Aller au contenu

Croissance des coraux, trop de lumière ?


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question. Mon bac a été mis en eau en juin 2014. Aujourd'hui j'ai une période alguale qui se termine. Les poissons vont bien, ainsi que crevette, sabelle, mespila globulus.

 

Mon soucis vient des coraux... Sansibia qui ont disparu et ne se sont jamais développés, Xénia qui végètent, sans disparaitre, idem pour les Zoanthus qui sont là sans se développer... Euphilia qui je trouve palôte mais bon ce n'est sans doute pas un critère, sinon ça à l'air d'aller.

 

2 essais acropora :

 

1) En haut du bac : blanchiment en qques jours.

Après discussion et lectures, sans doute cramés.

2) En bas du bac : à peine dans l'eau j'ai le bas des branches qui blanchissent et puis RAS. Au contraire tout va bien pendant 1 semaine. Du coup je le monte d'un étage (milieu du bac), blanchiment en 2 jours.

 

Seul autre facteur, ma bouture s'est fait plusieurs fois bousculer (sans doute les crevette ou escargot).

 

Les paramètres de l'eau sont bons, pas la peine de revenir sur la fiabilité des tests, autant le sortir immédiatement de la discussion, pas de pb de PO4, NO3, NO2, KH OK, Ca OK, Mg un peu bas à 1150 environ. Salinité OK. Pas de déchets une eau à sps.

 

C'est vraiment étrange... Donc je me pose de plus en plus la question de la lumière... J'ai une rampe HQI Giesemann, avec une HQI 250W, 2 T5 blancs 24WX2 idem en bleu, soit 346W

 

"On dit" 1W/l, j'ai toujours trouvé ça étrange... Car pour moi tout dépend de la profondeur du bac plus que de son volume global... mon bac c'est 60X60X60 interne, donc avec la règle des 1W/l : 216l  216W....

 

Votre avis sur mon expérience malheureuse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière n'est pas la cause de tes soucis, du moins pas directement

De mon experience, j'ai vu des bacs magnifiques avec des éclairages au delà du raisonnable tant en HQI qu'en Leds.

 

Tu as quelques chose dans l'eau, que tu ne peux mesurer faute de test, qui perturbe et affaibli tes coraux et indirectement ton éclairage fini le travail.

Et ce quelques chose dans l'eau qui agresse tes coraux se fait dans tes apports journaliers :

 

- Eau Osmosée.

- Nourriture.

- Moyen de supplémentation.

- Pierres Vivantes d'occasion qui relargueraient.

 

Ou peut-etre pas assez de maintenance par des changements d'eau régulier

 

A toi de trouver la cause...

Ne te focalise pas sur la l'éclairage, surtout que ta rampe fait partie des haut de gamme du marché.

 

Ah au fait une bouture ça se colle, cela évite qu'elle tombe dans le sable... Action généralement fatal au corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe est bien à 30 cm de la surface de l'eau, ma photopériode est de 12h avec 10h d'HQI et allumage des néons bleus puis blanc à 1 h d'ntervalle, inverse pour l'extinction. J'en suis à me demander si je ne vais pas tester le cuivre, sait-on jamais... Mais les dégats ne seraient pas plus importants ?

 

- Eau Osmosée.

0 TDS, oui je sais il peut rester des trucs, mais 0 TDS quand même...
- Nourriture.

Artémias congelés, 1 à 2 fois par jour, mais le poissonnier choisi de la qualité.
- Moyen de supplémentation.

Peu/pas, actuellement Mg Seachem
- Pierres Vivantes d'occasion qui relargueraient.

Non elles étaient dans un bac en pleine forme.

 

Très pénible cette histoire, le pire c'est que tout le reste pête la forme, je sors enfin spontanément de ma phase alguale. Par contre oui l'acro a pris des choc, le soucis c'est que je veux qu'il finisse en haut du bac et comme je commence en bas du bac je ne peux pas coller la bouture. Le truc qui allait dans le sens de la lumière est que la première fois, direct en haut en qques jours blanchiment, là en bas du bac ok, je le monte un peu paf blanchiment en 2 jours... Mais je retiens que la lumière ne serait pas le seul facteur..

 

Parfois ça me déprime que ça merde autant sans raison apparente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 au TDS n'est absolument pas un gage de qualité

 

Ton poissonnier n'a pas ma la main mise sur la qualité de la nourriture... Un mauvais lot c'est possible

 

Mg Seachem cela parait peu probable ... Ou alors pas de chance, encore une fois mauvais lot.

 

Le bac te semblait aller bien .... T'es Pierres Vivantes étaient dans un très gros volume, alors que dans ton ton volume plus restreint "le poison" qu'elles relarguent arrive plus vite au taux critique pour tes coraux...

 

Et Surtout que tu n'est pas adèpte des changements d'eau réguliers pour garder ce taux raisonnable

 

Ta sortie spontanée de ta phase algale est peut-être due à cette pollution...

 

"Parfois ça me déprime que ça merde autant sans raison apparente..."

 

Bienvenu dans le monde merveilleux du récifal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rampe de qualité ou pas, 10 heures de HQI 250 w représentent quand même beaucoup de lumière pour les résidents de la partie supérieure du bac ?!

Quelle ampoule utilises-tu ? Etait-elle neuve lors de la mise en route du bac ?

Mais effectivement, je rejoins l'avis de Tom, si les soucis interviennent aussi bien en haut qu'en bas du bac, la lumière légèrement en excès ne fait qu'accroitre le problème.

Mais de là à en conclure que l'eau est "empoisonnée" par quelque chose, il y a un grand pas à franchir.

Le bac est encore très jeune et le fait que certains coraux n'y trouvent pas leurs marques (surtout pour les Acropora) n'a vraiment rien d'alarmant.

D'autre part, lors de l'implantation de nouveaux coraux dans un bac, ce qui demande finalement le plus d'expérience personnelle reste de savoir où les placer au mieux sachant de plus qu'ils ont été stressés par le ou les transports.

Avant de penser au cuivre ou à d'autres éléments délétères, tu pourrais débuter un programme de changements d'eau réguliers comme le préconise d'ailleurs Tom (que je ménage de peur qu'il m'assène de nouvelles métaphores à propos de la vie sexuelle de ma grand-mère en liaison directe avec le zoo de Vincennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  ;) est tu sur de ta densité ,j'ai eu le même souci pendant un an à cause d'un réfractomètre foireux .j'ai mis en cause la rampe leds ,écumeur ,ect ect au final réfracto atc  calibrer avec eau osmosée ou sérum  posologique à chaque fois il me disait 1026  et 35 grammes de sel . j'étais en réalité 1.029 maintenant je ne dis pas que c'est la densité, juste à vérifier avec un autre récilaliste près de chez toi @+  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici