Aller au contenu

Répatition des tubes sur une Rampe ATI 8 X 80W


yves

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais qu'un grand nombre d’aquariophiles sont passés en Leeds.

Ce n'est pas mon cas, mais je n'écrit pas ce post pour en débattre.

 

J'ai racheté la rampe ATI 8x80w à un collègue lorsqu'il a arrêté son bac. Lui tournait très bleu.

J'ai un peu modifié sa configuration pour la suivante.
En partant du centre de la rampe, vers la droite ou vers la gauche j'ai :

 

1er tube, Sylvania Aquastar 10000k ( pour favoriser la pousse )

2ème tube, ATI T5 Blue 22000 ( les deux bleus peuvent être allumés séparément)

3ème et 4ème tubes, ATI T5 Spécial 15000k

en dernier des barres Leeds bleues de chez Alpheus.

J'ai vu chez ATI un tube en 17500k ( positionné niveau spectre entre mes tubes 15000k et 22000k ) qui est annoncé comme tube de renforcement des couleurs des coraux ! Pensez-vous qu'effectivement le remplacement du tube 3 ou 4 par un tube "Coral" améliorerait vraiment le rendu des couleurs des coraux.

 

Toujours chez ATI, j'ai aussi vu un tube T5 Purple qui favorise le rendu des couleurs des coraux rouges, violets et bleus.

 

Deux questions,

Est-il judicieux comme actuellement d'avoir les deux tubes Sylvania Aquastar 10000 installés au centre de la rampe.

Que pensez-vous de les déplacer en position 3 voir 4 et de les remplacer par un tube "Coral" et un Tube "Purple" ?

 

En partant du centre j'aurais Purple, 22000 - 10000 - 15000 d'un côté et Coral - 22000 - 10000 - 15000 de l'autre côté

 

dernière précision, bon bac fait 170 X 70 et 65 de Haut, il est visible sur trois côtés, donc le décors occupe plus ou moins le centre du bac

Merci pour vos réponses, Bonne journée.

Cordialement, Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en T5 sur mon ancien bac, j'avais cette config :

3 tubes blancs (ATI Aquablue special), 2 bleus (ATI Blue plus), 1 ATI purple plus, et 2 ATI Coral plus

Je ne me rappelle plus par contre de la répartition exacte... Ca devait être Aquablue - Blue plus - Coral plus - Purple - Aquablue - Blue plus - Coral plus - Aquablue.

J'étai satisfait de la couleur, les coraux aussi vu la pousse et les couleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis presque 13 ans que je tourne sous T5 j'ai testé plusieurs configurations et je n'ai pas été convaincu par les 10.000°K, encore moins par les 6.500°K. 

 

Je trouve qu'une bonne base en terme de pousse / couleurs c'est 50% bleu + 50% 15.000°K. Quelle était la configuration de ton collègue que tu trouvais très bleu ? 

 

En ce moment, sur 12 tubes, j'ai 6 blancs 15.000°K, 3 bleus, 1 actinique, 1 purple et 1 tube 17.500°K. C'est la configue la plus "blanche" jamais testé. Le rendu d'ensemble est sympa mais les coraux me semblent moins colorés qu'avec plus de bleus. Par coloré j'entend leur "vrai" couleur, celle que l'on peut constater en sortant la pièce de l'eau et en la mettant à la lumière du jour par exemple, pas juste le rendu dans le bac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une bonne base en terme de pousse / couleurs c'est 50% bleu + 50% 15.000°K. Quelle était la configuration de ton collègue que tu trouvais très bleu ? 

 

 

Hello, mon collège avait cette configuration :

1X actinic 25000K, 4 blue 22000 et 3x Spécial 15000K. ( le tout de chez ATI )

Mais bien trop bleu à mon gout ;)

 

Si je rajoute le Purple et le corail j'aurais plus de bleu et un spectre allant de 10000 jusqu'à 22000.

J'ai un Actinic neuf reçu avec la rampe. je pourrais donc faire un spectre de 10000 à 25000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté j ai echangé un actinic pour un purple : mais c est une affaire de gout ..

commande un purple et tu essaies !

sinon 4 bleu ati pour 3 special aussi

nathalie

J'ai fait un essais vite fait tout à l'heure.

J'ai laissé plus qu'un 10000k et mis l'actinic à la place.

Ben certaines couleurs ressortent déjà un peu mieux ;)

Je vais sûrement commander un purple et un corail. Mais je dois grouper car je ne trouve pas facilement ça en Suisse et je vais commander sur France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mon collège avait cette configuration :

1X actinic 25000K, 4 blue 22000 et 3x Spécial 15000K. ( le tout de chez ATI )

 

Très bleu en effet. Après beaucoup "d'étrangers" utilisent  ce genre de configuration avec succès mais comme toi je n'aime pas.

 

 

 

Je vais sûrement commander un purple et un corail. Mais je dois grouper car je ne trouve pas facilement ça en Suisse et je vais commander sur France  ;)

 

 

Les T5 commencent à se faire rare, désormais lorsque je change mes 12 tubes j'ai rarement la possibilité d'acheter la configuration désirée, je suis obligé de faire des compromis en fonction de la dispo sur le site VPC le moins mal achalandé du moment.  :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essais vite fait tout à l'heure.

J'ai laissé plus qu'un 10000k et mis l'actinic à la place.

Ben certaines couleurs ressortent déjà un peu mieux ;)

Je vais sûrement commander un purple et un corail. Mais je dois grouper car je ne trouve pas facilement ça en Suisse et je vais commander sur France ;)

Suite à vos conseils, et à la réponse obtenue chez Aqualight Solution, j'ai commandé deux T5 ATI Purple et deux T5 ATI Coral que j'ai reçu

ce matin

 

Donc de gauche à droite j'ai cela

 

ATI Spécial Plus 15000K

ATI Purple Plus

ATI Blue plus 22000K

ATI Actinic 25000K

Sylvania Aquastar 10000k

ATI Blue plus 22000K

ATI Coral Plus 17500K

ATI Spécial Plus 15000K

 

+ bien sur de chaque côté 16 Leeds bleues

Si je devais avoir perdu trop de luminosité, je pourrais remplacer l'actinic par un Sylvania Aquastar 10000k

 

A voir ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu pourrais aussi acheter des lunettes bleues pour regarder le bac si ce n'est pas suffisant :D

Plus sérieusement, nos yeux et "l'ordinateur qui les gère" sont d'une grande tolérance et arrivent même à nous faire percevoir des couleurs (presque toutes les couleurs) derrière tout ce bleu dont je ne suis même pas sûr qu'on le trouve à moins de 30 mètres de fond. Mais la plupart des animaux hébergés dans un bac récifal proviennent de zones bien moins profondes, sans parler des coraux de platiers.

Je ne conteste aucunement ton choix... les goûts et les couleurs... ;)

Mais j'ai l'impression d'avoir vu considérablement bleuir la plupart des bacs depuis moins d'une dizaine d'années. Je garde pourtant le souvenir que même les très rares bacs éclairés par une ampoule HQI en 20.000 K étaient quand même blancs, un blanc certes très dur, un peu sépulcral mais tout même "blanc"... Pas bleu, quoi :D Peut-être parce que le spectre en était tout de même assez large et pas un pic acéré comme on peut souvent le mesurer avec des leds.

Bref, je trouve que les panachages de tubes ATI s'échelonnant de 15.000 à 22.000 K donnent un rendu aussi froid que leur température est chaude. Mais je remercie grandement Yves d'avoir gardé au moins un Sylvania Aquastar en 10.000 k pour me faire plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est quoi comme leds bleues de chaque coté? 16x2?

Ce sont 4 barrettes de 8 Leeds bleues qui viennent de chez Alpheus

post-1744-1429799081,91_thumb.jpg

Tu les vois fixées de chaque côté de la rampe.

Je ne sais pas si ça existe toujours. Récupéré chez un copain aquariophile.

Sur la photo pas encore les tubes purple et Coral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref, je trouve que les panachages de tubes ATI s'échelonnant de 15.000 à 22.000 K donnent un rendu aussi froid que leur température est chaude. Mais je remercie grandement Yves d'avoir gardé au moins un Sylvania Aquastar en 10.000 k pour me faire plaisir :D

Hello, j'espère ne pas être la source de tes tourments :$ .

J'ai testé vite fait ce midi la nouvelle configuration, et comme écrit plus haut, je pourrais mettre un deuxième Sylvania Aquastar en 10.000 k 8):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé vite fait ce midi la nouvelle configuration, et comme écrit plus haut, je pourrais mettre un deuxième Sylvania Aquastar en 10.000 k 8):D

Mais oui, quoi ! Un peu de "jaune" tout de même dans ce monde de brutes bleuissantes sinon tu ne pourras maintenir que des Acropora schtroumpfs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le décors est sympa.

 

Bravo

Merci :) , il limite les possibilités de plateaux pour les coraux, mais en même temps, je ne veux pas d'un bac blindé de coraux et de poissons :D

 

Mais oui, quoi ! Un peu de "jaune" tout de même dans ce monde de brutes bleuissantes sinon tu ne pourras maintenir que des Acropora schtroumpfs :D

un peu de patience quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, quoi ! Un peu de "jaune" tout de même dans ce monde de brutes bleuissantes sinon tu ne pourras maintenir que des Acropora schtroumpfs :D

 

Je cite ma fille lorsqu'elle est rentrée hier soir, "super, les coraux sont bien mieux mis en valeur et le bac semble plus lumineux".

 

Comme une photo avec smartphone ne rend pas du tout, je ferais ce WE une photo avec mon "Canon 60D" que je publierais.

 

Bonne fin de semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 4 barrettes de 8 Leeds bleues qui viennent de chez Alpheus

attachicon.gifImageUploadedByTapatalk1429799079.736849.jpg

Tu les vois fixées de chaque côté de la rampe.

Je ne sais pas si ça existe toujours. Récupéré chez un copain aquariophile.

Sur la photo pas encore les tubes purple et Coral

 

les 4 barettes font une vrai difference? c est ben visible?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, quoi ! Un peu de "jaune" tout de même dans ce monde de brutes bleuissantes sinon tu ne pourras maintenir que des Acropora schtroumpfs :D

 

Voilà la photo promise prise avec mon Canon 60D, sans réglage particulier.

post-1744-0-46414200-1430157967_thumb.jpg

 

Voilà ma toute dernière configuration

de gauche à droite 

 

Leeds bleues Alpheus

ATI Spécial Plus 15000K

ATI Purple Plus

Sylvania Aquastar 10000k

ATI Blue plus 22000K

ATI Blue plus 22000K

Sylvania Aquastar 10000k

ATI Coral Plus 17500K

ATI Spécial Plus 15000K

Leeds bleues Alpheus

 

J'ai également modifié la procédure d'allumage.

en premier j'allume les leeds bleues

après 30 minutes j'allume 6 tubes de la rampes

finalement encore 30 minutes plus tard j'allume les deux Sylvania 10000k

l'extinction se fait dans le sens inverse.

Je vais laisser comme ça et surveiller la pousse, qui à déjà bien repris sous le nouvel éclairage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici