiblement pas aimé ce transfert.

 

J'ai perdu une petite bouture d'acropora. Et là j'ai un favia qui nécrose, un caulastrea, et une euphyllia ancora qui a toujours été bien ( même lorsque le Ca était vraiment très bas) Et là je perçois son squelette.

L'acropora avait comme des lambeaux de chaires qui s'arrachait pour laisser un squelette blanc, ( nécrose en 1jours). Et le Favia qui nécrose fait pareil. Des lambeaux de chaires se retirent pour laisser le squelette blanc. ils sont comme décapés. La nécrose part du dessus du Favia.

j'ai également un petit béniter qui ne s'ouvre pas completement

Pourtant, j'ai des montiporas digitas et plateau qui vont bien, et idem pour tous les coraux mous. Pareil pour les poissons, tous le monde va bien, crevettes aussi.

 

Du coup je me suis dis :

-c'est le nouvelle éclairage qui est trop puissant ( deux modeles aquaillumination led hydra, que j'avais déjà reduit de 50%, la lumiere blanch était à la base à 75%, elle avait donc été réduite de 50% et mtn je l'ai réduite de 60%, puis mtn elle est 80% et toujours aucun résultat. Donc je ne pense pas que ça vienne de là

- niveau brassage, je suis à 20 000l/h, c'est bcp trop ? j'ai 2 tunze 6055, 2 6095 et une wavebox, tout est à 50%.

- En ce qui concerne les paramètres: Ca 470, Mg 1320, Kh 9.5, No3 0, Ph 8.

 

Je signale aussi qu'il y a une cheminée à environ 3/4m de l'aquarium, et que parfois il y a de l'encent. Est ce que ça pourrait le resultat d'une necrose si rapide ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Merci pour ta réponse ;) . Il y a en effet un insert, mais je surveillerai le Ph quand même. Mais cette année on a pas encore fait beaucoup de feu de cheminé :/ environ 3/4 pas plus.

Mais la nécrose continue :x . Et je sais toujours pas ce qu'il ne va pas :s... Je comprends pas.
Le brassage est il trop puissant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si j'ai bien compris tu as : Amphiprion ocellaris, Centropyge bispinosus, Ecsenius pictus, Gramma loreto et Pseudocheilinus haexataenia.

 

Je ne serais pas surpris que le centropyge touche tes coraux. De même, même si Escenius pictus n'est pas reconnu comme étant corallivore, il existe dans le genre Ecsenius pas mal d'espèces qui s'attaquent aux coraux (Ecsenius brevis et parfois meme E. bicolor).

 

Pourrais tu nous faire des photos des coraux abimés (LPS et SPS)? Est ce que le bénitier s'ouvre plus en fin d'éclairage ?

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui c'est exact pour la population.

Pour le centropyge je l'avais vu taper un peu dans les sps, mais là comme il y a un peu d'algue il les mange. J'ai essayé de lui donner des flocons de spirulines mais il en veut pas.

Pour l'instant dans le nouvel aquarium je l'ai pas vu taper dans les coraux. Mais on sait jamais, je ferai des photos ce soir.

En ce qui concerne la blennie, je ne l'ai jamais vu non plus taper dans les coraux.

 

Pour le bénitier non il ne s'ouvre pas pls en fin de journée, mais je crois qu'il manquait de brassage, du coup je l'ai changé de place et je verrai s'il ça va mieu ^^

 

Je te fais des photos ce soir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pvs, j'en avais acheté 10kg + de l'aquaroche et des pierres mortes et tout ça a fait le cycle de demarrage.

Et au transfert j'ai rajouter mes 20kg de pvs de l'ancien aquarium.

 

En ce qui concerne l'éclairage, j'avais une rampe led faite maison qui éclairait pas mal du tout. Mais là la rampe du 432 est réduite à 80% et à cette intensité, elle éclaire quand même bcp moins que l'ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit dans le titre .... transfert

 

Changement de milieu (éclairage, brassage, turnover, etc ...), d'équilibre et des paramètres.

Par forcément besoin d'aller chercher plus loin.

 

 

Oui et Non

 

Lors de mon dernier transfert( 650l vers 850 l ) mes coraux n'ont jamais été aussi en forme avec une eau 100% neuve ( ainsi que les poissons une fois le stress passer 2 à 3 jours )  ! 

 

Mais dans le cas de Gramma51, c'est apparemment un transfert vers un bac en cours de démarrage, peut être que le bac n'étais pas "mur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici