Aller au contenu

photometre (PO4) et eau osmosée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une observation suite à une batterie de test effectuée sur mes bacs...

 

Donc ici je ne discuterai que du test PO4 tant décrié/débattu sur plusieurs fils de discutions :timide:

Mes tests ont été réalisés avec un, et j'ose le dire, photomètre Hanna HI713.

 

Tests effectués comme suit :

2 tests par bac à environ 10 minutes d'intervalles entre chaque test. Ici je ne vais parler que de deux bacs, mon futur refuge et mon bac de réserve d'eau osmosée.

Les tests ont été effectués en suivant le même protocole a chaque fois, => le processus normal pour effectuer un test avec le checker hanna, mais aussi la collecte de l'eau de test(même emplacement, même tout quoi....), attente, mélange, ....

 

Donc résultat des tests :

test 1 :

- refuge : 0,00mg/l

- réserve : 0,15mg/l :horreur:

 

test 2 :

- refuge : 0,00mg/l

- réserve : 0,02mg/l

 

A noter que le résultat du test sur mon bac est aussi a 0,00mg/l.

 

Observation :

- Je ne pense pas que cette différence de valeur soit du au photomètre en lui même, mais plutôt a la solution de réaction(cristaux/poudre) qui d'après mes observations a énormément de difficulté à se dissoudre dans l'eau osmosée et de ce fait fait varier les résultats! Dans l'eau salée après les deux minutes d'attente je ne vois plus de poudre réactive dans l'éprouvette, par contre avec l'eau osmosée c'est beaucoup plus long et toute la poudre ne se dissipe pas...

 

De plus vu que mon bac est a 0,00 (avec tout le peu de précision a ces valeurs) je pense que mon eau osmosée doit aussi être proche de ces valeurs... mais le résultat des tests peut vraiment porter à confusion.

 

avez-vous déjà remarqué cela?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi remarqué parfois des valeurs aberrantes, c'est à dire telles que rien ne laissait présager en apparence ou logiquement, ou s'écartant vraiment des résultats antérieurs récents. Dans ce cas, je ne fais pas un mais 3 quatre ou 5 tests d'affilée, enfin jusqu'à ce que deux valeurs soient proches. Souvent, ça se traduit par une évolution suivant un schéma de ce type : 0,2 puis 0,15 puis 0.09 puis 0,05 et enfin 0.06 mg/l et je m'arrête là. Mon protocole de test est éprouvé (notamment au niveau du rinçage de l'éprouvette et du temps de dissolution de la poudre) et j'ai du mal à le remettre en cause sur ces séries de mesures. Ces écarts arriv(ai)ent plus fréquemment après des tests sur des eaux chargées en PO4, j'ai imaginé que l'éprouvette n'était peut-être pas encore suffisamment propre (d'où l'intérêt du rinçage et stockage) et qu'elle "se faisait" au cours des mesures. Je n'ai jamais osé mettre en cause les sachets de réactifs étant donnée la régularité de l'évolution, toujours décroissante.

 

La dissolution de la poudre n'est jamais totale, mais il faut remuer, doucement comme le dit la notice, un bon moment (je compte 50 retournements de l'éprouvette) pour arriver à une dissolution poussée.

 

Ceci dit, j'ai moins souvent mais encore parfois des valeurs aberrantes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dissolution de la poudre n'est jamais totale, mais il faut remuer, doucement comme le dit la notice, un bon moment (je compte 50 retournements de l'éprouvette) pour arriver à une dissolution poussée.

 

.

Et vérifies-tu 4 fois que la porte de la maison est bien fermée quand tu sorts de chez toi :ironie:

 

Merci à toi et Dompail pour vos réponses. Mais je trouve que devoir faire 5 fois le test afin d'avoir une valeur "approximative" ca commence à faire cher en réactif...

Et ces valeurs aberrantes, les as tu constatés sur tout type d'eau => salée, osmosée? ou uniquement sur l'eau osmosée? ou plus souvent sur l'eau osmosée? Ce qui tendrait à dire que ce checker est plus que pas fiable sur ce type de test.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour, j'ai besoin de conseil, je viens de recevoir le checker PO4 hanna et mes 1er tests me donnent :

- Sortie d'eau "ultra filtration" 0,16 (même résultat 2 fois)

- aquarium d'eau douce 0,11

 

Pensez-vous que 0,16 est bon ou pas avec l'ultra filtration et es-ce que j'aurai moins avec un osmoseur?

est-il normal d'avoir moins dans le bac d'eau douce?

En sortie d'osmoseur vous avez combien?

 

Merci

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que 0,16 est bon ou pas avec l'ultra filtration et es-ce que j'aurai moins avec un osmoseur?

Probablement mais il est difficile de se prononcer sans connaitre également les paramètres de l'eau de conduite.

est-il normal d'avoir moins dans le bac d'eau douce?

Si ce dernier est bien équilibré et qu'il s'agit d'un bac planté, c'est tout à fait possible...

En sortie d'osmoseur vous avez combien?

Sans résine échangeuse d'ions en sortie d'osmoseur, au tds-mètre 5mg/l au total dont 0,08 mg/l de PO4.

Avec résine, 0 au TDS-mètre et plus ou moins 0,01 de PO4.

Mon eau de conduite affiche en moyenne 375 mg/l au tds-mètre et parfois plusieurs mg/l de PO4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vérifies-tu 4 fois que la porte de la maison est bien fermée quand tu sorts de chez toi :ironie:

 

Merci à toi et Dompail pour vos réponses. Mais je trouve que devoir faire 5 fois le test afin d'avoir une valeur "approximative" ca commence à faire cher en réactif...

Et ces valeurs aberrantes, les as tu constatés sur tout type d'eau => salée, osmosée? ou uniquement sur l'eau osmosée? ou plus souvent sur l'eau osmosée? Ce qui tendrait à dire que ce checker est plus que pas fiable sur ce type de test.

Oups, j'avais zappé les questions :timide:

Effectivement, chaque fois que je fais un test PO4, je récite quelques incantations, pique deux ou trois poupées aquatiques et implore le secours des elfes du fishroom. Oui ça fait cher en réactifs PO4 et je ne comprends pas pourquoi les chiffres exorbitants de mes commandes ne font toujours pas baisser les tarifs. Mes écarts aberrants (au delà de 0.10 mg/l entre deux mesures successives) sont souvent constatés sur l'eau salée, parfois sur de l'eau osmosée et si j'ai bien observé, toujours après des tests d'une eau plus chargée en PO4, ceci malgré toutes mes précautions dans le rinçage des éprouvettes.

 

Je pense que les réactifs PO4 sont fiables, avec une erreur de mesure acceptable. Si je fais abstraction des écarts aberrants, je dois reconnaître que les mesures répétitives sont le plus souvent assez reproductibles, dans une fourchette de 0.03 mg/l . Bref la disparité peut être importante mais plus due au protocole de test, qu'aux réactifs. Les quelques tests sur des lots différents de réactif n'ont jamais donné ce type d'écart. Je suis toujours à la recherche de cette cause "assignable" que traquent les qualiticiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie d'osmoseur vous avez combien?

Eau de conduite (selon la période) :

- TDS : 100 à 160 mg/l

- PO4 : 0.02 à 0.44 mg/l

- NO3 : 0.0 à 10.1 mg/l

Sortie membrane :

- TDS : 0 à 5 mg/l et parfois bien au delà lors de dysfonctionnements,

- PO4 : 0.02 à 0.05 mg/l et jusqu'à 0.15 avec une membrane HS

- NO3 : 0 à 3 mg/l

Sortie résine :

- TDS : 0 avec une résine encore efficace,

- PO4 : 0.01 mg/l (pas beaucoup de recul)

- NO3 : 0 mg/l (pas beaucoup de recul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche de cette cause "assignable" que traquent les qualiticiens.

- L'eau qui permet d'étalonner "le zéro" est-elle l'eau du bac ?

- Emploies-tu la même éprouvette (fermée avec le même bouchon) pour le "zéro" et pour le test ?

- As-tu acheté la petite statuette d'Alain taillée en "Pierre du Nord" (pour la modique somme de 199 euros, frais de port inclus) sur ma boutique en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'eau qui permet d'étalonner "le zéro" est-elle l'eau du bac ? : Dans un test NO3, le fait de la prendre dans l'eau salée à tester ou à partir d'une eau osmosée conservée dans l'éprouvette de référence, n'a aucune incidence. Concernant le test PO4, j'ai pu relever des écarts de 0.01 mg/l, depuis je fais toujours le zéro à partir de l'eau à tester (comme le dit la notice).

 

- Emploies-tu la même éprouvette (fermée avec le même bouchon) pour le "zéro" et pour le test ? : pour le test PO4, oui, j'utilise la même éprouvette (pour le zéro et le test). chaque éprouvette a son propre bouchon et surtout, j'essaie d'y être attentif, avec le même couple de serrage manuel, du bouchon.

 

- As-tu acheté la petite statuette d'Alain ... ? : Non, mais j'aimerais bien faire une commande groupée de la statuette qui va bien avec les tortores dont il a le secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concretement, ils sont fiable ces Hanna HI 713 Checker.

car j'en ai trouvé des pas chers sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/NEW-Hanna-HI-713-Checker-HC-Phosphate-Photometer-HI713-/390164656372?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad7a030f4

avec les frais de port on les a à 37.84€ c'est pas chers comparé à la france ( 60€ en moyenne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici