Aller au contenu

Caulerpes et autres algues supérieures


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans mon Cubic BLAU, 220 litres hors bac technique, j'ai depuis longtemps de la colerpe, cette algue grappe de raisin est arrivé je ne sais quand mais bon jamais une cata et là... Elle se multiplie beaucoup trop à mon gout depuis peu, idem avec une autre algue supérieure, en tige portant des corolles vertes "plumeuses" arrivée avec un corail sur une PV.

 

Comment me débarrasser de ces trucs ? Ou en tout cas les calmer ?

 

PO4 seachem : 0,04-0,07 ppm

Nitrate 5 ppm

KH entre 7 et 7,5

Ca 420-440

T° 25-26 en ce moment (26.2-26.3)

Eclairage LED Sirius X2

 

J'ai toujours pensé qu'un chirurgien serait malheureux dans mon bac, vous en pensez quoi contre ces algues ? ET das 220l ? Pas de crabes ! Saletés ! ;) Les seuls que je tolère sont symbiotiques d'un acro ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il aussi tempérer le fameux adage "mettre le moins souvent possible les mains dans l'eau" ;)

Je lis de plus en plus souvent que des récifalistes sont envahis par telle ou telle algue ou des aiptasia ou des majanos, etc, en attendant de trouver leur prédateur attitré et en oubliant souvent que le remède le plus efficace reste l'intervention manuelle.

Qu'il s'agisse de racemosa, de bryopsis ou d'autres joyeusetés récifales pour lesquelles nous pouvons lire à peu près partout qu'il ne faut pas les laisser proliférer dans un bac, il est parfois possible de leur trouver un prédateur naturel efficace mais cela n'exclue pas, bien au contraire, d'en retirer systématiquement à chaque fois qu'on en voit. Un peu comme dans un potager où l'on retire méticuleusement les "mauvaises herbes" (juste "mauvaises" pour le potager, d'ailleurs) à moins de vouloir cultiver un champ de trèfles et de chiendent (et ne me parlez pas du Roundup :D ).

Un bac récifal n'est rien d'autre qu'un bonzaï de récif corallien...

Bref, Chaps du trois-un, juste deux ou trois week-end de jardinage et le bac s'en portera tout de suite mieux.

Que la Force soit avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post et relisant, j'ai vraiment l'impression de m'exprimer comme un papy donneur de leçons :siffle

Désolé :D

Par ailleurs, disposes-tu d'une bonne équipe d'herbivores (gastéropodes de différentes familles et espèces, petits BH, etc) ?

Ils ne seront pas d'une grande utilité lors d'une invasion avérée mais sont tout de même sacrément efficaces pour brouter de très jeunes pousses d'algues diverses en limitant de facto leur propagation (d'où l'intérêt d'héberger pas mal d'espèces différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, y'a Caulerpe et Caulerpe !!

Pour en avoir et en avoir eu de différentes espèces (racemosa, prolifera et serrulata), je dirais qu'elles ne se gèrent pas du tout de la même manière.

Autant prolifera et serrulata font très facilement gérables par arrachage, autant racemosa est une véritable plaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prolifera et serrulata font très facilement gérables par arrachage, autant racemosa est une véritable plaie.

Tss, tss, la racemosa est une plaie, c'est un fait, mais surtout une fois qu'elle s'est installée (ce qu'elle fait très facilement, j'en conviens :-[ ). Mais généralement, si tu retires aussitôt la moindre petite pousse, il est tout de même rare qu'elle s'installe à demeure...

Je sais bien que c'est une plaie puisque c'est la seule caulerpe que j'ai pu voir (tenter de) migrer de mon refuge vers le bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici