Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Merci Eric! je te dirai ce que cela vaut à l'usage...

Calimero : pour le poids : environ 350 kg avec le support d'après Max (mais on ne l'a pas pesé).

Pour le nettoyage : éponge "magique" et micro fibres pour l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, aujourd'hui c'était nettoyage du bac justement, à l'eau osmosée. J'ai pour la première fois utilisé cette usine à gaz et, bonne nouvelle, tout a fonctionné comme prévu. J'ai testé l'eau : 520 microS à l'adduction et 0 après l'osmoseur ( 3 étages : fibre, charbon actif, résine). Je pensais y rajouter une résine cathi ani en sortie mais finalement je me pose la question : est-ce nécessaire??

J'en appelle aux "Talibans de l'eau osmosée" , qu'en pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu précises : "... l'osmoseur ( 3 étages : fibre, charbon actif, résine)...".

Quelle est cette résine ? Est-elle placée en pré ou post-filtration ?

Je suppose que c'est une résine échangeuse d'ions ?!

Mais si ton eau est déjà "à zéro", c'est effectivement inutile d'ajouter une autre étape de filtration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dominique, c'est un compartiment situé après la membrane avec à l’intérieur une poudre marron qui ressemble fort à une résine échangeuse d'ions d'ailleurs appelée simplement "résine" par le fabriquant... Donc pour résumer, j'ai : -avant osmoseur : filtre ouate+ filtre charbon (que je viens de renouveler à la place de l'adoucisseur) puis l'osmoseur avec 2 compartiments de "pré filtration" intégrés qui contiennent dans l'ordre de passage : le charbon actif puis le filtre papier (comme le conseille afin d'éviter le passage de poussières de charbon vers la membrane d'osmose inverse) puis enfin la résine qui constitue le troisième étage de filtration intégré. Et je pensais y ajouter un lit fluidisé d'un litre de résine cathi ani...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et je pensais y ajouter un lit fluidisé d'un litre de résine cathi ani...   

Comme tes besoins en eau vont rapidement être important (surtout pour la mise en eau), l'intérêt d'un autre filtre serait surtout que ce dernier soit de gros volume afin d'éviter une saturation trop rapide.

Sans parler de l'intérêt financier, considérant que la résine MB400 achetée par 5 ou 10 litres doit couter infiniment moins cher que les petites cartouches livrées avec les osmoseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : aujourd'hui, j'ai mis en place quelques "pocillo rock mortes" dans la fosse, à sec, car la mise en place de PV, bac en eau, serait trop difficile d'autant qu'il est rare d'en trouver de cette forme là... Bref, les PV "fraiches" arriveront samedi. Le remplissage en eau douce a commencé et cela promet d'être long!! 

 

Quelques photos (toujours aussi mauvaises) : 

 

 

 

post-2066-0-42205100-1440706116.jpg

post-2066-0-62883600-1440706318.jpg

post-2066-0-11583800-1440706360.jpg

post-2066-0-09398500-1440706431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michmo ! Au là là, c'est long comme un jour sans fin... Mais bon, le récifal c'est la patience... Aujourd'hui, j'ai pu tester la pompe du closed loop qui remue pas mal la fosse et les 2 Jebao. Pour la Gyre, il faut encore attendre. Quand je pense qu'il faudra ensuite remplir la décante et le refuge...

Bref, j'ai réservé un arrivage de PV top qualité (47 kg ) mais paraît il hors norme et toutes fraîches. Elles seront stabulées chez mon poissonnier jusqu'à samedi. C'est donc ce week-end que l'aventure du vivant commence... En espérant que tout se passe bien...

Petite question technique : il est dit sur la notice de la pompe de l'écumeur BBK qu'il faut faire tourner la pompe en dehors de l'eau du bac avant utilisation pour un nettoyage??? Avez-vous cette expérience? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question : j'ai un osmoseur Vertex avec pompe booster qui tourne depuis maintenant 2 jours non stop et ce n'est pas fini... Faut il le laisser refroidir un peu ou pas? Je précise qu'il est tout neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite question technique : il est dit sur la notice de la pompe de l'écumeur BBK qu'il faut faire tourner la pompe en dehors de l'eau du bac avant utilisation pour un nettoyage??? Avez-vous cette expérience? 

 

??????? hein ? j'ai pas remonté toutes les pages c'est quel BBK, rien de cela sur la notice de mon BBK ni sur ma pompe de remontée qui aussi Royal exclusive

Non faut jamais faire tourner une pompe hors d'eau, elle sont censées avoir une sécurité mais qd même vu le prix je n'ai jamais fait cela , aucune utilité en plus

La pompe de mon BBK SM 250 , je la sors de l'eau arrtée pour la démonter et la nettoyer

 

Une autre petite question : j'ai un osmoseur Vertex avec pompe booster qui tourne depuis maintenant 2 jours non stop et ce n'est pas fini... Faut il le laisser refroidir un peu ou pas? Je précise qu'il est tout neuf.

 

Là je dirais oui qd même faire qques pauses pour la pompe booster ou faire tourner l'osmoseur sans la pompe booster pour le remplissage ( rendement moindre mais bon on s'en fout un peu , par contre les pompes booster ça chauffe et ça s'use et je ne suis pas sur que ce soit prévu pour un usage continu

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! 

Non je me suis mal exprimé :-[ , je voulais dire faire tourner la pompe en eau évidemment mais hors de l'aquarium ! Pour ce qui concerne la pompe Royal exclusive RD3Speedy de mon BBK, il est écrit sur le manuel : "rincer soigneusement la pompe afin d'enlever le désinfectant!" page 3 mise en service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que quelques poses seraient bienvenues pour laisser refroidir la pompe booster... J'en ai fait une hier soir (30mn) pour changer ma résine en post-osmose. Mais je tente le coup pour la fin du remplissage. De toutes façons, l'osmoseur est sous garantie et puis je n'ai rien trouvé sur le temps d'utilisation dans la notice alors... prions que tout se passe bien.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage de la pompe ça déprend 

 

Globalement je la démonte une fois tous les 3 mois environ, un coup de brosse et passage sous le robinet suffit pour l'intérieur de la pompe, il y a toujours qques fils de perlon dans les picots

 

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser autre chose que l'eau du robinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles en passant : le bac est en eau salée ainsi que le refuge à PV avec, pour l'instant, quelques squelettes coralliens sur le tombant de la fosse. Toutes les pompes de brassage, remontée, écumeur fonctionnent. Prochaine étape : l'introduction des PV samedi prochain... Actuellement remplissage de la réserve d'eau osmosée avant mise en place de l'osmolateur. La rampe Alpheus prendra sa place après les PV pour plus d'accessibilité.

A suivre donc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai une question sur le dosage des Po4 : en phase de démarrage avec des PV "fraîches" outre la surveillance du taux de nitrites et nitrates, est-il pertinent de doser le taux de phosphates? N'est-il pas fatalement haut pendant cette période de mise en place de la vie bactérienne, alguale et de la microfaune? En effet, si ce taux est obligatoirement élevé, à quoi bon gaspiller des tests chimiques... Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici