Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

J'avais effectivement déjà lu cela quelque part que l'on pouvait utiliser l'eau oxygénée, je vais voir pour les proportions...

Pour les PV, je me suis entendu avec mon poissonnier pour venir chercher les PV juste après un arrivage effectivement pour pouvoir choisir de belles pièces. Pour ce qui concerne la stabulation, elle me paraît correcte mais peu brassée de mémoire et pas éclairé spécifiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon WE à tous !

Un petite question qui me turlupine depuis un moment : concernant les pompes de brassage en général et la Gyre 150 en particulier, je me pose la question des modes pulsés : pensez-vous qu'ils soient vraiment plus efficaces qu'un mode continu et, si oui, ne pensez-vous pas que cela nuise à la durée de vie des moteurs électriques de nos pompes ?

Merci de vos avis et expériences sur la question...

:bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Je mettais justement mes tunze en débit fixe pour limiter le risque de panne. Une pompe qui change de débit a effectivement plus de risque de moins bien vieillir. Après, c'est sensé être étudié pour.

 

Le mode pulsé est moins violent que le mode fixe. Mais a mon sens offre un brassage plus doux pour les lps qui leur convient largement mieux. Si tu as un champ d'acropora, le débit fixe peut être la meilleure solution. Les poissons ont tendance à nager a contre courant dans cette configuration... Ça me choque de voir tout les poissons orientés vers la face opposée de la pompe. Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour le mode pulsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calypso et merci de tes conseils !

Pour la fiabilité, cela rejoint un peu ce que je pensais... Mais pour le côté "naturel" de l'aspect du bac et surtout du comportement des poissons... je suis bien de ton avis. Dans un lagon, les poissons n'ont jamais l'air de forcer la nage contre le courant y compris au sein des acro branchus. Je pense que l'idéal serait un mouvement de la masse d'eau sans trop de turbulences... Je compte un peu sur la Gyre pour faire cela... A suivre.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un risque pour le sable. En fonction de l'orientation du flux (vers la surface) et de la puissance, on doit pouvoir s'en sortir hormis peut-être si le sable est trop fin ! A voir... J'ai hâte de tester à la mise en eau, probablement fin août !!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Super travail , félicitation   :pouce

 

J'ai une Gyre 150 et du sable très fin , je l'avais en pulsé , là elle est en continu depuis qques jours à 70% car j'ai rajouté pas mal de coraux, ça va bien, le seul sable qui vole est celui soulevé par les valencienna puellaris qui doit finir en partie dans le perlon

 

Cependant j'ai 75 cm de hauteur d'eau et la gyre est 10 cm sous la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Filou95 et merci pour tes encouragements! Mais tu sais, jusqu'ici, je n'ai pas fait grand chose d'autre que réfléchir au projet et... dépenser des sous!  :horreur Pour le travail proprement dit, en ce qui me concerne, sera pour la fin août...

Je vois que tu as 75 cm de hauteur d'eau : combien fait ton bac en hauteur totale? Combien de marge de sécurité te laisse-tu : est-ce que 5 cm sont suffisants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous !

Et bien ce fut une dure journée riche en (mauvaises) surprises, stress etc... mais au final, ce soir, le bac est à sa place définitive grâce à à l'énergie et à l'obstination bienveillante de Maxime et de son collègue venu pour l'occasion. Mais aussi avec l'aide précieuse de mes voisins et Amis... 

Alors voici quelques photos (de mauvaise qualité iphone 4 désolé)... Et sous la pluie en plus...

 

 

 

post-2066-0-83705800-1440442375.jpg

post-2066-0-33488800-1440442405.jpg

post-2066-0-88720000-1440442432.jpg

post-2066-0-64632900-1440442460_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait je suis heureux que le bac soit en place et sans casse... Cela a vraiment été la galère pour y parvenir et je crois qu'il va falloir un peu de temps pour passer à autre chose de tout aussi complexe mais bien plus plaisant : l'installation du vivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cela me servira de leçon : on ne fait jamais assez attention aux contraintes techniques lors de la commande d'un bac... C'est bien beau de voir grand mais après, il faut le porter l'animal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici