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Avis descentes et remontée, 1300L, 1.80 m


Aldebarane

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Hello,

 

Étant actuellement sur la réalisation de mon nouveau bac ( 1300 litres )

J'ai quelques doute sur la réalisation de ma descente et remontée.

 

Pour la surverse je pense partir sur une surverse intérieur qui fera autour de 20cm de long pour seulement 7cm de large afin d'éviter un maximum les zones d'ombre dans le bac, et du coup faire le double de la surverse du côté exterieur mais cette fois plus large ( 12cm ) et plus long ( (30cm ) pour y caser les 3 descentes en 40

Ca paraît bon pour vous ?

Mais où la positionner pour l'utilisation d'une wavebox ???

 

Pour la pompe de remontée elle aura 150cm a remonter. Je pensais partir sur un new jet 6000

Ou une newjet 4500 + une eheim 1260

Avec un tuyau de remonté en 32

Je ne sais pas si c'est suffisant ?

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Question surverse... diable, 3 descentes ! De mon côté, je n'ai qu'une descente en 50 pour une descente de 60 cm jusqu'à la cuve technique, et elle est largement dimensionnée. Une seule, par ce que du 50 et sans vanne inférieure, ça ne se bouche jamais. Dans ton appréciation, Il faut aussi considérer le débit réel.

 

Ah les wave ! Je croyais la mode passée ;) Idéalement il faut placer la wave au milieu de la vavague, au centre de la cuve et orienter tes flux de surface pour que le film gras soit évacué ver la sortie.

 

La newjet 6000 est donnée pour environ 4000 l/h à 1.80m, c'est OK. Je n'ai pas su trouvé le diamètre de sortie de ce modèle, mais diamètre 32 me semble bien.

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J'ai n'ai que 2 scies cloche , une pour passe paroi en 40 et une autre pour du 32 :

 

Pour un passe paroi de 50 une scie cloche diamant de 55 mm doit faire l'affaire

 

donc 2 descentes en 40 suffiront, si je te suis bien ;)

 

Tout dépend... une sortie en 50 fait 1.7 cm2 de section int. Avec un débit de 4000 l/h, je miserais sur 1.2 cm2. Si tu souhaites conserver une sortie de secours, je crains qu'une seule en 40 (1.0 cm2) soit juste acceptable. Sinon, si les deux en 40 (2.0 cm2) doivent assurer l'évacuation c'est OK. Il faudrait que ceux qui ont cette configuration confirment.

 

La taille de la surverse n'a pas d'importance ?

 

Qu'entends-tu pas surverse ? Pour moi, c'est une définition un peu fourre tout.

 

Une surverse assure la retenue des corps étrangers, le réglage de la hauteur d'eau, l'évacuation de l'eau (et du film gras) en impactant la hauteur de nappe d'eau.. Personnellement je dissocie les fonctions :

 

- La grille assure seule la retenue des corps étrangers. Je la dimensionne très large et elle descend bien en dessous du niveau de l'eau de telle sorte qu'elle ne se bouche jamais et si elle se bouche un peu, cela n'impacte pas de manière visible le niveau d'eau. Ce qui importe dans ce cas, c'est la surface entre les dents de la grille (hauteur, espace et nombre). cette surface, 3 à 4 fois plus grande que la section de sortie me parait une très bonne sécurité. Tous les oursins, les algues et quelques concrétions ne boucheront pas la sortie.

 

- Pour le reste c'est le tuyau d'évacuation qui régule.

* un manchon coulissant à la sortie du tuyau (ou un coude inclinable) règle la hauteur de la nappe d'eau.

* Pour un débit donné et si la section du tuyau d'évacuation est bien dimensionnée (elle ne freine pas la sortie), la hauteur de la nappe d'eau dépend de la longueur de ce qu'on appelle techniquement le déversoir ; dans ton cas, c'est la circonférence du tube de sortie (dans la mesure ou il est parallèle à la surface). Donc oui, le déversoir a de l'importance.

Il existe des formules qui utilisent la loi de Bernouilli pour calculer la hauteur de la nappe d'eau. Mais valables à condition que le déversoir remplisse certaines conditions dont s'écartent parfois de manière importante certains déversoirs d'aquariums. Puisque tu poses la question, tu peux utiliser la formule simplifiée proposée par un laboratoire suisse.

 

H = [ µ.L.Q.√(2g) ]2/3 

H = hauteur de nappe (m),

Q = débit (m3/s),

L = largeur déversoir (m), ici c'est la circonférence du tuyau de sortie

g = gravité terrestre : 9.81 m/s2

µ : Coefficient relatif au débit du déversoir, en général 0.4 mais pour nos aquarium il serait plus proche de 0.5.

 

Par exemple, pour un débit de 4000 l/h, 2 sorties en 40, la hauteur de nappe est de l'ordre de 1.5 cm.

Connaissant cette hauteur de nappe, tu peux déterminer le volume de cette nappe à prendre en compte dans la cuve technique, à l'arrêt de la pompe de remontée.

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Hello,

 

Étant actuellement sur la réalisation de mon nouveau bac ( 1300 litres )

J'ai quelques doute sur la réalisation de ma descente et remontée.

 

Pour la surverse je pense partir sur une surverse intérieur qui fera autour de 20cm de long pour seulement 7cm de large afin d'éviter un maximum les zones d'ombre dans le bac, et du coup faire le double de la surverse du côté exterieur mais cette fois plus large ( 12cm ) et plus long ( (30cm ) pour y caser les 3 descentes en 40

Ca paraît bon pour vous  ?

Pourquoi ne pas faire une surverse extérieur en totalité. Cela présente pas mal d'avantage notamment de ne pas encombrer le bac, et de ne pas géner le brassage.

 

olivier

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Tes explications sont vraiment très clair Denisio! Merci.
J'entendais par taille de la surverse, la longueur qu'elle devrait faire ( longueur du peigne ) afin d'assurer sa fonction d'élimination du film gras.
Et savoir si sa largeur ( avancée dans le bac ) avait une importance . Je ne pense pas , mais je préfère avoir confirmation sur ce dernier point ;)
Ah les lois et théorème de Bernouilli, de vieux souvenirs ;)

Olivier, j'avais bien pensé à ton idee, mais dans ce cas la il n'y a plus de peigne, et je ne sais pas si la surverse garderait sa fonction épuratrice dans cette configuration.

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J'entendais par taille de la surverse, la longueur qu'elle devrait faire ( longueur du peigne ) afin d'assurer sa fonction d'élimination du film gras.

Et savoir si sa largeur ( avancée dans le bac ) avait une importance . Je ne pense pas , mais je préfère avoir confirmation sur ce dernier point ;)

 

Le film gras représente très peu par rapport à la masse d'eau qui circule chaque jour. L'évacuation du film gras n'est pas le plus préoccupant, pourvu que l'évacuation se fasse par la surface, elle sera assurée. Ce qui est plus inquiétant, c'est le risque d'obstruction du peigne et donc le débordement de la cuve.

 

J'ai développé le principe de la surverse que je préfère. Mais on trouve plus fréquemment le principe du peigne qui fait tout : régulation de la hauteur d'eau, déversoir, filtre à macroparticules... Ce principe là impose un peigne peu profond et du coup, relativement large, effectivement, si on ne souhaite pas le voir bouché. Tu peux toujours comparer la surface nécessaire à celle de la section d'évacuation en adoptant un coefficient de sécurité... tout en se rappelant que l'écoulement entre des dents de peigne n'est pas aussi facile que celui au dessus d'un vrai déversoir. Bien souvent, la surface entre les dents du peigne est du même ordre de grandeur que la section d'évacuation (CS = 1), pas assez large pour assurer un niveau de sécurité acceptable. Une obstruction, même partielle, impactera alors plus facilement le niveau dans le bac et dans la cuve technique, quand ce n'est pas pire ! Pour certaines installations, un capteur de sécurité anti débordement s'impose ou alors on laisser une bonne marge pour la montée du niveau d'eau, au dessus du peigne.

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Deux tubes de 40 me paraissent suffisants et pour la remontée 32 représente un minimum AMHA.

Gaffe à la longueur et hauteur du peigne, ton turn over n'est pas fabuleux mais si avec le temps tu souhaites le porter à 6 au lieu des 4 que tu as prévu, il va falloir avaler tout ça.

4 de turn over, c'est vraiment un minimum, même si j'ai lu ici et là des ratio encore moins important, je suis partisan d'une valeur plus proche de 7 qui favorise une meilleure oxygénation et élimination des sédiments. J'ai du usiner mes peignes pour permettre de passer les 8000 l/h qui dévalent aujourd'hui vers ma cuve technique et installer un jebao DC10000 sur un tuyau de 25 de toute évidence sous-dimensioné qui du fait de la pression de sortie, participe au brassage du bac.

A l'avenir, pour des bacs de cette taile, je n'hésiterai pas à faire 2 x 50 pour la descente et 40 mm pour la remontée.

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Ah je ne suis pas contre le fait de mettre un turn over de 7, je pensais que 4 était le maximum pour que les sédiments aient le temps de se déposer dans la décante.

Je cherchait donc une pompe qui me permette de m'approcher des 4, mais si vous pensez que c'est trop juste il n'y a pas de probleme.

Par contre avec une remontée en 50 la pompe va réussir à monter la masse d'eau sans perdre en puissance ?

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Franchement, çà sert à rien de mettre un diamètre de remontée plus grand que le diamètre de sortie de la pompe il me semble, donc comme la grande majorité des pompes qu'on utilise en aqua on t une sortie max en 32mm, il me semble que faire une remontée en 32 est largement convenable.

Par contre il faut essayé de mettre le moins possible de coudes, s'il doit y en avoir, mettre des coudes grand angle. Ou le top, utiliser entièrement du tube souple.

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A l'avenir, pour des bacs de cette taile, je n'hésiterai pas à faire 2 x 50 pour la descente et 40 mm pour la remontée.

Mais autant pour moi, les sorties max étant en 32, je rectifie 32 me paraît être le bon diamètre.

Songe qu'entre la hauteur d'eau, la perte de charge liée aux coudes, tu peux parfois réduire le débit théorique de moitié.

Le piégeage des sédiments se fera si tu freine l'eau une fois arrivée en bas, quel que soit le TO

 

 

Franchement, çà sert à rien de mettre un diamètre de remontée plus grand que le diamètre de sortie de la pompe 

Merci de faire preuve d'autant de tact  :bonjour  

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Franchement, çà sert à rien de mettre un diamètre de remontée plus grand que le diamètre de sortie de la pompe il me semble, donc comme la grande majorité des pompes qu'on utilise en aqua on t une sortie max en 32mm, il me semble que faire une remontée en 32 est largement convenable.

 

Pas forcément. D'un côté, il y a moins de perte de charge avec un diamètre plus important. En effet, la vitesse est plus importante au centre du tuyau et diminue quand on s'approche de la surface du tuyau. A débit identique, avec un diamètre plus important le mouvement de l'eau se fera essentiellement au centre et finalement on y gagne (ou plutôt, on perd moins) en débit. D'un autre côté, ça représente plus de volume qui redescend dans la cuve à l'arrêt de la pompe de remontée.

Sur une sortie en 25, si il y a des pertes de charges (tuyau long, coudes...), on peut avoir intérêt à brancher du 32, et ainsi de suite.

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...  ton turn over n'est pas fabuleux mais si avec le temps tu souhaites le porter à 6 au lieu des 4 que tu as prévu, il va falloir avaler tout ça.

4 de turn over, c'est vraiment un minimum, même si j'ai lu ici et là des ratio encore moins important, je suis partisan d'une valeur plus proche de 7

 

Concernant le turn over... certes, on peut se dire que plus l'eau circule vers la zone de traitement, mieux c'est. Là encore, si il y a une zone de décantation, le débit important ne favorise pas la tombée des sédiments. Concernant le traitement par l'écumeur, si l'eau ne fait que passer à côté (ou à côté des bulles quand c'est un écumeur extérieur), ce gros débit ne présente pas vraiment d'avantage.

 

Pour l'anecdote, quand j'ai conçu mon aquarium, 1000 litres, j'espérait un turn over de 4,5. Finalement il était inférieur avec plus de pertes de charge que prévu. Cette situation ne m'a pas gêné puisque de ce fait, 90% de l'eau qui circule dans la cuve technique passe par l'écumeur (la conception de la cuve permet de l'affirmer). Les plus grosses particules décantent en amont et le reste est évacué par l'écumeur. Cette situation m'a permis de supprimer la filtration mécanique et la corvée du perlon... sans incidence sur les paramètres. Je ne suis finalement plus aussi fan d'un gros turn over, d'autant plus que ça génère sont lot de problèmes (pompes plus puissantes, température, bruit de cascade à la descente...).

 

.. je suis partisan d'une valeur plus proche de 7 qui favorise une meilleure oxygénation et élimination des sédiments.

 

Sur la question de l'oxygénation de l'eau, il y a le brassage interne pour l'assurer et l'écumeur ne peut dissoudre plus d'oxygène que ce qu'il capte, même si on lui présente deux fois plus d'eau. Cette hypothèse reste donc à démontrer. Il me semble d'ailleurs, que les taux d'oxygène dissout dans de nombreux aquariums sont satisfait, sans gros turn over.

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Par contre avec une remontée en 50 la pompe va réussir à monter la masse d'eau sans perdre en puissance ?

 

A perte de charge similaire, la pompe sortira toujours le débit prévu à la hauteur en question, même si elle devait traverser une cuve de 10 000 litres ;)

 

Sans perte de puissance... je dirais plutôt sans perte de débit. Comme dit précédemment, la perte de charge dans une grosse section est moindre que dans une petite.

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Concernant le turn over et surtout le fait que l'écumeur "aurait" plus de temps pour épurer l'eau qui traverse de la cuve technique, je me suis longtemps torturé l'esprit. En faisant un calcul simple, les écumeurs dimensionnés pour épurer un bac de 1200 litres peuplé traitent entre 2500 et 4000 l/h d'eau, si on ramène ce volume à celui d'une cuve technique de 400 litres remplie de moitié en fonctionnement normal, l'écumeur avale entre 10 et 20 fois le volume de celle-ci chaque heure et si on ajoute un turn over de 6, l'eau de la cuve est renouvelée 30 fois par heure soit un renouvellement total de la cuve technique toute les deux minutes. 

Les échanges sont tellement importants et rapide que j'ai fini par conclure qu'on peut envisager le tout dans sa globalité car, à moins d'avoir une cuve de décantation surdimensionnée dans l'espoir de laisser le temps à l'écumeur de la traiter en totalité, on peut imaginer qu'étant donné les volumes échangés, on se rapproche du cas ou l'écumeur est immergé dans le bac lui même.

Restent les sédiments, microbags et cages de perlon ont tôt fait de casser la vitesse de l'eau à l'arrivée, ensuite, cloison ou idéalement distance à parcourir font le reste et là encore entre 4,5 et 6 de TO, la différence n'est pas flagrante pour ce qui est de piéger les sédiments ... non ?

Pour l'oxygénation, il y a certainement une limite !! 

L'idée c'est de s'en rapprocher et je serais curieux de savoir à quel point nous pourrions améliorer le niveau d'oxygène dissous dans notre eau.

Sur que nous n'attendrons jamais les effets d'un ressac permanent mais en dehors de sa capacité à épurer, le volume d'un écumeur influe de façon non négligeable sur l'oxygénation d'un bac. Je constate à l'heure actuelle ce bénéfice et pense que si nous avins tous une fish room avec la possibilité de laisser nos descentes libres de chuter librement au dessus de la surface de la cuve technique, ce srait tout bénef'

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  • 1 moi plus tard...

Mon projet évolue, je vais installer une fish room au sous sol.

Du coup je vais devoir trouver une pompe de remontée suffisamment puissante pour remonter 3m , avec un débit de 5000 l/h en sortie.

Diamètre de la remontée 40, nombre de coude: 3 long coudes à 90, et  2 coudes à 45

J'ai vu la jebao dct15000 à un prix correcte, y aurait il d'autre modèles que vous me conseilleriez ?

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Les 2 coudes a 45 sont utilisé pour faire une chicane, et non pour faire un angle a 90.

Je serais surpris que les pertes soient plus importantes qu'avec un coude a 90 dans le cas où les 2 coudes a 45 serviraient à faire un eux aussi un angle a 90 .

 

Je n'ai jamais entendu parlé de concentrateur d'O2

C'est un appareil specifique au recifal ?

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Et pourtant... j'ai été surpris aussi. J'avais trouvé un tableau donnant les pertes de charges par coudes lors de mes recherche pour mon bassin a koi mais j'arrive pas a remetre la main dessus. Il me semble qu'il y a un article dans un ancien zebrasomag.

Le concentrateur a la base c'est un appareil médical qui délivre d l'o2 a 90-95%. Normalement je l'utilise pour mon bassin, mais comme c'était l'hiver, il e avait pas besoin :siffle

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Salut Aldebarane,

 

J'ai un bac de 1260 l brut avec la décantation dans la cave et un peu plus de 3 m à remonter.

 

J'utilise une pompe ATK MP 12 065 depuis plusieurs années. ( Il y a d'autres modèles ).

 

Tu peux en trouver ici: http://www.shop-meeresaquaristik.de/pumps-and-pump-equipment/ATK-Pumps:::173_691.html?language=en

 

Ce sont des pompes solides.

 

Par contre, elles sont plus chères que les Jebao.

 

Amicalement.

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