Aller au contenu

Test NO3 colorimétrique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

utilisant depuis prés de 10 ans uniquement un photomètre pour mesurer mes NO3, je ne suis plus du tout au courant de ce qu'il existe comme test colorimétrique valable (et lisible) pour les valeurs basses.

 

Que me conseilleriez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le test Salifert... Sans plus d'idée sur sa précision. J'apprécie surtout qu'il m'indique "0" depuis que je l'utilise :ironie:

Quant à sa lisibilité sur les valeurs basses (inférieures à 5mg/l ?), comme tous les tests colorimétriques basés sur un nuancier comparatif, je reste plus réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise tropic marin ou JBL.

 

tropic marin c'est un dégradé de rose donc si on a du mal avec le rose faut pas prendre :ironie:

J'aime assez bien le principe de comparaison des tests JBL qui propose de prendre deux échantillons d'eau de mettre le produit ds un des deux et ensuite de comparer les couleurs des deux échantillons sur le nuancier => l'échantillon sans produit sur la partie du nuancier coloré et l'autre sur la partie vis à vis blanche le tout est sur une plaquette plastique que tu fais avance sur le nuancier.

 

Bon c'est peut etre pas très clair comme explication mais moi j'aime bien ce test et puis lui aussi, ainsi que tropic marin, me disent 0 de no3 enfin < 1mg/l plutôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais reussi a lire un test colorimetrique no3, en revanche les bandelettes eau douce fonctionne très bien pour les no3 en eau de mer... Si la case en haut reste blanche c'est que vous etes très très proche du 0. Genre 0. :ironie:

 

J'en ai parlé avec alain et il ma dit que ca lui arrivais aussi d'utiliser ca...L'avantage c'est que c'est bien plus rapide a faire qu'un colorimetrique...

 

Pour les valeurs de ph c'est pas top, le sel doit interagir un peu avec le truc... Pour le kh pareil, mais pour les no3 c'est plutot pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je ne fais pas trop confiance au Salifert, qui donne 0 un peu trop vite, et au JBL même si la technique avec 2 éprouvettes est un petit progrès pour distinguer les nuances mais dans les valeurs basses c'est pas terrible.

Tropic Marin manque de lisibilité pour moi pour les NO3 et encore pire, pour le KH :surpris: :pascomp:

 

Il y a très longtemps j'utilisais Seatest Low Range d'Aquarium System mais à cette époque je ne visais pas de valeurs aussi basses et un des derniers tests qui me satisfaisait était le Seachem.

 

D'autres utilisateurs de tests d'autres marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps j'utilisais Seatest Low Range d'Aquarium System mais à cette époque je ne visais pas de valeurs aussi basses et un des derniers tests qui me satisfaisait était le Seachem.

Je ne connais pas le Seachem pour les NO3 mais garde le souvenir que leur test colorimétrique pour les PO4 est bien le seul que j'ai jamais pu trouver dans le commerce qui soit à la fois très facilement lisible et finalement assez précis (résultats comparés à plusieurs reprises avec ceux d'un photomètre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps j'utilisais Seatest Low Range d'Aquarium System mais à cette époque je ne visais pas de valeurs aussi basses et un des derniers tests qui me satisfaisait était le Seachem.

Je ne connais pas le Seachem pour les NO3 mais garde le souvenir que leur test colorimétrique pour les PO4 est bien le seul que j'ai jamais pu trouver dans le commerce qui soit à la fois très facilement lisible et finalement assez précis (résultats comparés à plusieurs reprises avec ceux d'un photomètre).

Oui, je confirme que Seachem est un très bon test PO4, assez précis dans les valeurs basses et lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs bien souvent le problème de lisibilité qui est en cause. Qui ne garde pas le souvenir de négociations avec sa famille ou ses amis : "là, tu es bien d'accord que ce n'est pas bleu, en tout cas pas bleu comme 0,15 ?", "Non, regarde quand je m'approche de la fenêtre, c'est pas bleu, le bleu c'est la lumière du bac" :ironie:

Malheureusement, je crains fort que pour les NO3 en eau salée, dans les valeurs basses, photomètres ou tests colorimétriques, la précision ne soit pas souvent au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse, alors une question : Christian, pourquoi t'intéresses-tu subitement aux tests colorimétriques, après tant d'années d'infidélité ?

Hello Denis,

 

cela fait un bon moment que mon photomètre me donne 0.00 à tous mes tests et soudain un doute m'habite :horreur: Est-ce que ce bon vieux photomètre serait nase ... Ces diodes ne doivent pas être éternelles !

D'où l'envie de faire des contres tests et si possible avec une marque qui donne satisfaction au plus grand nombre, tant en précision qu'en lisibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté mes photomètres, j'ai fait des analyses comparatives avec les tests que j'utilisais à l'époque.

Les résultats P04 obtenus avec les tests TM étaient comparables avec ceux affichés par le photomètre.

Côté NO3, TM était complètement à l'ouest (10/12pt d'écart) et Salifert à 5 points de la valeur affichée par le photomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de réponse, alors une question : Christian, pourquoi t'intéresses-tu subitement aux tests colorimétriques, après tant d'années d'infidélité ?

Hello Denis,

 

cela fait un bon moment que mon photomètre me donne 0.00 à tous mes tests et soudain un doute m'habite :horreur: Est-ce que ce bon vieux photomètre serait nase ... Ces diodes ne doivent pas être éternelles !

D'où l'envie de faire des contres tests et si possible avec une marque qui donne satisfaction au plus grand nombre, tant en précision qu'en lisibilité.

Tu peux essayer de comparer la lecture avec de l'eau en bouteille. Même si effectivement l'eau en bouteille est en principe pauvre en nitrate tu peux en trouver avec une concentration de 5 mg/l. Les même tests sont utilisés en eau douce et eau de mer. Après il reste le problème de la sensibilité du photomètre et l'écart sur les concentrations. Tu peux faire de même avec l'eau du robinet si tu as le bilan récapitulatif des éléments présent dans l'eau de consommation, bien que parfois cela peut évoluer selon où tu te situe et surtout selon le type de captage que dispose la commune.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

quand j'y repense, j'ai mieux que ça avec une solution étalon Tridacna à 5 mg/l ce qui devrait me donner une lecture d'environ 1.1 au photomètre (x 4.43)

 

Je peux aussi essayer de la diluer pour avoir une concentration plus faible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour

 

J’ai pendant de nombreuses années utilisé des test colorimétriques que je pensais de bas de gamme. Ceux que j’arrivais à trouver près de chez moi en fait. :frigo:

 

Cela suffisait à me donner la tendance. Les mesures semblaient dans la norme. No3 < 10mg/l (Tetra), PO4 indétectables (JBL).

Mais le bac semblait indiquer des valeurs incohérentes avec les relevés des tests : Belle croissance (trop) des mous (xénia, sinularia, …). Durs avec peu de couleur (bruns variés) et croissances aléatoires, mais surtout dues à de trop faibles valeurs de Ca+. Corrigé depuis que j’utilise des test fiables.

Bref, je viens d’acquérir les test No3 et silicate de marque Salifert.

A la première mesure, les tests ne virent pas ?? (je devrais être content).

 

Comment puis-je augmenter la sensibilité de ces tests ?

Puis-je augmenter le volume d’eau par 5 par exemple, augmenter le volume des réactifs dans la même proportion. Comparer la valeur aux mires colorées, puis diviser le résultat par 5 ?

J’ai bien vu dans les notices qu’il est possible de lire la coloration sur le coté « largeur », mais là encore, j’ai du mal à interpréter la couleur, qui semble incolore…

 

Merci pour votre aide

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains tests peuvent être extrapolés pour augmenter la sensibilité ou mesurer en dehors de l'échelle fournie, mais je ne pense pas que tous le permettent. En tout cas, je ne m'y risquerais pas, ne connaissant pas le principe de réaction des réactifs. Quand c'est possible, c'est écrit sur la notice et je m'en tiendrais à ça.

 

Maintenant, les chimistes , dans las salle, auront peut-être quelques astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici