Aller au contenu

Test de l’EVO4 d’Aqua Medic.


chris64

Messages recommandés

DSC03395.JPG

 

Mi-avril, j‘ai succombé aux sirènes asiatiques en achetant une pompe doseuse DP 4 de Jebao, en remplacement d’une TEC III âgée d’une dizaine d’année et qui donne quelques signes de faiblesse. Plus d’éclairage en façade et des pompes qui indiquaient des valeurs disparates en ml par rapport à ce qu’elles délivraient réellement (+ de 20% d’erreur). A l’usage et par tâtonnement on trouve les bons réglages assez en faisant abstraction de l’affichage. Mais parfois, on a envie de changement et c’était  maintenant !

La DP4, moins de 100 euros livrée à domicile par Aqua Store, j’estimais que je ne prenais pas un gros risque en cas de déception… et pour l’instant,  je ne suis pas déçu du tout !

 

Je préfère acheter en France, pour bénéficier d’un recours rapide en cas de panne et d’un interlocuteur réactif. Sans compter le fait que la différence pécuniaire est minime et que j’avais ma commande livrée en 2 jours.

Par contre, un changement notable par rapport à la Grotech, la programmation ne se fait pas en façade mais par le dessus. Ce qui m’oblige à l’incliner pour y accéder.

Quelques jours plus tard, je vois l’annonce de l’arrivée sur le marché de pompes doseuses Aqua Medic, dotée d’un programmateur déporté…Grrrrr, encore raté !

D’où craquage et commande sur le même site de cette nouvelle pompe, ayant d’autres bacs à moderniser. A noter que le contrôleur déporté est une idée déjà exploitée par Grotech (MCS-1) sur certaines de leurs nouvelles pompes… mais à un tarif qui calme les ardeurs.

 

grotech-mcs-1-ensemble-avec-ep5-mcs.jpg

 

Déballage de la pompe à l’arrivée.

DSC03399.JPG

 

DSC03405.JPG

 

l’EVO4 est identique à la DP4 : même façade avec témoin lumineux de marche et témoins de fonctionnement de chaque pompe, même mécanique, même programmateur mais, boitier carrossé par Aqua Medic. Le boitier de commande et l’étiquette européenne justifiant sans doute les quelques 30 euros de différence.

 

D’ailleurs le modèle Jebao semble avoir fait quelques adeptes du reconditionnement…

 

Jebao like.jpg

 

La prochaine opération consiste à brancher l’appareil, régler la date et l’heure et de me préparer au calibrage des canaux.

 

DSC03411.JPG

 

DSC03412.JPG

 

En posant le boitier sur mon bar, la première constatation fut que l’appareil glisse sur une surface lisse … A la différence du boitier de la DP4, celui de l’EVO 4 ne comporte pas de pieds en caoutchouc mais des petites bosses, dures et lisses, moulées dans le plastique du boitier. Ce détail me contrariant, j’ai stoppé là mes essais du jour pour aller acheter des patins adhésifs au Casto du coin.

Le jour d’après, après avoir régler mon problème de stabilité, j’ai repris les essais.

 

DSC03408.JPG

 

DSC03415.JPG

Mise en place pour le calibrage.

 

 

Je calibre à la balance. Il me semble plus facile de stopper la calibration sur 100g qu’au jugé sur le trait des 100ml d’un verre doseur. Un éprouvette 100ml de labo serait sans doute un meilleur choix que le verre doseur de cuisine, mais je n’en ai pas sous la main !

Eprouvette 100ml.png

 

Néanmoins, le temps que la balance affiche 100 et que l’on stoppe la calibration, on dépasse souvent la valeur exacte. Cela nécessite donc plusieurs essais avant d’atteindre une bonne précision. Double-check en suivant, en programmant la pompe pour distribuer 100 ml, ou gramme. Il faut donc s’attarder sur cette procédure pour réduire la marge d’erreur au minimum, aux alentours de 1 à 2 %. Ce qui est tout à fait honorable et n’implique pas un gros impact par la suite. Il faut savoir que les autres pompes non calibrables peuvent afficher des erreurs de l’ordre de 10% …et plus.

C’est donc un avantage indéniable d’avoir cette fonction de calibration sur des pompes doseuses.

 

DSC03429.JPG

 

DSC03432.JPG

 

DSC03433.JPG

 

On peut trouver facilement sur le net différents mode d’emploi illustrés, dont celui-ci plutôt bien fait par « Pyrogear » sur le site de Réservoir Récifal :

http://reservoir-recifal.forumactif.org/t478-jebao-pompe-doseuse-dp4manuel-en-francais

 

Il est vrai que le mode d’emploi original fourni avec la Jebao est mal traduit en français. Celui de l’EVO 4 est beaucoup mieux. J’y ai apporté quelques légères modifications et si cela intéresse certains, je peux mettre dans un prochain post une version simplifiée à l’essentiel et valable pour tous les appareils à base du Jebao.

 

Points négatifs et positifs de l’EVO 4

 

Négatif

J’ai déjà parlé de l’absence de patins efficaces et de comment j’y ai remédié, ce qui est un détail relativement négligeable.

La calibration des pompes a été pénible et j’ai mit un moment à comprendre pourquoi. En fait la pompe 1 avait un problème, ce qui fait que j’ai bloqué dessus pendant un bon moment. C’est seulement en passant aux autres pompes que j’ai compris que la cassette était la fautive. La calibration des pompes 3 et 4 fut rapide avec un très bon niveau de précision. La pompe 2 prit un peu plus de temps à cause d’un problème similaire, bien que moins accentué. A savoir, les galets presseurs à l’intérieur de la tête de pompe ne font pas leur office correctement. Ils n’appuient pas suffisamment sur le tuyau et ils sont mal entrainés par l’axe du moteur. Cela rend la pompe bruyante d’une part et le tuyau est très « agité » pendant le fonctionnement. Comme la pression n’est pas suffisante, le débit manque de stabilité et le calibrage devient difficile à faire. Plus risqué, cette tête n°1 ne faisait pas anti retour. Bien m’a prit de faire les tests avec du tube transparent ce qui m‘a permit de m’en rendre compte. Je voyais donc entre chaque injection, le liquide remonter doucement dans le tube, à l’intérieur du tuyau, en le vidant jusqu’à le désamorcer. Imaginer que le produit à injecter soit, retourne dans le bidon, soit  se vide lentement dans le bac !

A part un délai toujours désagréable avant de pouvoir mettre la pompe en fonction, le SAV d’Aqua Store est toujours au top.

La pompe est sous garantie bien sur et en fait il aurait suffit que je change les têtes défectueuses pour avoir une machine fonctionnant normalement. Mais le produit étant très récent, les pièces de remplacement ne sont pas encore disponibles chez les revendeurs. Retour de l’EVO 4 chez Aqua Store qui me l’échange contre un autre par retour du colis. En espérant que je n’ai pas le même problème avec celui-ci …

 

Du coup, j’ai des doutes sur la Jebao DP-4 que installée 15 jours plus tôt !

Pour le calibrage j’ai utilisé du tube non transparent de chez Grotech et que j’avais en stock. J’ai du avoir de la chance parce que le calibrage fut très rapide et stable.

Quand je dis stable voici comment je procède pour chaque pompe : J’effectue la procédure plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant. Puis, en suivant, je programme la pompe pour doser 100ml. Je compare les résultats des pesées et affine le calibrage au besoin. Un compteur défile lors du calibrage et il est facile de faire des ajustements en visant une valeur légèrement inférieure ou supérieure.

Par exemple un calibrage m’indique 80 pour 100ml. Une fois programmé, la pompe me débite 105ml. Je refais le calibrage en stoppant sur 79. Quitte à recommencer plusieurs fois.

Voilà pourquoi je disais plus haut qu’Il faut s’attarder sur cette procédure pour réduire la marge d’erreur.

 

Positifs

Il faut signaler le format et l’aspect qui sont très bons, bien que sans originalité particulière. Le prix de ces pompes en général, qui est bluffant et qui va en attirer plus d’un. La commande déportée de l’EVO 4 est un plus appréciable, qui peut se révéler indispensable dans certains montage où il y a peu de place pour loger l’appareil dans un meuble sous aquarium et rendant l’accessibilité aux commandes difficile.

La possibilité de pouvoir commander 8 pompes doseuses … Et si on n’utilise pas tous les canaux, cela fait des pièces de rechange à portée de main ! Même raisonnement avec les DP - 6 Jebao ou (Jebao) ATI par exemple.

 

Le petit ordinateur qui commande les réglages est très bien conçu : réglage facile, mise en mémoire des données en cas de coupure de courant, position manuelle pour amorcer les têtes à chaque changement de réservoirs et des réglages très sophistiqués pour chaque pompe. On peut choisir de faire fonctionner individuellement chaque pompe tous les jours ou de choisir entre 0 (c'est-à-dire tous les jours) et jusqu’à 30 jours d’intervalle entre chaque dosage. De 1 à 24 programmations journalières. Cerise sur le gâteau, l’heure de ces programmations et la quantité du dosage peuvent être choisis sans être contraint à une division horaire systématique. Sur une pompe classique vous pouvez distribuer aussi généralement de 1 à 24 par jours mais si vous choisissez 24, cela sera toutes les heures. Si vous choisissez 4 fois, cela sera toutes les 6 heures, etc.

Avec ce programmateur vous pouvez choisir chaque heure de distribution comme vous le voulez. Et en  plus, la quantité dosée pour chaque moment choisis.

Par exemple, on parle beaucoup en ce moment de la méthode « Balling » base carbonate. Contrairement au Balling « classique », un point capital est de pouvoir doser la solution carbonate la nuit et par petite quantité. Ce n’est pas envisageable avec les pompes doseuses multicanaux classiques alors qu’avec ce programmateur commun à Jebao, Aqua Medic, Dupla, ATI cela devient réalisable.

 

En conclusion

Soyons clairs, ce n’est pas ce modèle d’Aqua Medic qui pose problème. Jebao fournit probablement l’intégralité des pièces mécaniques. Leur pompes doseuses sont à des prix qui défient toute concurrence.

Quand on sait qu’un moteur de pompe et cassette, d’une qualité reconnue, coûte au minimum dans les 50€, proposer dans le commerce un appareil avec 4 pompes et un ordinateur très bien pensé à moins de 100€, laisse penser que l’on puisse douter de la qualité des composants.

L’extension Aqua Medic de 4 canaux supplémentaires est à moins de 50€ prix public, ce qui laisse imaginer à quel prix reviennent les moteurs et cassettes !

Il faut prévoir, quand on achète ce genre de matériel à bas prix qu’il y ait des points faibles et être près à les accepter sans venir pleurnicher après.

Le « maillon faible » est sans doute le triptyque moteur, tête et tube. D’un autre côté, même les appareils similaires 2, 3, ou 4 fois plus chers ont souvent les mêmes problèmes, sauf qu’ils viennent plus tard…Enfin, espérons-le !

A mon humble avis, c’est un problème que l’on retrouvera avec toutes les pompes doseuses basées sur les Jebao…ou Bubble Magus et dérivés. On ne peut que souhaiter que chaque pièce de ces appareils soit sérieusement triée et vérifiée avant montage, spécialement par les marques qui les exploitent en margeant dessus. Ils y seront gagnants en économie de SAV et pour leur réputation.

 

Reste aussi la solution de remplacer les pièces douteuses au fur et à mesure qu’elles nous lâchent par des pièces de remplacement de la marque ou par des pièces réputées plus fiables ou aux spécificités différentes. La possibilité du calibrage de  chaque pompe devient alors un argument encore plus intéressant.

Les ensembles SR 10/x Pharmed existent en toutes sortes de débits (par exemple : 18ml/minute, 28, 38, 52, 55… et bien d’autres encore), et équipées de tuyaux élastiques résistants qui peuvent satisfaire à des demandes particulières.

J’évoquais la méthode Balling base carbonate et remplacer un ou plusieurs des moteurs par une pompe à faible débit peut être une bonne solution par exemple.

 

Ce ne sont évidemment que mes propres réflexions, qui n’engagent que moi et mon ressentiment d’un moment. Il existe pleins d’autres sortes de pompes doseuses, de très bonne qualité et parfaitement adaptées à d’autres application que de doser du Balling, des oligoéléments, des sources de carbones, etc.

 

Ces pompes « Jebao-like super low cost » sont une bonne alternative, spécialement pour les débutants qui veulent avoir tous le matériel ressemblant à du haut de gamme pour un prix à ras des pâquerettes. Des aquariophiles plus chevronnés pourront également apprécier d’avoir un matériel de substitution peu coûteux pour une panne tombant à un mauvais moment financier.

 

 

 

DSC03401.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour la presentation de cette pompe.Juste une question il faut ensuite recalibrer chaque pompe avec le produit  qu'elle va injecter?

 

Cela dépend de ton degré de maniaquerie dirais-je !

Dans le principe c'est préférable car selon les produits, leur viscosité peut changer mais je ne pense pas que cela soit crucial.

Le tout est de bien surveiller ses paramètres pour ajuster finement par la suite le dosage de chaque pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, bravo Christian,

 

Les "consommateurs" ont leur guide: l'UFC que choisir; nous, nous avons Chris64! ( et d'autres...).

 

Que dire de plus?

 

"Par contre, un changement notable par rapport à la Grotech, la programmation ne se fait pas en façade mais par le dessus. Ce qui m’oblige à l’incliner pour y accéder."

 

Ahhh! ces jeunes! Partisans du moindre effort. 8) 

 

"Je voyais donc entre chaque injection, le liquide remonter doucement dans le tube, à l’intérieur du tuyau, en le vidant jusqu’à le désamorcer. Imaginer que le produit à injecter soit, retourne dans le bidon, soit  se vide lentement dans le bac !"

 

Pour pallier à ce risque, j'utilise des anti-retours après chaque pompe doseuse. 

 

"Avec ce programmateur vous pouvez choisir chaque heure de distribution comme vous le voulez. Et en  plus, la quantité dosée pour chaque moment choisis."

 

La liberté n'a pas de prix. :) 

 

En ce qui concerne le calibrage des pompes ( pour le Balling base carbonate), j'ai des bidons avec un repère.

Quand le niveau est trop haut ou trop bas j'ajuste les minuteries. 

 

Encore merci pour ce T.R.A.V.A.I.L. et ton partage.

 

Amicalement.

 

Loîc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici