Aller au contenu
fredM

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM

Messages recommandés

e me rappelé les propos d'un récifaliste qui disait passer plus de temps accroupis dans son local technique qu'à contempler son bac...  :D   

pourtant , avoir la chance de posséder un local technique devrait éviter cette position ?? 

post-2066-0-31548100-1456050757_thumb.jp

c'est quel corail , favia??

j'ai le meme , mais apparemment vendu  sous un " faux " nom 

Oui je le pensais aussi à condition de prévoir la décantation à hauteur d'un plan de travail.

Il m'a été vendu sous l’appellation de "Favites SPP Ultra color"...(?)

Encore du boulot mais ça prend forme ;-)

J'aime le plateau en fond de fosse ça fait un effet de lévitation. Ça me fait penser à un bac fosse en UK.

Fais gaffe avec toutes les caulerpes. Si elles se plaisent, tu vas galérer à les virer...

Justement, je me posais la question de les retirer ou pas... mais bon, je préfère des algues supérieures que des filamenteuses et puis elles poussent par stolons qui sont assez faciles à retirer (pour le moment). Tu penses que je devrais les arracher?

Et oui, c'est encore un peu vide mais bon, avec des boutures, la crise du logement et la taille ne sont pas pour demain... :D

c'est quel corail , favia??

j'ai le meme , mais apparemment vendu  sous un " faux " nom

Voir paragraphe 5.3. : Identification des scléractiniaires

Favia : plocoïde (murs individuels)

Plocoïde adj. (du grec [plokos] = entrelacé, tressé).

Qualifie une colonie corallienne où les corallites, plus ou moins cylindriques, ont des parois distinctes et non jointives. L’espace entre les calices est comblé par un squelette commun (cœnosteum) (Source Doris).

0495_BW2_02.jpg

Favite : cerioïde (murs communs).

Cerioïde adj. (du grec [kêrion] = rayon de cire, dans une ruche).

Qualifie une colonie corallienne où les corallites sont étroitement juxtaposés, serrés, prenant alors une forme polygonale comme les alvéoles d’une ruche. Les parois des calices voisins sont distinctes mais soudées entre elles, sans espace intermédiaire. (Source Doris).

0160_BW2_03.jpg

Bonjour Fred

Sacré bac tous comme la partie technique magnifique et fichtrement bien conçu. :%%)

C'est un régal pour les yeux, tout comme l'article qui est loin d'être une solution imbuvable, très intéressant, associé d'une pointe d'humour dont les auteurs se reconnaîtront. :D 

Je vais suivre cette évolution, l'ensemble prend une belle tournure,bonne continuation dans cette fabuleuse aventure.

Désolé pour cette réponse un peu tardive..., mais il faut bien travailler un peu de temps à autre pour pouvoir (entre autres) acheter quelques boutures ! :D. Merci pour vos interventions Lepers, Bruno et Johann (allias Darwin).

Promis je vais essayer de faire mieux pour les prochaines photos, de telle sorte qu'elles ne tirent pas autant vers le bleu !! En vrai, les couleurs sont plus belles. :siffle 

Vous êtes sympa mais franchement, tout cela est encore un peu vide et manque un peu de relief, bref, il faut que ça pousse.

A ce propos, une question pour Bruno30 dont le bac est comme chacun sait bien fourni et magnifique : j'ai l'impression qu'il est presque préférable d'introduire les SPS sous forme de boutures elles mêmes issues de coraux élevés en aquarium plutôt que de pièces plus volumineuses souvent d'origine sauvage plus sensibles et d'adaptation plus délicate? Qu'en penses-tu et quelle est ton expérience?

Merci encore pour vos encouragements !  ;) 

Hello Fred  moi aussi désolé pour ce retour très tardif, comme tu sais moi aussi .....;-)

Alors oui les colonies sauvages sont plus fragiles et difficile à acclimater , il y a des pertes dues au voyage , à l acclimatation et à nos paramètres qui peuvent aussi stresser ces petites merveilles...

Effectivement si tu as la chance d avoir près de chez toi des pointures qui ont de belles boutures n hésites pas , après en import  les boutures de sauvage seront plus "faciles" que les branches de sauvage, ces dernières étant de plus en plus rares....

toutefois quel bonheur quand tu arrives à acclimater  une merveille sauvage...mais malheureusement comme beaucoup j ai eu à déplorer des échecs,

si j avais un conseil pour ce type de colonies  attends que ton bac ronronne avec des paramètres stables et une maintenance rodée....

Hello Bruno !

Merci pour ta réponse. Oui pour les Acro, je vais me limiter à des boutures vendues par mon magasin préféré (je ne connais aucun récifaliste autour de chez moi...) car c'est trop triste de sacrifier une pièce de belle taille directe d'import et puis je pense que les boutures réalisées sur des pieds mères maintenus de longue date en aquarium sont tout de même plus résistantes...J'ai néanmoins réussi à bouturer deux branches du corail en question qui semblent tenir le coup... pour le moment en tous cas...

Mes paramètres (mesurables) sont pourtant assez stables : PO4 0,00 au photomètre, NO2 et NO3 indétectables (Salifert), PH 8,2 à 8,4, KH 8,17, Ca 380, Mg 1260. RAC Aquacare et granulat de Mg en passif dans une chaussette en sortie de RAC, ajout d'Iode une fois/semaine. Sel : Tropic Marin Bio Actif.

Voilà deux mois que je n'ai rien ajouté comme vivant dans le bac et je laisse tourner en effectuent une maintenance régulière. J'apporte une nourriture variée mais surtout du congelé (artémias, mysis, moules, œufs de homards ... de chez Ocean Nutrition + algues et Nori + paillettes variées) et j'attends une grosse commande de congelé de chez Camargue Pêche dont la qualité nutritionnelle semble bien meilleure. 

Voilà, à suivre... 

Au plaisir de te lire à nouveau Bruno ! :bonjour

Hello !

Quelques nouvelles de mon installation de 1400 litres + refuge 150 l + partie technique de 230 litres effectifs soit environ 1780 litres bruts.

Le bac vient de fêter sa première année depuis sa mise en eau. Voici quelques photos après de nombreux déboires qui ont bien failli conduire à sa perte (mais heureusement avant qu'il soit trop peuplé en coraux et poissons, seules quelques petites boutures d'acroporas ainsi qu'un Fungia n'ont hélas pas résisté). 

Voici donc quelques photos... Je précise que toutes les plus grosses colonies colonies ont été transférées du bac d'un ami qui a du arrêté son 2500 litres après 10 ans, les autres sont des boutures. On peut donc dire qu'il s'agit presque d'un transfert de bac.

post-2066-0-58903700-1472314167_thumb.jpg

post-2066-0-11460800-1472314292_thumb.jpg

post-2066-0-39869500-1472314345_thumb.jpg

post-2066-0-43856700-1472314405_thumb.jpg

post-2066-0-02341600-1472314476_thumb.jpg

Modifié par fredM

Denis help, je n'arrive pas à faire pivoter les photos !

J'avoue que moi aussi, j'ai parfois des surprises avec l'orientation des photos, surtout quand je les charge à partir du smartphone. Je vais quand même voir si j'obtiens un meilleur résultat.

En tout cas, bravo pour cette première bougie. Le volume n'est pas des plus simples, j'attends avec impatience que les colonies grandissent encore.

Merci Denis, je vais faire de mon mieux en gardant une maintenance régulière notamment sur les changements d'eau et la surveillance du KH et des PO4... Je vais rester sur 250 litres par mois, ça à l'air de ne pas déplaire à la population de ce micro récif. 

Bruno : je savais que tu ne serais pas insensible à cet Achilles, c'est un Chirurgien après tout !!  ;)  Et puis tu sais dans ton récif, un poisson de plus ou de moins... :D

Bonsoir Sysy, non aucun problème de cohabitation avec qui que se soit. Je pense que sa taille respectable n'y est pas étrangère. Pour ce qui est du Niger, il est pour le moment très sage et ne touche à rien d'autre que la nourriture que je leur apporte y compris les Nori dont il est adepte !

D'ailleurs l'impression qui se dégage quand on regarde le bac est plutôt le calme et la zénitude et cela me va bien ainsi, c'est pourquoi je pense arrêter là l'introduction de poisson...  :siffle