Aller au contenu

Règle de Redfield appliquée à l'aquarium marin


Messages recommandés

Pourquoi une seule étoile, c'est intéressant!  ;)

 

J'ai souvent lu ce genre de choses, sans jamais approfondir ou comprendre.

Puis, un jour, j'ai acheté un livre d'Armin Glaser (le Nitrobacter d'outre-Rhin), dans lequel il affirme que toute cette histoire autour de Redfield et du récifal est un malentendu.

D'une part, je cite, "parce qu'il s'agit d'un rapport de moles, et non de poids entre C, N et P" (ne me demandez pas de développer!), d'autre part parce que "ces rapports C-N-P sont basés sur "une moyenne applicable pour un grand nombre de phytoplanctons. D'autres organismes, comme les algues, ont un rapport N-P tout à fait différent"

En résumé, il conclue que la "règle" de Redflied signifie que "la plupart des organismes ont besoin de beaucoup plus d'azote que de phosphore et que des valeurs même minimes de phosphore peuvent avoir un impact négatif sur la croissance de ces organismes. Ceci ne signifie en aucun cas que le taux de nutriments doit correspondre à un rapport (N-P) précis".

 

N'étant pas biologiste, je suis bien incapable de discuter de tout ça...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Piquepique..
 
Quelle relation peut-il y avoir entre :
- Redfield c'est la répartition de la constitution du phytoplancton au milieu de l'océan. Le ratio pour du bactérioplancton est bien différent, quant au zooplancton... ?
- Nous mesurons la constitution de l'eau (quelle est sa part de phytoplancton ?), nous ne la mesurons que partiellement et de plus avec une certaine imprécision.
- Les animaux que nous hébergeons pour l'essentiel (SPS) ne sont pas phytoplanctophages.
 
De mon point de vue il faut conserver une certaine hiérarchie entre C, N et P, sans pour autant se prendre la tête avec ce ratio exact.
 
Mais n'étant pas bio, je suis aussi intéressé par toutes les argumentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac aussi avec Piquepique , non pas de part mes connaissances ( ! ) mais empiriquement, pas mal d'observation en eau douce , puis là j'observe en eau de mer

 

Déja on calcule le redfield sur nos test , premier biais si tant est que le Redfield soit appliquable en récifal, il est dissocié entre le végétal, l'animal , le mono cellulaire le pluricellulaire , les supports inertes sable PV etc ... trop compliqué tout ça  :idiot

Si on s'occupe en plus des rapports molaires bonjour le mal de crane  :horreur

 

Je pense , désolé suis débutant , mais je pense qd même  :D  , que NO3 et PO4 et C etc ...sont nécessaires dans un aqua, que nos tests ne dosent que des approximations que je serais bien incapable de rapprocher de la vie biologique/biochimique réelle et de l'équilibre du bac, mais ils nous permettent qd même de gérer à peu près notre bac même si ils n'expliquent pas ou ne présagent pas certains crash

 

Bref je ne crois pas strictement au redfield , mais à l'observation de son bac

 

Voila , je ne fais pas bcp avancer le schmilblick  :D  mais c'est interessant , je ne pense pas ceci dit qu'on sorte une réponse de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le rapport de Redfiel s’applique aux organismes présents dans l’eau, on ne peut pas le traduire par le niveau de nutriment libre dans l’eau. Il correspond au rapport trouvé sur du phytoplancton. Par exemple, il existe des processus qui élimine les nitrates en plus de l’assimilation biologique. De ce fait l’utilisation de ce ratio avec les méthodes de mesure que l’on a est inutile. Les bactéries présentes dans nos bacs ont des ratio différents d’utilisation des éléments de N, P et C.

De nombreuses bactéries peuvent utiliser des formes organiques d’azote (aa) et de phosphore notamment lorsque les nitrates et les phosphates sont indétectables. Il en est de même pour le carbone, des formes organiques peuvent être utilisées.

Ainsi, les réactions biologiques seront différentes d’un bac à l’autre en fonction en fonction d’autres paramètres tels que la surface de colonisation, le pH, le type et la quantité de carbone (organique et inorganique)…

 

Les carences en azote ou en phosphore sont très limités dans les bacs ayant une certaine population de poisson mais par contre elles peuvent se décaler vers un élément favorisant un type d’organisme (souvent les cyanos apparaissent lorsque le décalage se fait en faveur du P car ces dernières sont capables d’utiliser l’azote dissous grâce à une enzyme spécifique plutôt que d’utiliser l’ammonium ou les nitrates). Souvent dans ce cas l’utilisation de carbone organique est utile en favorisant le développement d’une nouvelle flore bactérienne.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je savais, pour l'avoir lu, que ce ratio (1:20) commun à tous les océans s'appliquait au phyto ; puis qu'un rapport 1:16 avait été retenu, confirmant la règle...

 

La cyano (bactérie) réapparaît  "en faveur du P" (très bon terme de Olivier)

 

La cyano utilise " l’azote dissous grâce à une enzyme spécifique plutôt que d’utiliser l’ammonium ou les nitrates" (merci Olivier)

ET  l'utilisation du "carbone organique" peut aider à la suppression de la cyano,

 

...donc on laisse pourrir un bout de poisson dans la décante et le tour est joué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'utilisation du "carbone organique" peut aider à la suppression de la cyano, donc on laisse pourrir un bout de poisson dans la décante et le tour est joué ?

Voilà, c'est exactement ça ! Notons également que la méthode "poisson pourri dans la décante" que tu suggères permet également d'éradiquer le mal à la racine en supprimant aussi le bac à très court terme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je savais, pour l'avoir lu, que ce ratio (1:20) commun à tous les océans s'appliquait au phyto ; puis qu'un rapport 1:16 avait été retenu, confirmant la règle...

 

La cyano (bactérie) réapparaît  "en faveur du P" (très bon terme de Olivier)

 

La cyano utilise " l’azote dissous grâce à une enzyme spécifique plutôt que d’utiliser l’ammonium ou les nitrates" (merci Olivier)

ET  l'utilisation du "carbone organique" peut aider à la suppression de la cyano,

 

...donc on laisse pourrir un bout de poisson dans la décante et le tour est joué ?

 

Pas tout à fait..

 

Comme carbone organique je pensais à l'éthanol ou l'acide acétique. Cela permet d'accroitre la multiplication de certaines bactéries notamment celle de filtration : les bactéries hétérotrophes anaérobies facultatives, qui peuvent se développer lorsque le taux d'oxygène est faible en utilisant à la place les nitrates et elles absorbent les phosphates présents.

Mais si on n'a plus de nitrate et que l'on continue l'apport de carbone organique la flore bactérienne va changer et les bactéries dénitrifiantes vont disparaitre (facteur limitant) au profit d'autres bactéries hétérotrophes

 

C'est une histoire de compétition ...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici