Aller au contenu

Bienvenue sur Cap Récifal


blups

Messages recommandés


Bienvenue à toutes et à tous

C’est avec beaucoup de bonheur que nous vous accueillons sur CAP RECIFAL !
Cap Récifal a été créé par une bande de quatre copains, Denisio, Dletck2000, Dompail et votre serviteur.
Avant tout, un grand Merci à Dletck2000, l’informaticien qui a fait un travail énorme et magnifique, et toujours dans la bonne humeur !
La bannière du site est évidemment l’œuvre du compère Dompail, et Denisio, l’autre compère, a fait de nombreux arrangements du site. Beaucoup de travail, mais comme d’habitude, le plus difficile était pour moi, m’occuper du café ! C’est vous dire l’honneur que m’ont fait les 3 D de participer sans qualification à cette aventure. Merci à eux !

Nous voudrions développer quelques idées phares, certaines déjà relevées dans la charte http://www.cap-recifal.com/charte-cap-recifal et sur la page d’accueil http://www.cap-recifal.com/ :

1) La pérennité du site
Les noms de domaine du site appartiennent à quatre personnes et il a été décidé de voter régulièrement l’équipe d’administration ce qui permettra d’avoir toujours une troupe motivée. Les différents modes de fonctionnement démocratiques ont chacun leurs qualités et leurs défauts, et il n’a pas encore été établi de système définitif.
Notre temps révolu, ce serait un grand honneur pour chacun d’entre nous si nous pouvions remettre la clé d’un site dynamique et en plein essor à nos successeurs.

2) La convivialité
Nous sommes désolés, mais nous n’avons ni envie d’être sérieux ni de nous prendre au sérieux ! Les mauvais jeux de mots et les pourrissements de posts ne seront malheureusement pas censurés ! Nous devrions quand même trouver un équilibre pour rester dans le « apprendre en s’amusant ».

3) La modération
Convivialité et répression sont assez antinomiques. Nous sommes profondément contre la censure et nous pensons qu’en maintenant un site actif et convivial avec l’aide de chacun, cette fonction de modération pourra être ramenée à son strict minimum.
En dehors des attaques de personnes, des propos injurieux, racistes ou diffamatoires, nous éviterons le plus possible d’effacer les propos des forumeurs. Nous essaierons de régler le maximum de problèmes par MP, mais nous aurons également l’intention de laisser certaines phrases déplacées pour que leur auteur en porte l’entière responsabilité aux yeux de tous. Nous envisageons également la possibilité de stopper un post qui part en vrille, le temps pour la modération de prendre une décision.
Mon rêve serait que le bouton de modération ne me serve qu’à corriger les titres du forum pour une belle présentation, et éventuellement à donner un coup de main à ceux qui ont des difficultés en orthographe.
Nous essaierons de faire de notre mieux, mais comme ce n’est pas notre métier, nous ne prendrons probablement pas toujours les bonnes décisions. Nous saurons alors nous en excuser !
Bref, nous aimerions être «des animateurs plutôt que des modérateurs ».

4) L'association non commerciale avec OPOTR
Nous avons une opportunité extraordinaire que, je crois, peu de gens ont remarquée : avoir un professionnel de l'audiovisuel doublé d'un passionné de l'aquariophilie qui se lance dans la création de DVD sur le récifal. Coup de chance ou nez creux, il nous dégote un de ces génies de la biologie comme on n'en trouve jamais. Et ces deux personnages nous sortent chaque mois des opus étonnants et détonnants.
De plus, Dompail est notre ami.
Une des raisons principales de l'existence de Cap Récifal (CR) est cette association avec OPOTR. Sur CR, vous connaîtrez les DVD qui sortent, vous aurez droit à des articles en ligne, on en parlera sur le forum. CR sera le site où l'on sait tout sur les OPOTR.
Les disparitions d'Aquamag et de Corail magazine sont certainement là pour le démontrer, on ne fait pas fortune en faisant du media aquariophile. Je ne sais rien des recettes de Zebras'Omag et des Lettres Récifales, mais je ne pense pas que ses créateurs se soient lancés dans l'aventure pour s'enrichir. Il faut être passionné et un peu malade. Et Dompail est passionné et très malade !
Cap Récifal aimerait rester un site gratuit (non commercial) tant qu'il le pourra, aussi longtemps qu'il n'aura pas de frais de maintenance importants. Il n'aura aucun intérêt financier dans OPOTR, mais aura bien-sûr à coeur de renvoyer l'ascenseur.
C'est ce challenge que nous aimerions tenir : une association non commerciale avec un professionnel qui est partie prenante du site.
Cela nous semble d'autant plus possible que l'amitié nous réunit et que nous avons à coeur de parler largement des autres médias. Faire de la pub pour Zebra c'est en faire pour OPOTR, et réciproquement !

5) Faire progresser l'aquariophilie francophone
Je ne suis pas élitiste, mais quel dommage que les pointures francophones soient aussi peu reconnues ! Au détour des revues, des articles et des forums aquariophiles, on découvre combien certaines personnes ont des connaissances époustouflantes. J’ai eu le privilège aussi de discuter avec une ou deux de ces grosses têtes : propos passionnés et passionnants, modestie, heureux de partager en toute simplicité leur savoir. Ce sont des moments rares !
Nous aimerions inviter ces personnes et leur donner tout le respect qu’elles méritent. CR désire être un havre de paix pour elles.
Pour progresser, chacun d’entre nous doit amener sa pierre dans le respect de l’autre. Certains, comme moi, auront surtout des questions à poser et des remerciements à faire pour tout ce qu’on leur offre.
CR se voudrait ouvert à toute la connaissance aquariophile. N’hésitez pas à mettre des liens vers d’autres sites si c’est dans un but constructif.

6) Respect et bonne entente avec les autres sites
Il est peu constructif de mettre les sites en concurrence. Chacun apporte sa pierre et nous sommes complémentaires. Non à la pensée unique !



Cap Récifal aimerait être tout cela. Bienvenue sur Cap Récifal !


Vous pouvez mettre vos commentaires et suggestions personnels :) !



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joe.

Pour la petite histoire, nous avions prévu une ouverture en deux temps. Tout d'abord avoir l'avis de "bêta testeurs" qui nous auraient aidé à peaufiner le site avant une présentation officielle. On pensait bien que la situation ne pourrait pas durer longtemps, sous l'eau les ondes vont vite et loin.

Nous somme heureux que le message soit passé si vite, plus vite que nos espérances. Tant pis, il n'y aura pas de temps pour le peaufinage et Dlteck2000 fera au mieux à 2000 à l'heure, au fil du temps. Nous n'avons pas l'ambition de "faire du chiffre" mais nous vous invitons à communiquer l'adresse de Cap Récifal à ceux que ça peut intéresser et que nous ne savons pas contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors vous voila, je suis trés content de retrouver un endroit avec ceux qui ont fais l'animation d'un certain forum.

En esperant amener ma petite pierre a cette edifice qui je l'espére grandira avec le temps.

Bon courage au modo et longue vie a CAP-RECIFAL.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte est grande ouverte.

Impossible de contacter tout le monde, mais je pensais bien que la filère NO3 fonctionnerait à merveille.

Maintenant que Nono a ouvert celle des cyano, forcément on va devoir se serrer un peu plus pour faire la fête sur CR :party:

Maf, tu fais un peu star sur son avatar ;)
Gérald, bien vu ! Comme quoi il n'y a pas que les poissons dans nos vies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici