Aller au contenu

Ver plat énorme pseudoceros ?


Testou
 Share

Messages recommandés

Bonsoir panique à bord 

ce soir à table devant l'aquarium je me rends compte qu'une pierre est bizarre comme couverte d'une éponge… je m'approche et la je me rends compte qu'il s'agit d'un ver plat de de type pseudoceros gris sable avec une arête dorsale plus foncée… il est énorme genre 3 cm de large sur 10 cm de long tout à plat… je ne sait pas de quoi il se nourri mais ceux que j'ai trouvé sur le net qui y ressemble ont l'air de manger les escargots…ce qui pourrait expliquer la disparition de mes nassarius léopard, turbo, astres et autres… 

 

Je savais pas quoi faire sur le moment et quand je l'ai vu disparaître dans une PV par un trou gros comme une tête d'épingle à tricoter j'ai halluciner… je me demande si je sors pas la pierre pour la foutre à l'extérieur car pas sûr que les pièges fonctionnent … Des idées ?

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est fort possible que cela soit un vers du genre Pseudoceros. Tu n'as pas trouvé un coin où il y avait un peu plus de coquilles vides ? Il se localise souvent au même endroit.

Si tu ne peux pas récupérer la pierre où il se trouve, tu peux faire un piège en utilisant un escargot comme appât. Essaye avec un verre, style vers à moutarde en mettant un escargot dedans en le retournant. Fais le la nuit, ils sortent plus souvent lorsque les lumières sont éteintes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Salut Olivier, 

 

J'ai sorti la pierre mais pas sûr qu'il soit dedans je l'ai plongé dans l'eau osmosée mais rien n'a bougé, là je vais la laisser à l'air libre en n'tant pas certain de la remettre plus tard… de toutes façons je voulais en virer quelques autres…  

en fait j'ai viré pas mal de pierres il y a 15 jours pour "aérer" mon décors… du coup je pense que cette pierre que j'avais gardé car elle est pas mal niveau forme devait lui servir de "base", du coup il s'est retrouvé quasi au milieu du sable sur sa pierre… mais c'est vraiment impressionnant de voir la surface qu'il peut occuper… bref pour l'instant rien ne sort même pas de vers polychètes alors que j'en suis gavé partout ailleurs !!! 

On va surveiller… je dois reprendre un lot d'escargots à la fin du mois va falloir surveiller ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je remonte le post, je pensai m'être débarrassé de cette s…rie après en avoir capturé 5 énormes… j'ai laissé le bac vide d'escargot durant quasi 6 mois…

réintroduction d'euplicas, tectus, turbo… il y a 1 mois… il me restait 2 énormes tectus conus de 10 cm…

depuis 1 mois tout se passait bien et là ce matin un de mes gros tectus de 10 cm est vide rempli de vers polychetes (ça pue en plus) et un des petits de 3 cm est vide aussi… je hais ces pseudocéros… je suis bon pour repartir en chasse…

Existe t-il un prédateur naturel à ces limaces ?

J'ai un mandarin mais je pense pas qu'il se charge des éventuels œufs ou larves… un hexataenia peut-être mais j'ai peur qu'il fasse concurrence au mandarin…

 

j'ai peur de voir ma population d'escargots repartir à 0…

 

Des conseils, des avis ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'ai préparé ça ce soir avec une bouteille coupée en deux avec le goulot retourné vers le bas et un petit trou dans le bouchon … me reste à acheter de quoi les appâter…  :D

Qu'est ce qui serait le mieux ? poisson frais ? Moule ? crevette ? va falloir tester  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caviar rose d'Iran additionné d'un soufflet aux truffes est redoutable d'efficacité !

Oui mais j'ai plus que des œufs de lompes  :-[

 

J'ai fait un piège comme celui-ci, trouvé sur le net, fonctionne bien:

 

211.jpg

Oui j'a fait la même chose mais en inversant le goulot vers le bas  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis débarrassée (enfin j'espère) du verre léopard qui m'a mangé toutes mes stomatelles, trochus et astreas.

Le problème est qu'il n'est jamais seul et a un "flair" redoutable pour trouver les escargots. Il les recouvre et les tue avec son mucus, puis les digère. C'est assez flippant, j'ai cru pouvoir sauver un trochu mais il est mort 24 heures après.

Le conseil que je peux donner, est de sacrifier sa population d'escargots ou du moins les attraper et les mettre en pension chez un ami.

Le pericelis, privé de nourriture cherchera dans tout le bac des escargots et se baladera immanquablement sur la vitre frontale.

C'est là où j'en ai attrapé 5 ou 6, de nuit, car comme les vampires ça ne sort que dans le noir.

Il aime rester caché entre 2 pierres. J'en ai trouvé un sous une pierre plate où était fixé un stylo et un autre sous un support plat où était fixé un acro. En laissant une petite pierre plate en haut du décor, facilement escamotable, il est possible qu'il se cachera dessous.

C'est un ver qui ne vit que quelques mois mais qui, hélas, se reproduit. L'éradication passe, je pense, par la privation de sa ressource naturelle, l'escargot et par la chasse de nuit.

Dès qu'il est dans le noir, ne trouvant plus rien dans les pierres, il chassera sur les vitres. C'est là qu'il faut l'attraper, pour ma part j'utilisais une petite épuisette. Mais attention, il est rapide.

 

Roxane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roxane pour ton retour d'expérience…

Je pensai m'être débarrassé des ces bestioles après plus de 6 mois de vide complet d'escargots… mais visiblement ça n'a pas suffit !!!

à partir de ce soir je mets le piège en place avec crevette ou moule comme appât… on verra bien.

je comptais mettre une pierre plate au fond du piège pour le lester… j'ai laissé 2 passages de 5 mm de diamètre je pense que c'est suffisant pour les laisser passer …

je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose du piège cette nuit avec 2 coques vivantes en appât… ce matin résultat : une coque bouffée une vivante intacte mais que des vers polychètes coincés dans le piège. La coque attaquée devait pas être en forme… et je ne pense pas qu'elle ait été attaquée par un pseudocéros, en général il ne reste rien après leur passage.

 

Il me reste encore des coques vivantes dans le bac dans un éclosoir  :D Je pensai pas qu'elles pourraient vivre avec une eau plus chaude que leur milieu d'origine… c'est intéressant de les voir se déplacer grâce à leur siphon…

 

Je vais pouvoir retenter le piège les nuits prochaines…

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà après plusieurs nuits infructueuses j'ai fini par en choper un ce matin sur unes des coques mise dans le piège comme appât… :D Il était pas énorme mais pas mal quand même 5/6 cm à plat…

il me reste encore 2 coques vivantes… donc on va continuer la chasse… il doit y en avoir d'autres, c'est sûr… l'introduction d'un hexataenia il y a une semaine devrait pouvoir aussi limiter la propagation des petits après d'éventuelles éclosion d'œufs… à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon la galère continue… depuis quelques temps c'était calme… et là il y a quelques jours paf (le chien…) … rebelote, découverte d'un jeune tectus vide… aussi sec je rachète des palourdes (ils avaient plus de coques ce jours là chez le poissonnier :D ) rien pendant quelques jours et avant hier une palourde ouverte et vidée …  du coup remise en place du piège et ce matin au lever vers 6h30 un vers pris dans le piège et un second entrain d'y aller (ou d'en sortir…)… bref pas encore débarrassé de ces vers plats… :(

 

Ça fait suer, va falloir repartir en chasse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant régulièrement un piège, genre une fois par mois, tu devrais pouvoir "maitriser" la population :)

Merci Deltck, c'est ce que je vais faire … je pense, car là depuis les deux dernières prises rien ne bouge… si j'en attrape 1 gros par mois je devrais pouvoir gérer, il doit pas y en avoir des centaines…

Avec les coques ou palourdes ça m'évite de perdre des tests et autres astreas, c'est déjà ça… on va rester vigilant  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Très compliqué de s'en débarrassé. Tu as un seul labre qui les bouffe mais je ne me rappel plus du nom. 

 

J'ai tenté le flatworm exit dose tripplé , le choc osmostique sur les pierres. Resultat toujours la cette merde. A l'epoque j'avais mis à la poubelle les pierres et redemarrer le bac en inerte. (les joies du démarrage en pv pour débutant )

 

Si tu en as tu peux changer la composition de ton equipe de detritivores , en gros finit les escargots et benitier.

 

Et bienvenue au BH clibanarius tricolor.

Je ne pense pas que les leopard soit dangereux pour les coraux , mais juste ils vont taper tous les escargots et les benitiers du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/19/2023 à 8:44 AM, klain44 a dit :

Très compliqué de s'en débarrassé. Tu as un seul labre qui les bouffe mais je ne me rappel plus du nom.

J'ai trouvé le labre sur une vidéo de Fred Belon, mais si c'est exact, c'est Halichoeres marginatus : gros morceau de 20 cm adulte : ça passe pas dans mon volume, sans parler de son appétit pour les crevettes, les crabes, les vers (sabelles etc).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici