Aller au contenu

Noob à l'horizon


Noobee

Messages recommandés

Bonjour tout le monde  :bonjour

 

Je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie, et je me suis mis en tête de me monter un récifal, certains dirons peut-être " un fou !!" mais franchement se projet me tient à coeur et le CAF, même si je ne connais pas exactement le sens de cette abréviation, j'ai bien compris à qui cela s'adressait, en anglais on dit WAF si je ne m'abuse, bref elle est tout à fait pour, chanceux que je suis  :%%) . Cela fait maintenant 2 semaines que je passe mon temps sur la toile à rechercher des idées, des infos, etc... j'en suis arriver à une conclusion pour mon bac, enfin 2 (voir 3), dur dur de choisir ( dsl de faire c...z)

 

Quelle que soit la taille du bac celui-ci sera réalisé en acrylique, fragile je sais, mais cette clarté ( le bac de nonopp4 m'a tapé ds l'oeil  :horreur )

Je souhaiterais faire un circuit fermé, ceci dans un soucis de "camoufler" mes pompes de brassage ( buses plutôt) voir ma descente, ceci en perçant le bac. Je ne sais pas si cela est possible, le brassage doit-il se faire obligatoirement proche de la surface? Comment se fait une descente en fond de bac, comment gère-t-on le débit ? avec le débit de la pompe ?

 

Pour la population, j'aimerais des coraux, mou bien sûr mais a terme des sps, des détritivores obligatoires. Niveau poissons, je souhaiterais un couple d'amphiprion "black" ou clarkii, un poisson ange ( je rêve là), un Flavescens ou un vulpinus, quelques gobies, enfin vous l'aurez compris le golf de Thaïlande quoi  :%)

 

Pour en venir au bac voici donc mon projet, mes projets...dsl

 

Projet de raison : un bac carré plus ou moins 60Lx60(ou70)lx60h

Projet dont je rêve : 120x60X60 dont une fosse de 40x60x100 ou un 120x60x60 dont une cuve de 60x60x100

 

Le bac sera monté sur un châssis bois fait maison, mon beauf est menuisier alors j'en profite, qui sera bien sûr fermé avec une finition laquée, la couleur n'est pas déterminée.

 

Ce projet a tout le temps de mûrir car il ne sera pas fait avant septembre car je vais déménager, donc je viens humblement vous soudoyer des conseils afin de rendre ce projet réalisable afin de ne pas faire n'importe quoi et de le faire bien.

 

Au tout début j'étais partis sur un Red Sea Max C-130, la facilité, mais à la vue de mes choix le volume ne correspond pas, les nouvelles série E peut-être en 200 ou 300l, l'avantage est un aquarium complet sans effort, mais ils ne sont pas sans défaut même si le tarif est vraiment attractif.

 

Désolé pour le pavé, j'avoue avoir beaucoup de question, le domaine est si vaste et varié, je vous remercie par avance

 

Bravo pour le site et le forum, l'interface est vraiment agréable.

 

Cordialement Noobee  :merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien beaucoup de questions...

Déjà :bienvenue

 

Il faut d'abord peaufiner ton projet en choisissant une taille de cuve. Cette dernère va jouer sur ta population future mais également ...sur tes finances.

Pour répondre rapidement à tes premières interrogations

Un brassage de surface est primordial, pour favoriser les échanges gazeux est, dans une certaine mesure en lien avec le trop plein, pour casser le film gras. Il est possible de cacher les pompes disgracieuses derrière une vitre percée mais il faut qu'elles restent facilement accessible et orientables car le brassage est un poste en continuel évolution en fonction des animaux que tu héberges.

Le trop plein permet d'évacuer l'eau vers la zone technique, c'est en fonction de la pompe de remontée que va se faire le réglage du débit de sortie.

 

Je te conseils quelques lectures au préalable :http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noobe et bienvenue sur CR !
 
Il existe en effet des bac plug and play assez bien concus, mais rien ne remplace la conception de son propre bac pour bien assimiler les fonctions d'un récifal. C'est une période de grandes découvertes, dont on sort forcément meilleur, et quand le CAF (perso, dans ce coefficient d'acceptation, je préfère un C au lieu du F, qui englobe tout : conjoint(e), concubin(e), compagne, compagnon, copain, copine, coloc...)  participe aux choix, c'est enjcore mieux.
 
La réflexion autour d'une cuve avec  fosse est plus complexe qu'il n'y parait. Il faut déjà avoir, à ce stade, une bonne idée de ce que l'on souhaite y introduire. Dans ce cas, je prendrais assurément le plus grand des volumes imaginés, pour ne pas réduire l'un des deux volumes à une portion incongrue.
 
Puisque tu poses la question, concernant les possibilités de descentes, il existe deux grand principes d'évacuations :
- Par le fond, le tuyau de remontée était autrefois caché par une colonne humide. Cette solution prend beaucoup de place et génère son lot d'inconvénients (comme le nettoyage du fond de cette colonne et parfois des problèmes d'écoulement). Elle est assurément la plus esthétique quand le bac est destiné à la vente. 
- Dans la partie haute d'une face (arrière ou latérale selon la configuration des lieux). Le système prend peu de place et reste acceptable esthétiquement si l'on accepte le tuyau qui descend par l'arrière. Il faut prévoir une grille en amont de la sortie du tuyau, destinée à retenir, sans rien boucher, les corps étrangers. Justement, pour ne pas se colmater trop vite, elle doit être de taille importante par rapport à la section de sortie. Ainsi, on a bien souvent une boite dite "surverse", disposant de cette grille et de la sortie. Cette boite peut être à l'intérieur de la cuve ou à l'extérieur, ce qui est plus esthétique vu du salon.
 
La surverse assure plusieurs fonctions : évacuation de l'eau et du film gras, filtration grossière et réglage du niveau d'eau dans le bac. J'attire ton attention sur ces deux dernières fonctions. Bien souvent, on attribue à la grille, à la fois le réglage du niveau d'eau et la retenue des particules. L'inconvénient est que cette grille est en alors en surface, et dès qu'elle se bouche, le niveau monte. Je préfère la solution qui consiste à dissocier les deux fonctions. Le réglage du niveau d'eau est dédié au tuyau de sortie (que l'on incline ou monte plus ou moins au moyen d'un manchon réglable). La retenue des macro-particules est dédiée à la grille qui peut alors être de grande surface et sans impact réel sur le niveau d'eau.
 
 
Concernant le brassage, le closed loop permet effectivement de masquer circuits, fils et pompes. Mais c'est une solution qui permet peu d'évolution par la suite. Elle suppose que l'on ait une bonne expérience du brassage sur un cuve similaire pour imaginer celui qui sera quasi définitif. As-tu exploré la possibilité des pompes laminaires, Maxspect Gyre, assez facile à cacher ?
 
 
Deux sujet de réflexion qui vont t'occuper quelque temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Noobee!

Et bien nous sommes tous les deux dans la même élaboration de projet récifal! Pour ce qui me concerne, le projet est en élaboration depuis 6 mois environ. Autre point commun : j'ai aussi flashé sur la fameuse fosse récifale de Bruno... Une fosse sinon rien! L'esthétique de ce type de bac m'a vraiment séduit même si, techniquement, cela complique un peu les choses côté entretien... Il faut bien prendre son temps et penser les choses en amont pour ne pas faire d'erreur notamment pour le brassage, le décor de la fosse et même le vivant que l'on y plongera (les poipois eux y plongeront tout seul!!). Autre point commun : le bac en polyméthacrylate.

Tu trouveras ici plein de réponses à tes questions (cela a déjà commencé!) et Bruno (Nonoop) sera de très bons conseils. 

Pour ce qui me concerne, j'envisage un bac plus grand (plus de 1400l) et je fais mes achats petit à petit pour ne pas trop effrayer ma banquière...

Bref, je ne vais pas t’embêter plus longtemps. Profite bien de cette phase de réflexion et d'étude de projet!!!

A+. Fred. :bienvenue  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

Le Wife Acceptance Factor ou Woman Acceptance Factor (WAF) désigne le niveau de conflit potentiel engendré par un objet, auprès des non-utilisateurs cohabitant avec les utilisateurs dudit objet.

 

Ce qui est devenu en français le  Coefficient d’Acceptation Féminin, le CAF, terme largement galvaudé depuis sa naissance dans cet article de MARS en 2000 :

 

http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html

 

 

Le closed Loop est une bonne idée dans les bacs de grands volumes. Dans un bac de taille moyenne il devient facilement encombrant malgré ses avantages qui libèrent théoriquement des pompes les vitres du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noobee;

 

Aucun rapport avec le sujet mais d'où vient ton pseudo ?

 

Tu joues aux jeux PS3, etc.?

 

Je te dis ça parce que je joue à Battlefield 3 ( sur PS3 ) depuis quelques temps ( je suis aigle 100... comprenne qui peut...) et j'arrête pas de recevoir des messages me disant que je suis un gros noob...les méchants... ( Faut dire que j'en tue plein avec les claymores ( ils aiment pas ). Je ne suis plus un ado depuis longtemps mais je m'éclate.

 

Bonne chance dans ton projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut martial;

 

Tu vois; la différence avec toi ( c'est pour çà peut-être que je suis" aigle 100" ) c'est que pour l'instant ce ne sont pas que des souvenirs...

 

Dans le récifal, ça compte... Même si on est un gros vieux nooooooooooooooooooooooooob!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

L'espoir, mais surtout la tenacité face à la difficulté ... ( l'éthique en plus évidemment... :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour vos réponses,

 

à mon tour d'y répondre

 

@olivier26

Merci pour le lien, très instructif, il est vrai que je me pose pas mal de questions sur la décante et ceci m'a rendu les idées plus claires. Pour le brassage je ne pensais pas qu'il devait "évoluer" merci pour l'info.

 

@Denisio

Merci pour tes conseils. J'avais également pensé à intégrer une surverse (interne ou externe je ne sais pas) afin d'alimenter ma décante avec probablement un Durso, ne peut-on pas imaginer un système de remontée dans le fond du bac équipé de buses inclinables (4 au total) que je cacherais sous les PV couplé à une seule pompe du type Maxspect Gyre (pas donné ce machin là) afin de créer une circulation, les tuyaux et pompe ça me rebute vraiment, j'aimerais en masquer un maximum. A t'on la possibilité d'utiliser un presse-étoupe pour passer le fil de la pompe ? 

Merci.

 

@FredM

Merci pour tes encouragements  ;) 1400 litres  :%)  wow, sacré budget au final, j'ai peur de me risquer sur un si gros volume dès le départ, je préfère y aller pas à pas. En tout cas bon courage à toi  :clap

 

@chris64

Merci pour les conseils, en effet j'avais bien cru comprendre que le CAF=WAF, on utilise plutôt le terme anglais dans les forums dédiés à l'image et au son.

Vive le pays basque  8)

 

@LOIC63

 

Oui en effet j'étais un grand joueur étant jeune, pas sur PS3, et ce pseudo me vient d'un jeu en ligne sur lequel j'ai passé beaucoup d'heures, me rappelle même plus du nom  :(

Merci pour tes encouragements. AU fait tu es d'Auvergne je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous embête désolé, mais des suggestions pour la fabrication de la cuve, j'ai fait des recherches et trouver quelques entreprises ( acrylium par ex.) ici en région parisienne mais un retour d'expérience serait le bienvenue  :merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@FredM

Merci pour tes encouragements  ;) 1400 litres  :%)  wow, sacré budget au final, j'ai peur de me risquer sur un si gros volume dès le départ, je préfère y aller pas à pas. En tout cas bon courage à toi  :clap

 

Bon courage à toi aussi+++ Tu as raison, le budget est conséquent et c'est pour cette raison que j'y vais tout doux pour ne pas me tromper et surtout pour acheter le matériel petit à petit et mois après mois... c'est moins douloureux même si au final :tapechaise  :D

Je suis néophyte en récifal mais j'ai une petite expérience en FO... On verra bien et puis ici, on trouve de bons conseils (Merci aux Tontons! :pouce )

Bref, fais nous partager ton cheminement car c'est toujours intéressant de voir un projet prendre vie!

J'en ferai de même...

A +. Fred :bonjour  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici un schéma de ma réserve d'eau osmosée, la pompe je la mets dedans ou dans le bac de remontée niveau osmolateur, merci pour vos conseils

 
 
 

 

 

Je ne comprends pas trop la question, la pompe de l'osmolateur est à placer dans la réserve d'eau osmosée. En effet, tu évapores toute la journée (et une partie de la nuit !!!!) de l'eau douce, suivant les installations entre 1 et 3% de ton volume brut par jour donc il faut compenser cette perte par de l'eau douce de très bonne qualité.

Le capteur de niveau se met dans le compartiment de la pompe de remontée car c'est ce niveau qui va varier vu qu'il n'est pas constant.

L'injection de l'eau osmosée se fait dans la zone technique en principe en amont vers l'écumeur.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mal à comprendre tes longues phrases qui s'enchainent ponctuées de virgules. J'en ai scindées... comme j'ai cru comprendre.

 

@Denisio

Merci pour tes conseils. J'avais également pensé à intégrer une surverse (interne ou externe je ne sais pas) afin d'alimenter ma décante avec probablement un Durso.

 

ne peut-on pas imaginer un système de remontée dans le fond du bac équipé de buses inclinables (4 au total) que je cacherais sous les PV (Tu évoques les pompes de remontée ? Dans ce cas, que se passe t-il en cas d'arrêt des pompes... le bac se vide ?  Si tu évoques un système "closed loop", en circuit fermé et étanche, oui c'est comme cela que ça fonctionne. Mais des buses localisées, inclinables auront toujours des possibilités de réglages limitées Un bac même définitif est rarement figé, son décor est bien souvent  modifié plusieurs fois au fil des annnées. Des coudes en sortie augmentent la perte de charge et il ne faut pas trop en abuser.

couplé à une seule pompe du type Maxspect Gyre (pas donné ce machin là) (Pas sûr, il faut comparer avec des débit similaires qui donneraient le même type de brassage.) afin de créer une circulation, les tuyaux et pompe ça me rebute vraiment, j'aimerais en masquer un maximum.

 

A t'on la possibilité d'utiliser un presse-étoupe pour passer le fil de la pompe ? 

Tu veux dire, à travers la paroi (verre ou PMMA) Oui, il existe des presse étoupe de toutes sortes, adaptés à différentes configurations, depuis ceux d'électriciens étanches sous faibles pressions à ceux utilisés pour les équipements sous marins (j'en ai vu de très sophistiqués, destinés à relier des câbles de fibres optiques pour les communications inter-continents). Il faut juste trouver celui qui sera assez fiable pour répondre à ton cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TechnicoPlast à Echirolles  (bac de Nonopp), c'est à eux que je vais m'adresser... Je n'ai eu que de bons avis sur cette entreprise.

Merci Fred pour l'info, je vais leur faire une demande ainsi qu'a Acrylium, on verra si niveau tarif je me suis fait une fosse idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la question, la pompe de l'osmolateur est à placer dans la réserve d'eau osmosée. En effet, tu évapores toute la journée (et une partie de la nuit !!!!) de l'eau douce, suivant les installations entre 1 et 3% de ton volume brut par jour donc il faut compenser cette perte par de l'eau douce de très bonne qualité.

Le capteur de niveau se met dans le compartiment de la pompe de remontée car c'est ce niveau qui va varier vu qu'il n'est pas constant.

L'injection de l'eau osmosée se fait dans la zone technique en principe en amont vers l'écumeur.

 

olivier

J'aurais dû être plus clair, désolé. En fait je souhaiterais fermé hermétiquement cette réserve d'eau osmosée afin d'éviter l'évaporation. La pompe sera donc placé au niveau de l'écumeur ou en externe avec un rejet vers celui-ci. Je suppose que je dois aussi orienter mon trop plein à ce niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mal à comprendre tes longues phrases qui s'enchainent ponctuées de virgules. J'en ai scindées... comme j'ai cru comprendre.

Merci pour tes réponses. Je laisse tombé le closed loop. Je me replonge dans la lecture afin de mieux cerner mes possibilités par rapport à mes souhaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour l'info, je vais leur faire une demande ainsi qu'a Acrylium, on verra si niveau tarif je me suis fait une fosse idée

Pas de quoi!

Tiens moi au courant de tes tarifs (par MP si tu veux), cela m’intéresse aussi! ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici