Aller au contenu

Réparer un corps d'écumeur plexi, fendu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un écumeur Lio51 en 250 et j'ai reçu le colis avec le corps de l'écumeur fendu, en attendant une indemnisation de la poste, je compte le réparer et c'est là que j'ai besoin de vos conseils!

Quelle colle utilisé? Ou quelle technique utilisé?

Merci

150318022305221566.jpg

150318022350758291.jpg

Une colle spécial Plexi tiendra également super bien.

Ce genre de colle étant très liquide, il ne faut pas en mettre beaucoup, elle s'infiltre dans le moindre interstice.

Le rendu final n'est pas génial (ça bave...), mais c'est efficace.

Vu l'odeur dégagée au collage, je pense qu'il doit y avoir des résidus, donc bien laisser sécher et rincer à l'eau douce après 48h.

Une colle spécial Plexi tiendra également super bien.

Ce genre de colle étant très liquide, il ne faut pas en mettre beaucoup, elle s'infiltre dans le moindre interstice.

Le rendu final n'est pas génial (ça bave...), mais c'est efficace.

Vu l'odeur dégagée au collage, je pense qu'il doit y avoir des résidus, donc bien laisser sécher et rincer à l'eau douce après 48h.

Comme la colle Acrifix 192?

Oui, tout à fait. ;)

C'est aussi celle que j'utilise.

La colle ne colle pas vraiment, mais soude plutôt les deux parties en plexi, c'est vraiment super solide!

Il est impossible de séparer les deux morceaux une fois la colle séchée, ça casse ailleurs, avant de lâcher sur la zone de "collage".

Tu peux avoir confiance, Akalco, c'est la colle que Piquepique utilise pour tous ses écumeurs :siffle

(non, non, ce n'est pas une provocation !) :cocotte

:D  8)

Oui, tout à fait. ;)

C'est aussi celle que j'utilise.

La colle ne colle pas vraiment, mais soude plutôt les deux parties en plexi, c'est vraiment super solide!

Il est impossible de séparer les deux morceaux une fois la colle séchée, ça casse ailleurs, avant de lâcher sur la zone de "collage".

Parfait, je vais faire avec çà.

Comment procèdes-tu pour la polymérisation sous UV?

Acryfix est une colle solvant. Elle soude bien mais génère parfois des tensions internes qui se traduisent par des fissures perpendiculaires à la section collée.

Je me demande si la colle Extru-fix , que je n'ai pas essayée, ne serait pas préférable.

Edit : Sinon, Akalco, si tu veux utiliser la colle Acryfix, il me reste un 1/2 tube d'Acryfix 192 dont je ne ferai rien. Tu me MP si besoin ;)

Acryfix est une colle solvant. Elle soude bien mais génère parfois des tensions internes qui se traduisent par des fissures perpendiculaires à la section collée.

Exact!

C'est peu visible, mais on remarque des sortes de petits éclats (2mm) à l'intérieur du plexi dans la zone de collage.

Mon revendeur m'avait dit de chauffer le plexi avant collage pour éviter cela, mais je n'ai jamais testé.

J'ai trouvé un fichier pdf avec Google sur l'utilisation de l'Acrifix 192 et ii est bien question de polymérisation aux UV mais la lumière du jour suffit.

Donc çà, c'est ok.

Par contre, je pensais que je pourrais utiliser l'Acrifix 192 comme le chloroforme, c'est-à-dire comme tu le dis filou95, que la colle s'insinue dans la fissure, ce n'est pas le cas donc?

Avec l'Acrifix, il te faudra maintenir les deux parties pendant le collage, comme tu le fais sur la seconde photo, mais il suffit d'un petit écart, pratiquement invisible à l’œil nu, pour que la colle pénètre.

Perso, j'en ai toujours trop mis, ça déborde, ce n'est pas très propre, c'est vrai... mais ça tient du feu de Dieu!

Pour la 192, c'est bien une polymérisation a la lumière (un beau soleil suffit, un HQI est pas mal aussi :D ).

Elle nécessite pour garantir l’absence de fissure lié aux tensions internes du matériau un étuvage DANS LES RÈGLES, soit montée en température progressive, maintient quelque heures, puis baisse progressive, prévoir donc quelques heures pour cela ...

Sinon tu as chez le même fabricant la 1S 0116, celle si est une colle a solvant, tu pourrais l'utiliser en réalisant un congé de colle intérieur / extérieur. Les risque de craquelure au niveau du collage sont nettement moins important avec celle dernière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici